Messages récents

Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 10
1
Bonjour à tous,

j'ai configuré ma Freebox Ultra en mode bridge et y ai connecté un UCG Fiber à l'aide d'un AOC, et tout fonctionne à merveille excepté:
- la télévision (erreur RASH, mais à priori connu du mode bridge)
- le ping depuis le WAN, malgré des règles de firewall l'autorisant à la fois en IPV4 et IPV6

Est-ce que vous avez également ces problèmes de réponse au ping sur d'autres routeurs ? ou est-ce la Freebox qui ne laisse pas passer l'ICMP en mode bridge jusqu'à l'UCG Fiber ?

Merci pour vos retours.
2
Orange fibre Actus Orange / LiveboxMonitor - Mieux gérer sa Livebox 4, 5, 6 ou 7
« Dernier message par Marty74 le Aujourd'hui à 14:58:22 »
Ton constat est intriguant. En coupant le wi-fi, il n'y a pourtant plus aucune émission (ssid visible ou caché).
Ce que tu mesures, ne pourrait-il pas être le DECT pour le téléphone ? (DECT intégré plus présent depuis la LB6 et supérieure).

Le Wi‑Fi n’est plus dispo sur les autres appareils en effet (pas encore testé partout, mais normalement c’est le cas). 
Cependant, il reste un résidu de signal. Preuve à la fois par mesure RF et par mon ressenti lié à ma pathologie neurologique. Ce n’est pas de l’électrosensibilité : j’ai un problème auditif grave qui me rend hypersensible à certaines très hautes fréquences (et a tout bruit "normal" aussi (y compris ma propre voix).

À titre de comparaison, j’ai une box SFR Sagemcom 3686 v2 THD qui coupe vraiment tout signal. Aucun souci de ce côté‑là… sauf qu’elle fait du coilwhine (lol). Résultat : oreille explosée par le bruit. J’écris avec des bouchons de protection, mais je peux rester des heures avec sans impact, car les bouchons me protègent. 
Dans le cas du Wi‑Fi, ça passe à travers : impossible de m’en protéger. Ça provoque une augmentation des symptômes de ma maladie et rend l’utilisation d’internet/box impossible. :(

Je sais que je prends un risque en disant ça : certains vont sûrement répondre “ce n’est pas possible, ça n’a pas été prouvé, etc.”. Mais je précise bien que je ne souffre pas d’électrosensibilité. C’est une maladie auditive et neurologique grave, très différente.

Je n’ai d’ailleurs pas encore pu tester le logiciel (d’où ma question), car mes symptômes sont trop forts depuis deux jours (problème de bruit de voisinage). Sinon je ne serais pas objectif au niveau douleur neuropathique : seul l’appareil de mesure donne l’info. Il faut tester les deux pour être sûr.

Par contre, si c’est le DECT qui pose problème : 
- Dans mes souvenirs, la Livebox 4 n’en a pas (et je crois que la 5 non plus, mais je n’en suis pas certain). 
- De toute façon, ces modèles ne sont plus distribués, donc ce n’est pas lui qui pose souci dans mon cas présent.

Et sur les Livebox suivantes ? 
Si je passe à la fibre, on va probablement me refiler une LB7 ou S. 
J’ai éventuellement une possibilité d’obtenir une LB6, mais ce n’est pas garanti. 
Est‑ce que la 6 a un avantage particulier par rapport à la 7 ou la S sur ces points ?

Je n’ai pas souvenir d’avoir été impacté par le DECT dans ma vie… mais ça fait longtemps que je n’utilise plus de téléphone, puisque je n’ai plus de box en accès permanent. Entre‑temps, ma maladie s’est hélas aggravée, donc ça peut être différent aujourd’hui. 
À l’époque, j’avais un téléphone Gigaset sans fil DECT : une fois posé sur sa base, il ne posait pas de souci, ni en appel. C’était surtout le son du combiné qui me gênait, et je ne pouvais parler que très peu. Aujourd’hui, je ne peux plus passer d’appel, même sur un fixe filaire : je ne supporte plus le bruit, sauf quelques secondes.
3
Free Incidents Free / changement de prefix v6 cette nuit du 25 novembre en FTTH
« Dernier message par klim94 le Aujourd'hui à 14:48:49 »
Changement ipv6 dans la nuit du 2 au 3 décembre pour des amis dans le 77.
Coupure de la box de 1h50 à 6h10.
RAS même ville mais quelques rues plus loin.
4
Bouygues Telecom Actus Bouygues / Bouygues Telecom lance une offre fibre 8 Gb/s à 23,99 € par mois
« Dernier message par ifranz67 le Aujourd'hui à 14:45:48 »
Et voila je suis chez Bouygues ! Propre !! Pour le moment très content ! le QOS est excellent aussi :)

Je rappel que l'adaptateur est un 5 gigabit !

Test en wifi 7 également (160 mhz)


5
Pardon pour ma question naïve, mais c'est quoi "le wifi résiduel" ?

Je vais bientôt avoir une livebox et comme tout est géré par mon routeur, je compte bien couper le wifi... Mais que reste t'il alors ?

Dans certains appareils (TV connectées, box internet, etc.), le Wi‑Fi n’est pas totalement coupé à zéro. 
Il est désactivé logiciellement au niveau de la box, donc il n’est plus disponible pour les autres appareils. 
Mais au niveau matériel, la puce Wi‑Fi reste alimentée et continue à émettre un signal radiofréquence résiduel (souvent diminué, mais parfois quasiment identique). 
En clair : la coupure est purement logicielle, pas matérielle.
6
Livebox Monitor est sur ce forum, épinglé même, et c'est le logiciel de Qoissi.
Cliquez donc sur le lien que j'ai mis dans mon post et voilà ! :D

oui c'est bon j'ai compris qu'aprés en relisant, désolé !! j'ai le logiciel, reste plus qu'a tester ! j'ai écrit aussi a Qoissi, qui m'a apparement répondu je vais aller lire, car j'ai pas pu encore tester :( mais je sais pas si ça va vraiment tout couper.
7
Free Incidents Free / Microcoupure FTTH ?
« Dernier message par Pinkpurple le Aujourd'hui à 14:13:56 »
Bonjour

Chez orange aucunes coupures.

Mon père est chez free avec la pop, un ami aussi avec la mini 4k, il ya des coupures tout les mois et tout les 15 jours.
Il n'y a aucune stabilité de service chez free.
8
Free Incidents Free / Microcoupure FTTH ?
« Dernier message par Kdrv le Aujourd'hui à 14:04:36 »
J’ai le même cas depuis 1 an. Sur Freebox Pop puis sur Freebox ULTRA. J’ai fait une migration chez Sosh, pas que ça à faire de bricoler ou de papoter
9
Free Incidents Free / Freebox Pop qui redémarre toutes les 7/10 jours
« Dernier message par Kdrv le Aujourd'hui à 14:03:43 »
Comme mentionner plus haut y avait un topic de plus de 30 pages qui en parlaient donc je ne suis pas un cas isolé.

J’ai fait une migration chez SOSH
10
Serveurs NAS, serveurs et micro-serveurs / Cluster HA Proxmox Fanless 3 noeuds
« Dernier message par Gnubyte le Aujourd'hui à 13:43:53 »
J'ai relu ce fil depuis le début, mes yeux échouant sur ma gnose de 2020, et je me suis peu à peu remémore le 4770S, le 4790, le 1700X, toutes preuves manifestes d'outrage à silicium. J'ai quand même cassé un paquet de processeurs... Cette enveloppe des 65W, avec des finesses de gravure de 14 ou 12nm, ce n'était tout de même pas ça...

Comparativement, il y a maintenant plus de cœurs, plus de RAM, plus de disques.

@Zen, ta réflexion sur les disques m'a invité, cette nuit, entre deux régulations, à scanner un peu la santé de la grappe ceph, qui était en WARN. J'y ai découvert 2 disques avec des particularités, et des remarques globales sur l'usure.

1- un Samsung 850 EV0 de 1To âge de 9 ans, sans perte de données, mais avec un certain nombre de secteurs relocalisés, morts. C'était un disque défaillant. J'ai révisé la technique d'extraction de la grappe. Il est débranchable à présent.
2- un Crucial 500 tout ce qu'il ysa de plus grand public a un taux d'usure de 18%, mais son analyse appronfondie n'a pas mis en évidence de défaillance. C'est un disque juste usé.
3- Il y a 12 SSD, dont 2 nvme, utilisés en mon sur px2 et px3, px1 utilisant un disque SSD SATA en mon. Les 9 autres sont des disques, de 500Go et 1To, de bric et de broc, avec des taux d'usure pas du tout aussi hauts qu'attendus:

J'ai 5 disques MLC, cinq, j'ai dû me pincer, vous n'êtes pas prêts. J'avais complètement oublié. Cette technologie aujourd'hui difficilement trouvable était extrêmement endurante, ce qui explique un taux d'usure entre 2 et 3%:
  • un Crucial M4 (M4-CT512M4SSD2) de 2011 ! MLC NAND en 25nm, le tank. Lent en écriture par rapport aux standards actuels, mais un percheron endurant comme pas deux. 14 ans de bons et loyaux services. Incroyable. Taux d'usure de 3%.
  • un Crucial M500 CT480M500SSD1, de 2013, de 2013, MLC 20nm, taux d'usure de 2%
  • une paire de Crucial M550, CT512M550SSD1 de 2014, de 1To, MLC 20nm également, taux d'usure de 3%.
    • L'un est en mon sur px1, Crucial_CT512M550SSD1_14230E018714, 78203h de vol, wear à 3%,  il a été allumé en 2014 et n'a quasiment jamais été éteint depuis, en gros. C'est un SSD MLC de l'âge d'or du SSD SATA en retraite dorée.
    • L'autre est en osd, toujour sur px1, Crucial_CT512M550SSD1_14240E022398. Si le Wear est à 3%, il est plus jeune de quelques semaines que l'autre M550, et il a 7 ans d'activité et son analyse smart indique une usure de 11% Il a consommé 342 cycles sur les 3000 cycles que permet la techno. À ce rythme, il atteindra les 100% d'usure dans... environ 50 ans.
  • j'ai même un introuvable (aujourd'hui) Samsung 970 PRO nvme de 500Go, de 2018. C'est la dernière génération de SSD MLC de Samsung, après ils sont passé à du TLC.  C'est de la 2-bit MLC V-NAND, une rareté absolue aujourd'hui. Le pire, c'est que je l'ai mis en moniteur sur px2 ! Je vais programmer de le remplacer (j'ai un disque sous la main) et le placer à part pour héberger les WAL/DB à forte fréquence d'écriture.

J'ai une brochette de disques Crucial, un BX500 et 3 MX500. Une étude en détail s'impose, tant qu'on y est.  :D
  • un Crucial CT1000MX500SSD1_1914E1F6ECBB date d'avril 2019, taux d'usure de 18% mais sans erreur, 24246h de vol, soit 2 ans et 9 mois, c'est lui qui a pris le plus cher, mais sans erreur. Il sortira le premier. Hop, sous verre.
  • un Crucial CT1000MX500SSD1_1914E1F6EC97 date de mars/avril 2021, 4 ans et 8 mois, mais il a déjà 4 ans et 3 mois de fonctionnement continu, 37767 heures pour être exact. Durant ce temps de fonctionnement, il s'est usé à 12%, mais sans erreurs également. Je vais le transformer en sous verre aussi.
  • un Crucial CT1000BX500SSD1_2113E5901E94, wear à 1%, 33054h - la grosse bouse, TLC, sans cache SLC, lent, le wear 1% trompeur, il a tourné 3 ans et 9 mois pour un âge physique de 4 ans et 8 mois. Il n'a pas dormi longtemps avant d'être branché. Il ralentit la grappe. Je vais le faire rejoindre les sous bocks.
  • un Crucial CT1000MX500SSD1_2139E5D6AAFD, 21300h de vol, wear 5% - il est sauvé parce que sur ses 4 ans et 2 mois d'existence il a passé le plus clair de son temps sur une carte mère en panne, cependant, il est un peu plus récent que les autres MX et la sortie du trafic WAL/DB va lui faire du bien.

Les mentions spéciales:
  • Le Samsung_SSD_850_EVO_1TB_S21DNXAGC22779M, wear inconnu, 81274h de vol. Fabriqué en 2015, ou début 2016, si l'on suit son temps de fonctionnement, il a été allumé en septembre 2016, tournant H24 durant 9 ans. Il a très peu écrit (seulement ~12 To en 9 ans, ce qui est ridicule). Donc, mathématiquement, ses cellules mémoire ne sont pas "usées" par le frottement des électrons. C'est pour ça que le compteur d'usure (Wear Leveling Count) était encore à 99% ou inconnu. Par contre, les couches isolantes dans les cellules vieillissent avec le temps, la chaleur et le courant électrique continu pendant 9 ans. Ce disque n'est pas mort d'épuisement (trop de travail), il est mort de sénilité. Celui là, je vais l'épingler sur la poutre derrière mon écran, ou alors le laisser branché en tentant l'uptime record du seigneur :-)
  • Le AirDisk_128GB_SSD_QG8656B007476P110N de 128Go, disque d'obscure seconde source, livré avec le Minisforum N5 - il est neuf, alors pour l'OS il tiendra le coup, mais je vais le surveiller. C'est le plus pourri des disques.
Donc, @Zoc, merci pour ta question, fort pertinente, qui me fait changer de stratégie d'organisation.

Citer
monsuperuser@px1:~# ceph device ls

DEVICE                                     HOST:DEV     DAEMONS  WEAR  LIFE EXPECTANCY
AirDisk_128GB_SSD_QG8656B007476P110N       px3:nvme0n1  mon.px3    0%
CT1000BX500SSD1               px2:sdb      osd.4      1%
CT1000MX500SSD1               px2:sda      osd.3     12%
CT1000MX500SSD1               px1:sda      osd.0     18%
CT1000MX500SSD1               px3:sdc      osd.7      5%
Crucial_CT480M500SSD1         px3:sdb      osd.6      2%
Crucial_CT512M550SSD1         px1:sdc      mon.px1    3%
Crucial_CT512M550SSD1         px1:sdd      osd.2      3%
M4-CT512M4SSD2_0000000012510921585F        px1:sdb      osd.1      3%
Samsung_SSD_850_EVO_1TB    px3:sdd      osd.8
Samsung_SSD_860_EVO_500GB  px3:sda      osd.5      0%
Samsung_SSD_970_PRO_512GB  px2:nvme0n1  mon.px2    1%

Il me reste 2 paires de disques SSD de 2To, qui sont tellement bien rangés que je ne les retrouve plus, qui vont venir remplacer ceux qui craignent. Leur analyse (2 ont tourné sur le cluster pro) sera intéressante.

Si je devais en racheter, je prendrais des Kingston DC600M en 2To
Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 10