Messages récents

Pages: 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9 10
61
reseau IPv6 / FAI: Les solutions pour partager l'IPv4 entre plusieurs clients
« Dernier message par levieuxatorange le 26 juin 2026 à 08:39:57 »
Je doute qu'il y ait un retour en arrière. Maintenant que l'infra a été mise en place pour partager les IPv4 (au moins par défaut), je ne pense pas que ça change.
Aucune chance, l'idée n'est pas de vendre des IPv4 ou d'éviter d'en acheter (cela c'est un "gain projet opportuniste"), l'idée est de passer à IPv6 et de garder IPv4 en backup pour les morceaux des fournisseurs de service qui désespérément ne passeront pas à IPv6.
C'est d'abord et avant tout une stratégie de bascule lente vers IPv6 avec une optimisation des écoulements de trafic en IPv6, et IPv4, ben, il restera en l'état d'aujourd'hui, voir il sera non prioritaire par rapport aux optimisation IPv6.
On parle là de stratégie qui ont démarré y'a 10 ans et qui vont encore durer 10 ans ...
Le reste (qq soit la techno utilisé) c'est de l'opportuniste projet.
Mais il faudra encore 5 ans avant que tous soient capable de faire de l'auto-hébergement en IPv6 simplement et proprement par exemple.

LeVieux
62
Orange fibre Incidents Orange / NRA 86078CIV (Civray) en panne ?
« Dernier message par jeandenis le 26 juin 2026 à 08:09:47 »
Salut,

oui c'est prévu mais dans un 2e temps (avec changement d'opérateur car Sosh facture la passage à la fibre  :-\  )
En outre, rien n'indique qu'il n'y aurait pas eu la même problématique avec la fibre...
63
Free Installation fibre Free / Repeteurs Wifi 7 sur Freebox POP 1ere generation
« Dernier message par elfangor le 26 juin 2026 à 08:06:52 »
Bonjour,

Est-ce que des répéteurs Wi-Fi Free issus d'autres freebox (via famille/amis voire leboncoin :-X) seraient fonctionnels sur ma freebox ? Chez Free, le premier répéteur est à 10€, mais les suivants à 20€, donc le répéteur inutilisé de tonton à 0€ est tentant.
64
mobile Technologie mobile 4G / MVNO multi-opérateur "simultanément" en France ?
« Dernier message par Leon le 26 juin 2026 à 07:49:30 »
Quelqu’un sait si on a la possibilité de sélectionner des IP publiques d’autres pays ?
L'option n'existe visiblement pas, j'ai fouillé partout sur le site Ubigi.
C'est déjà pas mal, je trouve, de proposer les 2 options IP-locale / IP-pays-résidence.

Leon.
65
Orange fibre Incidents Orange / NRA 86078CIV (Civray) en panne ?
« Dernier message par Mogette le 26 juin 2026 à 07:48:21 »
Salut,

Ils ne souhaite pas passer à la fibre ?

Car le réseau cuivre est laissé presque à l'abandon.
66
Pour revenir sur Cogen, message de Griffon le 25 juin ::

Perso j’ai coupé ma baie arrivé à 50°C mais mes sessions BGP vers chez
toi sont remontées au reboot. Donc j’imagine qu’il n’y a pas eu de
coupure de leur côté.

Pour la température actuellement, ça oscille entre 23 la nuit et 30 dans
l’après-midi.

--
Alarig
67
Orange fibre Incidents Orange / NRA 86078CIV (Civray) en panne ?
« Dernier message par jeandenis le 26 juin 2026 à 07:04:36 »
ils ne répondent pas sur la cause, avec un délai approximatif qui change tous les 3 jours.
Et, maintenant plus de date de rétablissement n'est transmise...
68
Orange fibre Incidents Orange / NRA 86078CIV (Civray) en panne ?
« Dernier message par pioup le 26 juin 2026 à 07:00:40 »
Salut. Que dit le service clients de leur opérateur ?
69
Orange fibre Incidents Orange / NRA 86078CIV (Civray) en panne ?
« Dernier message par jeandenis le 26 juin 2026 à 06:58:31 »
Salut à tous,

J'ai des amis que sont sur ce NRA et depuis 15 jours plus d'internet fixe adsl chez Sosh.
Aucune explication ou délai de rétablissement ne sont fournis.

Est-ce que d’autres utilisateurs raccordés au NRA 86078CIV ou dans la zone ont le même problème ?
Comment obtenir des infos précises sur l’état de ce NRA ?
Faut-il escalader vers l’ARCEP après 15 jours sans solution ?

Merci  ;)
70
Tu verses dans l'argument d'autorité en disant, moi je suis un professionnel, je connais mieux le sujet que toi, donc tu te tais, ou je te fais taire. Tu es un modérateur qui cherche à imposer son point de vue, et ce n'est pas la première fois que je l'observe.
Tu te trompes, je ne suis pas professionnel du sujet, pas du tout, je crois que je te l'ai déjà dit.
Et il n'y avait aucune agressivité dans mon message précédent.

Désolé, mais un modérateur a le droit de donner son avis. Surtout quand c'est appuyé sur des données, des exemples précis.

Même si je ne suis pas un professionnel du secteur, j'ai quand même en tête les ordres de grandeur, je connais la conservation de l'énergie, et je doute que l'on puisse évacuer comme cela 1 GW de chaleur, surtout dans ces conditions de canicule. On n'est pas dans le Nevada, dans un désert, on est pas loin d'un village, Fouju, d'un centre pénitentiaire, d'autres villages, à une dizaine de km de Melun.
Des industries énergivores qui dégagent des quantités astronomiques de chaleur, relativement proche d'habitations, oui ça existe. Oui, ça réchauffe l'air environnant.
Mais dire "je doute qu'on puisse évacuer 1GW de chaleur en condition de canicule", de but en blanc, alors que je t'ai prouvé le contraire, c'est quand même fort, je trouve. Techniquement, c'est faisable, ça ne fait aucun doute.
Je peux te trouver des exemples si tu veux.

Donc perso, je n'ai pas compris quel était ton propos, parmi les propositions suivantes :
 - évacuer 1GW de chaleur de datacenter sans consommation récurrente d'eau c'est techniquement impossible?
 - ça ne serait pas acceptable à 1km d'un village, vu les risques pour l'environnement et les habitants?
 - la clim va péter, comme à Cogent Rennes, en cas de canicule?
 - autre?
Ton message initial laissait clairement penser que tu parlais de la proposition 1.

Leon.
Pages: 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9 10