Messages récents

Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7 ... 10
11
Réservation pour Mise à jours de la spec a date de 2026 avec inclusion de la partie CGNAT

Sera à épingler quand cela sera terminé
12
Orange fibre Actus Orange / Premier cas de CG-NAT chez Orange
« Dernier message par levieuxatorange le Aujourd'hui à 10:04:20 »
On peut s'attendre à plusieurs points en France, ou une centralisation sur les très grandes villes : Paris, Lyon, Marseille... ?
On a 8 plaques hors DROM.

Les points de sortie vers Internet sont sur les grosses villes des plaques.
Les CGN seront à coté des NI, ne rajoutant donc pas de latence.

Mais on ne change pas la configuration des plaques pour le CGN.

LeVieux
13
Oui, je me demandais comment les datacenters allaient tenir par cette canicule. J'imagine les futurs datacenters IA à 1 GW ou plus, comme celui de Fouju, 1.4 GW projeté, avec son refroidissement sans eau... Ou les futurs datacenters projetés par Softbank dans le Nork, de 3 à 5 GW au total...
14
Orange fibre Actus Orange / Premier cas de CG-NAT chez Orange
« Dernier message par Pegasus38 le Aujourd'hui à 09:56:53 »
On peut s'attendre à plusieurs points en France, ou une centralisation sur les très grandes villes : Paris, Lyon, Marseille... ?
15
ils ont eu des soucis que dimanche ? (le pire pour l'instant c'était hier mardi)
Non, le datacenter est arrêté.

Il n'a pas été conçu pour de telles températures, une remise en service n'aura probablement pas lieu avant vendredi.

Tu peux tester https://grifon.fr/ qui est sur ce datacenter et qui a tenté de rester le plus longtemps en ligne.

Message posté la nuit du 22 au 23 juin :
La conso des clims je ne sais pas, mais là je suis à 44.5 °C d’intake sur les machines qui tournent encore.
Je peux par contre te dire que les ventilos qui tournent à 20k RPM au lieu de 7-8 c’est 30W en plus.


Température de 44,5 en entrée de serveur, ce n'est pas une situation d'avenir.
16
la température à été vraiment anormale ici
on a battu tous les records de chaleur absolu de quasi toutes les stations météo
ajouter à ça des température minimales elles aussi record

ils ont eu des soucis que dimanche ? (le pire pour l'instant c'était hier mardi)

bref pas étonné même si leur clim doit quand même être un peu sous dimensionnée
17
Grifon, l'opérateur associatif, a des serveurs sur ce datcenter et a relevé cette température :


Depuis leurs équipements sont éteints.


Selon la discussion sur FRnOG (Aurélien Poret qui a acquis un datacenter ex-Cogent), sur certains sites, les condenseurs des climatisations à détente directe étaient installés dans des locaux fermés, équipés de simples grilles d’aération pour limiter les risques de vandalisme.

Il avait du remplacer la climatisation par un système avec des aéroréfrigérants en extérieur.
18
fibre Installation de la fibre / Raccorder un second batiment depuis instalaltion existante
« Dernier message par th_ww le Aujourd'hui à 09:35:06 »
Merci pour vos réponses.
Le passage dans les gaines va être fait par un électricien.

Cependant avant la réalisation du devis pour le passage, il me demande sur quoi la fibre va être raccordé dans ma baie informatique.

Le raccord dans le batiment A par PTO m'inquiète un peu au niveau de l'installation. Si je comprends bien il faudrait raccordé le fibre partant du PTO vers un mediaconverter qui va renvoyer la fibre vers le box et vers la fibre passé par la gaine ?
c'est vraiment sur cette installation et l'ordre de branchement que j'ai du mal à comprendre
19
Bistro Bistro / Impact de la canicule sur la charge réseau ;-)
« Dernier message par PDuke le Aujourd'hui à 09:26:55 »
Par rapport à hier, plus de trafic nocturne, Par rapport à mardi dernier, 25% de plus dans l'après-midi.

Un pourcentage ne veut pas dire grand chose, si les liens étaient occupés à 10% mardi dernier ça veut dire qu'ils l'étaient à 12,5% hier donc aucune incidence !
20
Les groupes de climatisation du datacenter Cogent de Rennes passent en haute pression et se mettent en arrêt de sécurité

Voici le message reçu par les clients de ce datacenter le dimanche 21 juin 2026 :

########################
Dear Cogent Customer,


We would like to inform you of an exceptional situation affecting Cogent
communications Data Centre in Rennes (AV CHARDONNET - LORANS 30F)

Due to unprecedented and historically high temperatures in the region, it
has become impossible to maintain the environmental conditions required for
the safe operation of equipment hosted at the facility. Despite a thorough
on-site inspection carried out by a technician, no viable solution has been
identified that would allow us to restore adequate cooling capacity under
the current circumstances.

As a precautionary measure, and in order to prevent potential damage to
your equipment, we strongly recommend that you send personnel to the Rennes
facility as soon as possible to perform an orderly shutdown of your
equipment. Given the current conditions, leaving the systems powered on may
expose them to a significant risk of overheating and hardware damage.

Please note that this recommendation is based solely on the extraordinary
weather conditions currently affecting the site. The temperatures being
experienced are significantly above normal operational thresholds and have
created circumstances beyond our ability to mitigate at this time.

We understand the impact this may have on your operations and sincerely
regret the inconvenience. Our teams remain on-site monitoring the situation
closely and will provide further updates as conditions evolve.

We apologize for the inconveniences and appreciate your understanding.

Best regards
########################


Traduction non officielle :

Cher client Cogent,

Nous tenons à vous informer d'une situation exceptionnelle affectant le centre de données Cogent à Rennes (AV CHARDONNET - LORANS 30F).

En raison de températures sans précédent et historiquement élevées dans la région, il est devenu impossible de maintenir les conditions environnementales nécessaires au fonctionnement en toute sécurité des équipements hébergés sur le site. Malgré une inspection approfondie effectuée sur place par un technicien, aucune solution viable n'a été identifiée pour rétablir une capacité de refroidissement adéquate dans les circonstances actuelles.

Par mesure de précaution, et afin de prévenir tout dommage potentiel à vos équipements, nous vous recommandons vivement d'envoyer du personnel sur le site de Rennes dans les plus brefs délais pour procéder à un arrêt ordonné de vos systèmes. Compte tenu des conditions actuelles, laisser les systèmes sous tension pourrait les exposer à un risque important de surchauffe et de dommages matériels.

Veuillez noter que cette recommandation repose uniquement sur les conditions météorologiques exceptionnelles affectant actuellement le site. Les températures enregistrées dépassent largement les seuils opérationnels normaux et ont créé une situation que nous ne sommes pas en mesure de pallier pour le moment.

Nous comprenons l'impact que cela peut avoir sur vos activités et regrettons sincèrement ce désagrément. Nos équipes restent sur place pour surveiller la situation de près et vous tiendront informés de toute évolution.

Nous vous prions d'accepter nos excuses pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension.

Cordialement,
Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7 ... 10