1
Linux / Inflation de la taille du noyau Linux et de ses pilotes
« Dernier message par Leon le Aujourd'hui à 06:19:07 »
Cela dépends des choix de ta distribution.On parlait de drivers et firmware dans la discussion. Est-ce que ce sont des cas particuliers de "modules" dont tu parles?
La stratégie la plus commune est de fournir un INITial RamDisk qui contient suffisamment de module critique pour trouver le volume système puis charger le reste.
La définition de "suffisamment de module critique" est différente entre Fedora (qui spécialise par défaut pour la machine) et Debian.
Si oui, ça voudrait dire que Fedora n'installe que les firmware et drivers nécessaires pour chaque machine, alors que Ubuntu installe TOUT?
Par rapport à un Windows, la philosophie est différente.Depuis les tous premiers Windows 10, la transplantation de disque dur / installation entre machines hétérogènes, ça fonctionne bien, de ce que j'ai constaté. Avant ça n'était pas le cas.
Même si c'est moins le cas aujourd'hui, Windows n'aime pas les changements de matériel : si on prend un disque et qu'on le met sur un autre PC, il n'est pas sûr qu'on puisse booter sans avoir à réinstaller (et dans tous les cas le premier boot sera long, et il faudra potentiellement rebooter ensuite avant de tout avoir de fonctionnel).
Rien n'interdirait de faire un Linux qui télécharge les drivers et firmwares de manière individuelle et à la demande, mais ce serait un énorme travail pour la distribution.Travail énorme que Microsoft fait déjà?
Il faudrait que les modules soient téléchargeables en tant que fichiers individuels, mais quand même mis à jour, avec un système pour suivre les dépendances et les modalias (d'une version à l'autre, le module à utiliser pour un contrôleur donné peut changer, ou se mettre à dépendre d'un module supplémentaire).
Et il faut sans doute distinguer le fait de télécharger tout ou partie les drivers/firmwares et le fait d'installer tout ou partie de ces drivers/firmwares.
Parce que Linux, contrairement à Windows, ne garantit aucune stabilité de son ABI. Si un pilote est laissé en dehors du noyau, il devient incompatible très vite et se casse à la prochaine màj du noyau. En étant intégré aux mêmes dépôts de code source que le noyau, ça permet de s'assurer que les màj du noyau ne vont rien casser.
Et tout devrait être conservé sur les serveurs : si un utilisateur n'a pas mis à jour son kernel depuis 3 mois et branche un nouveau périphérique USB, il faudrait qu'il puisse télécharger le module (l'ABI n'étant pas stable, ça doit être celui qui correspond à la version et configuration du kernel qu'il a, ou presque).On en revient à l'ABI instable. Est-ce qu'il faut comprendre que c'est le coeur du problème autour de Linux et des drivers? Qui oblige à embarquer les drivers avec le kernel? Si c'est confirmé, c'est quand même une sacrée contrainte, difficile à comprendre quand on vient d'un monde Windows.
Leon.

Messages récents
Incidents Bouygues
Actu Free Mobile
Remplacer la LiveBox par un routeur
.