Le processus normal est le suivant :
* l'immeuble choisi l'OI. C'est une décision prise lors d'une assemblée générale d'immeuble.
* une convention est signée entre l'immeuble (représenté par le Syndic) et l'OI retenu
* l'OI effectue l'installation du réseau fibre immeuble, bien entendu de façon complète.
* une fois la fin d'installation notifiée, il y a un gel commercial de 3 mois pour que les FAI fassent leur propres travaux de connexion de l'immeuble au FAI.
* une fois que la FAI ouvre l'immeuble à commercialisation, une commande est possible et l'installation assez rapide et simple : essentiellement tirer une fibre entre la PTO ( prise terminal optique) dans l'appartement et le PBO (Point de Branchement Optique) situé sur un palier. A ce stade du processus, le PBO est censé non seulement existé mais aussi avoir une fibre disponible.
Si l'installation du réseau fibre n'est pas réellement terminée c'est que ce processus a fait l'objet de "loupés". Il faut que le Syndic, sur instruction forte du Conseil Syndical, agisse vigoureusement auprès de l'OI pour y voir clair et pour exiger une mise à niveau rapide. C'est la convention qui permet au Syndic d'agir sur l'OI. Les FAI n'ont aucun moyen juridique d'agir. Le Syndic lui a cette possibilité et c'est son boulot. Il est fréquent de rappeler au Syndic que la convention fibre est un contrat de l'immeuble et que le Syndic a l'obligation de le faire respecter.
merci pour ces infos très détaillés, de ce que j'en sais aujourd'hui :
* l'immeuble choisi l'OI. C'est une décision prise lors d'une assemblée générale d'immeuble.
=> FAIT
* une convention est signée entre l'immeuble (représenté par le Syndic) et l'OI retenu
=> FAIT (depuis 2021).
* l'OI effectue l'installation du réseau fibre immeuble, bien entendu de façon complète.
>= a moitié fait lol.. ou en entier mais aucun raccordement dans les étages. rien sur les paliers.
* une fois la fin d'installation notifiée, il y a un gel commercial de 3 mois pour que les FAI fassent leur propres travaux de connexion de l'immeuble au FAI.
=> fait... c'est ce qui est arrivé. travaux fait en fevrier. commercialisation au 17 avril. la fiche de l'acerp est assez claire. en plus.
point vert sur la carte :
Adresse : ******
Code postal : 06000
Commune : Nice
Identifiant immeuble IPE : *******
État immeuble : Déployé (raccordable)
PM de rattachement : FI-*****-01N9
État PM : Déployé
Mise à disposition du PM : 2026-03-02
Opérateur d’infrastructure : Orange
Nombre de locaux : 12 ou plus
* une fois que la FAI ouvre l'immeuble à commercialisation, une commande est possible
=> FAit Lol.
* et l'installation assez rapide et simple :
=> Crash Error, Guru meditation.

.
* essentiellement tirer une fibre entre la PTO ( prise terminal optique) dans l'appartement et le PBO (Point de Branchement Optique) situé sur un palier.
=> tout ça est absent. y a que les boitiers en bas dans l'immeuble.
* A ce stade du processus, le PBO est censé non seulement existé mais aussi avoir une fibre disponible.
=> ah bah....