Messages récents

Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 10
1
4 thèmes majeurs : données & territoires / écologie & soutenabilité / inclusion & émancipation / Communs & souveraineté !


Hehehehe...

merci bcp ... en quelques minutes, le promeneur html a fait du chemin! ;)

à première vue ca paraissait très orienté "accessibilité", "territoires", "souveraineté", un peu un système type framasoft/chatons..
puis est venue la découverte :

https://numerique-en-communs.fr/les-ressources-nec/
Citer
NEC Haute-Savoie (novembre 2021) : Logiciel libre et innovation dans la chaîne de la médiation numérique

==> https://mednum74.fr/?NEC74Suite
Citer
ATELIER : Peut-on se passer des GAFAM ?
Atelier animé par FRAMASOFT.

Résumé des échanges :
Dans un premier temps les participants ont échangé sur les avantages et les inconvénients des solutions déployées par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). Le principal problème est qu'il s'agît de "monstres" incontrolables parfois plus puissants que les états eux-mêmes.Leur force de frappe repose sur l'utilisation des données des utilisateurs principalement. Plus nous utilisons ces services, plus nous les renforçons, plus nous en sommes dépendants. Il y a un enjeu démocratique et culturel à briser ce cercle.

..pour ne relever qu'eux ;) je connais un certain myck aka pegasus38 qui va nous crever le plafond hehe ;)

plus étonnant, cette double envie de :
"souveraineté, de territoire" alors que le site est bourré de liens yt ;)
"assurer la transition" bien que j'apprécie de former les gens au numérique, la sacré, n'est ce pas de conserver deux alternatives (le numérique et le papier) plutot qu'une transition sous entendant de forcer les gens à y passer?

pas envie d'accompagner martine, larguée devant sa déclaration d'impots, chaque année :D

y'a un vrai débat là dessus, et j'espère que leur truc permettra d'y voir plus clair, bonne initiative ..

pour rappel, lien reçu il y a peu :
https://dubasque.org/peut-on-encore-vivre-sans-internet-attention-au-risque-de-totalitarisme-numerique/

et comme disent d'autres :
Citer
Qui croyais que l'informatique devait servir à faciliter la vie. Tout est plus compliqué aujourd'hui, le moindre service demande des codes de confirmation reçus par sms par mail, c'est l'enfer je trouve.
https://linuxfr.org/nodes/136663/comments/1968642

:D
2
télécom Droit d'auteur / Uptobox bloqué en France sur décision judiciaire
« Dernier message par trekker92 le Aujourd'hui à 01:57:41 »
Un an plus tard, à bora-bora Paris-Dubaï..

Uptobox, le service de stockage et de partage de fichiers dans le cloud, avait fait l’objet d’une saisie-contrefaçon. Des forces de l’ordre, des experts et des huissiers avaient investi les data centers d’Opcore (autrefois propriétés de Scaleway) et OVH, pour mettre sous scellés ses baies de serveurs. Une procédure exceptionnelle initiée à la demande d’Amazon, Apple, Columbia, Disney, Studiocanal, Netflix, Paramount, Universal ou encore la Warner. Les géants de l’audiovisuel et du cinéma reprochaient à la plateforme d’être utilisée par de nombreux sites pirates pour partager des films et séries, sans autorisation des ayants droit. Les mêmes avaient précédemment obtenu de la justice le blocage de plusieurs noms de domaine utilisés par Uptobox en mai et juillet 2023. La saisie de 2023 avait été saluée à l’échelle internationale par l’Alliance pour la créativité et le divertissement (ACE). Pour la principale coalition mondiale de lutte anti-contrefaçon, Uptobox et sa cousine Uptostream sont « deux des hébergeurs de vidéos illégales les plus notoires au monde en matière de piratage numérique ». Genius Servers Tech Fze, la société basée à Dubaï derrière ces deux services en ligne, a tenté de faire annuler cette procédure. Dans une décision rendue ce jour, diffusée par l’Informé, le tribunal judiciaire de Paris a considéré ses demandes irrecevables.

Si la justice a balayé les vœux du propriétaire d’Uptobox, ce n’est pas pour des raisons de fond, mais pour des questions de délais. Les demandes visant la mainlevée des saisies et le rétablissement des serveurs ont été en effet déclarées « forcloses ». En clair, elles sont intervenues trop tardivement. Pour comprendre pourquoi, il faut revenir sur le calendrier des opérations. Ces saisies ont été autorisées au fil de huit ordonnances, qui ont visé les sièges et locaux de Scaleway, d’Op Core et d’OVH. Genius n’avait réclamé dans les temps que la mainlevée de la saisie chez Scaleway. Ce n’est en substance que lors de conclusions récapitulatives rédigées en février 2024 que la compagnie dubaïote a élargi ses demandes aux deux autres acteurs, soit bien au-delà du délai imparti qui expirait en octobre 2023. Au final, le tribunal a condamné Genius Servers Tech FZE à verser 8 000 euros à chacun des demandeurs au titre des frais de justice, soit un total d’environ 70 000 euros. Selon nos informations, le dossier Uptobox est encore loin d’être refermé, au moins une autre procédure est en cours au fond.
https://www.linforme.com/tech-telecom/article/piratage-uptobox-ne-recuperera-pas-ses-serveurs_2028.html
3
C'est le rapport de la CdC qui le révèle :

Des marges de manœuvre en matière de téléphonie mobile
En 2023, les déplacements à l’étranger ont généré 148 542 € de dépassement de forfait, conduisant au quadruplement de la dépense de téléphonie mobile.


Une étude interne identifie différentes mesures qui permettraient de réduire ces frais, qu’il s’agisse des règles d’attribution téléphones et dominos et des types de forfaits, de l’usage de SIM locales, de e-SIM ou de SIM multi réseau (CellHire), plus avantageuses dans certaines zones géographiques. Cette étude liste des principes d’usage des téléphones (tels que l’usage privilégié du WI-FI et de l’application OLVID, la surveillance de la consommation des données, la désactivation des données en itinérance) ainsi que pour les dominos (règles d’attribution et de gestion, de limitation des usages, de responsabilité et de suivi).
https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2024-07/20240729-S2024-1053-Comptes-et-gestion-de-la-presidence-de-la-Republique_2023.pdf (page 60)


la facture qu'a du passer crême...
4
Bonjour, bonsoir à tous,

Je me permets de poster ici un sujet qui me questionne depuis plusieurs mois et qui a fini par me faire hausser un sourcil en ce 12 septembre. Je me doute que je n'obtiendrais pas d'autres solutions hormis "être patient" mais j'aimerais malgré tout avoir l'avis de la communauté. Mais mettons déjà un peu de contexte :

J'habite en maison de ville mitoyenne à 2 autres logements du même type, dans une petite rue comprenant 6 logements individuels. Début avril dernier, 2 boitiers PBO ont été installés en façade de ma maison, signe que la fibre était sur le point de faire son arrivée dans les différents logements de la rue. Jusque là, tous les FAI étaient unanimes : "la fibre est en cours de déploiement dans votre quartier", sans plus d'informations à donner.
J'ai donc décidé de regarder l'avancée plus précise sur la carte de l'ARCEP. En avril, mon logement ainsi que ceux de ma rue étaient indiqués "en cours de déploiement" (4ème étape sur 5 de la "couverture FTTH"). La mise à jour de l'ARCEP du mois de juin n'ayant pas eu lieu, j'ai du attendre ce 12 septembre pour avoir des informations plus précise sur l'avancée du déploiement. Je regarde à nouveau la carte et là 1ère surprise suivie d'une incompréhension : mon logement ainsi que tous ceux de la rue sont passés à l'étape inférieure pour devenir "raccordables sur demande". J'ai l'impression d'avoir reculé d'une étape et de n'être pas plus avancé. Surtout que je ne comprends pas ce que ce "raccordable sur demande" vient faire là alors que les boitiers PBO sont installés depuis plus de 5 mois. La rue a-t-elle été relayée au second plan ? Soucis d'infrastructure ? Raccordable sur demande, mais qui doit en faire la demande ? En sachant que j'étais chez Orange à l'origine, puis passé chez Bouygues depuis cet été, et que pour ces 2 opérateurs j'ai exprimé mon souhait et mon intérêt au raccordement à la fibre. Cependant ce "raccordable sur demande" me fait nager en pleine perplexité et me laisse à penser que je ne suis pas prêt de la voir en place, cette fibre. J'espère me tromper mais à part faire preuve de patience, je ne sais pas trop comment interpréter cette nouvelle information.

Qu'en pensez-vous ?
5
Tu n'as jamais 100% des logements qui souscrivent à la fibre.

On voit de plus en plus de jeunes qui se contentent d'un abonnement mobile.

Mais les règles sont bien de déployer des infrastructures pour que chacun des réseaux puisse avoir 100% des logements de raccordés.

7
Numérique en Communs à Chambéry les 25 et 26 septembre 2024

Je serai présent à ce grand événement le 25 septembre 2024 (+ soirée)

Au programme, plus de 100 rendez-vous autour de 4 thèmes majeurs : données & territoires / écologie & soutenabilité / inclusion & émancipation / Communs & souveraineté !

Informations pratiques : 
- Date : Du mercredi 25 septembre 2024 à 8h30 au jeudi 26 septembre 2024 à 17h00
- Prix : Gratuit
- Capacité : 2000 places disponibles
- Lieux : Les lieux de l’événement sont situés à 2 minutes à pied les uns des autres. Cf Plan.
📍Centre de Congrès Le Manège 331 Rue de la République, 73000 Chambéry
📍Espace Malraux 67 Place François Mitterrand, 73000 Chambéry
📍Carré Curial Place François Mitterrand, 73000 Chambéry

Chaque année Numérique en Communs est dans une nouvelle ville. L'année dernière, c'était à Bordeaux les 19 et 20 octobre 2023 :



8
Comme expliqué, rien n'interdit de double déployer, même si c'est un non-sens économique (mais cela reste rare si on regarde le déploiement en France).

Mais du coup qui dit double déploiement = un des deux réseaux pas utilisé à 100% ?
9
On peut penser qu'Orange est plus à l'aise pour mettre à jour ces informations.

Orange a bien sûr été informé de la volonté d'Orne THD de déployer et donc Orange a intérêt à faire avancer son déploiement rapidement pour tenter de faire renoncer Orne THD (et Orange va probablement rapidement définir les PM, pour éviter d'être gêné par les PM Orne THD).

De son côté, OrneTHD est passé par un vote pour assoir sa légitimité et tenter de dissuader Orange.

Comme expliqué, rien n'interdit de double déployer, même si c'est un non-sens économique (mais cela reste rare si on regarde le déploiement en France).

Et de facto, les 3 autres gros opérateurs.
10
Routeur Routeur / Choix routeur + AP
« Dernier message par Soundhacker le Hier à 21:27:14 »
Bonjour à toutes et tous !

J'aurai une petite question de matériel :

J'ai une maison assez grande, et surtout un grand jardin avec un garage déporté.
Je suis chez MilkyWan, pleinement satisfait. Mais mon matériel existant commence à être faiblard, avec toutes les cochonneries connectées qu'on a dans nos maison, je sens qu'il y a des moments de lag dans le réseau. Il y a beaucoup de WIFI, un peu d'ethernet et un peu de CPL 1200 TP-Link (pour mon lecteur reseau et l'ampli Hifi dans le salon)

J'ai donc au rez de chaussé , dans un angle (maison en siporex, cela pourrait être bien pire pour le wifi), un Netgear Nighthawk R8000P et à l'étage à l'angle opposé, un Netgear Nighthawk X6S en mode AP Wifi, le tout relié en gigabit ethernet par le vide sanitaire. J'arrive à avoir une bonne portée autour de chez moi et un bon débit, mais il y a beaucoup beaucoup d'appareils connectés (en famille, cela va vite..) et de temps en temps, pendant quelques secondes, tout le réseau s'arrête puis reprends. Je dois une fois par mois minimum tout redémarrer : tout repart à fond et c'est chiant à la longue (j'ai l'alarme de la maison, la PAC, le chauffage entre autre, la coupure réseau arrive toujours quand je suis absent..).

Cela fait plusieurs années que je regarde un peu, et impossible de faire un choix: trop de marques et de materiel, pleins de superlatifs techniques auxquels je ne comprends pas grand chose et pas de "outsider" , je finis toujours par laisser tomber.

 Le budget n'est pas un problème si le matos en vaut le coût. Je n'ai pas besoin de plus rapide que ce que j'ai (Gigabit parfait), pas de WifI 7, pas de fonctionnalité un peu bullshit de jeu en réseau... Juste un gros routeur qui ne bronche pas avec moultes connexions et une bonne portée.

Par contre, il me faut forcément un module WIFI en AP ( la fonction Mesh de Netgear est vraiment transparente) en plus (pour idéalement garder le même réseau WIFI, sinon cela va être la galère..) et une interface de réglage bien foutue ( pas besoin de trop d'option non plus, pas de filtrage, juste DHCP fixe ^^)

Auriez vous des conseils et des recommandations ?

Merci beaucoup pour votre aide !
Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 10