Bonjour à tous, en premier un petit mot de soutien pour les équipes de Maxnod... En particulier à Lionel
Ce qui est plutôt inquiétant c'est la prolifération du stockage des productions intermittentes, face au coût de l'électricité industrielle qui augmente. Factuellement ça risque de devenir un risque de plus en plus présent si tout le monde (industriels, particuliers, communes...) se met à stocker des accus. Je ne jette pas la pierre, il faut bien se fournir en électricité (et d'ailleurs c'est très innovant de le faire en DC)
Mais le message de
Vivien est intéressant : allant des gadgets mobiles, voitures électriques, bus, au stockage massif d'énergie, ces batteries utilisent des chimies à haute densité.
La réaction avec l'eau amplifie le phénomène de combustion. Si j'ai bien compris, il n'y a pas vraiment moyen de l'éteindre avant que toute la matière ne soit consumée?
J'ai souvenir du bus électrique qui avait pris feu en plein rue, il y a pile un an : on peut voir que les jets d'étincelles sont assez puissants (et probablement assez haut en température). Il faut donc une bonne solution coupe-feu si c'est situé dans un local...
(vidéo)
https://x.com/i/status/1510987394232823818