Messages récents

Pages: 1 2 3 4 5 [6] 7 8 9 10
51
Bistro Bistro / Pointe de prix spot d'électricité à 1000 € le MWh en Allemagne/Benelux
« Dernier message par alain_p le 25 juin 2026 à 22:15:40 »
Il y a ces derniers jours, certainement liée à la vague de chaleur que l'on observe, un pointe de prix spot en soirée vers 8h45, qui a atteint ce soir 1000 € dans le Benelux et l'Allemagne/Autriche, voir ci-dessous. On aurait tendance à le mettre au compte de la climatisation, mais c'est étonnant, car ces pays au nord, peu touchés jusqu'ici par les vagues de chaleur, sont peu équipés en climatiseurs. Par exemple, en Allemagne, on serait à 3% de logements équipés, contre 25% en France, et 50%% en Italie et Espagne.

Voir par exemple : https://www.inaba-denko.com/fr/inaba_note/detail/1

Il est souvent cité aussi les ventilateurs. Même s'ils ne consomment que quelques dizaines de watt, ils sont des dizaines de millions. Par exemple 50 millions de ventilateurs consommant en même temps 50W, cela fait quand même une puissance de 2.5 GW, soit environ deux tranches de centrales nucléaires.

Le manque de vent fait aussi que les éoliennes produisent peu. D'autre part, une forte chaleur fait baisser le rendement des cellules solaires (environ 0.55% par degré au delà de 25°C.

On observe en Allemagne un pic de production au charbon dans ces circonstances (voir site electricitymap ci-dessous) :

Voir aussi cet article d'un site belge vrt.news :

Citer
Canicule : le prix de l'électricité dépassera les 1.000 euros le mégawattheure demain soir

Les prix de gros de l'électricité pour livraison mercredi soir (day-ahead) dépassent la barre des 1.000 euros le mégawatt-heure (MWh), les prix étant tirés vers le haut par la chaleur et la demande en électricité pour les systèmes de refroidissement comme l'air conditionné.

Eric Steffens, Belga - Publié: mar. 23 juin 16h35

Sur la Bourse Epex Spot, le prix de gros de l'électricité atteint 1.038,25 euros le MWh pour livraison mercredi à 20h45, un niveau inédit depuis 2020. C'est la vague de chaleur qui explique ce pic du prix de l'électricité. "Les températures continuent à grimper et donc la demande de refroidissement continue d'augmenter. La pression sur les prix s'accentue dans toute l'Europe", constate Matthias Detremmerie, courtier en énergie chez Elindus.

Les prix sont attendus encore plus haut jeudi, en raison d'une consommation encore plus élevée prévue et d'un manque de vent. D'autres éléments alimentent la flambée des prix comme des importations plus chères depuis la France et le fait que les centrales nucléaires doivent y restreindre leur production en raison de températures élevées des cours d'eau.

Les prochains jours pourraient encore être marqués par des prix de gros élevés pour l'électricité, selon Matthias Detremmerie.

Ce sont principalement les consommateurs disposant d'un contrat dynamique - qui suit le marché de gros et dont les prix varient toutes les quarts d'heure ou toutes les heures - qui peuvent ressentir ces pics de consommation sur leur facture, tout comme ils le font lorsque les prix sont très bas, voire négatifs.

https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2026/06/23/canicule-le-prix-de-l-electricite-depassera-les-1-000-euros-le/
52
Cette discussion est hors sujet, on déplacera si besoin, pas de problème.
Je t'ai déjà montré le cas du campus géant Stargate OpenAI à Abilene au Texas, dans un climat très chaud en comparaison de nos régions, dans une zone qui n'a pas beaucoup d'eau; Le campus fonctionne avec des dry coolers, donc sans consommation récurrente d'eau.
Tu avais vu ma réponse ? J'ai l'impression que non.
https://lafibre.info/datacenter/datacenter-de-1400-mw-pour-lintelligence-artificielle/msg1135672/#msg1135672

Oui, il est possible de faire des datacenters géants de plus de 1GW, sans consommation récurrente d'eau, dans des régions chaudes, on en a déjà parlé.
Je peux aussi te montrer ce qu'il se fait dans l'industrie (hors datacenter) pour refroidir/dissiper plus de 1GW thermiqud sans consommation d'eau, dans des régions chaudes et arides, si tu veux. On déplacera toute cette discussion qui me semble intéressante, pour tordre le coup à certaines fausses vérités tenaces.

Leon.

Ton intervention est agressive, pleine d'animosité à mon égard, et pas du tout au niveau de l'objectivité et de la neutralité que  l'on attendrait d'un modérateur.
Je suis dans le sujet, puisque je parle de datacenter et de climatisation, même si je l'élargis un peu en parlant de datacenters en projet qui vont consommer et émettre bien plus de chaleur que celui Cogent de Rennes, dans un contexte de réchauffement climatique.

Tu verses dans l'argument d'autorité en disant, moi je suis un professionnel, je connais mieux le sujet que toi, donc tu te tais, ou je te fais taire. Tu es un modérateur qui cherche à imposer son point de vue, et ce n'est pas la première fois que je l'observe.

Même si je ne suis pas un professionnel du secteur, j'ai quand même en tête les ordres de grandeur, je connais la conservation de l'énergie, et je doute que l'on puisse évacuer comme cela 1 GW de chaleur, surtout dans ces conditions de canicule. On n'est pas dans le Nevada, dans un désert, on est pas loin d'un village, Fouju, d'un centre pénitentiaire, d'autres villages, à une dizaine de km de Melun.

Comme tu le sais, il y a un débat en ce moment au sujet de la climatisation, dans ce cas des logements. On dit que la chaleur évacuée par les climatiseurs augmente la température autour, crée des ilots de chaleur, surtout en centre ville. Mais la climatisation des logements évacue la chaleur reçue de l'extérieur, du soleil, et ne fait que la rejeter. Là, c'est comme si en plus, on mettait tous les radiateurs à fond et que l'on chauffait, là réellement, l'air ambiant. Dans le cas de Fouju, on aurait un énorme radiateur de 1 GW, un ordre de grandeur d'1 million de fois la puissance de la clim d'un logement de 4 ou 5 kW de puissance électrique.

Mais les ordres de grandeur sont aussi au moins d'un facteur 100 avec les datacenters existants en France. Même si tu sais que je doute en fait que ce datacenter dépasse un jour les 700 MW (surtout dans un contexte en ce moment où les actions des acteurs de l'IA sont en baisse, avec un doute sur leurs investissements).

C'est à mon avis une interrogation légitime, que l'on peut exprimer, sans être un spécialiste du sujet de la climatisation des datacenters.

Sinon, pour revenir au sujet précis, FRnOG indique que le datacenter Equinix PA4 à Pantin a eu aussi une panne de clim.

https://www.datacenterknowledge.com/cooling/equinix-paris-facility-hit-by-cooling-outage
53
Bonjour,
je suis actuellement avec une offre BNYOU pure fibre avec l'option débit+
En speedtest je plafonne à 2000 Mbps sous Windows 11 et je suis à plus de 7000 Mbps avec le même ordinateur avec un live CD Ubtuntu (test speddtest également)

Auriez-vous une explication ? Merci.
PS : j'ai désactivé l'AV ==> IDEM

Cordialement,
El CHapulin29
55
Oui, je me demandais comment les datacenters allaient tenir par cette canicule. J'imagine les futurs datacenters IA à 1 GW ou plus, comme celui de Fouju, 1.4 GW projeté, avec son refroidissement sans eau... Ou les futurs datacenters projetés par Softbank dans le Nork, de 3 à 5 GW au total...
Cette discussion est hors sujet, on déplacera si besoin, pas de problème.
Je t'ai déjà montré le cas du campus géant Stargate OpenAI à Abilene au Texas, dans un climat très chaud en comparaison de nos régions, dans une zone qui n'a pas beaucoup d'eau; Le campus fonctionne avec des dry coolers, donc sans consommation récurrente d'eau.
Tu avais vu ma réponse ? J'ai l'impression que non.
https://lafibre.info/datacenter/datacenter-de-1400-mw-pour-lintelligence-artificielle/msg1135672/#msg1135672

Oui, il est possible de faire des datacenters géants de plus de 1GW, sans consommation récurrente d'eau, dans des régions chaudes, on en a déjà parlé.
Je peux aussi te montrer ce qu'il se fait dans l'industrie (hors datacenter) pour refroidir/dissiper plus de 1GW thermiqud sans consommation d'eau, dans des régions chaudes et arides, si tu veux. On déplacera toute cette discussion qui me semble intéressante, pour tordre le coup à certaines fausses vérités tenaces.

Leon.
56
reseau IPv6 / FAI: Les solutions pour partager l'IPv4 entre plusieurs clients
« Dernier message par underground78 le 25 juin 2026 à 18:27:29 »
Je doute qu'il y ait un retour en arrière. Maintenant que l'infra a été mise en place pour partager les IPv4 (au moins par défaut), je ne pense pas que ça change.
57
Bonjour j'ai commandé le SFP-to-TTL adapter et je le recommande vivement. Envoyé rapidement et bien emballé. J'ai pu dé-bicker 2 modules SFP ;D Je partage aussi quelques photos étant donné qu'il y en a peu sur internet.

Par contre, j'ai quelques commentaires...

- Le silk screen indique VSS, GND, RX et RX mais il se peut que votre module ait une configuration différente. Il faut vérifier avant de brancher. Voir hack-gpon.
- Pour alimenter facilement le module en 3.3 volts, vous pouvez vous brancher sur le 5v de votre module série USB. Il suffit de récupérer un Module Régulateur de Tension 3.3V 800mA (AMS1117) pour environ 1 euro

Connexions

USB serial:
- 5V --> AMS1117 VIN
- GND --> SFP-to-TTL GND
- TX, RX --> SFP-to-TTL RX, TX

AMS1117:
- VIN --> USB Serial 5v
- GND --> SFP-to-TTL GND
- OUT --> SFP-to-TTL 3.3v IN

Merci
58
Bistro Bistro / Impact de la canicule sur la charge réseau ;-)
« Dernier message par vivien le 25 juin 2026 à 18:19:46 »
D'après les constatations (humaines) de Next.ink, des articles du site que tu cites semblent avoir été (en tout ou partie) générés par IA.

Plus d'information : https://next.ink/208687/extension-next-des-alertes-sur-8-500-sites-genai-et-contre-les-attaques-par-homographes/

L'extension pour Firefox : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/alerte-sur-les-sites-genai/
L'extension pour Chrome : https://chromewebstore.google.com/detail/alerte-sur-les-sites-gena/bcmpghnhminmlljeomngepamejbopffc?hl=fr
59
Bistro Bistro / Impact de la canicule sur la charge réseau ;-)
« Dernier message par rooot le 25 juin 2026 à 17:19:50 »
Je dirais qu'il n'y a pas de risque contrairement aux lignes électriques très chargées qui refroidissent très mal quand les températures sont si hautes.
et du coup ca se confirme
https://www.generation-nt.com/actualites/blackout-bretagne-reseau-fondu-2077645
60
Bistro Bistro / Impact de la canicule sur la charge réseau ;-)
« Dernier message par Steph le 25 juin 2026 à 17:18:09 »
Possible mais quand même peu probable que cela casse sous l'effet de la chaleur extérieure seule.
Pages: 1 2 3 4 5 [6] 7 8 9 10