Messages récents

Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 10
1
Hautes-Pyrénées (65) / Carte du déploiement fibre optique dans les Hautes-Pyrénées
« Dernier message par Seb65 le Aujourd'hui à 18:40:13 »
Pour les 5% restants il faut par contre beaucoup de patience...
Mon village est éligible depuis presque 3 ans. Il manque juste 4 maisons, pour lesquelles la fibre est prévue, et toujours pas de travaux en vue.
J'ai aussi un voisin éligible en théorie, mais il faut ajouter un poteau. Ça a pris 2 ans pour que quelqu'un trace en vert l'emplacement prévu du poteau, et plus rien depuis.
2
Orange 5G/4G Orange / Orange passe la fréquence 2100 MHz en 5G pour préparer la 5G SA ?
« Dernier message par renaud07 le Aujourd'hui à 18:31:35 »
La 5G 700 est toujours dispo en NSA. C'est peut-être vrai dans certaines villes où le déploiement est plus avancé, mais absolument pas partout.
3
télécom TV et codecs / Appli opérateurs pour remplacer les box TV
« Dernier message par MaxLebled le Aujourd'hui à 18:17:48 »
Un peu comme notre avance sur le DAB anglais.

Ils ont commencé leur radio numérique très tôt, au milieu des années 90. La diffusion se fait en MPEG-1 Layer II... donc pas « MP3 », mais « MP2 » en quelque sorte, la norme aussi utilisée sur le satellite à l'époque.

Au départ, ils faisaient du 192 Kbps en mono, et 256 Kbps en stéréo, parfois même un peu plus.

Sauf qu'au début des années 2000, les opérateurs commerciaux sont rentrés dans le jeu, et il a fallu faire tenir de plus en plus de stations dans les multiplex. Il y a une incitation économique pour les opérateurs de bourrer de plus en plus de canaux dans les mêmes multiplex : ils se fichent de la qualité audio tant qu'ils peuvent faire payer les stations qu'ils diffusent.

Aujourd'hui, la qualité audio est exécrable, généralement 64 Kbps mono, 80 Kbps en joint stereo. Et il y a beaucoup de stations qui font pire que ça. Beaucoup font 24 ou 32 en stéréo (mdr)

Le DAB+ est arrivé, mais le DAB ne peut pas être éteint, car des millions de récepteurs ont été vendus. Il y a donc double diffusion.

Leurs débits DAB+ sont également au ras des pâquerettes (32 Kbps en moyenne, 64 rarement si on a de la chance).

Tandis que nous en France, on fait du DAB+ uniquement, et avec 80 Kbps sur tous les canaux. (+ 8 Kbps pour métadonnées et l'image.) On a choisi de ne pas dégrader certaines stations pour en favoriser d'autres, mais je me souviens que ça avait été évoqué dans le contexte de France Musique, qui pourrait éventuellement grapiller quelques Kbps à France Info.

80 Kbps, ça reste pas forcément aussi bien qu'une réception FM idéale (à mon humble avis), mais en effet, ça illustre bien ce que tu dis : parfois, quand on est à l'échelle d'un pays tout entier, il vaut mieux ne pas se précipiter sur l'adoption de certaines nouvelles technologies.
4
Hautes-Pyrénées (65) / Carte du déploiement fibre optique dans les Hautes-Pyrénées
« Dernier message par vida18 le Aujourd'hui à 18:13:50 »
Hautes-Pyrénées – 95% des foyers éligibles à la fibre


"C'est l'un des chantiers les plus réussis du département", a déclaré, dans son discours,
le président Michel Pelieu. - Bérénice Rolland

Au Pic du Midi, Orange et le Département ont célébré, ce jeudi, la fin du déploiement de la fibre optique sur le territoire. 95% des foyers sont désormais raccordés à la fibre. 

"Nous sommes fiers d'avoir tenu, et même dépassé nos engagements". Lors de la célébration organisée au Pic du Midi, la directrice d'Orange Grand Sud-Ouest, Catherine Voisin, a souligné le succès de la convention signée, en 2018, entre l'entreprise de télécom et le Département des Hautes-Pyrénées. L'objectif fixé est largement atteint : 170 000 foyers sont désormais éligibles à la fibre optique, contre 161 000 prévus au départ. Au total, 95% des foyers haut-pyrénéens (et 100% des communes) sont raccordés. Un déploiement plus important qui fait suite à d'"âpres négociations" avec le président du département, Michel Pelieu.

Le contrat est, en effet, inédit : financé par Orange, le déploiement n'a rien coûté à la collectivité ni au contribuable. "C'est un cas unique en France, fruit d'une relation privilégiée avec Orange qui nous permet aujourd'hui d'être l'un des départements les lieux fibrés", explique M. Pelieu. Autre avantage de ces négociations : les économies réalisées. "Nous avons pu poursuivre nos investissements et nos aides aux collectivités locales, malgré un contexte budgétaire difficile", se réjouit le président.

Qu'en est-il des 5% restants ? Le déploiement va se poursuivre dans les prochains mois, mais "la totalité des logements ne pourra pas être raccordée". Pour ceux-là, des alternatives (au prix et performance identiques) existent : la 4G, la 5G ou encore le satellite.

Ce chantier, exceptionnel par son ampleur, n'a pas été sans défis. En cause : la météo, la crise sanitaire, ou encore le relief montagneux. Ainsi, sur les 8000 km de fibres posés, deux tiers ont pu être enfouis, le reste installés sur poteaux. D'un autre côté, le chantier a permis de créer près de 200 emplois locaux. Une partie des équipes d'Aureilhan et les salariés Ensio (partenaire d'Orange) sont aussi issus d'une formation spécifique, créée dans le cadre de ce partenariat.

Si le déploiement de la fibre marque une "étape majeure dans le développement numérique des Hautes-Pyrénées, il n'est pas une fin en soi", rappelle la directrice. "Ce sont les usages que l'on va en faire qui comptent". Télémédecine, éducation, gestion intelligente des ressources... les possibilités sont infinies.

Catherine Voisin, directrice d'Orange Grand Sud-Ouest a remercié l'ensemble des équipes d'Orange et de son partenaire Ensio.

Quid du réseau cuivre ?

La fermeture progressive du réseau cuivre se poursuivra jusqu'en 2030. "On accompagne les usagers dans cette phase de transition, mais, prévient la directrice Catherine Voisin, n'attendez pas le dernier moment pour passer au très haut débit". Chacun est invité à prendre contact avec l'opérateur de son choix pour en bénéficier. À noter aussi, l'arrêt du réseau mobile 2G en 2026, et la 3G en 2028-2029.


Source : La Semaine des Pyrénées, écrit le 4 juillet 2025 par Bérénice Rolland.
5
Orange fibre Débit fibre / Probleme Ping livebox 5 > livebox7
« Dernier message par st4rs le Aujourd'hui à 18:08:45 »
Bonjour,

J'avais un abonnement orange 2.5gbps livebox5 avec e un ping de 6ms constant mais vers la fin j'ai commencé a avoir des problèmes de latence sur mes jeux mais également disney, twitch en cable cat7 sftp...

Je me suis demandé si ce n'était pas la box le problème et entre temps j'ai vu qu'il y avait une nouvelle offre sur la livebox 7 8gbps (Xpon?)et j'ai basculé dessus car je payais le meme prix et j'avais accès en option a un meilleur wifi que j'utilise que pour les téléphones et tablettes.

Avant la migration j'avais un signal rx power constant de -20.55 et quand je suis passé sur la livebox 7 celui ci a augmenté a -22 et ne faisait que bouger je montais régulièrement à -23.

J'ai fais appel au 3900 et j'ai passé 2 mois avec eux entre les réinitialisations de box et l'echange de box et la sois disant mise en observation de ma ligne bref rien n'a changé voir meme empiré.

Mon ping en jeux ne fais que bouger alors qu'il était fixe avant le début des problèmes sur la livebox 5, j'avais 6 ms constant et je suis maintenant minimum à 35ms en cable et j'ai eu une semain ou j'étais a 150ms constant...

Je leur ai signalé que le point de branchement a mon étage était sacagé avec les fils de fibre qui pendent... merci la sous traitance... et ca n'avait pas l'air de les dérangés et un jour ou j'étais présent chez moi un technicien de free a coupé ma fibre pour réparer le boitier et il m'a dit qu'il allait bien resouder.

J'ai eu l'espoir que cela venait de la mais non ca n'a rien changé...

J'ai fais des test de ping sur ce site : https://ping.canbeuseful.com/fr#ping et j'ai mon ping qui fait les montagnes russes... j'ai meme eu des gros pics a 1500ms.

J'ai eu un Technicien d'orange qui a bien constaté qu'il y avait bien un probleme sur la ligne et qu'il allait envoyer un technicien pour cheeck la fibredu noeux jusqu'a chez moi et il devait me rappeler mais comme d'hab aucun rappel...

J'ai eu un technicien d'orange france et il m'a pris rdv voulu me faire venir un technicien et le jour du rdv le technicien m'appel pour me dire que ma ligne a l'air normal et qu'il ne va pas passer...

Je paye 60€ par mois pour une connection avec un ping comme l'adsl... Je ne comprends pas d'ou vient le problème...

Ce peut il que j'avais une bonne connection au début car mon immeuble est fibré par Free et qu'ensuite il y a beaucoup plus de client orange ou peut etre un problème sur le noeud comme m'a dit le technicien Free?

Je vais certainement quitter orange pour free ou alors passer chez sosh car la qualité ne suis pas pour 60E /mois...
6
Orange 5G/4G Orange / Orange passe la fréquence 2100 MHz en 5G pour préparer la 5G SA ?
« Dernier message par vivien le Aujourd'hui à 18:07:55 »
A savoir que la 5G 700 Mhz c'est uniquement en 5G SA et non 5G NSA.
Tu es sûr ?

Pourquoi la fréquence 700 MHz ne serait pas utilisée en 5G NSA ?

En regardant la carte https://orange.ibakerserver.pt/index.html on voit que le 2100 Mhz est peu utilisé et la configuration dans laquelle cette fréquence est la plus utilisée, c'est seule sans aucune autre bande de fréquence 5G.

- 700 MHz + 3,5 GHz : 10 571 sites
- n78 3,5 GHz seul : 1262 sites
- n1 2100 MHz seul : 729 sites
- 2100 MHz + 3,5 GHz : 252 sites
- 700 MHz + 2100 MHz + 3,5 GHz : 73 sites
- n28 700 MHz seul : 46 sites
- 700 MHz + 2100 MHz : 0 site
7
SFR Actus SFR Altice / Patrick Drahi envisagerait de vendre SFR ?
« Dernier message par jerome34 le Aujourd'hui à 18:02:07 »
Étonnant que personne ne parle de l’hypothèse Bolloré/Vivendi/Canal+…
8
télécom TV et codecs / Appli opérateurs pour remplacer les box TV
« Dernier message par F6FLT le Aujourd'hui à 18:02:01 »
Dans quel pays? En Suisse, dont parlait jerome34 ? Certainement pas, tu te trompes. Le FTTH est minoritaire en Suisse, moins de 50% des accès fixes, la Suisse est très en retard sur le FTTH, et le reste des accès fixes en Suisse c'est un mélange de réseau câblé coax (FTTlA) et de VDSL.
Dans le monde entier? Pas sur du tout, mais je n'ai pas les chiffres.
Il ne faut pas croire que tous les pays ressemblent à la France en terme d'accès à Internet.

Leon.

Intéressant. On peut peut-être traduire ça ainsi : il y a quelques décennies on était en retard en France question TV parce qu'on refusait l'étape "câble", et on se retrouve aujourd'hui en avance parce qu'il fallait un palliatif au câble et que ce rôle, la fibre pouvait aussi l'avoir.
9
Orange 5G/4G Orange / Orange passe la fréquence 2100 MHz en 5G pour préparer la 5G SA ?
« Dernier message par bryanp77 le Aujourd'hui à 17:42:01 »
Bonjour.

Orange commence à désactivé les fréquence 2100 Mhz et 700 Mhz sur l'infrastructure 4G pour les basculer sur la 5G.
Depuis que Orange a activé la fréquence 700 MHz en 5G en complément du 3.5 Ghz, impossible de capter le 700 Mhz en 4G à savoir que chez moi le relais dispose uniquement de la 700 et 2100 MHz en 4G pas de 800 MHz ce qui cause un réel problème car quand je m'élogine du relais vu que y'a que le 2.1 Ghz actif, je bascule en 3G et même dans mon hall d'immeuble que de la 3G malgré que le relais soit juste derrière (mais pauvre voisin du rez de chaussée).

A savoir que la 5G 700 Mhz c'est uniquement en 5G SA et non 5G NSA.
10
SFR Actus SFR Altice / Patrick Drahi envisagerait de vendre SFR ?
« Dernier message par Philoutix le Aujourd'hui à 17:38:54 »



Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 10