Messages récents

Pages: 1 2 3 4 [5] 6 7 8 9 10
41
Orange fibre Actus Orange / Premier cas de CG-NAT chez Orange
« Dernier message par acut3 le Aujourd'hui à 00:54:57 »
Avec un petit tcpdump, je vois bien pour ma LB4, les options 125 (IPv4) / 17 (IPv6) à 000005580c020a000000ffffffffffffff pour le DS-Lite et quand on coche la case "Ne pas mutualiser", j'ai : 000005580c020a040000ffffffffffffff  ???
En fait la valeur qui est envoyée est un bitfield qui représente les différents critères d'éligibilité au CGNAT. Sur le firmware SG40-fr-G06.R03.C09_16 c'est, en partant des bits de poids fort :
  • ACTIVE_STB
  • DYNDNS
  • DMZ
  • IPV6_DISABLED
  • STATIC_NAT
  • DSLITE_NOTREQUESTED
  • PRO
  • DSLITE_AUTODEACTIVATION
  • 8 bits inutilisés (toujours à 0)
Donc 0x0400 correspond au critère DSLITE_NOTREQUESTED. Je vois que c'est en effet le critère modifié par la case à cocher (elle set le paramètre NMC.ServiceEligibility.DSLITE.Demand, qui contrôle le critère NMC.ServiceEligibility.DSLITE.Criteria.DSLITE_NOTREQUESTED).
42
MilkyWan MilkyWan / Offre 8G/8G Bouygues Telecom via Kissgroup
« Dernier message par JulienOHAYON le Aujourd'hui à 00:21:27 »
Bonjour,

un ONT avec sortie SFP+ est-il également prévu?

Merci.

Hello,

Non Bouygues n'a pas prévu pour le moment
43
Citer
Le constructeur de la box a apporté un correctif pour éviter ce comportement qui n'était visible que en FTTH

Actuellement les 2 Freebox Pop ont le dernier firmware (4.12.1). J'imagine qu'il n'y a plus ce problème de "race condition" depuis un moment non ?
44
Résultat du test nping TCP SYN sur 10 000 paquets (~2h46), depuis le NAS distant jusqu'au port 34123 redirigé sur le NAS local :
RTT min / moy / max : 26.8 ms / 29.5 ms / 35.4 ms
Pertes : 0 / 10 000 (0,00%)
La redirection de port étant établie directement vers le NAS local, le RTT mesuré inclut bien le trajet complet NAS → Freebox source → Internet → Freebox distante → NAS cible. La latence est stable (écart min/max < 9 ms sur 10 000 paquets) et les pertes sont nulles. Le lien est sain.
45
normalement les techniciens font aussi remonter l'information à leur hiérarchie.
 ça prendra surement quelques temps, mais ça sera réparé/mis en conformité.
Ton immeuble est éligible chez tous les FAIs ? ou que Orange ?

tout le monde, orange/sosh, free, Bouygues, et SFR. tous les boitiers sont en bas, et j'ai testé tout les FAI en ligne, elligibilité = ok. le pire, ma voisine de l'immeuble d'a coté a la fibre qui marche trés bien lol.

mon soucis c'est que normalement je dois passer a Milkywan, sans doute mais je dois tester Orange / Sosh avant.. ça fait 15 ans que j'attends la fibre, vécu des cauchemar assez gravissime avec SFR avec des consequences importante sur mon état de santé. ça s'est fini avec leur conciliateur qui m'a laissé partir de chez SFR (ils m'avaient re abonné sans me le dire).
J'ai fini chez Red by SFR mais le problème a pas été réglé, (et je peux pas être chez d'autre operateur).

j'ai une ligne ADSL sosh de secours, qui est donc celle qui doit être transformé en Fibre.
j'ai que quelques heures par semaine de Net. un cauchemar depuis 2023.

Je pensais que la fibre allait peut etre ammener un peu d'espoir mais je m'attendais pas que ça allait cafouiller comme le reste lol..
46
normalement les techniciens font aussi remonter l'information à leur hiérarchie.
 ça prendra surement quelques temps, mais ça sera réparé/mis en conformité.
Ton immeuble est éligible chez tous les FAIs ? ou que Orange ?
47
Orange fibre Actus Orange / Premier cas de CG-NAT chez Orange
« Dernier message par hj67 le Hier à 22:52:08 »
Par curiosité j'ai regardé un peu le dernier firmware de Livebox 4 que j'ai, malheureusement déjà un peu ancien (SG40-fr-G06.R03.C09_16). Comme j'ai maintenant une Livebox 7 je ne peux pas trop expérimenter et ce que je vais dire vient purement de l'analyse du firmware (donc à prendre avec des pincettes), mais on voit quelques trucs intéressants :
  • Le GGNAT est désactivé si on a une box TV, si on utilises un DynDNS, si on a une DMZ, si IPv6 est désactivé, si on du NAT configuré (port forwarding ou protocol forwarding), ou évidemment si on a opt-out de l'option. Ca correspond en gros à ce que levieuxatorange a dit, avec quelques cas en plus.
  • Quand l'éligibilité au CGNAT est modifiée, on fait un renew DHCP, mais on change aussi une option DHCP : la sub-option 2 des options 125 (DHCPv4) et 17 (DHCPv6). Par exemple pour l'option 125, on envoie 000005580c020affff00ffffffffffffff ou 000005580c020a000000ffffffffffffff suivant qu'on demande ou non du CGNAT
J'imagine que ce dernier point pourra peut-être intéresser ceux qui utilisent un routeur maison, au cas où ils se retrouveraient en CGNAT.
Hello

C'est cela ..
Il faut que je trouve le temps de vous faire un résumé des la specs pour ceux qui veulent remplacer les LB par un routeur autre (cela sera dans la section idoine du forum).
Mais on utilise bien l'option 125/17 comme canal montant pour signaler entre la LB et le coeur de réseau que la LB (ou le routeur) a une envie de faire du DS-LITE et donc recevoir la conf le permettant en DHCPv6.

LeVieux
Avec un petit tcpdump, je vois bien pour ma LB4, les options 125 (IPv4) / 17 (IPv6) à 000005580c020a000000ffffffffffffff pour le DS-Lite et quand on coche la case "Ne pas mutualiser", j'ai : 000005580c020a040000ffffffffffffff  ???
48
Si l'installation du réseau fibre n'est pas réellement terminée c'est que ce processus a fait l'objet de "loupés". Il faut que le Syndic, sur instruction forte du Conseil Syndical, agisse vigoureusement auprès de l'OI pour y voir clair.

je viens d'écrire au fils de mon proprio (ami d'enfance). je suis aussi pote avec 2 autres proprio ici (je suis locataire).

je vais aller voir et parler a la personne qui a eu un échec d'installation comme moi y a 2 jours, pour savoir ce que le tech a dit exactement. merci encore pour ces infos.
49
Une semaines après avoir été eligible, une employé avec le logo orange mais qui m'a dit bosser pour un sous-traitant dont j'ai oublié le nom (y avait Tel dans le nom) est passé voir chaque locataire un par un pour proposer justement d'etre raccordé a la fibre, donc personne savait que c'était pas possible...
ça sent le commercial payé à la commission pour que les gens souscrivent..

Les commerciaux d'Orange dans tous les cas, ne sont pas au courant des détails techniques. Pour eux si tu es éligible en ligne, c'est OK.
50
Le processus normal est le suivant :
* l'immeuble choisi l'OI. C'est une décision prise lors d'une assemblée générale d'immeuble.
* une convention est signée entre l'immeuble (représenté par le Syndic) et l'OI retenu
* l'OI effectue l'installation du réseau fibre immeuble, bien entendu de façon complète.
* une fois la fin d'installation notifiée, il y a un gel commercial de 3 mois pour que les FAI fassent leur propres travaux de connexion de l'immeuble au FAI.
* une fois que la FAI ouvre l'immeuble à commercialisation, une commande est possible et l'installation assez rapide et simple : essentiellement tirer une fibre entre la PTO ( prise terminal optique) dans l'appartement et le PBO (Point de Branchement Optique) situé sur un palier. A ce stade du processus, le PBO est censé non seulement existé mais aussi avoir une fibre disponible.

Si l'installation du réseau fibre n'est pas réellement terminée c'est que ce processus a fait l'objet de "loupés". Il faut que le Syndic, sur instruction forte du Conseil Syndical, agisse vigoureusement auprès de l'OI pour y voir clair et pour exiger une mise à niveau rapide. C'est la convention qui permet au Syndic d'agir sur l'OI. Les FAI n'ont aucun moyen juridique d'agir. Le Syndic lui a cette possibilité et c'est son boulot. Il est fréquent de rappeler au Syndic que la convention fibre est un contrat de l'immeuble et que le Syndic a l'obligation de le faire respecter.

merci pour ces infos très détaillés, de ce que j'en sais aujourd'hui :

* l'immeuble choisi l'OI. C'est une décision prise lors d'une assemblée générale d'immeuble.
=> FAIT

* une convention est signée entre l'immeuble (représenté par le Syndic) et l'OI retenu
=> FAIT (depuis 2021).

* l'OI effectue l'installation du réseau fibre immeuble, bien entendu de façon complète.
>= a moitié fait lol.. ou en entier mais aucun raccordement dans les étages. rien sur les paliers.

* une fois la fin d'installation notifiée, il y a un gel commercial de 3 mois pour que les FAI fassent leur propres travaux de connexion de l'immeuble au FAI.
=> fait... c'est ce qui est arrivé. travaux fait en fevrier. commercialisation au 17 avril. la fiche de l'acerp est assez claire. en plus.

point vert sur la carte :
Adresse : ******
Code postal : 06000
Commune : Nice
Identifiant immeuble IPE : *******
État immeuble : Déployé (raccordable)
PM de rattachement : FI-*****-01N9
État PM : Déployé
Mise à disposition du PM : 2026-03-02
Opérateur d’infrastructure : Orange
Nombre de locaux : 12 ou plus

* une fois que la FAI ouvre l'immeuble à commercialisation, une commande est possible
=> FAit Lol.

* et l'installation assez rapide et simple :
=> Crash Error, Guru meditation. ;).

* essentiellement tirer une fibre entre la PTO ( prise terminal optique) dans l'appartement et le PBO (Point de Branchement Optique) situé sur un palier.
=> tout ça est absent. y a que les boitiers en bas dans l'immeuble.

* A ce stade du processus, le PBO est censé non seulement existé mais aussi avoir une fibre disponible.
=> ah bah....
Pages: 1 2 3 4 [5] 6 7 8 9 10