je ne vois là dedans guère d'éléments qui justifient de renuméroter:
si on divise en deux matériellement, on qu'on rajoute du monde, c'est avec une nouvelle plage, mais ça ne change pas forcément les anciens, tant qu'on a de la réserve, mais bon en V6, ça va, changement des équipements, je ne vois pas pourquoi ça change le plan de numérotation de l'existant.
Je donne des exemples :
1/ tu as un site qui grossi et qui a trop de clients.Il faut savoir qu'il y a des contraintes ANSSI de sécurisation si un même site à plus de xxxxx clients. Il peut donc être avantageux de déplacer des boucles de collecte sur un nouveau site pour ne pas dépasser ce seuil qui génère des contraintes. Prenons l'est de la France, tu as des sites en région parisienne et Strasbourg, mais rien entre les deux : tu vas créer le POP de Reims et mettre toutes les boucles autour dessus : les clients vont changer d'IP et même la latence sera différente : Si tu étais sur Reims et sur le POP de Strasbourg, tu aurais une latence moindre en basculant sur le nouveau POP. Par contre, si tu es dans l'est de la Seine-et-Marne et que ta boucle passe sur Reims, la latence sera plus importante que l'ancien POP en Île-de-France.
La latence n'est souvent pas le critère le plus important pour l'opérateur qui fait en sorte que son réseau soit résilient : quel que soit l'endroit où une coupure fibre se produit, il doit être en mesure découler le trafic sans saturation via les autres liens. Cela peut nécessiter beaucoup de calculs pour fixer les métriques.
2/ Changement d'équipementLe changement d'équipement peut nécessiter de changer les clients d'IP. Les nouveaux équipements étant généralement plus capacitaire et cela peut être plus simple pour un opérateur de lui mettre une nouvelle plage IP si c'est lui qui porte les IP. Oui, il serait peut-être possible de permettre aux clients de conserver leurs IP, mais c'est bien plus compliqué. C'est comme construire un pont au-dessus d'une route ou voie ferrée : on sait faire sans interrompre le trafic, mais c'est bien plus simple en coupant le trafic.
Bref, il y a plein de raisons qui font que quand le réseau évolue, l'IP peut changer. Maintenant, ce sont des cas rares. Prenons l'exemple de Free : Les clients ont changé de préfixe IPv6 quand ils sont passés sur la nouvelle architecture IPv6 only sur le réseau de collecte avec IPv4 mutualisée entre 4 clients.
Quand je vois que des DSLAM sont décommissionnés, je pense que les derniers clients sont migrés sur un autre DSLAM et donc changement d'IP.
C'est pour cela que les opérateurs ne s'engagent pas sur une IP fixe, mais que l'IP est mentionnée comme étant stable.