Sur les plans de notre futur datacenter, on a mis 10 Mètres entre les bâtiments, et le local énergie sera composé uniquement de murs bétons coffrés, pleins et armés. Et évidemment, comme on est en conception N+N, il y aura 2 locaux, de part et d'autre du bâtiment principal.
La difficultés est de dimensionner la taille de ces locaux pour les futurs besoins. Le PV n'est arrivé qu'il n'y a que quelques années, et jamais on aurait envisagé de mettre autant de batteries en plus des onduleurs pour tenter d'avoir une autonomie quasi totale.
Cela rajoute des couts non négligeable dans la construction, avec du plancher en plus, des réseaux forte puissance en plus sur des distances relativement longue, tout ça est loin d'être négligeable en terme de pertes et de chute de tension. Bref, il faut toujours trouver le juste équilibre entre sécurité et efficacité.
Pour notre DC de Marly, on est en zone urbaine, j'ai potentiellement un peu de terrain autour (parking) pour y construire ce type d'annexe dédié à l'énergie, mais là pour le coup, le gain en matière de sécurité n'est pas assez élevé (vu la puissance en jeu) pour que ça en vaille le coup. Je suppose que ça commence à être pertinent au dessus de 1000 M² de salle technique, donc au moins 2-300 baies, à minima.