Messages récents

Pages: 1 ... 5 6 7 8 9 [10]
91
Oh ok. Pasque dans les gros immeubles le moindre bout de cable à l'arrache ça couine et ça fait des patacaisses
92
Orange a mis à jour sa page sur l'extinction, on a un calendrier précis désormais :

Et entre le 22 septembre et le 20 octobre 2026 * : la 2G sera définitivement arrêtée successivement en trois vagues dans le reste de la France métropolitaine.

-Arrêt de la 2G le 22 septembre 2026 sur la ville de Nice

-Arrêt de la 2G le 6 octobre 2026 sur 44 départements :
        -Auvergne-Rhône-Alpes : 07, 26
        -Bourgogne-Franche-Comté : 21, 25, 39, 58, 70, 71, 89, 90
        -Bretagne : 22, 29, 35, 56
        -Corse : 2A, 2B
        -Grand-Est : 54, 55, 57, 67, 68, 88
        -Île-de-France : 77, 91, 93, 94
        -Occitanie : 11, 12, 30, 34, 48, 66, 81
        -Pays de la Loire : 44, 49, 53, 72, 85
        -Provence-Alpes-Côte d'Azur : 04, 05, 06, 13, 83, 84

-Arrêt de la 2G le 20 octobre 2026 sur 43 départements
        -Auvergne-Rhône-Alpes : 01, 03, 15, 38, 42, 43, 63, 69, 73, 74
        -Centre- Val-de-Loire : 18, 28 ,36 , 37, 41, 45
        -Grand-Est : 08, 10, 51, 52
        -Île-de-France : 75, 78, 92, 95
        -Hauts-de-France : 02, 59, 60, 62, 80
        -Normandie : 14, 27, 50, 61, 76
        -Nouvelle-Aquitaine : 16, 17, 19, 23, 24, 33, 79, 86, 87

Au 20 octobre 2026*, le réseau mobile 2G Orange sera totalement arrêté. *Exception faite des zones blanches règlementaires où les clients Orange n'auront plus accès au réseau 2G entre le 1er et le 15 décembre 2026.


Et une carte, plus rapide à lire :
93
Orange fibre Remplacer la LiveBox par un routeur / Crash ONU SFP+ WAS-110 aléatoire
« Dernier message par Mastah le 24 juin 2026 à 23:53:28 »
@Mastah

Quel switch utilises-tu ?

Arista DCS-7060SX2-48YC6-R
94
Reservé pour publication du script bash / envsubst qui génère les bonnes valeurs des fichiers de config (dhcpcd, isc-dhcp-client, ...) sur debian, openwrt, ...

Merci levieuxatorange pour les efforts "d'ouverture" de la connexion.

Script actuel

/etc/dhcp/dhclient-orange-generator
#!/bin/bash

LOGIN='fti/XXXXXXX'
PASSWORD='YYYYYYY'
LIVEBOX_VERSION=5
LIVEBOX_HARDWARE='sagem'

# Forge DHCP option 90
tohex() {
  for h in $(echo $1 | sed "s/\(.\)/\1 /g"); do printf %02x \'$h; done
}

addsep() {
  echo $(echo $1 | sed "s/\(.\)\(.\)/:\1\2/g")
}

r=$(dd if=/dev/urandom bs=1k count=1 2>&1 | md5sum | cut -c1-16)
id=${r:0:1}
h=3c12$(tohex ${r})0313$(tohex ${id})$(echo -n ${id}${PASSWORD}${r} | md5sum | cut -c1-32)

# vendor class
export VENDOR_CLASS_IDENTIFIER_4=${LIVEBOX_HARDWARE}
export VENDOR_CLASS_IDENTIFIER_6=00:00:04:0e:00:05$(addsep $(tohex ${LIVEBOX_HARDWARE}))
echo "Vendor class has been generated"

# user class
export USER_CLASS_4=+FSVDSL_livebox.Internet.softathome.Livebox${LIVEBOX_VERSION}
export USER_CLASS_6=00$(addsep $(tohex "+FSVDSL_livebox.Internet.softathome.Livebox${LIVEBOX_VERSION}"))
echo "User class has been generated"

# option 90
export AUTHENTICATION_STR=00:00:00:00:00:00:00:00:00:00:00:1a:09:00:00:05:58:01:03:41:01:0d$(addsep $(tohex ${LOGIN})${h})
echo "Option 90 has been generated"

# Generate DHCP client (ivp4 and ivp6) files
envsubst < /etc/dhcp/dhclient-orange-v4.conf.template > /etc/dhcp/dhclient-orange-v4.conf
envsubst < /etc/dhcp/dhclient-orange-v6.conf.template > /etc/dhcp/dhclient-orange-v6.conf


/etc/dhcp/dhclient-orange-v4.conf.template
# Debug: tcpdump -i wan port 67 or port 68 -e -n -v

# Definition
option user-class       code 77 = string;
option authentication   code 90 = string;

# Send Option
send dhcp-parameter-request-list 1, 3, 6, 15, 28, 51, 58, 59, 90, 119, 120, 125;
# Uncomment for absolutly no Orange domain/dns/server-name related
#send dhcp-parameter-request-list 1, 3, 28, 51, 58, 59, 90, 120, 125;
send vendor-class-identifier "${VENDOR_CLASS_IDENTIFIER_4}";
send dhcp-client-identifier = hardware;                                 # equivalent to 01:xx:xx:xx:xx:xx:xx but use mac specified on interface (cf. hw-mac-address on iface)
send user-class "${USER_CLASS_4}";
send authentication ${AUTHENTICATION_STR};


/etc/dhcp/dhclient-orange-v6.conf.template
# Debug: tcpdump -i wan port 546 or port 547 -e -n -v

# Definition
option dhcp6.vendorclass        code 16 = string;
option dhcp6.userclass          code 15 = string;
option dhcp6.auth               code 11 = string;

# Send Option
# 73:61:67:65:6d == sagem
send dhcp6.vendorclass ${VENDOR_CLASS_IDENTIFIER_6};
# 2b:46:53:56:44:53:4c:5f:6c:69:76:65:62:6f:78:2e:49:6e:74:65:72:6e:65:74:2e:73:6f:66:74:61:74:68:6f:6d:65:2e:4c:69:76:65:62:6f:78:35 == "+FSVDSL_livebox.Internet.softathome.Livebox5"
send dhcp6.userclass ${USER_CLASS_6};
# auth str
send dhcp6.auth $AUTHENTICATION_STR;

request dhcp6.auth, dhcp6.vendorclass, dhcp6.userclass;

Script mise à jour
TODO
95
Free Actus Free / Free Pages Perso la migration en https terminée
« Dernier message par Busyspider le 24 juin 2026 à 23:36:55 »

https://www.busyspider.fr/Actu/news_26720_Pages-perso-free-suite-migration-https-le-developpement-suit-son-cours-avec-maj-php-maj-mysql-vers-maria-db-reponses-sur-blog-dotclear.php

De nouveaux déploiements de serveurs en php 8. 5

Et comment savoir si on est concerné, sur quel serveur de page perso le site se trouve : avec la commande PowerShell on a la réponse (sous Windows)

à lire,relire le Tuto mis à jour.
96
Si tu passes à l’offre Sosh boost, c’est OK car c’est du XGS PON.
97
Orange fibre Actus Orange / Premier cas de CG-NAT chez Orange
« Dernier message par Mastah le 24 juin 2026 à 23:29:27 »
Pour résumé, si on n'envoi ni une option 125, ni une option 17 => pas de CGNAT ?
125 pour ipv4
17 pour ipv6
98
Orange fibre Incidents Orange / Coupure internet ce matin, depuis signal RxPower dégradé
« Dernier message par Kana-chan le 24 juin 2026 à 23:20:54 »
Une intervention d'un autre OI (SFR, Bouygues, Free) qui a eu lieu sur votre armoire, et qui a tiré un peu sur votre câble (en l'accrochant par exemple) ou bien il s'est détaché et tombé, a pris se la saleté et le technicien la remis, tant bien que mal à la place qu'il a crû d'où il venait ... et vous êtes sur un autre OLT plus loin ?
C'est imaginable, mais ce serait vraiment la faute à pas de chance !
99
Merci pour ta réponse. Le mikerotik j’ai l’impression qu’il n’a pas de ap wifi.
Merci pour le lien du cable optique.
Sinon pour le GPON. Aurai-je le souci si je passe vers la LB7 SE de sosh?

100
bonsoir, en fait je sort le long du faitage, et je rentre sous une tôle, comme un câble antenne, comme c'est pour quelle-que mois.. et ce serra a l'abri.
Pages: 1 ... 5 6 7 8 9 [10]