Et je rajouterais que si l'Observatoire trimestriel des cartes SIM utilisées dans les terminaux compatibles uniquement avec la 2G et la 3G de l'Arcep n'aborde pas les terminaux non compatibles VoLTE, c'est que les chiffres ne sont pas disponibles chez tous les opérateurs.
C'est parce que l'arcep n'oblige pas les opérateurs à donner ce chiffre.
Même SFR ne donne pas de chiffre pour l'IPv4 partagé comme les autres, jouant cette fois sur comment l'arcep a formulé l'obligation de donner du chiffre. Même si pour cet autre sujet, ça se calcule avec près de 50%.
En interne, tout les opérateurs de réseau ont ce chiffre, et même plus: ils ont à minima le volume de VoLTE sur l'ensemble des appels "classiques", et le nombre de compatibilité théorique selon les modèles (mais avec la limitation de ne pas savoir les versions Android quand c'est nécessaire pour la VoLTE via une petite mise à jour).
Bouygues Telecom avait même communiqué publiquement sur le sujet pour annoncer que ses clients ont dépassé 50% des appels en VoLTE pour des fêtes de fin d'année, vers 2018. C'est le seul à avoir communiqué un chiffre publiquement.
Mais ça donne quand même une idée, sachant que :
- ce chiffre augmente inexorablement, quelques soit l'opérateur
- Bouygues Telecom a la plus grande compatibilité VoLTE ayant commencé en 1er, le 25 novembre 2015
- Suivi de près par Orange, le 23 février 2016
- Puis par SFR, le 12 mai 2017.
- Free mobile en bon dernier, et de loin, où je n'ai pas noté la date exacte de lancement de sa VoLTE, car beaucoup trop de mise à jour Android à faire dans le parc à ce moment là pour que ce soit assez significatif (vers novembre 2021 pour comparaison)