Je me suis permis de poser la question sur perplexity (je ne sais pas si c’est autorisé de faire ce type de copié collé si c’est le cas signalez le moi), j’ai juste des connaissances légère sur les processeurs (et on n’est souvent noyé dans le maki de termes élogieux marketing) mais si les explications sont exactes c’est effectivement un choix pertinent…
C'est surtout énormément de blabla pour ne rien dire d'utile.
Le copier-coller brut de décoffrage des I.A. n'est pas interdit ici (à ce que je sache) mais étant donné que tout le monde peut aller commander la même chose soi-même, ET que ça contribue à noyer le peu de signal utile qui reste sur Internet sous du bruit automatiquement généré... voilà quoi... et pour voir ça d'un œil moins clément, je dirais même que ce comportement, malheureusement de plus en plus courant, s'apparente à du mépris : ton effort de génération (2 secondes) est infiniment inférieur à l'effort de lecture que tu demandes implicitement aux lecteurs.
Une grande partie de la valeur d'un forum, c'est la subjectivité de ses contributeurs. « J'ai eu tel bug en 2007 sur telle architecture », « je connais des trucs obscurs à propos d'un machin rare », etc. C'est le « je » qui valide l'info. Le copier-coller brut d'I.A. est une démission du potentiel de sa propre subjectivité, c'est accepter de devenir un simple relais, d'être rien de plus que quelqu'un de passif.
C'est le degré zéro de la contribution aux forums, car c'est admettre implicitement : « Je ne suis pas assez compétent pour avoir un avis ou des connaissances, et trop paresseux pour en obtenir de par moi-même, donc voici un copier-coller ce que la machine dit. »
Ce que cette I.A. t'a pondu, c'est une régurgitation qui est l'équivalent textuel du polystyrène. C'est creux, léger, sans substance, ça ne sert qu'à prendre de la place, et ça pollue l'environnement (ici numérique et épistémologique) sur le long terme.
Bref.
L'info la plus importante n'est pas donnée : le A73 est un cœur ARM qui a désormais
DIX ANS. Et le A53...
14 ans !! Quant au GPU... il est également très vieux. Le GE9920 est sorti en 2017. C'est pas loin du strict minimum.
C'est la puce Synaptics VideoSmart, sortie en 2020, qui permet le décodage matériel en AV1 (si je ne dis pas de bêtises).
Donc à part cette puce, tout serait composé de silicium au rabais. Ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi ; cet usage ne devrait pas avoir besoin de l'équivalent informatique d'une Ferrari... en tout cas c'est sûr que si I.A. il y a, ça m'étonnerait de la voir tourner localement sur ce matériel.
Et pourtant... il y aurait bel et bien un NPU là-dedans ? Mystère.
S'agirait-il de cette solution...
le AstraSOM-1680 ? Demonstrated in public for the first time at the electronica 2024 show in Munich, Germany, the new Grinn AstraSOM-1680 integrates Synaptics' quad-core Arm Cortex-A73 processor with its PowerVR Series9XE GE9920 GPU and neural processing unit (NPU) for AI acceleration. With 4GB LPDDR4 memory and 16GB eMMC storage, the module handles complex video inputs and outputs seamlessly, making it ideal for real-time image processing and AI-driven applications.
Ce sont bien les mêmes composants.