Après la publication des résultats de Bouygues, Free, Orange et SFR et les derniers chiffres de l'
ARCEP (résultats provisoires), voici les parts de marché sur le FttH/Thd à fin septembre 2025.
Sur le FttH, l’Arcep compte 606k nouveaux clients sur ce trimestre. En légère baisse par rapport au T2, la décroissance relative poursuit sa baisse. Le Ftth représente 80,3% des abonnés sur le fixe contre 72,8% il y a 12 mois.
Globalement, les parts de marché sur le FTTH évoluent peu, sauf pour Free qui baisse encore sur ce trimestre, la perte est d'un point sur 12 mois. Cela commence à être significatif et un peu inquiétant. Bouygues récupère 0,5 point et est toujours sur une bonne dynamique, Orange 0,3 point et SFR & Autres 0,2 point. Orange arrive à garder un peu plus de 40% en gains de parts de marché sur 12 mois. Il est le premier à atteindre et dépasser 10 millions de clients.
Le taux du FTTH/THD sur le nombre de clients fixes se situe entre 81 et 88%. SFR est légèrement en tête et Orange est en retard avec 81%.
Précisions- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- Les opérateurs gagneraient à publier des chiffres clairs et à séparer le VDSL et des box 4G du reste du THD. SFR lui semble tout agréger, mais ne détaille rien.
- Pour lire le tableau : Orange est à 38,7% de parts de marché avec 10,208 millions de clients et a gagné 1,122k clients entre le T3 2024 et le T3 2025, soit une hausse de 12,4% de sa base clientèle.
-
SFR + "Autres" progresse petitement mais surement sur le Ftth/THD et confirme la barre des 19%. Mais le comptage est incertain, dans ses publications, SFR compile l’ensemble des technologies très haut débit. Impossible d'extraire les chiffres Ftth. Seule certitude, en douze mois, SFR a gagné 324k nouveaux clients sur le THD à comparer au seul 566k en FttH de SFR + autres.
La rubrique « SFR + Autres » est calculée en prenant le nombre total d’abonnements qui est publié par l’Arcep, auquel on retranche les chiffres publiés par Bouygues, Free, Orange. Dans Autres, on trouve par exemple les opérateurs DCOM, il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs.
Parts de marché sur le FTTH/THD