Messages récents

Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 10
1
Deux-Sèvres (79) / Poitou Numérique
« Dernier message par vida18 le Aujourd'hui à 09:41:52 »
Poitou Numérique déploie la fibre optique en campagne

Plus de 80.000 foyers et quelque 360 sites jugés prioritaires vont être raccordés à la fibre optique d’ici 2022 en Deux-Sèvres et dans la Vienne.

Les conseils départementaux des Deux-Sèvres et de la Vienne ont pris les choses en main. Ce sont eux qui vont dérouler la fibre optique dans les zones rurales, soutenus, entre autres financeurs, par l’État, la Région, les intercommunalités et l’Europe (lire par ailleurs). « Parce qu’un territoire sans accès au numérique est un territoire sans avenir », a résumé jeudi la députée européenne Elisabeth Morin-Chartier, à l’occasion du lancement officiel du réseau « Poitou Numérique » en présence, notamment, des présidents Gilbert Favreau (CD79) et Bruno Belin (CD86).

En clair, les collectivités pallient la carence des opérateurs privés, concentrés sur les zones les plus peuplées que sont la Communauté d’agglomération du Niortais en Deux-Sèvres, Grand Poitiers et Grand Châtellerault dans la Vienne (1).

83.641 prises individuelles

Concrètement, le programme porté par « Poitou Numérique », groupement de commandes créé sur mesure (lire ci-dessous), promet de poser, d’ici 2021, 83.641 prises de fibre optique dans seize communes des Deux-Sèvres et dix de la Vienne. « Ce sera la première étape du déploiement », explique le président de Deux-Sèvres Numérique, René Bauruel, en précisant qu’ont été retenues les communes les plus fortement peuplées… où le potentiel commercial est le plus élevé. « On a calculé le coût moyen pour la construction de chaque prise, précise Séverine Saint-Pé, présidente de Vienne Numérique : 900 €. »

Les toutes premières livraisons sont annoncées pour début 2020 à La Crèche et Vivonne (86). Seront aussi menées entre 2021 et 2026 des opérations dites « de complétude » (5 et 7.000 prises, estime-t-on des Deux-Sèvres) pour tirer le haut débit jusqu’aux secteurs plus reculés.

Et 362 sites prioritaires

Parallèlement, dans 130 communes, la fibre va aussi être déroulée jusqu’à 362 sites jugés prioritaires (220 sites en Deux-Sèvres, 142 dans la Vienne) : ce sont les établissements de santé, les zones d’activités (artisanales, industrielles ou agricoles), les établissements d’enseignement et les sites d’intérêt touristique (comme le musée des Tumulus de Bougon où s’est déroulée jeudi la présentation officielle de Poitou Numérique).

Sur ces 362 sites, 194 seront « fibrés » dès le deuxième trimestre 2019. Tous les collèges des Deux-Sèvres auront même été raccordés à la fin de cette année.

(1) Ce sont les zones dites « Amii », ayant lancé des « Appels à manifestations d’intention d’investissement ».


Citer
Quelles seront les premières communes fibrées ?

83.641 prises vont être posées dans 26 communes des Deux-Sèvres (52.492 prises à Parthenay, Bressuire, Thouars, Nueil-les-Aubiers, Mauléon, Cerizay, La Crèche, Melle, Celles-sur-Belle, Saint-Maixent- l’Ecole ainsi que dans les seize communes ayant rejoint la CAN et restées hors de la zone « fibrée » par les opérateurs privés : Beauvoir-sur-Niort, Brûlain, Fors, Granzay-Gript, Juscorps, La Foye-Monjault, Germond-Rouvre, Marigny, Prahecq, Saint-Étienne-la- Cigogne, Saint-Martin-de- Bernegoue, Saint-Romans- des-Champs, Saint-Symphorien ainsi que la nouvelle « Plaine d’Argenson », fusion de Boisseroles, Belleville et Prissé-la-Charrière, et dans 10 communes de la Vienne (32.149 prises à Loudun, Dangé-Saint- Romain, Jaunay-Clan, Saint- Georges-les-Baillargeaux, Vouillé, Neuville-de-Poitou, Vivonne, Civray-Saint-Pierre- d’Exideuil, Chauvigny et Montmorillon).

Premières livraisons en 2020 à Vivonne et La Crèche (1er trimestre), Jaunay-Clan, Neuil- les-Aubiers, Saint-Georges-les- Baillargeaux (2e trimestre), Civray (4e trimestre).
En 2021 à Loudun, Melle et Neuville-de-Poitou (1er trimestre), à Mauléon, Vouillé (86) et Chauvigny (2e trimestre), à Dangé-Saint-Romain et Celle-sur-Belle (3e trimestre), à Bressuire, Cerizay, Montmorillon, Parthenay, Saint-Maixent-l’Ecole, Thouars, la CAN (4e trimestre).

Source : https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/poitou-numerique-deploie-la-fibre-optique-en-campagne?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=3&pageId=57da5cf9459a4552008b4b2b
2
Val d'Oise Numérique (95) / Champagne-sur-Oise
« Dernier message par fxdubrous le Aujourd'hui à 09:31:01 »
Bonjour, le fait de prendre la box tv oblige seulement à verser une 2eme caution de 100 euros c'est bien ça ?
3
Ce que j'observe est qu'il y a contradiction pour ma ville entre le tableau qui parle pour Avensan de phase deux alors que le plan indique clairement phase 3 lorsque l'on connait qui est raccordé à quoi.
Le plan est un peu spécieux car, si c'est vrai que le Centre ville est touché sur les bords, il ne s'agit pas du NRA-med mais tout bêtement de ceux encore connectés 4Km plus loin au NRA Historique de Castelnau du Médoc. Donc les quelques habitants  qui étaient raccordés en direct à ce NRA vont faire l'objet de la phase 1.
Avensan dans son immense globalité va être en phase 3.. Sur le plan, aucun aboné connecté au NRA-med va être en phase 2. Il y a pourtant des cas critiques comme dit plus haut.
4
Linux Linux / Mais combien sont les utilisateurs de Linux ?
« Dernier message par kgersen le Aujourd'hui à 09:13:33 »
Comme d'hab quand on parle de Windows vs Linux. Ce genre de débat a déjà eu lieu des millions de fois.
Toutefois on n'a pas encore atteint le point Godwin. ;D

5
Fibre Calvados (14 - Covage) / Comment choisir son offre sur Fibre Calvados
« Dernier message par Fibre Calvados le Aujourd'hui à 09:06:20 »
Si votre commune est déjà déployée et ouverte à la commercialisation, en bleu sur la carte du déploiement (https://www.fibre-calvados.fr/accueil/le-projet-fibre-calvados/deploiement-fibre--les-etapes-cl.html#carte), vous pouvez tester si votre logement est déjà raccordable à la fibre.

Pensez à comparer les offres, avant de souscrire un abonnement auprès d'un opérateur présent sur le réseau public

https://www.fibre-calvados.fr/accueil/foire-aux-questions.html
6
fibre Raccordement d'une maison à la fibre / Souscription en magasin
« Dernier message par BabouO_o le Aujourd'hui à 09:05:59 »
Alors ils peuvent les donner en magasins mais selon les modèles ils peuvent très bien vous les envoyer n'ayant pas de stock suffisant le jour J. Par contre le technicien n'apporte plus le matériel .
7
Fibre Calvados (14 - Covage) / La fibre dans le Calvados en 2022
« Dernier message par Fibre Calvados le Aujourd'hui à 09:02:19 »
Un nouveau calendrier du déploiement dans le Calvados 
https://www.fibre-calvados.fr/accueil.html
9
Des opérateurs grand public
10
Fibre Calvados (14 - Covage) / Un site internet sur la fibre dans le Calvados
« Dernier message par Fibre Calvados le Aujourd'hui à 08:58:34 »
Les infos à jours sur ce site dédié à la fibre publique dans le calvados
Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 10
Mobile View