Messages récents

Pages: 1 2 [3] 4 5 6 7 8 ... 10
21
Grifon, l'opérateur associatif, a des serveurs sur ce datcenter et a relevé cette température :


Depuis leurs équipements sont éteints.


Selon la discussion sur FRnOG (Aurélien Poret qui a acquis un datacenter ex-Cogent), sur certains sites, les condenseurs des climatisations à détente directe étaient installés dans des locaux fermés, équipés de simples grilles d’aération pour limiter les risques de vandalisme.

Il avait du remplacer la climatisation par un système avec des aéroréfrigérants en extérieur.
22
fibre Installation de la fibre / Raccorder un second batiment depuis instalaltion existante
« Dernier message par th_ww le Aujourd'hui à 09:35:06 »
Merci pour vos réponses.
Le passage dans les gaines va être fait par un électricien.

Cependant avant la réalisation du devis pour le passage, il me demande sur quoi la fibre va être raccordé dans ma baie informatique.

Le raccord dans le batiment A par PTO m'inquiète un peu au niveau de l'installation. Si je comprends bien il faudrait raccordé le fibre partant du PTO vers un mediaconverter qui va renvoyer la fibre vers le box et vers la fibre passé par la gaine ?
c'est vraiment sur cette installation et l'ordre de branchement que j'ai du mal à comprendre
23
Bistro Bistro / Impact de la canicule sur la charge réseau ;-)
« Dernier message par PDuke le Aujourd'hui à 09:26:55 »
Par rapport à hier, plus de trafic nocturne, Par rapport à mardi dernier, 25% de plus dans l'après-midi.

Un pourcentage ne veut pas dire grand chose, si les liens étaient occupés à 10% mardi dernier ça veut dire qu'ils l'étaient à 12,5% hier donc aucune incidence !
24
Les groupes de climatisation du datacenter Cogent de Rennes passent en haute pression et se mettent en arrêt de sécurité

Voici le message reçu par les clients de ce datacenter le dimanche 21 juin 2026 :

########################
Dear Cogent Customer,


We would like to inform you of an exceptional situation affecting Cogent
communications Data Centre in Rennes (AV CHARDONNET - LORANS 30F)

Due to unprecedented and historically high temperatures in the region, it
has become impossible to maintain the environmental conditions required for
the safe operation of equipment hosted at the facility. Despite a thorough
on-site inspection carried out by a technician, no viable solution has been
identified that would allow us to restore adequate cooling capacity under
the current circumstances.

As a precautionary measure, and in order to prevent potential damage to
your equipment, we strongly recommend that you send personnel to the Rennes
facility as soon as possible to perform an orderly shutdown of your
equipment. Given the current conditions, leaving the systems powered on may
expose them to a significant risk of overheating and hardware damage.

Please note that this recommendation is based solely on the extraordinary
weather conditions currently affecting the site. The temperatures being
experienced are significantly above normal operational thresholds and have
created circumstances beyond our ability to mitigate at this time.

We understand the impact this may have on your operations and sincerely
regret the inconvenience. Our teams remain on-site monitoring the situation
closely and will provide further updates as conditions evolve.

We apologize for the inconveniences and appreciate your understanding.

Best regards
########################


Traduction non officielle :

Cher client Cogent,

Nous tenons à vous informer d'une situation exceptionnelle affectant le centre de données Cogent à Rennes (AV CHARDONNET - LORANS 30F).

En raison de températures sans précédent et historiquement élevées dans la région, il est devenu impossible de maintenir les conditions environnementales nécessaires au fonctionnement en toute sécurité des équipements hébergés sur le site. Malgré une inspection approfondie effectuée sur place par un technicien, aucune solution viable n'a été identifiée pour rétablir une capacité de refroidissement adéquate dans les circonstances actuelles.

Par mesure de précaution, et afin de prévenir tout dommage potentiel à vos équipements, nous vous recommandons vivement d'envoyer du personnel sur le site de Rennes dans les plus brefs délais pour procéder à un arrêt ordonné de vos systèmes. Compte tenu des conditions actuelles, laisser les systèmes sous tension pourrait les exposer à un risque important de surchauffe et de dommages matériels.

Veuillez noter que cette recommandation repose uniquement sur les conditions météorologiques exceptionnelles affectant actuellement le site. Les températures enregistrées dépassent largement les seuils opérationnels normaux et ont créé une situation que nous ne sommes pas en mesure de pallier pour le moment.

Nous comprenons l'impact que cela peut avoir sur vos activités et regrettons sincèrement ce désagrément. Nos équipes restent sur place pour surveiller la situation de près et vous tiendront informés de toute évolution.

Nous vous prions d'accepter nos excuses pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension.

Cordialement,
25
Orange fibre Actus Orange / Premier cas de CG-NAT chez Orange
« Dernier message par levieuxatorange le Aujourd'hui à 08:41:48 »
Via le nom du reverse DNS, on a les initiales de la zone géographique.
Alors oui et non  ...
Oui : effectivement cela va donner les initiale de la PLAQUE sur laquelle vous êtes raccordé pour l'échappement des flux vers internet.
Plus précisément, les NC (concentration) et les NI (échappement vers et depuis Internet) sont colocalisés (au sens dans la même ville en générale). les CGN sont à coté de ces noeuds

Non : la géographie des plaques n'est pas si simple que purement géographique.
Je suis en Bretagne et d'après mon tracert Rennes (et donc la Bretagne) est rattaché à Idf2 ou Idf3 pour l'échappement internet ..
26
Starlink Starlink / Plages IPv4 de Starlink
« Dernier message par vivien le Aujourd'hui à 07:00:37 »
Je rajouterais Censys Search qui a pas mal de données (accessible avec un volume faible gratuitement). C'est un moteur de recherche spécialisé dans la cybersécurité et la cartographie des composants connectés à Internet.

Censys scanne en permanence l'intégralité de l'espace d'adressage IPv4 et les certificats SSL/TLS pour répertorier tout ce qui est accessible publiquement sur le réseau.

Censys fournit des détails sur :
- Les ports ouverts (par exemple, si un serveur web ou une base de données est accessible).
- Les services et protocoles actifs (HTTP, SSH, FTP, etc.).
- Le type de serveur, le système d'exploitation et les versions des logiciels, ce qui permet de détecter rapidement des composants obsolètes ou vulnérables.

Censys possède l'une des plus grandes bases de données de certificats SSL/TLS au monde. Elle permet de :
- Suivre la validité et la configuration des certificats de sécurité.
- Découvrir des sous-domaines cachés ou oubliés liés à une entreprise.
- Associer des serveurs anonymes à des entités réelles grâce aux informations contenues dans leurs certificats.
27
Et je rajouterais que si l'Observatoire trimestriel des cartes SIM utilisées dans les terminaux compatibles uniquement avec la 2G et la 3G de l'Arcep n'aborde pas les terminaux non compatibles VoLTE, c'est que les chiffres ne sont pas disponibles chez tous les opérateurs.

On observe que la baisse des terminaux 2G est très faible, compte tenu de la date de fermeture proche.
28
Cela se passe exactement comme ça pour chaque fusion/acquisition de toute façon. Il ne faut rêver...  :-[ :'(
29
Orange fibre Actus Orange / Suivi de la mise à jour du firmware de la Livebox 7
« Dernier message par Mathieu1985 le Aujourd'hui à 05:08:46 »
Bonjour,
Nouvelle mise à jour
30
Orange fibre Actus Orange / Livebox 6 ou Livebox S?
« Dernier message par Crosster le Aujourd'hui à 03:34:48 »
Bonjour,

Cela revient à choisir entre :
6- Une box qui dispose des 3 bandes du Wifi 6E, de 5 ports RJ-45 (dont un 2.5Gb/s)
S- Une autre disposant du Wifi 7 sur 2 bandes, et de 4 ports RJ-45, tous à 1Gb/s.

La proposition "Livebox Classic Fibre" offre 2Gb/s descendant, par conséquent avec la S tu ne pourras pas l'exploiter pleinement en filaire (d'où la mention "débit partagé" => Pour utiliser pleinement les 2Gb/s en filaire c'est uniquement lorsque plusieurs machines téléchargent).
En Wifi tu pourras approcher de ce débit avec une machine unique (ou plusieurs) si les fréquences ne sont pas trop encombrées.

En gros, si tu as un PC Fixe (avec carte réseau > 1Gb/s) ou un serveur/HomeLab à la maison, je pense que la LB6 s'impose.

A l'inverse si tu n'utilises que le Wi-Fi, les deux feraient le job :
6- Si tu as bcp de voisins (copro dense) le 6Ghz te permet d'avoir une bande de fréquence moins chargée, mais à la condition que tu ne sois pas loin de ta box (et sans mur en béton pour vous séparer),
S- Le Wifi 7 a pas mal amélioré la gestion des congestion de fréquence (Mais il faut des appareils compatibles)

Bref, il y a du pour et du contre pour les deux box,  perso le port 2.5Gb m'a convaincu pour la 6.
Pages: 1 2 [3] 4 5 6 7 8 ... 10