Tu verses dans l'argument d'autorité en disant, moi je suis un professionnel, je connais mieux le sujet que toi, donc tu te tais, ou je te fais taire. Tu es un modérateur qui cherche à imposer son point de vue, et ce n'est pas la première fois que je l'observe.
Tu te trompes, je ne suis pas professionnel du sujet, pas du tout, je crois que je te l'ai déjà dit.
Et il n'y avait aucune agressivité dans mon message précédent.
Désolé, mais un modérateur a le droit de donner son avis. Surtout quand c'est appuyé sur des données, des exemples précis.
Même si je ne suis pas un professionnel du secteur, j'ai quand même en tête les ordres de grandeur, je connais la conservation de l'énergie, et je doute que l'on puisse évacuer comme cela 1 GW de chaleur, surtout dans ces conditions de canicule. On n'est pas dans le Nevada, dans un désert, on est pas loin d'un village, Fouju, d'un centre pénitentiaire, d'autres villages, à une dizaine de km de Melun.
Des industries énergivores qui dégagent des quantités astronomiques de chaleur, relativement proche d'habitations, oui ça existe. Oui, ça réchauffe l'air environnant.
Mais dire
"je doute qu'on puisse évacuer 1GW de chaleur en condition de canicule", de but en blanc, alors que je t'ai prouvé le contraire, c'est quand même fort, je trouve. Techniquement, c'est faisable, ça ne fait aucun doute.
Je peux te trouver des exemples si tu veux.
Donc perso, je n'ai pas compris quel était ton propos, parmi les propositions suivantes :
- évacuer 1GW de chaleur de datacenter sans consommation récurrente d'eau c'est techniquement impossible?
- ça ne serait pas acceptable à 1km d'un village, vu les risques pour l'environnement et les habitants?
- la clim va péter, comme à Cogent Rennes, en cas de canicule?
- autre?
Ton message initial laissait clairement penser que tu parlais de la proposition 1.
Leon.