Messages récents

Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 10
1
Il n'y a pas de nouvelles informations sur le datacenter, mais on voit en synthèse que les différents acteurs sont pour ce datacenter, sauf France Nature Environnement.

La vidéo en ne gardant que les parties dans lesquelles il y a de l'information :




Version audio pour l'écouter pendant votre séance de sport : (Sur votre mobile, il est possible de télécharger le MP3 en cliquant sur le lecteur puis "Enregistrer le fichier sur l'appareil")
2
Replay de la réunion publique de synthèse

Qui a eu lieu le lundi 17 novembre 2025 dans la salle polyvalente de la Communauté de communes Brie des Rivières et Châteaux, au Châtelet-en-Brie.

3
Information Générale




La 6G se prépare déjà avec une puce capable d’atteindre plus de 100 Gb/s, 500 fois le débit de la 5G

Alors que la 5G est encore en phase de déploiement, des chercheurs américains et chinois se sont déjà penchés sur l’étape suivante. Ils ont conçu une puce photonique capable d’atteindre des débits spectaculaires. Prémices de la 6G, celle-ci ne devrait cependant pas être déployée avant plusieurs années.

Ouest-France avec NewsGene
Publié le 04/09/2025 à 11h52


Lien :

https://www.ouest-france.fr/high-tech/5g/la-6g-se-prepare-deja-avec-une-puce-capable-datteindre-plus-de-100-gb-s-500-fois-le-debit-de-la-5g-d2597b60-8972-11f0-bbe7-7cbc7a3f57a4


------------------------------------------------------------------------------------

L’Institut Mines-Télécom lance France 6G, la nouvelle plateforme qui fédère l’écosystème national sur la 6G
18 novembre 2025

Lien :

https://www.imt.fr/linstitut-mines-telecom-lance-france-6g-la-nouvelle-plateforme-qui-federe-lecosysteme-national-sur-la-6g/


-----------------------

La France prépare le terrain pour l'arrivée de la 6G
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 24 novembre 2025 à 13h22

L'Institut Mines-Télécom a officialisé le lancement de France 6G, une plateforme nationale de coordination pour la recherche et la standardisation du futur réseau. La course aux normes internationales est définitivement lancée.


Lien :

https://www.clubic.com/actualite-588379-la-france-prepare-le-terrain-pour-l-arrivee-de-la-6g.html



4
Hello à tous ! J'ai hâte de voir ce qu'il se passera le 15 décembre 2025 (et dans les semaines à venir) sur le passage de la 3G à la 4G en bande 900 MHz.

J'imagine que la couverture en 4G égalera celle de la 3G en propre de Free Mobile (en théorie) si tout bascule et que tout se passe bien.
Actuellement on peut voir des trous de couverture si on regarde les cartes Mon réseau Mobile de l'ARCEP.
La 4G 900 MHz ne devrait pas étendre la couverture Free mobile, au contraire, si je prends juste les fréquences, Free va supprimer la 4G 700 MHz qui porte plus loin au profit de la 4G 900 MHz, on devrait donc perdre en couverture pour la 4G.

La bande 700 MHz devraient être dédiée à la 5G, toutefois en 5G NSA, on ne peut se mettre uniquement en 5G, il faut la 4G en base, donc si on ne capte plus de bande 4G, le mobile ne pourra pas se mettre en 5G.
5
mobile Technologie mobile 4G / MVNO multi-opérateur "simultanément" en France ?
« Dernier message par Leon le Aujourd'hui à 03:51:44 »
Et du coup, tu peux prendre un forfait Ubigi Italien à utiliser en France ?
Ta question n'est pas super claire, désolé.

Ta question est pour la partie IP et localisation ?
Tu n'as le choix qu'entre IP locale et IP du pays de résidence. Pays de résidence que tu déclares une fois pour toutes.
Je ne sais pas si tu peux "mentir" sur ton pays de résidence (Italie au lieu de France), ni quelles seraient les implications/complications pour toi en cas de problème (contractuelles, juridique); ça n'est pas mon genre de tenter de frauder, donc je ne m'amuserait pas avec ça. Mais techniquement, c'est probablement faisable.

(Tu ne peux évidemment pas prendre un forfait couvrant uniquement l'Italie et l'utiliser en France, donc je suppose que ça n'était pas ta question.)

Leon.
6
Orange fibre Actus Orange / Augmentation des débits sur la fibre Orange
« Dernier message par tifo_71 le Aujourd'hui à 01:36:30 »
Migration de mon NRO au XGSPON hier (7 minutes de coupure), je vous tiendrai au courant du délai de mise en éligibilité sur l'offre 8/8 ;)

Ah cool.
7
Bouygues Telecom Actus Bouygues / Bbox ultym WiFi 7
« Dernier message par lulu-nico le Aujourd'hui à 01:34:39 »
Bonsoir
La question a peut déjà été posée
Combien est il possible d'atteindre comme débit en wifi sur cette box si notre pc a une carte wifi wifi 7 qui gère les bonne technologies ( 320 mhz ..... ) ?
Merci d'avance
8
Ubiquiti Ubiquiti / Configuration IPv6 Freebox + Routeur Unifi (UCG FIber)
« Dernier message par Fyr le Aujourd'hui à 01:10:12 »
Ah dernière astuce... le ad block intégré de Unifi renvoie bien 0.0.0.0 en ipv4 et ca fini là, par contre en IPv6 ça résout en 100::1 et ça rend interminable le web qui semble freeze... en attendant le timeour... parce que c'est une IPv6 qui va se perdre loin dans le réseau et n'est pas routable per se c'est un prefix de discard le 100::/64

Pour débloquer une des astuces c'est de Null Router cette 100::1/128

Dans les policy , route statique...  Vous pouvez aussi mettre 100::/64 ... mais le ad block utilise que ça...


une autre façon c'est une regle de firewall

PS sur un forum ils ont changé très récement et utiliserait 2001:db8::/32 qui est un prefixe dédié aux exemples et lui se fait détruire rapido
9
Ubiquiti Ubiquiti / Configuration IPv6 Freebox + Routeur Unifi (UCG FIber)
« Dernier message par Fyr le Aujourd'hui à 00:47:42 »
En "nouveau" vecteur d'attaque y a les notifs pushs de web auxquelles tu t'abonnes sur un site web. Ce site peut faire faire une partie des notifs par une régie pub, qui à son tour accepte n'importe quoi. C'est comme ça qu'un voisin a récup des notifs "votre pc est infecté" avec ouverture d'un site qui file la vérole quand on cherche à fermer la notif...  Et les antivirus voient juste du texte et des gifs légitimes ....
10
Oui, tout à fait. Il est incompréhensible qu'un téléphone compatible VoLTE ne le soit pas automatiquement chez tous les opérateurs qui le mette en place.

La faute à une norme qui laisse beaucoup trop de possibilité de config... Et ils s'en sont ENFIN rendu compte (tout frais de ce mois-ci) : https://www.gsma.com/solutions-and-impact/industry-services/blog/two-ims-profile-chosen-volte/

Désormais seuls 2 profils sont recommandés pour réduire les tests et faciliter l'interopérabilité. Je serais même allé plus loin en imposant par exemple IPv6 sur tous les déploiements.
Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 10