6
« Dernier message par Lolilol51 le Hier à 23:32:02 »
Juridiquement, qu'est-il possible de faire ?
J'entends par là qu'il y a un vice caché, d'une certaine façon, donc cela va au-delà de la garantie légale de conformité de 2 ans. Puisque la VoLTE indiquée sur la fiche produit n'est finalement pas fonctionnelle sur les terminaux concernés.
Il s'agit, par ailleurs, d'un vice caché qui va empêcher ces terminaux compatibles 4G de passer le moindre appel. Or, la fonction première d'un smartphone demeure les appels téléphoniques.
On a forcément des avocats qui vont se saisir du problème si des plaintes parviennent jusqu'à eux. Il ne va pas se passer grand chose tant que les smartphones 4G compatibles VoLTE, mais dont les opérateurs/constructeurs ne l'auront pas activée, pourront continuer de passer des appels en 2G/3G. Mais dès qu'ils ne pourront plus, il va forcément y avoir des plaintes à gogo auprès des associations de consommateurs, et ces dernières vont forcément porter l'affaire en justice. On parle de smartphones 4G qui, en général, à l'achat, ont coûté beaucoup plus cher que des smartphones/téléphones à clapet 2G/3G. Le seul qui a joué le jeu, sur la plupart des terminaux, c'est Apple. Ce qui est marrant (ou pas), c'est de constater qu'à l'inverse, Apple se fout de la gueule du monde quant à la compatibilité 5G SA.
On pourrait imaginer un tribunal imposer aux constructeurs (au choix), soit le remboursement intégral des terminaux concernés aux acheteurs en cas d'impossibilité technique, soit l'obligation aux constructeurs d'activer l'option dans un certain délai.
Entre nous, je pencherais sur le fait que les constructeurs se grouilleraient pour sortir une MAJ. Je vois mal Sony rembourser l'ensemble de ses clients s'ils se prennent une action collective en France.
Forcément, à un moment où à un autre, quelqu'un devra être tenu pour responsable et devra indemniser, et ça ne sera certainement pas les consommateurs.
Autant les terminaux 3G, c'est du passé. Autant les terminaux 4G, ils sont censés pouvoir passer des appels jusqu'au moins en 2040 voire au-delà.