Messages récents

Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7 ... 10
11
Citer
Updating packages (apk)

Do not use apk upgrade to blindly mass-update your packages!

Doing so will sooner or later brick your device. Several packages may have various missing conflicts, incomplete dependencies or are otherwise specified incorrectly, which will cause a misconfiguration if you blindly upgrade them (hostapd-*, wpad-*, ucode-mod-*, various libraries, and others).

The only safe way to upgrade all packages is to sysupgrade to a new firmware which would have a coherent set of current packages. You can use one of the ASU clients (LuCI Attended Sysupgrade, owut, or Firmware Selector), use the imagebuilder, or full toolchain to locally compile the firmware image by yourself at your Linux buildhost.


Source : OpenWrt Wiki

Tous les paquets du système de base n'ont pas été mis à jour. Ton système est vraisemblablement dans un état incohérent.

On peut le déduire en consultant l'archive 9ba54d2 générée deux semaines auparavant. L'archive stable la plus récente est sortie il y a cinq mois.
La fonction hexdump_2hex est défini dans le paquet base-files. L'erreur se produit dans un script du paquet netifd.
12
Bbox fibre Incidents Bouygues / Redémarrage de ma BBox Ultym sans raison valable
« Dernier message par DzLeak le Hier à 17:52:53 »
Bonjour je fait ce thread car je pense que la box a un soucis avec chez moi plus exactement depuis le changement j'ai eu 2 rechange de BBox Ultym et ces 2 problèmes continuent a persisté avez vous une idée d'où sa viens ?

Date et heure27.06.2026 17:50:41 Durée de fonctionnement2 heures 48 minutes Date de première installation21.01.2026 Nombre de démarrages30


Version du firmware opérationnel25.5.30 Date du firmware opérationnel14.11.2025 Version du firmware de secours25.5.30 Date du firmware de secours14.11.2025 Version du loader 14.4.20 Version du loader 24.4.20 Version du SPL Version du TPL
13
(Document partagé à titre purement informatif et éducatif. L'auteur ne fournit aucune garantie et décline toute responsabilité : toute reproduction se fait sous votre seule responsabilité et à vos propres risques, notamment au regard de votre contrat opérateur et de la réglementation de l'ANRT — l'usage d'un module ni agréé ni dispensé pouvant constituer une non-conformité.)

Bonjour,

Voici, à titre informatif, voici comment on peut faire fonctionner le FS.com GPON ONU Stick with MAC (GPON-ONU-34-20BI, https://www.fs.com/fr/products/133619.html, https://hack-gpon.org/ont-fs-com-gpon-onu-stick-with-mac/). Ce compte rendu suppose le firmware 6BA1896SPLQA42 officiel.

La première chose est de faire l'inventaire de votre propre configuration courante. Par exemple, pour un Huawei EchoLife HG8145V5. Connectez-vous à votre modem, user: telecomadmin, pass: admintelecom.

1. Allez dans l'onglet "Advanced" puis "WAN Configuration", notez le VLAN de votre connexion et le nom d'usager PPPoE (le mot de passe est surement le même).
2. Allez dans l'onglet "System Information" puis "Device Information". Notez les infos suivantes: Device Type, SN, Hardware Version, Software Version.

Vous devriez maintenant avoir l'inventaire suivant:


VLAN (à récupérer) :ex.: 10
PPPoE User/Pass (à récupérer) :XX/XX
Device Type/Equipment ID (à récupérer) :ex.: HG8145V5
Serial Number (à récupérer) :ex.: 48575443XXXXXXXX (HWTCXXXXXXXX)
Vendor ID (dérivé du SN) :ex.: HWTC
Hardware Version (à récupérer) :ex.: 15AXXX
Software Version (à récupérer) :ex.: V5RXXXXXXXXXX
OMCC Version utilisée chez votre operateur :ex.: 131 (0x83)
SLID/PLOAM Password utilisé chez votre operateur :ex.: DEFAULT


Le module GPON inséré, suivez attentivement les instructions sur https://hack-gpon.org/ont-fs-com-gpon-onu-stick-with-mac/. Déverrouillez le bootloader tel qu'indiqué. Avec une switch Mikrotik, il faut cocher l'option Ignore Rx LOS dans l'écran de l'interface sfp (onglet SFP) pour pouvoir pigner 192.168.1.10. Ce compte rendu ne couvre pas l'effort requis pour vous connecter au module, référez-vous à la page sur Hack GPON.

Déverrouillage du bootloader:

fw_setenv bootdelay 5
fw_setenv asc0 0
fw_setenv preboot "gpio set 3;gpio input 2;gpio input 105;gpio input 106;gpio input 107;gpio input 108"

Une fois connecté en SSH dans le GPON, les commandes suivantes servent à configurer le gpon (rappel, après avoir déverrouillé le bootloader):

1. Ces commandes sont facultatives et purement cosmetiques, pour que dans le Mikrotik, ça affiche ces détails, au lieu des informations du module fs.com:
sfp_i2c -i0 -s "HUAWEI"               # Vendor Name
sfp_i2c -i1 -s "HG8145V5"             # Device Type
sfp_i2c -i2 -s "1.0"                  # Vendor Revision
sfp_i2c -i3 -s "HWTCXXXXXXXX"         # Serial Number (côté client)

2. Affectation du numéro de série (utiliser la version qui commence par les 4 lettres du vendor ID)
sfp_i2c -i8 -s "HWTCXXXXXXXX"         # Serial Number (côté olt)
set_serial_number HWTCXXXXXXXX

3. Utilisation de la bonne version OMCC (par défault le gpon utilise 160).
uci set omci.default.omcc_version=131
uci commit omci

4. Affectation du mot de passe PLOAM/SLID
sfp_i2c -i11 -s "DEFAULT"

5. Affectation du Vendor ID
sfp_i2c -i7 -s "HWTC"

6. Affectation de l'Equipment ID (ME 257)
sfp_i2c -i6 -s "HG8145V5"

Changer le fichier /etc/mibs/data_1g_8q.ini pour qu'à la ligne qui commence par 257, elle lise:
# mettre ceci:
257 0 HG8145V5\0\0\0\0\0\0\0\0\0\0\0\0 0xa0 0 1 1 64 64 1 128 0 0x007f 0 0 48
# au lieu de:
257 0 00000000000000000000 0xa0 0 1 1 64 64 1 128 0 0x007f 0 0 48
Si votre device type est autre que "HG8145V5", il faut que le tout fasse 20 caractères, une valeur nulle (\0) compte pour 1 caractère.

7. Affectation du Hardware version (ME 256)
Changer le fichier /etc/mibs/data_1g_8q.ini pour qu'à la ligne qui commence par 256, elle lise:
# mettre ceci:
256 0 HWTC 15AXXX\0\0\0\0\0\0\0\0 00000000 2 0 0 0 0 #0
# au lieu de:
256 0 LQDE 00000000000000 00000000 2 0 0 0 0 #0
Le hardware version doit être de 14 caractères, une valeur nulle (\0) compte pour 1 caractère.

8. Affectation du Software version (ME 7)
Attention, il est important de suivre la procédure ici (https://hack-gpon.org/ont-fs-com-gpon-onu-stick-with-mac/#setting-omci-software-version-me-7) pour changer le binaire omcid, sinon il va toujours écraser le software version. Une fois la procédure faite, il suffit de:
fw_setenv image0_version V5RXXXXXXXXXX
fw_setenv image1_version V5RXXXXXXXXXX

Vous pouvez changer la MAC si vous voulez par l'une inscrite sur le modem, mais ça devrait fonctionner avec celle par défaut.

9. Appliquer les changements (reboot)
reboot

10. Branchez la fibre et obtenir un O5
Tout devrait être bien, la version 131 devrait être utilisée par omcid, curr_state devrait être à 5 (O5).
root@SFP:/home/ONTUSER# onu ploamsg
[...]

11. Configurer PPPoE sur le bon VLAN
Maintenant, selon votre équipement, vous devez configurer le client PPPoE sur le VLAN de votre opérateur (ex.: 10). Autrement dit, le module SFP maintenant fait passer le trafic de la fibre via le VLAN, et le trafic non-taggué permet de parler à 192.168.1.10 (ou autre si vous l'avez changé). Cette configuration dépasse ce tutoriel.

Bon courage !
14
Orange fibre Actus Orange / Premier cas de CG-NAT chez Orange
« Dernier message par Mastah le Hier à 17:14:45 »
15
Orange fibre Actus Orange / Répéteur wifi 7 enfin?
« Dernier message par linxeye le Hier à 17:04:35 »
J'ai eu ça aussi avec le mien. Un reboot et c'est reparti, mais effectivement jamais eu avec le wifi 6.

Oui ça m'est arrivé également : répéteur WiFi 7 bloqué sur LED blanche après avoir été fonctionnel plusieurs jours. Seule solution le redémarrer électriquement.

Plus globalement pas convaincu par ce répéteur. Le 160 MHz (WiFi Gigabit) est pris en charge mais il ne tient pas sur la durée dans mon environnement, les débits sont presque ISO avec le répéteur WiFi 6. Peu d'intérêt et bon l'interface vibecodée... quand même Orange, on est content de voir une nouvelle interface mais ce truc...
16
Orange fibre Débit fibre / Sosh Livebox5: débit upload très dégradé
« Dernier message par an8 le Hier à 17:00:20 »
Hello,

Idem ici dans le 94500. Upload en moyenne à 70ko/s sur l'offre 1Gps/800mbps. Je viens de contacter l'assistance SOSH, rendez-vous téléphonique prévu mi-juillet.
17
Il semblerait qu'une mise à jour d'OpenWRT 25.12 cause des problèmes pour choper son préfixe IPv6:
[27 juin 2026, 15:51:24 UTC+2] daemon.notice: netifd: wan6 (3758): ./dhcpv6.sh: eval: line 110: hexdump_2hex: not found
[27 juin 2026, 15:51:24 UTC+2] daemon.notice: netifd: wan6 (3787): Failed to send RS (Address not available)
[27 juin 2026, 15:51:25 UTC+2] daemon.notice: netifd: wan6 (3787): Failed to send SOLICIT message to ff02::1:2 (Address not available)

EDIT: j'ai aussi l'erreur avec une sauvegarde réalisée le 22/06 mais le préfixe est bien présent. Depuis ces quatre derniers jours, je n'ai touché à aucune variable de la configuration, j'ai lancé une mise à jour via apk ce matin et c'est tout.
18
Re,
voici les paramétrages possibles de ma carte ethernet
19
La version du protocole IP utilisée par défaut est IPv6  :-\
20
Et la version du protocole IP utilisée par défaut est IPv4 ou IPv6 ? (c'est indiqué sur https://ip.lafibre.info/ )

SUr le forum en tout cas, tu es en IPv4 (le serveur pour ip.lafibre.info est différent du forum).

Je me demande si tu ne serais pas également en IPv4 pour le test de débit.
Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7 ... 10