Auteur Sujet: LaFibre.info passe sous licence libre Creative Commons  (Lu 41582 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 25 839
    • Twitter LaFibre.info
LaFibre.info passe sous licence libre Creative Commons
« le: 15 décembre 2013 à 21:41:42 »
LaFibre.info passe sous licence libre Creative Commons

Depuis le 1er janvier 2014, tous les nouveaux posts sur https://LaFibre.info sont sous une licence libre : Creative Commons CC BY-SA 4.0, (sauf stipulation contraire, cf les Mentions légales de LaFibre.info).


Comment reprendre un article publié sur https://LaFibre.info sous licence CC BY-SA 4.0 sur mon site ?

Si vous utilisez une œuvre sous  CC BY-SA 4.0, vous devrez vous assurez de respecter ces quelques conditions :
- Indiquez les crédits (pseudonyme de l’auteur),
- Citez le lieu de première publication de l’œuvre (LaFibre.info avec un lien vers l'article d’origine),
- Vous ne devez pas suggérer que vous avez le soutien des auteurs ou de LaFibre.info,
- En cas de modification, indiquez que vous avez modifié l’œuvre originale de l’auteur (par exemple article basé sur l’œuvre originale de tel auteur),
- Indiquez un lien vers la licence CC :






Pourquoi une licence libre ?

Richard Stallman :
« Je puis expliquer la base philosophique du logiciel libre en trois mots: liberté, égalité, fraternité. Liberté, parce que les utilisateurs sont libres. Égalité, parce qu'ils disposent tous des mêmes libertés. Fraternité, parce que nous encourageons chacun à coopérer dans la communauté. »

Les licences libres sont nées en réaction à un processus de verrouillage de l'informatique. Apparues à l'origine pour protéger des logiciels, elles se sont ensuite étendues à tout type de création sur le même modèle. L'idée fondamentale, philosophique, est d'ouvrir totalement son œuvre afin de travailler en toute transparence, dans un esprit de confiance, de partage et de pérennité.

- Confiance parce que seule la possibilité d'entrer dans les rouages d'une création permet de comprendre cette création, et ainsi d'avoir toute confiance en elle.
- Partage parce que les licences libres se basent sur l'idéal de communauté dans laquelle tout le monde partage ses connaissances et ses savoirs.
- Pérennité enfin puisque les spécificités des créations sont ouvertes, permettant la continuité de celles-ci à l'abri de l'avenir-même de leurs auteurs.

Richard Stallman, à l'origine des licences libres avec la licence GNU GPL, détaille son point de vue sur la philosophie des logiciels libres.


https://www.dailymotion.com/video/x1tg4gv_les-licences-creative-commons_webcam

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 25 839
    • Twitter LaFibre.info
LaFibre.info passe sous licence libre Creative Commons
« Réponse #1 le: 20 janvier 2015 à 18:42:28 »
D'accord, mais concrètement, qu'est-ce que c'est une licence libre ?

Les licences libres sont définies comme des licences octroyant certaines libertés fondamentales aux utilisateurs, et s'opposent par définition aux licences propriétaires. En particulier, les licences libres défendent 4 libertés :

1. La liberté d'utilisation (liberté 0) : le propriétaire de l'œuvre garantit la liberté d'utiliser son œuvre pour tous les usages ;
2. La liberté de modification (liberté 1) : le propriétaire de l'œuvre octroie à l'utilisateur le droit de modifier son œuvre sans avoir même à demander une autorisation ;
3. La liberté de redistribution (liberté 2) : l'utilisateur a le droit de copier l'œuvre autant qu'il le souhaite et de redistribuer cette œuvre à qui il voudra ;
4. La liberté de publication (liberté 3) : enfin le propriétaire de l'œuvre octroie à l'utilisateur le droit d'améliorer l'œuvre et de redistribuer cette œuvre modifiée.



Quelle licence libre pour https://LaFibre.info ?

Comme indiqué dans les Mentions légales du site, c'est la licence "Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)" qui a été retenu. C'est de loin la licence libre la plus utilisée et c'est celle de Wikipedia.



Le CC signifie que c'est une licence Creative Commons.

Le BY signifie Attribution — Vous devez créditer l’œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens possibles mais vous ne pouvez pas suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Oeuvre.

La FAQ de Creative Commons France explique bien ce que cela signifie créditer l’œuvre :
- Indiquez les crédits (co-auteurs, interprètes, arrangeurs, traducteurs, héritiers, compositeurs, éditeurs…) de la manière dont ils l’ont demandé (un lien vers la page flickr de la photo indiquera le pseudonyme de l’auteur),
- Citez aussi les parties l’ayant demandé comme le support, sponsor, lieu de première publication de l’œuvre (un lien vers le site d’origine),
- En indiquant l’attribution, vous ne devez pas suggérer que vous avez le soutien des auteurs ou sponsors de l’œuvre originale que vous avez modifier,
- Mentionner l’URL de première publication s’ils sont fournis,
- En cas de modification, indiquez que vous avez modifié l’œuvre originale de l’auteur (par exemple scénario ou traduction basée sur l’œuvre originale de tel auteur),
- Indiquez un lien vers la licence CC.


Le SA Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous devez diffuser l'Oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'Oeuvre originale a été diffusée.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 25 839
    • Twitter LaFibre.info
LaFibre.info passe sous licence libre Creative Commons
« Réponse #2 le: 20 janvier 2015 à 18:43:50 »
Pourquoi Creative Commons ?

Creative Commons (CC) est une organisation à but non lucratif dont le but est de proposer une solution alternative légale aux personnes souhaitant libérer leurs œuvres des droits de propriété intellectuelle standards de leur pays.


Pour comprendre ce qui a motivé la création de Creative Commons, il faut expliquer que Les licences libres, à l'origine écrites pour s'appliquer aux logiciels, se sont peu à peu diversifiées pour toucher tous les pans de la création intellectuelle.

Avec l'essor des licences libres, le nombre des licences pour les élèments non logiciels a rapidement crû, sans coordination particulière entre les différents projets, au point de créer une relative confusion pour l'utilisateur comme pour le créateur au moment du choix de la licence pour ses oeuvres. L'initiative Creative Commons ("CC" en abrégé) est ainsi née de la volonté de proposer une famille organisée de licences afin de concilier souplesse et lisibilité.

Il est à noter que certaines des licences CC ne sont pas libres, au sens de la liberté telle que définie pour les logiciels libres. En effet en pratique le choix d'une licence CC avec clause NC (pas d'utilisation commerciale) ou ND (pas de modifications ou travaux dérivés) restreint les cadres possibles d'utilisation et de diffusion ultérieures.

De nombreuses organisations, comme L'AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres) recommande donc, particulièrement dans le cadre de la création de ressources liées à l'Éducation, le choix de la licence Creative Commons CC BY-SA (attribution et partage dans les mêmes conditions).

C'est ce choix qui a été fait pour https://LaFibre.info.


https://www.dailymotion.com/video/x13ynac_mission-culture-acte2-audition-de-creative-commons-france-video_news

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 25 839
    • Twitter LaFibre.info
LaFibre.info passe sous licence libre Creative Commons
« Réponse #3 le: 20 janvier 2015 à 18:47:03 »
D'accord, mais concrètement, quel intérêt pour https://LaFibre.info de passer sur une licence libre ?

Cela permet par exemple une reprise des textes et photos sur Wikipedia, qui est également sous licence Creative Commons CC BY-SA, afin de diffuser la connaissance au plus grand nombre.

Wikipedia n'est qu'un exemple. Si vous avez votre propre site web qui parle de fibre optique, vous pouvez reprendre le contenu d'un reportage photo publié sur https://LaFibre.info (ou même la totalité) à la condition de citer la la source (https://LaFibre.info) et l'auteur du post. Dans le cas où votre site web n'est pas sous licence CC BY-SA, il faut également préciser que le contenu est sous "licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions" et intégrer un lien vers la licence : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr

Vous trouverez toutes les explications et les réponses aux questions, en Français sur la page de Creative Commons.



Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé a expliquer le but d'une licence libre : l'AFUL, Wikipedia et Veni, Vidi, Libri.
Pour savoir si une œuvre est dans le domaine public : http://calculateurdomainepublic.fr/