Messages récents

Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 10
1
Orange fibre Actus Orange / Augmentation des débits sur la fibre Orange
« Dernier message par tifo_71 le Aujourd'hui à 01:05:40 »
nickel Kevin. profites bien de ce débit. Pour moi ce sera en Juin. J'ai hâte

Alors mon pti pegasus, encore une fois j'ai raison. Bin mince alors ahaha. le SC a donc les bonnes infos sur leurs outils. Annoncé pour décembre a Kevin. et hop travaux même le 1er décembre Et hooo bin débit au rdv pas longtemps après

Mais effectivement le SC ont dans leurs outils le mois et l'année de lancement.

Non

TI@RY tu as complètement faux aussi en disant que non le SC n'avais pas d'info sur la date de lancement. bin la preuve que si. Pas le jour exact mais comme je disais le mois et l'année.

En tout cas c'est moi qui me marre maintenant vous disiez tous que je disais des conneries, pegasus que j'était un pro orange chépa quoi mais en attendant bin j'avais raison ahaha.

Non et j'espère ce sera retardé en 2028 pour toi

Et je termine ce post en sortant une masterclass de Pegasus (toujours le même). Désolé pour toi car je sais que t'espérait que j'aurais l'XGSPON en 2028 voir même jamais lol et bien dommage pour toi mais je crois qu'en juin tu risque d'être déçu en voyant mon éligibilité XGSPON arriver… je ne manquerais pas de mettre les étapes. Travaux, eligibilité carte et bien sur. Resultat de speedtest. remarque t'es peut etre tout aussi impatient que moi va savoir...

en tout cas tu me fait bien rire avec tes punchlines en attendant en croyant que je dis des conneries alors qu'en fait pas du tout mdr.




2
Orange 5G Home Orange / Flybox 5G+ : photos de l'intérieur
« Dernier message par acut3 le Aujourd'hui à 00:35:25 »
J'ai pu mettre la main sur une Flybox 5G+, la box de la nouvelle offre 5G+ Home d'Orange, et regarder un peu ses entrailles.

Petit disclaimer avant de se lancer : c'est une box que j'ai obtenu pas un canal "non conventionnel" (mais légal). Je ne recommande pas de démonter la box qui vient avec votre abonnement, car elle demeure la propriété d'Orange.

Après avoir retiré le couvercle blanc retenu par 4 vis, on découvre un intérieur très propre :



On voit un PCB noir unique pris en sandwich entre deux gros radiateurs en alu (un en face avant qu'on voit ici, et un similaire sur la face arrière).
Les cables de couleur relient les nombreuses antennes mobile et wifi, réparties sur toutes les faces de la box.
Tout en bas à gauche, sur le PCB, on devine 3 test pads accessibles sans plus de démontage. Il s'agit bien d'un UART, mais rien d'intéressant à en tirer car il devient silencieux avant même le boot loader.

Une fois le gros module d'antennes et le radiateur avant enlevé, on peut voir la face avant de carte mère :



On compte pas moins de 16 antennes : 10 sur la gauche pour la partie mobile, 6 sur la droite pour la partie Wifi, avec des connecteur plus gros.
Encore une fois tout est vraiment propre. Chaque fil d'antenne a un label, qui correspond au label de son connecteur sur le PCB. Ils sont routés à travers un système d'encoche qui, là encore, reprennent les même labels.
Le "mat" noir en bas entre les deux blindage est un guide optique pour l'unique LED qui rend compte de l'état de la box.

Après avoir déconnecté les fils d'antenne, on peut enlever la carte mère dont on voit ici la face arrière :



On découvre ainsi le deuxième radiateur, tout aussi massif.

Petit zoom sur la face arrière de la carte mère :



En bas on voit, de gauche à droite :
  • Le bouton de reset accessible de l'extérieur via un petit trou
  • Le bouton marche/arrêt
  • La prise d'alimentation électrique
  • Un port USB sans réelle utilité
  • Trois ports Ethernet. Le bleu est prévu pour une connection LAN ou WAN, mais a priori chez Orange la fonctionnalité WAN est désactivée.
  • Le bouton d'appairage WPS
  • Le slot pour une carte SIM qui vient avec la boîte

Avec autant de délicatesse que possible on peut ôter le couvercle des blindages, qui ne cachent pas grand chose puisqu'on est ici sur la face arrière :



Le bloc en haut à gauche est l'arrière de la partie qui gère le Wifi.
Dans le coin inférieur droit de ce bloc, sous un blindage distinct, la puce eMMC de 8GB qui contient le firmware. Il s'agit d'un chip FORSEE FEMDNN008G-08A39 dans un format BGA-153.
Le bloc en haut à droite est l'arrière de partie qui contient le SoC et gère la partie réseau mobile.
En bas à droite, l'arrière de la partie Ethernet.

La face avant maintenant :



Pas grand chose à voir ici, tout étant caché sous des blindages.
Tout en bas à gauche on retrouve les trois test pads de l'UART.
Entre les deux blindages du bas, la LED sans le guide optique.

Sans le couvercle des blindages :



En bas à gauche, la partie Ethernet avec trois chips UTG24P08 pour gérer les trois ports, et au dessus un switch Mediatek MT7531AE.
En haut à droite, la partie Wifi avec 3 chips gérant les différents modes. Du Mediatek comme tout le reste : MT7992AV, MT7975N et MT7979N.
En haut à gauche, je suis terriblement désolé mais j'ai oublié de prendre une photo sans le blindage. On y trouve un SoC Mediatek MT6990V (ARM quad core), et la RAM CXDB4ABAM. C'est apparemment ce SoC qui gère la partie réseau mobile, mais je n'ai pas trouvé d'infos à son sujet.

Pour finir, un zoom artistique sur la partie Ethernet :



Et le chip eMMC :

3
30 ans, c'est un peu court (sauf si tu parles de la rénovation à mi-vie).

Je donne un exemple, les métros des lignes 3, 3bis, 10 et 12 est le MF67, mise en service entre 1967 à 1978.
Certaines rames qui circulent en 2025 ont déjà roulé pendant 58 ans (on ne dépasse normalement pas les 60 ans).

Après, il existe du matériel, qui à cause d'erreurs, ont une courte durée de vie. Je pense au MI 2N Eole (ou Z 22500) qui en version SNCF circulent sur la ligne E et sont en train d'être retiré sans avoir de nouvelles affectations. C'est du matériel mis en service entre 1996 à 2000. Quand je vois circuler tous les jours du vieux matériel pour les TER Bourgogne-Franche-Comté (il y a des Z 5600 de 1982 au départ de la gare de Lyon et des trains corail avec locomotive qui accuse bien les années depuis la gare de Bercy en plus de matériel plus moderne), je me dis que les MI 2N seraient appréciés par rapport au Z 5600.
J'avais ce chiffre en tête pour du matériel moderne (je sais par exemple que les corails ont duré bien plus longtemps), mais en fait c'est plutôt pour les TGV.
Les vieilles rames de métro ou autres ne sont pas vraiment représentatives, ce n'est pas informatisé.
J'ai du mal à imaginer qu'un système moderne puisse durer 50-60 ans, donc si les caisses restent exploitées ce sera peut-être en remplaçant toute l'électronique.
4
Oui, ce fichier a pour but de faire des choix pour la fermeture du cuivre.

Pour avoir des statistiques, je le ferais avec le fichier trajectoire qui lui est complet. J'attends sa mis à jour.
5
Bon, on va espérer que ce n'est pas la même chose pour les centrales nucléaires, construites dans les années 70 et 80, et qui sont sensées aller bien au delà de 2038, et qui comportent du matériel Alsthom, par exemple des turbines.
6
Je me suis fait prêter une SIM Free pour faire quelques tests, mais déception je suis limité à cause de la microSIM  ::) Faut que je demande l'autorisation d'y foutre un coup de ciseau et la rendre avec un adaptateur...

J'ai pu au moins tester l'iti orange, c'est pas fameux... Ils n'ont même pas activé l'AMR-WB sur les appels, c'est le service minimum. Et je confirme aussi que la 3G en propre est toujours présente en ZB.
7
avant 30 ans (qui est une durée standard pour du matériel ferroviaire).
30 ans, c'est un peu court (sauf si tu parles de la rénovation à mi-vie).

Je donne un exemple, les métros des lignes 3, 3bis, 10 et 12 est le MF67, mise en service entre 1967 à 1978.
Certaines rames qui circulent en 2025 ont déjà roulé pendant 58 ans (on ne dépasse normalement pas les 60 ans).

Après, il existe du matériel, qui à cause d'erreurs, ont une courte durée de vie. Je pense au MI 2N Eole (ou Z 22500) qui en version SNCF circulent sur la ligne E et sont en train d'être retiré sans avoir de nouvelles affectations. C'est du matériel mis en service entre 1996 à 2000. Quand je vois circuler tous les jours du vieux matériel pour les TER Bourgogne-Franche-Comté (il y a des Z 5600 de 1982 au départ de la gare de Lyon et des trains corail avec locomotive qui accuse bien les années depuis la gare de Bercy en plus de matériel plus moderne), je me dis que les MI 2N seraient appréciés par rapport au Z 5600.
8
J'ai demandé à mes collégues.

Le fichier des locaux non raccordables comprend uniquement les communes en Fermeture commerciale 2026 (FC26). Pour avoir la vision globale, il faut partir du fichier trajectoire (ici : https://gallery.orange.com/element?id=410038 ou bientôt dans sa nouvelle version (décembre ou janvier)).

Pour Paris, les 18 autres arrondissements sont en FC27.
Royat et Clermont-Ferrand sont en FC27.

À l'inverse les communes du lot 2 avec une fermeture commerciale en janvier 2025 ne sont donc pas non plus présentes.


Enfin, le taux de couverture FTTH est calculé en intégrant les logements abandonnés. Un local abandonné sort de l’IPE après 3 mois sous le statut abandonné. On a donc des taux de couverture FTTH plus fiable en attendant qu'il sorte complétement de l'IPE.

Carpentras,Avignon, et beaumes de venise dans le vaucluse ont le meme soucis ?
9
Effectivement, j'ai essayé le site beta (en fait le dernier) :  https://beta.rncmobile.net/

Il dit que la connexion a échoué, mais il répond au ping...
10
RNC Mobile hors service
Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 10