Non non, pas d'emballement Et j'avais bien compris que ce n'était pas une photo de Maxnod.
Disons que de voir autant de batteries alignées et non cloisonnées… ça fait réfléchir.
Oui, le plomb est moins dangereux pour le risque d'incendies, c'est plus un risque chimique, mais des batteries sèches au plomb qui explosent, ça s'est vu, même si c'est bien plus rare.
Mais la logique est simple : les batteries sont un concentré d'énergie, et on est jamais à l'abris d'une unité défaillante ou d'une décharge soudaine (surtout lithium on est d'accord). Le bon sens impose un isolement par petits groupes pour pouvoir contenir et prévenir une propagation.
Le bon sens et la rentabilité ne font relativement pas bon ménage... Pour quoi faire secure alors que cela "marche" comme cela?
Seules les compagnies d'assurance auront le dernier mot, en refusant s'assurer un risque qu'elles estiment trop grand. triste, mais c'est hélas comme cela que ça se passe!
Tant que les dites compagnies d'assurance encaissent pour l'ensemble des assurés plus qu'elles ne versent, pas de problème, mais après "quelques" sinistres, c'est tout le monde qui passe à caisse, peu ou prou! Sans être dans des domaines "pointus", il suffit de voir pour les particuliers le volet "catastrophes naturelles" et la progression des primes pour tous les assurés ces dernières années.
L'équation est on ne peut plus simple!
Après, pour le domaine qui est celui des datacenters reste le risque de perte de crédibilité vis à vis des clients, plus ou moins lésés s'ils n'ont pas assez été prévoyants!
Mais cela, c'est une autre paire de manches!