Auteur Sujet: Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) par Hammett  (Lu 227822 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 191
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #144 le: 03 novembre 2014 à 07:15:55 »
Alors qu’il semblait que l’accord de mutualisation des réseaux mobiles en zones non-denses signés entre SFR et Bouygues avait du plomb dans l’aile, le quotidien Les Echos (30/10) nous apprend que les deux partenaires viennent de signer un avenant à leur accord du 31 janvier. La perspective d’avoir un avis positif de l’autorité De La Concurrence sur la fusion SFR/Numericable a accéléré les discussions.

La mutualisation vise à mettre en commun 11.500 antennes de SFR et de Bouygues Telecom sur une zone couvrant 57 % de la population et plus de 80 % du territoire - les zones « peu denses ». Objectif : augmenter la couverture en réduisant les coûts. Les deux opérateurs détiennent 18.500 antennes sur la zone concernée. La première étape consistera donc à démonter les 7.000 antennes en trop, si Free n’est pas trop pressé (un peu quand même...) et qu’il y met le prix, il pourrait très bien les récupérer 
Chaque opérateur exploitera une partie du territoire pour le compte des deux. Cet accord de mutualisation doit permettre de faire des économies de 300 millions d’euros. 200 pour SFR et 100 pour Bouygues, mais pas avant 2017, une fois le regroupement effectué.

Le planning commençait à sérieusement dévisser à cause du rachat de SFR, de la mise en place du plan stratégique de Bouygues et de l’autorité de La Concurrence qui a débouté Orange sur son recours contre cet accord.

Enfin après son rachat raté de SFR, Bouygues s’était interrogé sur la pertinence de sortir de cet accord. Au vu du retard de déploiement de SFR dans la 4G, Bouygues pourrait avoir reçu des compensations financières. Les liens entre SFR/Numericable et Bouygues vont-ils se renforcer ?

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 191
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #145 le: 04 novembre 2014 à 07:27:32 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°97

Fibre Optique : qui avance le plus vite ?
Alors qu’Orange et Numericable ont publié leurs résultats, une statistique est intéressante, celle du taux d’occupation des prises haut débit. Soit le nombre de clients par rapport au nombre de prises connectables. Le taux d’occupation est de 14,8% pour Orange et de 12,6% pour Numericable. A fin décembre 2013, c'était 12,4% pour Orange et 12,2% pour Numericable.

Rachat de Bouygues par Numericable ?
Alors que l’avis positif de l’ADLC concernant le rachat de SFR par Numericable est à peine donné que la vente de Bouygues Telecom reprend. Mais plutôt que du côté de Free ou Orange qui ont mis le projet entre parenthèse, c’est vers le nouvel SFR que la consolidation pourrait venir. Les analystes d'Exane BNP Paribas calculent que Numericable-SFR pourrait proposer 6,5 milliards d'euros à Bouygues pour ses télécoms.
Reste qu’il faut que Bouygues soit vendeur et il y a de très fortes chances que ce rachat soit soumis à des conditions drastiques anti-concurrentielles.
C’est vrai qu’il y a de nombreux accords dans le secteur entre SFR/Numericable et Bouygues Telecom et que ce rapprochement ne serait pas totalement illogique. Faudrait aussi et d’abord convaincre Martin Bouygues de dealer avec son concurrent pour le rachat de SFR. Cela ferait un autre gros morceau pour Numericable, alors que la fusion avec SFR va nécessiter beaucoup d‘énergie et Numericable se donne 3 ans pour « digérer » SFR.

Résultats trimestriels
Nos opérateurs publient beaucoup de chiffres, de statistique, de données au moment des publications trimestrielles. Toutefois, c’est loin d’être complet au niveau des données commerciales.
Petit tour d’horizon :
Bouygues Telecom ne publie rien sur le nombre de clients Mvno hébergés (Orange le fait).
Free ne publie rien sur le nombre de clients chez Alice et le nombre de clients FTTH.
Orange ne publie rien sur le nombre de clients dans les Dom-Com.
SFR ne publie rien sur le nombre de clients Mvno hébergés (Orange le fait). Et ne publie plus sur le nombre de clients RED.

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 191
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #146 le: 05 novembre 2014 à 07:24:58 »
Patrick Drahi vient de déposer une offre de 7 milliards sur l'ex opérateur historique. Elle est intégralement financée par cinq banques : Morgan Stanley, Goldman Sachs, J.P Morgan, Crédit Suisse et Deutsche Bank. Comme quoi l'endettement généré par le rachat de SFR ne semble pas poser problème...Comme le souligne le quotidien Les Echos[/u] le dossier est quand même difficile.
Altice est déjà présent au Portugal où il a racheté en 2012 le câblo-opérateur portugais Cabovisao et en 2013 la société de télécommunications pour les entreprises ONI.
Portugal Telecom a dégagé en 2013 un bénéfice net en hausse de 46,6 %, à 331 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires en recul de 5,4 %, à 2,91 milliards.

Vodafone et Ajax Partners sont également sur les rangs. Sauf que le premier étant déjà présent sur les rangs, cela va être compliqué de passer l'obstacle du régulateur. Altice a promis de créer 4000 emplois.

Si le rachat se concrétise, Patrick Drahi étendra un peu plus sa présence dans les télécoms. Dans la même année il a déjà racheté deux gros morceaux : Orange Caraïbes et SFR. Il est présent dans les DOM, mais devra vendre Outremer Telecom et Completel en métropole pour se mettre en conformité suite à l'avis rendu par l'Autorité De La Concurrence. Il est présent en Israel et en Belgique.

Alors qu'il y a quelques jours Xavier Niel a abandonné le projet de rachat de T-Mobile US, celui-ci va-t-il se lancer également dans le consolidation du marché européen. Pour rappel Orange a également fait une offre sur Jazztel en Espagne. Mais pour Free, ce ne sera pas Bouygues Télécom, Xavier Niel a exclu un rachat : "on n'est pas acheteurs (...) il n'y aura pas de consolidation, car aucune fusion entre opérateurs mobiles ne peut se faire sans la participation de Free.". Oui, enfin, sauf si un opérateur étranger passe par là ou si Bouygues est vendeur...

Optrolight

  • Client Orange Fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 673
  • Grenoble (38) @Optrolight
    • Optroastro
PIF
« Réponse #147 le: 05 novembre 2014 à 08:47:30 »
Oui, enfin, sauf si un opérateur étranger passe par là ou si Bouygues est vendeur...

Si c'est un opérateur étranger il n'y a pas de consolidation  ;), tu reste à 4 acteurs !!!

skiumts

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 244
PIF
« Réponse #148 le: 05 novembre 2014 à 10:19:47 »
Si c'est un opérateur étranger il n'y a pas de consolidation  ;), tu reste à 4 acteurs !!!
Au niveau européen , il y aura -1 opérateur

Optrolight

  • Client Orange Fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 673
  • Grenoble (38) @Optrolight
    • Optroastro
PIF
« Réponse #149 le: 05 novembre 2014 à 16:55:38 »
Au niveau européen , il y aura -1 opérateur
Oui daccord mais étant nombriliste comme tout le monde la consolidation des télécoms dans ce cas précis de bouygues c'est passer de 4 à 3 acteurs en france !!

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 191
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #150 le: 05 novembre 2014 à 18:21:43 »
L'idée était de montrer qu'il ne fallait pas non plus que Free se prenne pour le nombril du monde.

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 191
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #151 le: 11 novembre 2014 à 08:22:15 »
C’est le dernier gadget à la mode - voir une icône religieuse pour certains - susceptible de faire basculer le marché du fixe, du mobile : la box Android. Pour des raisons de coûts et dans le cadre de sa guerre contre Free, le premier à l’avoir évoqué est Bouygues Télécom.

In Android we trust
Olivier Roussat - le pédégé de Bouygues Telecom - en a repassé une couche au quotidien Les Echos (10/11) : "Le choix de la box Android va s'imposer extrêmement vite à la totalité du marché français. Je parie que l'opérateur qui nous reproche de faire ce choix va faire de même dans quelques mois ou semaines. Cela permet d'avoir des produits très innovants qui arrivent très vite sur le marché à des coûts très serrés. Et maintenant que 90 % des smartphones dans le monde fonctionnent avec ce système d'exploitation, cela permet de faire converger facilement les services sur le fixe et le mobile..

Vade retro Satanas
Il y a un mois, lors d’un colloque à l’ARCEP (La Tribune, 10/10), Maxime Lombardini était revenu sur les rumeurs sur une possible box Android chez Free :  "Android sur les box, c'est donner accès à nos box à Google. Demain quand on aura un parc Android sur la France entière, ce sera Google qui depuis Mountain View pourra décider de la VOD qui sera distribuée (...) Nous avons un vrai savoir-faire logiciel en France. Il serait dommage d'ouvrir l'accès à la Box comme cela ; parce qu'Android cela veut dire que, quand vous allumerez votre box, vous commencerez par remplir un formulaire Google dans lequel vous donnez vos coordonnées, cela veut dire que votre abonné disparaît un peu".

Alors qui raconte des salades ? A noter que le rachat de SFR devrait avoir pour conséquence l’abandon du projet de la box Android par le nouvel ensemble. Orange de son coté développe de son coté.
Enfin, les usages sont-ils forcèment les mêmes entre le poste de tv du salon familial, sa tablette ou son Smartphone ? Le contrôle de la box (et des clients derrière) est un enjeu capital pour l'ensemble des acteurs des loisirs numériques. Sans compter la possibilité de se passer d’une box pour accéder à des services télévisuels (Apple tv, Google TV, clés HDMI diverses).

Plus humblement, du coté de Bouygues Telecom, faut-il rappeler que la box sensation devait déjà casser la baraque,  que la 4G devait le faire également, que nouveaux les tarifs à prix cassés aussi, ainsi que le dégroupage, et maintenant c’est une box qui n’est même pas encore sortie des plaquettes de présentation. 

In Android we trust…Android va-t-il s'imposer extrêmement vite à la totalité du marché français ?
« Modifié: 11 novembre 2014 à 16:15:01 par Hammett »

Snickerss

  • Expert Free + Client Bbox fibre FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 831
  • Mes paroles n'engagent que moi :)
    • BlueSky
PIF
« Réponse #152 le: 11 novembre 2014 à 11:59:39 »
Citer
Plu humblement, du coté de Bouygues Telecom, faut-il rappeler que la box sensation devait déjà casser la baraque,  que la 4G devait le faire également, que nouveaux les tarifs à prix cassés aussi, ainsi que le dégroupage, et maintenant c’est une box qui n’est même pas encore sortie des plaquettes de présentation. 

La box android est le résultat du constat d'échec à développer des solutions internes. Orange devrait à mon avis suivre ce chemin vu la calamité des livebox play.

Quant a la 4G, pas de débat pour moi : c'est un succès à défaut d'être un succès commercial. Si Orange a passe la 2ème c'est quand même pour rattraper BT, pas pour distancer Free ou SFR.

Et de mémoire, les recrutements sur l'offre Bbox à 20€ sont bons ? Après avec aussi peu de NRA dégroupés, c'est sur que c'est tentant de partir sur une stratégie de box 4G.

Sur la box android / pas android, Free a largement de quoi rivaliser encore quelques temps, mais à terme vouloir fournir un NAS / Console de jeu / AppStore bien doté avec une équipe restreinte de dev et un marche relativement fermé de clients ... Ça ne pourra pas tenir sur le long terme. Ils ont déjà mis des années à copier DSM 1.0, même encore aujourd'hui le fossé est immense. Les jeux sont bien faits et fluide sur V6, mais le catalogue, c'est pas demain qu'on jouera à FIFA15 (ou alors ils sont capable de pondre une solution de portage et encore une fois, les ressources humaines sont limitées)

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 021
PIF
« Réponse #153 le: 11 novembre 2014 à 12:21:59 »

Sur la 4G, je pense qu'il faut que l'information sur la QOS et la couverture respective des réseaux diffusent dans la population. Quand je vois qu'Orange fait 1/3 de pdm sur ce T3, que SFR baisse, que la perte sur le pré-payé est minime et qu'il reste encore 750 000 lignes à distribuer, je me dis qu'il pourrait y avoir une drôle de surprise sur ce trimestre sur le mobile, voir sur les suivants.

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 191
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #154 le: 11 novembre 2014 à 16:38:49 »
La box android est le résultat du constat d'échec à développer des solutions internes. Orange devrait à mon avis suivre ce chemin vu la calamité des livebox play.
Manifestement, cela bloque pas trop les recrutements sur la Fibre et d'un autre coté, la Sensation n'a pas bloqué les recrutements de Bouygues.

Quant a la 4G, pas de débat pour moi : c'est un succès à défaut d'être un succès commercial. Si Orange a passe la 2ème c'est quand même pour rattraper BT, pas pour distancer Free ou SFR.
C'est sur que commercialement, c'est +221 000 nouveaux clients (entre T3 2013 et T2 2014), Orange 807 000 ! 

Et de mémoire, les recrutements sur l'offre Bbox à 20€ sont bons ? Après avec aussi peu de NRA dégroupés, c'est sur que c'est tentant de partir sur une stratégie de box 4G.
C'est le hic, avoir aussi peu de NRA dégroupés. Vu le retard de Bouygues, le recrutement doit être assez conséquent chaque trimestre et sur une longue période.

Sur la box android / pas android, Free a largement de quoi rivaliser encore quelques temps, mais à terme vouloir fournir un NAS / Console de jeu / AppStore bien doté avec une équipe restreinte de dev et un marche relativement fermé de clients ... Ça ne pourra pas tenir sur le long terme. Ils ont déjà mis des années à copier DSM 1.0, même encore aujourd'hui le fossé est immense. Les jeux sont bien faits et fluide sur V6, mais le catalogue, c'est pas demain qu'on jouera à FIFA15 (ou alors ils sont capable de pondre une solution de portage et encore une fois, les ressources humaines sont limitées)
In Android veritas alors...  :D Croisons les doigts pour que les commerciaux de Bouygues soient vraiment bons...

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 191
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #155 le: 13 novembre 2014 à 06:32:25 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°98

Martin Bouygues
Est intervenu la semaine dernière lors d’un déplacement (La Tribune, 06/11). Il est revenu sur les difficultés de Bouygues Telecom : itinérance Orange/Free, l’arrivée de Free Mobile, le changement de Bouygues Telecom, sa confiance dans l’avenir, etc…Pour finir par : "Ce n'est pas dans la réussite que l'on progresse, c'est dans l'échec"...Et réciproquement : "Ce n’est pas dans l’échec que l’on régresse, c’est dans la réussite".

Xavier Niel
Est revenu lors d’une interview à BfmTv  (04/11) sur l’attribution des futures fréquences 700Mhz dites « en or » : "la mer va se retirer et on va voir les maillots. On verra qui sont les opérateurs qui investissent". En pensant très fort que SFR et Bouygues Telecom auraient du mal à surenchérir. C’est déjà un peu (beaucoup…) ce qu’avait dit Stéphane Richard lors d’une interview à France Info  (02/10): "Ca va mettre tout le monde au pied du mur. Il y a aujourd'hui quatre opérateurs. Il va falloir sortir le chéquier. On va voir qui est capable de le faire".
On verra, on verra…L’année 2015 devrait être musclée donc…

Orange
Pierre Louette (Directeur général adjoint et secrétaire général d’Orange) est revenu sur Sur l’ouverture du réseau de Numéricable lors d’une interview au quotidien Les Echos (05/11) : "Il est possible qu’on soit intéressés par le câble dans certaines régions. Nous n’avons pas encore pris de décision à ce sujet. Mais notre stratégie dans le fixe demeure clairement basée sur le déploiement de la fibre (…) Il faudra d’ailleurs veiller à ce que les prix proposés par Numericable ne soient pas trop bas. Cela inciterait les autres acteurs à lever le pied pour l’investissement dans la fibre.".
Pour le principe, Orange va-t-il profiter de l’avis de l’ADLC ? Bouygues pourrait en profiter pour renégocier des conditions plus avantageuses également.