3
« Dernier message par alain_p le Aujourd'hui à 11:07:54 »
Il y au moins un passage dans l'article de BFM déjà cité que je ne trouve pas clair du tout, ou le journaliste n'a pas bien compris ce qu'on lui racontait, il concerne le réseau fibre de "SFR" :
Une fois ces abonnés répartis, les concurrents de SFR devront se partager son réseau de fibre optique. Un immense casse-tête. "Il va falloir déterminer des blocs de clients avec le réseau associé, explique un acteur du dossier. Il n’y aura pas d’autre choix que de le répartir entre Bouygues et Free par zone géographique." Sauf si un fonds d’investissement parvenait à le racheter en entier comme y réfléchit Ardian, selon nos informations. Ces partenaires financiers pourraient aussi s’adosser aux offres de chaque repreneur.
Le réseau fibre de SFR, à ma connaissance, ce serait essentiellement XP Fibre, qui est une entité indépendante de SFR (c'était une filiale d'Altice France, mais qui d'après l'informé aurait été mis en 'fiducie' en 2024 auprès de la banque Natixis, en garantie d'un prêt de 5.75 milliards d'euros), et qui a ses propres discussions de vente. Et qui loue ses fibres à SFR comme aux autres opérateurs, au même prix.
De toute façon, racheter le réseau fibre (ou les, car il y a différents RIPs en plus des zones AMII), ce n'est pas racheter les clients. D'ailleurs il y a des clients des quatre opérateurs sur ce réseau (en zone moins dense), comme sur celui d'Orange, ou d'autres.
Donc je ne vois pas en quoi ce serait un casse tête, et en quoi il faudrait répartir les clients par zone géographiques. C'est sûr qu'il serait plus logique qu'XP Fibre soit racheté par un fonds d'infrastructure. Mais c'est un autre dossier.
Et donc prendre les "informations" de BFM TV avec un grain de sel...
Je suppose que dans le réseau Fibre, on ne parle pas du câble ? (encore 450k abonnés sur ce réseau au T1 2025).