Messages récents

Pages: 1 2 3 4 5 [6] 7 8 9 10
51
Reservé pour publication du script bash / envsubst qui génère les bonnes valeurs des fichiers de config (dhcpcd, isc-dhcp-client, ...) sur debian, openwrt, ...

Merci levieuxatorange pour les efforts "d'ouverture" de la connexion.

Script actuel

/etc/dhcp/dhclient-orange-generator
#!/bin/bash

LOGIN='fti/XXXXXXX'
PASSWORD='YYYYYYY'
LIVEBOX_VERSION=5
LIVEBOX_HARDWARE='sagem'

# Forge DHCP option 90
tohex() {
  for h in $(echo $1 | sed "s/\(.\)/\1 /g"); do printf %02x \'$h; done
}

addsep() {
  echo $(echo $1 | sed "s/\(.\)\(.\)/:\1\2/g")
}

r=$(dd if=/dev/urandom bs=1k count=1 2>&1 | md5sum | cut -c1-16)
id=${r:0:1}
h=3c12$(tohex ${r})0313$(tohex ${id})$(echo -n ${id}${PASSWORD}${r} | md5sum | cut -c1-32)

# vendor class
export VENDOR_CLASS_IDENTIFIER_4=${LIVEBOX_HARDWARE}
export VENDOR_CLASS_IDENTIFIER_6=00:00:04:0e:00:05$(addsep $(tohex ${LIVEBOX_HARDWARE}))
echo "Vendor class has been generated"

# user class
export USER_CLASS_4=+FSVDSL_livebox.Internet.softathome.Livebox${LIVEBOX_VERSION}
export USER_CLASS_6=00$(addsep $(tohex "+FSVDSL_livebox.Internet.softathome.Livebox${LIVEBOX_VERSION}"))
echo "User class has been generated"

# option 90
export AUTHENTICATION_STR=00:00:00:00:00:00:00:00:00:00:00:1a:09:00:00:05:58:01:03:41:01:0d$(addsep $(tohex ${LOGIN})${h})
echo "Option 90 has been generated"

# Generate DHCP client (ivp4 and ivp6) files
envsubst < /etc/dhcp/dhclient-orange-v4.conf.template > /etc/dhcp/dhclient-orange-v4.conf
envsubst < /etc/dhcp/dhclient-orange-v6.conf.template > /etc/dhcp/dhclient-orange-v6.conf


/etc/dhcp/dhclient-orange-v4.conf.template
# Debug: tcpdump -i wan port 67 or port 68 -e -n -v

# Definition
option user-class       code 77 = string;
option authentication   code 90 = string;

# Send Option
send dhcp-parameter-request-list 1, 3, 6, 15, 28, 51, 58, 59, 90, 119, 120, 125;
# Uncomment for absolutly no Orange domain/dns/server-name related
#send dhcp-parameter-request-list 1, 3, 28, 51, 58, 59, 90, 120, 125;
send vendor-class-identifier "${VENDOR_CLASS_IDENTIFIER_4}";
send dhcp-client-identifier = hardware;                                 # equivalent to 01:xx:xx:xx:xx:xx:xx but use mac specified on interface (cf. hw-mac-address on iface)
send user-class "${USER_CLASS_4}";
send authentication ${AUTHENTICATION_STR};


/etc/dhcp/dhclient-orange-v6.conf.template
# Debug: tcpdump -i wan port 546 or port 547 -e -n -v

# Definition
option dhcp6.vendorclass        code 16 = string;
option dhcp6.userclass          code 15 = string;
option dhcp6.auth               code 11 = string;

# Send Option
# 73:61:67:65:6d == sagem
send dhcp6.vendorclass ${VENDOR_CLASS_IDENTIFIER_6};
# 2b:46:53:56:44:53:4c:5f:6c:69:76:65:62:6f:78:2e:49:6e:74:65:72:6e:65:74:2e:73:6f:66:74:61:74:68:6f:6d:65:2e:4c:69:76:65:62:6f:78:35 == "+FSVDSL_livebox.Internet.softathome.Livebox5"
send dhcp6.userclass ${USER_CLASS_6};
# auth str
send dhcp6.auth $AUTHENTICATION_STR;

request dhcp6.auth, dhcp6.vendorclass, dhcp6.userclass;

Script mise à jour
TODO
52
Free Actus Free / Free Pages Perso la migration en https terminée
« Dernier message par Busyspider le 24 juin 2026 à 23:36:55 »

https://www.busyspider.fr/Actu/news_26720_Pages-perso-free-suite-migration-https-le-developpement-suit-son-cours-avec-maj-php-maj-mysql-vers-maria-db-reponses-sur-blog-dotclear.php

De nouveaux déploiements de serveurs en php 8. 5

Et comment savoir si on est concerné, sur quel serveur de page perso le site se trouve : avec la commande PowerShell on a la réponse (sous Windows)

à lire,relire le Tuto mis à jour.
53
Si tu passes à l’offre Sosh boost, c’est OK car c’est du XGS PON.
54
Orange fibre Actus Orange / Premier cas de CG-NAT chez Orange
« Dernier message par Mastah le 24 juin 2026 à 23:29:27 »
Pour résumé, si on n'envoi ni une option 125, ni une option 17 => pas de CGNAT ?
125 pour ipv4
17 pour ipv6
55
Orange fibre Incidents Orange / Coupure internet ce matin, depuis signal RxPower dégradé
« Dernier message par Kana-chan le 24 juin 2026 à 23:20:54 »
Une intervention d'un autre OI (SFR, Bouygues, Free) qui a eu lieu sur votre armoire, et qui a tiré un peu sur votre câble (en l'accrochant par exemple) ou bien il s'est détaché et tombé, a pris se la saleté et le technicien la remis, tant bien que mal à la place qu'il a crû d'où il venait ... et vous êtes sur un autre OLT plus loin ?
C'est imaginable, mais ce serait vraiment la faute à pas de chance !
56
Merci pour ta réponse. Le mikerotik j’ai l’impression qu’il n’a pas de ap wifi.
Merci pour le lien du cable optique.
Sinon pour le GPON. Aurai-je le souci si je passe vers la LB7 SE de sosh?

57
bonsoir, en fait je sort le long du faitage, et je rentre sous une tôle, comme un câble antenne, comme c'est pour quelle-que mois.. et ce serra a l'abri.
58
Et après ce premier rasoir y aura la deuxième lame, la sanction des banquiers qui vont valider les emprunts de tout ou une partie des 20 milliards. Je vous rappelle quand même que si SFR n'a pas pu tenir ses engagements financiers, rien ne permet de supposer que les repreneurs y parviendront aussi.

Il n'y a pas de comparaison possible. En 2014, un petit, Numericâble, qui faisait de l'ordre de 2 milliards d'euros de CA, en a racheté un autre 5 fois plus gros, par la dette, pour 13.5 milliards d'euros. Là, on a trois gros opérateurs ou groupes, Orange, 40 milliards de Chiffre d'affaire, Bouygues, 56 milliards d'euros de CA, et Iliad, 10 milliards de CA, qui rachètent SFR, 9 milliards de CA. Les trois sont peu endettés, aux alentours de x2 l'EBITDA.

D'autre part, quand Numericâble a racheté SFR, on restait à 4 opérateurs, avec une forte concurrence. Résultat, Altice France n'a pas pu augmenter ses prix pour payer la dette (quand il a essayé il a perdu de nombreux abonnés). Là, il y aura un concurrent de moins, et les prix vont certainement augmenter, même si ce ne sera pas tout de suite, ce qui donnera des marges supplémentaires aux 3 opérateurs (c'est d'ailleurs le but de l'opération).

D'autre part, on voit qu'Iliad a déjà "sécurisé" 10 milliards d'euros d'emprunts. Voir leur CP du 19 Juin :

Citer
Le Groupe iliad renforce sa solidité financière avec 10 milliards d’euros de financement sécurisés et une amélioration de sa notation Moody’s

Quelques jours après l’annonce de la sécurisation d’un financement de 6,5 milliards d’euros dans le cadre du projet d’acquisition de SFR – une opération sursouscrite près de six fois – le Groupe iliad annonce le refinancement de deux de ses principales lignes de financement bancaire pour un montant total de 3,5 milliards d’euros auprès d'un syndicat de 31 banques internationales de premier plan.

...
Cette dynamique positive est également reconnue par l’agence Moody’s, qui a relevé la notation de crédit du Groupe. Le « Corporate Family Rating » d’iliad Holding a ainsi été amélioré de Ba3 à Ba2, tandis que la notation des obligations émises par iliad SA a été relevée de Ba2 à Ba1.

Moody’s a notamment souligné la forte croissance organique du Groupe, l’amélioration de sa génération de trésorerie, la solidité de son historique d’exécution, ainsi que les perspectives liées à l’élargissement de périmètre attendu de l’acquisition de SFR et aux synergies significatives associées. (Voir le communiqué Moody’s disponible en anglais:
https://www.moodys.com/research/Moodys-Ratings-upgrades-Iliad-Holding-rating-to-Ba2-outlook-stable-Rating-Action--PR_525608#Related-Entities)


https://www.iliad.fr/media/CP_190626_eeb971031b.pdf

Donc les trois opérateurs obtiendront certainement leurs prêts facilement, et seront chacun moins endettés que Numericâble/SFR en 2014 (5-6 milliards d'euros contre 13.5 milliards pour Numericâble en 2014). Ils sont bien plus solides financièrement, et auront la possibilité d'augmenter les prix.

Donc je ne pense pas qu'ils connaitront les mêmes difficultés à rembourser leurs emprunts qu'Altice France. Ce sont plutôt les abonnés consommateurs qui vont trinquer (en plus des employés SFR...).
59
peut être que le plus simple est de :
câble de la box sosh vers mon install actuel donc vers un switch 2.5 par exemple.
puis box bouygues configuré en mode point wifi en étant connecté sur un port lan tout simplement ?


Tu vas passer par les parties communes du coup ?
60
Orange fibre Incidents Orange / Coupure internet ce matin, depuis signal RxPower dégradé
« Dernier message par FinalOne le 24 juin 2026 à 22:12:11 »
Bonjour,

n'oublie pas que quand tu appelles, tu es à la hotline niveau 1.
Eux c'est surtout, ça fonctionne, ça ne fonctionne pas.
Ils n'ont pas accès à autant d'informations/maintenance/détails que les techniciens au dessus voire carrément ceux qui gèrent les OLT/arbre PON chez Orange.

et bon courage pour faire escalader ceci puisque ça marche...

T'as tout bien résumé... je me suis cassé les dents sur la hotline/tchat du premier niveau, qui pour eux comme la ligne n'est pas coupé c'est bon, mais ils ne vont pas chercher plus loin en profondeur sur le soucis technique précis et la dégradation du signal qui n'aurait pas du avoir lieu... Puisque en 3 ans, je n'avais jamais eu de soucis et toujours stable, c'est compliqué de se faire entendre et de trouver réponse à nos questions ...


Surtout que je suis en XGS-PON 8gb livebox 7, donc la valeur de -14.1db était totalement logique et c'était amélioré par rapport a mon ancienne offre en 2gb livebox 6 ou j'avais -14.8db/-15db, donc c'était dans le bon sens.

Mais la sans rien toucher de mon côté, et après la coupure internet de ce matin, en étant en XGS-PON et d'avoir perdu autant de signal en passant de -14db à -20db/-21db.. c'est pas compréhensible du tout..
Pages: 1 2 3 4 5 [6] 7 8 9 10