Messages récents

Pages: 1 ... 3 4 5 6 7 [8] 9 10
71
MilkyWan MilkyWan / Choix routeur pas trop compliqué
« Dernier message par Wilfried-37555 le Aujourd'hui à 09:56:03 »
Bonsoir la planète fibre !
Je viens de prendre un abonnement chez MW. N'étant pas informaticien, je cherche un routeur qui répond aux specs MW, cependant, ce n'est pas hyper bien documenté sur les sites des fabricants, notamment pour le masque de sous-réseau en /32.
Avez vous un conseil?
Mes critères :
- fabrication européenne (pas de Chine ni US)
- pas trop compliqué à administrer

Un grand merci !
72
Bonjour, en suivant les tutos sur le site, j'ai réussi en partie a avoir une connexion fonctionnelle, mais j'ai quelques questions, sur les parties qui posent problème:
je suis sur le reseau de l'Oise (reseau monté par SFR)
La freebox a décidé jeudi soir (19h58) de se déconnecter et de se bloquer en mode XDSL (étant bien chaude, je l'ai laissé refroidir, après deux reboot software n'ayant rien améliorer, mais rien y fait)
après avoir refroidi et récupérer quelques infos sur l'interface, je tente de la reconnecter, celle-ci est devenu muette, (pas de wifi, ports ethernet non initialisés), au bout de deux redémarrage en débranchant la box, celle-ci revient a la vie au bout de 5 minutes (mais a forcé un formatage du HDD (dont j'avais un backup), mais refuse toujours de passer en mode FTTH (pourtant l'inteface indique de l SFP et le signal et present, mais bloqué en down.
un appel au 3244 et validation de l'inter mardi, je me suis retrouvé sans internet, donc j'ai joué un peux
branchement de l'ont sur un TPlink MCL 220 et branchement du TPlink via un module ethernet usb realtek (permet de remplacer la mac adresse et ajouter un vlan), apres 20 minutes de bataille, j'ai la liaison ipv6 fonctionnelle. pour restaurer tout ce dont j'ai besoin (serveur de jeux, accès NAS quickconnect, remontée des notifications camera quand on est pas la, j'ai ressorti un de mes Edgerouter X.
au bout d'une longue bataille, j'ai reussi a avoir le edgerouter qui fonctionne en IPv6, mais impossible de faire fonctionner l'ipv4 (tunnel quasi impossible a faire en v1.10, et tunnel qui en monte pas ni en v2.0.9 et v3.0.x), j'ai fini par ajouter le wizard pritunl et faire une connexion VPN en ipv6 pour avoir de l'ipv4 en passant par mon serveur chez OVH.

au debut, j'avait environ 20 / 15 /16 (Down/Up/Ping) et après un peu plus de temps et une demi nuit blanche, j'ai recréer un serveur VPN sans cryptographie et arrive a 300 / 300 /5 (Down/Up/Ping).
Savez vous pourquoi, la montée du tunnel ne fonctionne pas et si j'y arrive, si la vitesse sera la même, que l'openvpn non crypté, ou la performance sera moindre.
je sais que le passage de demain le technicien fera une demande de freebox en urgence, mais je voudrais quand même voir si je peux me débarrasser de l'intermédiare (mon serveur OVH), car ça pose problème avec certains services (dont netflix qui pense q'uon est pas dans la bonne maison, et a sorti un warning), surtout, si ce problème venait a se reproduire (ONT + liaison fibre OK mais FBX HS)
73
télécom TV et codecs / Avenir de la radio - Assises de la radio 2024
« Dernier message par testing5555 le Aujourd'hui à 09:49:49 »
Cependant, je ne vois aucun intérêt à la DAB+ car :
- ll n'y a pas de réelle demande pour plus de stations de radio
- Les gens basculent sur de l'IP
- Le consommateur n'a rien a y gagner de tangible
- Ça implique de devoir racheter du matériel car contrairement aux TV, le renouvellement du matériel audio est très lent/faible
Pas étonnant donc que ça soit un flop.
Je ne partage pas ce point de vue.
Je me suis équipé d'un petit poste portable (rechargeable en USB-C) à genre 20€ et ça marche de partout, sans configurer de connexion data, de partage de connexion ou autre.

On y gagne pas mal niveau choix musicaux (sur Lyon on gagne FIP, FG, crooner, ...) ce qui augmente les auditeurs potentiels (qui ne trouvaient pas forcément leur compte dans le format hit 40 classique en FM). Et dans d'autres villes ça permet enfin d'avoir toutes les nationales (genre sur Bourg en Bresse ça amène RTL2, RFM, ...)
Rien que ça, ça m'a personnellement fait augmenter mon temps d'écoute ces dernières années.
On y gagne aussi en qualité sonore (finis les grésillements, souffles, chevauchement entre radios dans certaines zones et autre) et en qualité de réception (avec une couverture multi émetteurs par plaque) au fur et à mesure du déploiement (surtout sur les multiplexes nationaux et étendus).

Sans oublier qu'une part importante de l'écoute se fait en auto qui depuis plusieurs années (2020) sont obligatoirement équipées du DAB : certes avec un age moyen à 11 ans ça laisse pas mal de voiture sans mais avec le temps ça ne fait que monter, surtout que le dab pouvait toutefois déjà être présent selon les modèles et la transition vers l'électrique va aussi accélérer le renouvellement du parc.
La qualité sonore sur les longs trajets sans coupure ou presque est incomparable avec la FM qui coupe régulièrement, fini de passer son temps à rechercher une radio qui capte sur certains tronçon d'autoroute (ou le fait d'être bloqué sur le 107.7)...

Pour moi le DAB+ est plein d'argument mais peine un peu à le montrer (déploiement tardif en France, nécessite effectivement de se rééquiper, ...).

C'est vrai qu'en l'absence de positionnement clair du régulateur sur le sujet du DAB+ et la continuité ou la fin de la bande FM, ça bougera pas. Comme vous l'avez dit, pourquoi ? quels gains ? (silence)

Il reste que la FM a un avantage technique en terme de qualité : c'est qu'on peut pousser de la musique en lossless dessus, sans compression.
CEPENDANNNT, vous avez de grandes chances d'entendre du MP3 128K car les émetteurs FM sont souvent livrés soit avec une vieille (Re-)ADSL 512K USB ou en satellite.

J'essaie de profiter de l'opportunité de la fibre & cie pour pousser les radios à livrer du lossless aux repreneurs comme nous (car transporter du stéréo c'est 2 pauvres mégabits, c'est que dalle).
Mais c'est extrêmement difficile et j'en ai fais des RTL, NRJ ou Radio France, jusqu'à la radio locale... personne ne veut se faire chier.

Et je vous avoue une certaine frustration car on s'apprête à basculer vers une techno qu'est le DAB sans avoir pousser la FM jusqu'à ses retranchements.
La seule qu'on ait c'est Fréquence3 et quand tu la diff au milieu d'autres radios commerciales, pouaaaah, elle met une tempête !
Je pense qu'une part importante des écoutes se fait dans un contexte où le lossless n'apporte rien : en voiture, en fond pendant qu'on fait autre chose, ...
Pour moi la radio c'est surtout un accompagnement (pendant que je travaille, à la cuisine, ...), rarement l'activité principale avec un "vrai" équipement sonore.
Je sais même pas si toutes les radios utilisent du lossless pour stocker les morceaux dans leurs outils de diffusion...

Et vendre du lossless pour la FM c'est un peu osé : entre la limite à 15KHz et le fait que la réception soit rarement parfaite (comme mentionné plus haut) le DAB+ amène une vraie amélioration dans la plupart des cas.

Dans quelques années une fois nos ainés parties plus personne n'écoutera la radio...
Le DAB permet justement de s'ouvrir vers les enfants : Pitchoun et prochainement "mon petit france inter" leurs sont dédiées.
Dans un contexte où l'on veut éviter les écrans, la radio semble une alternative plutôt intéressante à redécouvrir...
74
profile Présentations / salut a tous, petit nouveau qui débarque
« Dernier message par thomaspolo le Aujourd'hui à 09:36:39 »
merci pour l'accueil ^^ ouais jvais completer le profil avec le FAI, javais pas capté que ça debloquait des sections en fait.

pour la localisation jsuis dans un coin un peu paumé a la campagne, on a été parmi les derniers du secteur a etre raccordés. mes voisins rageaient de voir les villages d'a coté fibrés avant nous mdr, du coup quand free est enfin passé jme suis jeté dessus direct. en vrai jconnais pas grand chose a la config, jvais surtout lire pour l'instant et poser des questions quand je galere
75
Orange fibre Actus Orange / Premier cas de CG-NAT chez Orange
« Dernier message par lgom le Aujourd'hui à 09:22:07 »
Et d'ailleurs c'est exactement ce qui se passe, ça avance lentement mais sûrement.
Disponible depuis 1996 avec Renater, soit le plus long déploiement de techno jamais vu ;-)
76
télécom TV et codecs / Avenir de la radio - Assises de la radio 2024
« Dernier message par willemijns le Aujourd'hui à 09:07:12 »
Qu'on est d'accord ou pas, la radio est dépassée par la Netflixitation numérique. Un passage de la bougie en ampoule LED....
77
Salut
Rien que le fait que tout le marché soit présent pour une durée indéterminée dans le capital de SFR S.A , sans parler des nécessaires consultations entre les différents acteurs pour faire le MoU démontre bien qu’il y a une volonté d’aligner les planètes.

Il ne faut pas être complotistes pour voir qu’ils ont TOUS intérêt à sauvegarder leurs PdM respectives. Des lors, aucune concurrence saine et active ne peut émerger. Et ça commence déjà. Y compris chez Free.
Oui, indiscutablement il y a le risque (c'est pourquoi je ne suis pas étonné des propos du président de l'ADLC).
Mais tu vas un cran plus loin que "leur intérêt serait de faire une entente" en insinuant que "donc" ils le font ou le feront et ne respecteront donc pas la loi.

Ça pourrait être l'intérêt (en omettant les risques judiciaires par exemple) de tous les automobilistes qui ont une bonne voiture de rouler à plus de 180 sur l'autoroute pour arriver chez eux plus vite... Est-ce qu'ils le font tous ? Est-ce qu'ils recommencent après s'être fait condamnés pour délit de grand excès de vitesse ? Il y en a qui respectent la règle, d'autres non.

Là, je le répète, la situation sera de prouver qu'il y a (déjà d'après toi ?) ou aurait plus tard une entente. En l'absence de preuve, c'est tout de même assez proche du conspirationniste de dire que c'est déjà en place ou que ça arrivera forcément. On est en plein dans cette citation de 1776 (ici).

Mais il me parait bien d'être méfiant, comme on semble l'être ici en rappelant qu'il n'est pas acquis que les autorités de la concurrence ne trouvent rien à redire à cette vente. Et il me semble bien aussi qu'il y ait une méfiance/vigilance sur une future entente illicite (qui indiscutablement pourrait être tentante), et il n'est pas impossible que ça soit prouvé, c'est juste la condition nécessaire dans notre système.
À+
78
Orange fibre Actus Orange / Premier cas de CG-NAT chez Orange
« Dernier message par levieuxatorange le Aujourd'hui à 08:39:30 »
Par curiosité j'ai regardé un peu le dernier firmware de Livebox 4 que j'ai, malheureusement déjà un peu ancien (SG40-fr-G06.R03.C09_16). Comme j'ai maintenant une Livebox 7 je ne peux pas trop expérimenter et ce que je vais dire vient purement de l'analyse du firmware (donc à prendre avec des pincettes), mais on voit quelques trucs intéressants :
  • Le GGNAT est désactivé si on a une box TV, si on utilises un DynDNS, si on a une DMZ, si IPv6 est désactivé, si on du NAT configuré (port forwarding ou protocol forwarding), ou évidemment si on a opt-out de l'option. Ca correspond en gros à ce que levieuxatorange a dit, avec quelques cas en plus.
  • Quand l'éligibilité au CGNAT est modifiée, on fait un renew DHCP, mais on change aussi une option DHCP : la sub-option 2 des options 125 (DHCPv4) et 17 (DHCPv6). Par exemple pour l'option 125, on envoie 000005580c020affff00ffffffffffffff ou 000005580c020a000000ffffffffffffff suivant qu'on demande ou non du CGNAT
J'imagine que ce dernier point pourra peut-être intéresser ceux qui utilisent un routeur maison, au cas où ils se retrouveraient en CGNAT.
Hello

C'est cela ..
Il faut que je trouve le temps de vous faire un résumé des la specs pour ceux qui veulent remplacer les LB par un routeur autre (cela sera dans la section idoine du forum).
Mais on utilise bien l'option 125/17 comme canal montant pour signaler entre la LB et le coeur de réseau que la LB (ou le routeur) a une envie de faire du DS-LITE et donc recevoir la conf le permettant en DHCPv6.

LeVieux
79
Orange fibre Actus Orange / Premier cas de CG-NAT chez Orange
« Dernier message par levieuxatorange le Aujourd'hui à 08:36:35 »
D'autres plateformes CG-NAT (AFTR) existent-elles ou sont-elles prévues, ailleurs qu'en IDF ? Et si oui, où ?
Hello

J'ai pas le planning et il dépend de la monté en charge, mais c'est prévu comme cela.

Subtil équilibre entre la charge réseau, l'invest, l'hébergement de ces CGN dans réseau à la maille de la plaque.

Donc OUI, mais aucune idée quand ..

LeVieux
80
Le test est parfait. Attention, le ping n'est pas de bout en bout : Il s'arrête à la box distante

Il serait donc bon de faire la même chose la nuit prochaine sur l'autre NAS.

Les pertes de paquets qui arrivent au début du slow start ne peuvent pas être liées à une saturation d'un buffer (sauf sur un buffuer utilisé par d'autres clients, mais cela ne devrait se produire qu'en heure de pointe).

Par contre, j'ai déjà eu un pb similaire au tien et le paquet n'était pas supprimé, mais arrivait en retard. Après investigation, c'est lié à la bascule de la connexion TCP sur les accélérateurs hardware de la box en question : Les premiers paquets passent par un chemin complet cpu / firewall / ... et ensuite, il y a un moment où elle bascule sur des accélérateurs qui traitent la chose de manière plus rapide et en FTTH les paquets sont si proches les un des autres que le premier paquet qui passait par l'accélérateur arrivait juste avant celui d'avant qui passait par cpu / firewall. Quand tu reçois des paquets dans le désordre, TCP se comporte comme s'il avait perdu le paquet. Le constructeur de la box a apporté un correctif pour éviter ce comportement qui n'était visible que en FTTH (en xDSL les paquets sont plus éloignés les un des autres et cela ne provoquait pas de changement dans l'ordre des paquets d'une connexion TCP).
Pages: 1 ... 3 4 5 6 7 [8] 9 10