Messages récents

Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 10
1
SFR Remplacer la box SFR par un routeur / Question bête de novice
« Dernier message par Jeromex le Aujourd'hui à 14:19:06 »
Bonjour à tous
Je comprend mal l'intérêt de cette section comparé au fait de seulement ajouter un routeur entre la box et l'ordinateur ... certes peut être une économie de quelques Wh/h et encore pas sûr, c'est tout ce que je vois. Bien sûr je ne dirais pas ça si les box étaient encore louées à part au FAI comme c'est encore le cas dans des pays anglo-saxons car vous pourriez alors faire l'économie de cette location.
Sinon je me demande ça pour la science, le mot de passe qu'on a à mettre dans l'interface de la box fournie, ça va suffir pour que votre routeur qui remplace votre box ait l'autorisation de se connecter à votre offre ?
2
Bonjour,
Le perturbateur va perturber les 31 clients Free branchés sur le même coupleur que vous.
Normalement le technicien doit pouvoir trouver le perturbateur. En gros débrancher les 32 clients et rebrancher un par un pour voir à quel moment tout s'écroule et donc ce sera le dernier rebranché le perturbateur.
Changer de FAI solutionnera le problème puisque les coupleurs sont indépendants d'un FAI à l'autre ; et pour un même FAI il y a généralement plusieurs coupleurs ce qui fait qu'un de vos voisins chez Free peut ne pas avoir le souci alors que vous oui.
3
fibre Installation de la fibre / logement : du PM vers le PTO, à qui la charge?
« Dernier message par hd le Aujourd'hui à 13:50:46 »
bonjour,

pour le "fin mot" de l'histoire, qui n'est pas "complètement terminée" :
dans cette résidence :
le locataire a finalement "profité" du départ d'un de ses voisins pour reprendre sa place, logement mieux situé mais surtout fibre déjà installée.
pour les autres résidents, je crois qu'il doit y avoir 1/3 de fibrés, les autres voisins s'en foutant un peu (n'ayant pas étrangément sauté sur l'occas quand l'offre fibre était "dispo dans le salon") et constituant l'1/3 d'adsl, le restant 1/3 de bloqués par des fourreaux inutilisables.

la résidence "semble" avoir pris l'initiative de démarrer une période de travaux pednant plusieurs mois (je crois qu'au moins une dizaine de logements sont concernés, ou en totu cas pas loin) pour débloquer (ou remplacer) les gaines récalcitrantes afin de procéder à l'installation de la fibre pour tous les logements.

à savoir, la grande impression que la gaine bloquée est une bonne grosse moitié/majorité des échecs d'installation fibre en france, je crois que les stats doivent tourner à approx 6 logements sur 10 fibrés en france, ce qui est une moitié, mais enfin : depuis dix ans, le fibrage coté opérateurs/ville étant catastrophique (coucou montreuil) et voir qu'aucun effort pour "débloquer" la situation des non fibrés, meme dans les grandes villes..
4
Bistro Bistro / Le charbon dans le mix energetique Americain
« Dernier message par alain_p le Aujourd'hui à 13:48:51 »
C'est une citation ? Dans ce cas, elle doit être marquée en bleu ciel, et citer la source, et les auteurs.
5
fibre Installation de la fibre / gaine pour la fibre bouché
« Dernier message par hd le Aujourd'hui à 13:45:34 »
Bonjour,

Je vous demande de l'aide car j'ai un soucis, les techniciens fibre sont dans l'incapacité de m'installé la fibre car j'ai ce qui semblerait être de la mousse expansive dans la gaine à environ 1M50 de profondeur depuis l'endroit ou j'ai accès à la gaine ... auriez vous déjà connu ça, avez vous une solution que je puisse essayer ? je suis désemparé et sans ça l'ADSL en bout de ligne est un enfer pour travaillé ou même pour juste naviguer sur internet ...

merci d'avance,

Anthony

propriétaire ou locataire?
pour moi c'est la première question, tant le souci semble pas sur la partie "voirie publique" mais sur la propriété, privée, à charge au proprio de faire les travaux.
sachant que s'il ne les fait pas, à partir de cette année le réseau ADSL/cuivre est fermé, et avec l'obligation d'apporter la télécommunication fixe au domicile, un coup de travaux sera forcément nécessaire
6
Wi-Fi WiFi / une appli libre/OSM pour cartographier les wifi ouverts?
« Dernier message par ppn_sd le Aujourd'hui à 13:44:27 »
Est-tu tombé sur wigle.net ?
Cela ne coche peut-être pas toutes les cases.
7
Bistro Bistro / Le charbon dans le mix energetique Americain
« Dernier message par Free_me le Aujourd'hui à 13:37:16 »
Le charbon est le carburant primaire de l'industrialisation depuis le debut de ... l'industrialisation il y a 150/200 ans.
Mais evidement c'est une energie qui vit des temps difficiles et qui n'est clairement plus vue d'un bon oeil du fait des problemes de polution et d'emision de carbone. A l'ere moderne le charbon a, a son pic, representé la moitié des besoins pour la generation d'electricité au USA, donc autant que tout le reste mis ensemble. Et maintenant ca a bien diminué, non seulement c'est en dessous du gaz, mais c'est a peu pret du meme niveau que l'eolien. En gros on est autour de 16%, similaire au nucleaire en fait.

Bref, pourquoi ?

Deux raisons, la premiere est politique : le choix est fait de favoriser l'eolien et le solaire dans le mix energetique partout où c'est possible, ca a permit de reduire un petit peu mais pas autant qu'on pourrait le penser. Le charbon est une energie d'utilisation continue, pas tres souple, en gros une fois qu'on a fait bouillir la marmite on ne l'arrette plus, on peut tout juste legerment augmenter ou diminuer la puissance. Monter une centrale a sa puissance la plus efficace prend quasiment une journée, donc si on doit augmenter/diminuer la production dynamiquement en fonction de la consommation, c'est possible mais on n'utilisera pas le charbon de facon tres efficace. Donc l'utilisation generale est de maintenir une puissance de production stable et la plus efficace en terme de consommation de charbon & d'energie produite, et donc de ne pas trop jouer sur le levier de puissance. C'est tres different des centrales à gaz par exemple qui elles servent tres bien a gerer de facon incrementale les besoins de consommation d'elec. Donc oui le solaire et l'eolien ont eu un impact negatif sur l'utilisation du charbon mais assez faible au final.

La 2eme raison, et c'est clairement la plus importante, c'est le gaz naturel.
Les etat-unis sont dans une position unique dans le monde par rapport aux autres producteurs de gaz naturel dans le monde : leur gaz naturel est en vast majorité un sous-produit d'autre productions comme le petrole dans les champs de schistes. Evidement ce n'est pas traité comme un dechet mais c'est quasiment de ce niveau car les gens doivent construire des infrastructures pour s'en debarrasser alors meme qu'ils savent que le benefice à en tirer est nul ou tres faible. Donc si vous etes dans les formations de Bakken dans le dakota du nord ou dans le bassin permien du texas ou du nouveau mexique, le gaz naturel est votre un probleme et vous essayez de vous en debarraser n'importe où.
Il faut bien se rappeler que la revolution des schistes argileux, il y a plus de 20 ans, n'etait pas pour produire du petrole, c'etait pour du gaz naturel à la base. On a donc maintenant 20 ans d'expertise dans cette production de gaz naturel exclusif, ou de gaz naturel 'sec' comme ils l'appellent, et meme dans ces champs, où il n'y a quasiment aucun petrole, le coût de production du gaz naturel est tres tres tres tres faible. En fait dans pas mal d'endroits, comme les champs de Marcellus en pensylvannie, d'ohio ou de virginie occidentale, le seuil de rentabilité est souvent inferieur à 2$ (par 1000ft cube), et le charbon ne peut tout simplement pas luter contre ca.
Il y a aussi, une difficulté d'approvisionnement, la plupart du meilleur charbon, l'anthracite pur, n'est pas proche des centres de population, donc ca rajoute des couts de transport, par camions essentiellement. Le mauvais charbon, plus bitumeux, plus polluant, et produisant moins d'energie au final, qu'on trouve en abondance en virginie occidentale ou au kentucky est brulé majoritairement sur place et n'est pas vraiment demandé ailleurs puisque les gens essayent de diminuer la polution.
Le gaz naturel lui produit beaucoup moins de fumées, moins de carbone bien sur, ne produit pas de souffre ni de mercure lorsqu'on le brule, et en bout de chaine il ne reste pas non plus de cendres a virer quelque part. Ca reste un processus tres simple à gerer, une fois qu'on a les infrastructures en place bien sur. Et on n'est plus en 2010, il y a maintenant plein de pipelines, et n'importe qui qui voudrait degager une centrale à charbon pour une central à gaz l'a deja fait. Ceux qui resistent encore sont ceux où ca fait plus de sens, comme le kentucky ou la virginie occidentale.

Et enfin il y a un dernier probleme. Les 2 senateurs, qui etaient les plus favorables a maintenir le charbon dans le mix energetique, comme par hasard senateurs de virginie occidentale et senateur du kentucky, sont en train de se retirer de la vie publique. Alors evidement d'autres representant de ces etats vont les remplacer mais ils ne le feront probablement pas avec autant de volonté.
Donc on a eu des etats, à travers le midwest et le sud qui avaient toujours utilisé quasiment que le charbon pour leur electricité couper tres rapidement et quasi completement cette energie de leur mix. La coalition politique qui protegait le charbon depuis une 30aine d'années a aujourd'hui quasiment disparu.

Ca ne veut pas dire que je suggere que les etats-unis vont completement arreter le charbon dans les 5 années qui viennent. Mais il ne reviendra jamais aussi utilisé qu'auparavant. En plus beaucoup de ces centrales à charbon qui existent aujourd'hui ont plus de 40 ans, et reinvestir pour leur donner 20 ou 30 ans de plus il faut vraiment avoir confiance dans le futur, et personne ne pense que le futur du charbon est brillant.
En fait, si, je dit bien si il y a un futur pour le charbon americain, il n'est pas aux etats-unis. Une chose que les gens oublient, c'est que dans une monde de politique ecologique generalisée, le petrole et le gaz sont les deux energies à faible carbone qui sont echangées, et avec la mondialisation qui arrive a sa fin, la possibilité pour de vastes parties du monde de sourcer ces deux energie va s'evaporer tout simplement. Et dans cet environnement, les gens vont acheter ce qu'ils pourront acheter et ils se tourneront vers le petrole et le gaz americain bien sur, mais probablement aussi vers le charbon.

8
télécom TV et codecs / Canal+ lance pour 2€/mois “TV+”, une offre avec 80 chaînes
« Dernier message par vivien le Aujourd'hui à 13:31:21 »
Il y a toutefois des différences importantes entre TV+ de Canal+ et Molotov TV :

- Pas d'enregistrement possible sur l'offre TV+. Le replay, c'est sympa, mais cela impose de regarder pas mal de publicités. Pour Molotov TV, sur les enregistrements (150 heures inclus dans l'offre à 6,99€/mois), pour le moment, il est toujours possible de les sauter et grâce aux images de la barre d'avancement de se caler précisément à la fin de la pub pour poursuivre.



- Canal+ gère moins de terminaux que Molotov TV. Par exemple, les chaînes digitales de TV+ sont non accessibles via les devices Apple (MAC, smartphones, tablettes, Apple TV et Airplay). Molotov TV est dispoble sur navigateur y compris en définition 4K et il y a même une application Linux.



- Les contenus ne sont pas les mêmes, mais difficile de savoir qui gagne, chaque abonnement a ses + et ses -.

- Publicité sur les replays : Molotov TV permet d'avoir peu de publicité par rapport à d'autres canaux, il serait intéressant de comparer. Par exemple sur TF1, j'ai 40 secondes de pub par heure de visionnage des Replays de TF1, c'est très peu.

- Un seul utilisateur simultané pour TV+ (4 pour Molotov TV)


Un autre facteur qui pourrait être important, c'est la qualité.

Molotov TV à tous ses contenus en 720p, sauf le direct et le contrôle du direct qui est en 1080p.

Pour le moment, Molotov TV n'a que 3 chaines 4K : Lux TV, TF1 4K (uniquement pour de l'événementiel) et Roland Garros. Par contre, la 4K est utilisable même sur navigateur web (pas de problématique de DRM comme avec Netflix et de nombreux autres qui limitent à 720p sur navigateur web)
9
télécom TV et codecs / Canal+ lance pour 2€/mois “TV+”, une offre avec 80 chaînes
« Dernier message par vivien le Aujourd'hui à 13:15:58 »
Le prix est très attractif (2€/mois, vs 6,99€/mois pour Molotov TV extended).

10
Wi-Fi WiFi / une appli libre/OSM pour cartographier les wifi ouverts?
« Dernier message par trekker92 le Aujourd'hui à 12:45:31 »
cherchant une "base" sur laquelle trouver une carte avec des points wifi ouverts référencés, je m'aperçois que :
1. il n'y a pas d'appli opensource pour ce faire
2. il y a une appli dispo, mais "privée", alors que j'aurais préféré du communautaire, et dont certains wifi m'interrogent quant à leur réelle disponibilité : le hotspot est il encore actif? date-t-il de plusieurs années? référencé par un membre en prenant 5 minutes ou par le portable qui l'a scanné sans rien dire à l'utilisateur?

l'appli c'était wifimap, elle a l'air pas mal foutue, mais évidemment tout est concentré sur des données fermées : pas moyen d'avoir un équivalent basé sur OSM, quitte à y accéder d'un firefox ordinaire?
Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 10