Auteur Sujet: Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) par Hammett  (Lu 227876 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 191
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #204 le: 19 février 2015 à 07:57:00 »
Rachat de Bouygues Telecom par NC/SFR ? - N°3

L’encre du rachat de SFR par Altice est à peine sèche, qu’un rachat de Bouygues Telecom par NC/SFR fait l(‘objet de nouvelle spéculations. C’est une info de Bloomberg (16/02) qui indique que "que les conseils de Bouygues et l'Altice, la maison-mère de Numéricable SFR, s'étaient déjà rencontrés, et que le groupe de Patrick Drahi étudie la façon d'éviter les foudres de l'antitrust.
La semaine dernière Bfm (10/02) annonçait que P.Drahi serait prêt à mettre 8 milliards d’euros sur la table soit quasiment le prix demandé par Marti Bouygues l’été dernier. Les économies réalisées seraient de 2 milliards d’euros. 

Oui, mais non, va savoir ! 
Ces bruits insistants font suite à une déclaration (Reuters, 20/10) d’un dirigeant d’Altice au mois de novembre dernier : "Nous nous considérons comme les acheteurs naturels (de Bouygues Telecom). Nous avons une importante base de revenus donc il y aurait un important potentiel de synergies (…) Si vendredi, nous recevons un coup de téléphone de Bouygues, alors pourquoi pas ? Nous aurons cette discussion. Je serais surpris s'il n'y avait pas d'effort en 2015 pour que la consolidation en France se fasse".
Propos qui avaient été dèmentis par Eric Denoyer - le nouveau pédégé de SFR - "Nous nous considérons comme les acheteurs naturels (de Bouygues Telecom). Nous avons une importante base de revenus donc il y aurait un important potentiel de synergies (…) Nous n'en avons pas besoin! (…) La situation évoluera mais à quelle échéance ?" (Figaro, 28/11).

Et Bouygues ?
Martin Bouygues veut-il vendre. Selon BFM, un responsable aurait déclaré : "Nous ne sommes pas pressés de vendre, mais la porte est ouverte". Officiellement Bouygues Telecom a fait savoir que "Aucune négociation n’est en cours". 
La volonté de P.Drahi de racheter les parts restantes de Vivendi dans SFR pourrait dégager le terrain pour un futur deal  autour de Bouygues Telecom. 

Quelle conditions ?
L’opération de rachat pourrait poser quelques problèmes de concurrence pour l’ADLC, qui pourrait accepter moyennant d’importantes cessions: fréquences, antennes, base de clientèle. Et là, il faudrait trouver des acheteurs. Cela semble compliqué (mais pas impossible) pour Orange, mais plus simple pour Free. Mais ce dernier (pour une question de prix ? D’inimitié entre dirigeants ? ) n’est pas publiquement intéressé. Pour rappel, il y a un an pour le rachat de SFR, Free avait proposé 1,8 milliard d’euros pour racheter le réseau et les fréquences de Bouygues Télécom si celui-ci était parvenu à racheter SFR.   

Quel marché ?   
Si un rachat se faisait, voilà ce que serait la situation du marché (chiffres au 30 septembre 2014). Sur la mobile, les chiffres SFR comptabilisent également Virgin Mobile et les clients mobiles de Numericable. 



Les résultats sont exprimés en milliers et proviennent des résultats à fin septembre publiés par les opérateurs.

Suite au prochain épisode...

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 191
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #205 le: 20 février 2015 à 08:02:52 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°106

Situation du mobile au Maroc
L’Usine Nouvelle (10/02) publié l’étude annuelle de l’ANRT, le régulateur marocain des télécoms. Pour rappel, Orange est présent à travers une participation de 40% dans Meditel et devrait en prendre le contrôle et l’intégrer dans ses comptes (L’Expansion, 19/02).

Maroc Telecom détient 41,3% (42,8% fin 2013) du marché, Meditel 30,8% (29,2% fin 2013) et Inwi 27,9% (28% à fin 2013) pour 44,1 millions de lignes. Sur le prépayé, qui représente (95% du marché), Maroc Télécom est à 40,2, Meditel à 31% et Inwi est à 28,8%. Sur le postpayé, Maroc Telecom est à59,9%, Meditel à 28,3% et Inwi à 11,7%.

Mvno : de nouveaux arrêts
Ortel Mobile (250 000 clients selon les derniers chiffres), le MVNO de KPN, a décidé de stopper son activité. Buzzmobile hébergé par SFR va s’arrêter également. Après le rachat de Virgin Mobile par Numericable/SFR et la d’incorporation des clients Mvno de Numericable, le secteur des Mvno continue donc de diminuer. Le prochain sur la liste pourrait être Joe Mobile.
Comme Mvno significatif, il ne reste que NRJ Mobile avec +/- 1,2 millions de clients et La Poste Mobile avec un peu plus 1 millions de clients. L’ARCEP compte 7,423 millions de clients à fin décembre 2014. 

Orange Suisse racheté par Xavier Niel
Après Monaco télécom, Le Holding de Xavier Niel continue ses emplettes, et rachète Orange Suisse au fonds d'investissements Apax pour 2,8 milliards et le feu vert de la Commission fédérale de la communication (ComCom). Iliad avait déjà été candidat au moment de la vente d'orange à Apax. Cela représente une plus-value de 800 millions pour Apax.

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 191
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #206 le: 24 février 2015 à 07:52:15 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°107
Orange
Lors de la présentation de ses résultats du T4, Orange a donné quelques informations financières et notamment sur les économies réalisées en interne afin de maintenir les marges.
En 2014, 707 millions ont ainsi été réalisées, cela s’ajoutent aux 929 millions réalisées en 2013. Cela compense la baisse du chiffre d’affaire France pour 82% contre 57% en 2013. C’est même à 97% sur le second semestre 2014 ! 
L’origine de la baisse de ces coûts est : «Les coûts directs baissent de 204 millions d'euros. Pour environ la moitié, la diminution concerne les coûts d'interconnexion avec la baisse des prix régulés des terminaisons d'appel. Les coûts commerciaux sont en forte réduction, notamment les commissions liées à la rationalisation des canaux de distribution.
Les coûts indirects sont en diminution de 503 millions d'euros. Les charges de personnel (retraitées) baissent de - 2,9% (254 millions d'euros) avec un nombre moyen de salariés en diminution de -3,8% à base comparable (151 638 équivalents temps plein en 2014 contre 157 580 en 2013). Les autres coûts indirects baissent de 249 millions d'euros : les économies réalisées sur les frais généraux, la publicité, les charges immobilières et informatiques sont partiellement compensées par la hausse des taxes dans certains pays de la zone Afrique et Moyen-Orient et en Belgique.
»

Vivendi
Si Vivendi accepte la proposition de P.Drahi de lui racheter les 20% des parts de SFR pour 3,9 milliards, en deux ans, le groupe aura amassé plus de 36 milliards de ses différentes ventes !
SFR – 17 milliards.
Activision – 7,6 milliards
GVT – 7,5 milliards
Maroc Telecom – 4,2 milliards   

Coté dépenses, Vivendi a racheté les parts de Lagardère dans Canal+ pour 1 milliard d'euros et a distribué 5 milliards à ses actionnaires pour les années 2014 et 2015.  Une fois l’ensemble de ses ventes réalisées, Vivendi ne sera plus endetté et sera à la tête d’une trésorerie de plus de 10 milliards d’euros. 

Loi Macron
La fameuse Loi Macron devrait voir les pouvoirs de l’ARCEP renforcés et permettre à l’Arcep de se saisir des contrats de partage de réseaux mobiles et de les modifier - l’autorité peut changer par exemple la durée des contrats, les modalités économiques...-, si elle le juge nécessaire pour le bon fonctionnement du marché. L’Arcep n’intervient cependant qu’après avoir consulté l’Autorité de la concurrence. Cela concerne les accords dit d’itinérance - quand Free loue le réseau d’Orange - mais aussi les accords de mutualisation de réseaux - comme celui qui existe entre SFR et Bouygues Telecom.
L’an dernier, l’Autorité de la concurrence avait notamment invité le régulateur à s’exprimer sur le contrat d’itinérance entre Free et Orange, demandant une extinction par plaques, puis un arrêt définitif en 2018. Mais ses propositions étaient restées lettre morte, l’Arcep n’ayant pas les compétences juridiques pour agir.

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 191
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #207 le: 27 février 2015 à 07:56:54 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°108

l’Itinérance Free/Orange et l’ARCEP
En bon communicateur Sébastien Soriano - Le nouveau Président de l’ARCEP tel au toréro - a agité la muleta devant le taureau (cela marche toujours...) lors d'une interview au Le Figaro (21/02) : "Si l'itinérance se transforme en drogue de substitution, ce n'est pas bon". Il évoque bien sur la fin de l’itinérance qui permet à Free Mobile de louer une partie du réseau d’Orange.

En ce qui concerne la 3G, cet accord doit prendre fin contractuellement en janvier 2018. Mais rien n’interdit à Free d’y renoncer au fur et à mesure de l’avancement de sa couverture nationale.

L’an dernier, l’Autorité de la concurrence avait notamment invité l'ARCEP à s’exprimer sur le contrat d’itinérance entre Free et Orange et avait demandé une extinction par plaques, puis un arrêt définitif en 2018. Mais ses propositions étaient restées lettre morte, l’ARCEP estimant ne pas avoir les compétences juridiques pour agir (et ne les demandant pas). Avec le vote de la Loi Macron, c'est chose faite, l’ARCEP aura toutes les armes juridiques pour pouvoir le faire.

Plus concrètement, l’ARCEP va définir un : "calendrier exigeant mais cohérent avec la faisabilité sur le terrain", le reste sera mutualisé, reste à Free à avoir quelque chose à mutualiser. Mais là, il faut surement comprendre mutualisation par co-investissements, un peu à l’image de ce qui se passe sur la Fibre Optique (FTTH). 
Free a annoncé vouloir être à 96% à fin 2016, contre 75% à ce jour. Il serait donc logique que l'itinérance finisse par tomber et même être d’équerre avec le calendrier de l’ARCEP.

"Dégroupage" du réseau Numericable   
Dans le cadre du rachat de SFR par Altice, l’Autorité De La Concurrence avait imposé à Numericable une ouverture de son réseau et cela passait pas une offre de gros afin de ne pas attendre le déploiement du FTTH. Comme Orange peut le faire avec le réseau cuivre. 

Sauf que la première mouture dévoilée par l’ADLC (c’est elle qui pilote directement la mise en place des conditions liées à cette vente) est trouvée trop chère par les Mvno et les opérateurs.  CIC Mobile  a déclaré que : "Pour l’instant, les conditions proposées ne nous permettent pas de construire des offres 4P [TV, internet, fixe, mobile, NDLR] suffisamment attractives (…) C’est pourtant la convergence qui guide aujourd’hui le marché".

Orange pourrait être intéressé afin de préserver des parts de marché sur le très haut débit et a missionné un cabinet de conseil pour étudier la question. Le 9 mars est la date butoir afin de faire des observations sur ces tarifs. Ensuite, c’est l’ADLC qui tranchera (Les Echos, 18/02) 

kgersen

  • Modérateur
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 9 132
  • Paris (75)
PIF
« Réponse #208 le: 27 février 2015 à 09:04:05 »
Orange ... a missionné un cabinet de conseil pour étudier la question.

cette blague ?! Orange vu sa taille ne peut pas faire cela en interne ?! c'est rendu a ce point la ? c'est un peu hallucinant quand même.

Ou le cabinet de conseil en question est très "pote" avec la direction peut-être ?

mattmatt73

  • Expert.
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 7 342
  • vancia (69)
PIF
« Réponse #209 le: 27 février 2015 à 15:34:00 »
cette blague ?! Orange vu sa taille ne peut pas faire cela en interne ?! c'est rendu a ce point la ? c'est un peu hallucinant quand même.

Ou le cabinet de conseil en question est très "pote" avec la direction peut-être ?

Chez nous le cabinet de conseils à deux objectifs possible :

Sortir des choses que la direction n'a pas les couilles n'assumer seule
Sortir du pognon vers ..... ailleurs


Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 191
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #210 le: 28 février 2015 à 08:50:25 »
Dernières nouvelles du rachat de SFR par Numericable (17)
Vivendi a accepté (La Tribune, 28/02) l'offre de P.Drahi de racheter pour 3,9 milliards d’euros pour racheter à Vivendi sa participation résiduelle de 20% dans Numericable-SFR. L’opération se ferait par moitié par SFR et la maison mère Altice. Vivendi a donc vendu SFR pour 17 milliards d'euros.

L'opération sera réalisée au plus tard le 30 avril 2015. Cela va permettre à P.Drahi d'avoir complètement les mains libres chez SFR et ainsi de pouvoir proposer une ou des alliances en cas de consolidation du marché des télécoms en France.

Pour rappel, c'est le 24 février 2014que P.Drahi - pour le groupe Altice - rentrait en négociations exclusives avec Vivendi.

Les résultats de SFR/NC/Virgin Mobile seront présentés le 5 mars.

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 191
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #211 le: 01 mars 2015 à 08:30:15 »
Rachat de Bouygues Telecom par NC/SFR ? - N°4
Le JDD (01/03) donne l'info : P.Drahi aurait fait une offre de rachat à Martin Bouygues de 7 à 7,5 milliards d'euros pour se payer Bouygues Telecom.

Cela confirme l'info de Bloomberg (16/02) qui indiquait que "que les conseils de Bouygues et l'Altice, la maison-mère de Numéricable SFR, s'étaient déjà rencontrés, et que le groupe de Patrick Drahi étudie la façon d'éviter les foudres de l'antitrust.
Bfm (10/02) annonçait que P.Drahi était prêt à mettre 8 milliards d’euros sur la table soit quasiment le prix demandé par Martin Bouygues l’été dernier. Les économies réalisées seraient de 2 milliards d’euros.
 
Lors de la présentation des résultats du groupe, Martin Bouygues a répété mercredi qu'il n'était pas vendeur et qu'il était même acheteur de ses concurrents. En coulisse cela n'a pas l'air aussi tranché que cela. Est-ce juste une question de prix et d'ego ? Les enchères sur les fréquences du 700Mz permettront de vérifier si certains sont prêts à y participer pour préparer l'avenir ou à y renoncer...

Dans la rubrique consolidation des télécoms, le même JDD, annonce qu'Orange regarderait le dossier Telecom Italia dont les principaux actionnaires souhaitent  se désengager. Telecom Italia est endetté de 35 milliards, et la seule partie italienne couterait 20 milliards d'euros. A ce jour, ce n'est même pas à l'étude. Pour rappel, dans le cadre de la vente de GVT (filiale brésilienne) de Vivendi et par le jeu des différentes capitalisations, Vivendi devrait devenir propriétaire de 5,7% de Telecom Italia.

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 191
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #212 le: 04 mars 2015 à 07:54:54 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°109

Rachat de Jazztel par Orange
La Commission Européenne va prendre un peu plus de temps pour rendre son verdict concernant le rachat de l’opérateur Jazztel par Orange. Orange va devoir faire des concessions supplèmentaires afin de garantir la concurrence sur le marché espagnol (ZdNet, 26/02).
 
Jazztel est le cinquième opérateur mobile espagnol loin derrière Movistar (Telefonica) et Vodafone (qui s'est offert Ono) .Jaztel compte 60.000 abonnés en Fibre Optique, 1,5 million de clients mobiles et 1,5 million dans le haut débit. Si Orange arrive à racheter Jazztel, l’ensemble détiendrait une part de marché de 26,2 % dans le fixe et de 25,1 % dans celui de la téléphonie mobile et deviendrait le deuxième opérateur sur le fixe et le troisième sur le mobile.

Au mois de d’octobre dernier la Commission Européenne avait décidé d'ouvrir une enquête approfondie sur cette opération : "L'entité issue de la concentration ne se retrouverait certes pas dans une position dominante, mais la Commission craint que l'opération envisagée n'entraîne une diminution importante de la pression concurrentielle pour les services d'accès à l'internet fixe et les offres «multiple play» fixes et mobiles. La disparition de Jazztel en tant que force concurrentielle importante pourrait entraîner des hausses de prix de ces services pour les clients en Espagne"

Orange avait répondu en novembre dernier mais la Commission avait estimé que les engagements pris par Orange étaient insuffisants. Dernièrement la Commission a adressé une "communication des griefs", toutefois, elle devrait pouvoir donner son accord après de nouvelles concessions. Toutefois, il semble que l’opération sera un peu retardée.

Martin Bouygues
A l’égal de quelques vedettes sportives, politiques  et du show-business dont la mort a été annoncée par erreur, Martin Bouygues a également eu droit à son annonce. Heureusement pour lui et ses proches, il est en parfaite santé.
D’autant que Martin Bouygues avait présenté les résultats du groupe Bouygues en toute décontraction. Ainsi pour dèmentir la vente Bouygues Telecom il avait répondu : "Vous vendriez votre femme, vous ?" Madame a du apprécié...Poussant même le bouchon : "Bouygues Telecom est l'acheteur naturel de Free, de SFR et même d'Orange". Bref, un sens de l’humour béton...

Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 191
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #213 le: 10 mars 2015 à 08:01:36 »
Dernières nouvelles du rachat de SFR par Numericable (18)
Dans le cadre du rachat de SFR, Numericable s'est engagé à céder les activités mobiles d'Outremer Telecom, à la Réunion et à Mayotte (66% de part de marché à la Réunion, 90% à Mayotte).
Finalement, c’est l’opérateur historique malgache Telma qui remporte la mise. Telma totalise plus de 1,5 million d’abonnés. Son offre pour Outre-Mer Telecom avoisinerait les 70 millions d’euros. L’Autorité De La Concurrence supervisant la vente d’Outremer Telecom devra donc donner son accord (Les Echos, 05/03). 

La situation du marché est la suivante (Les Echos édition papier de fin décembre) :



Le haut débit
Lors de la publication de son avis, et contrairement à l’activité mobile, l’ADLC n’avait pas vu de problèmes sur le marché du fixe à La Réunion et avait estimé le marché asez concurrentiel.
A fin 2013; Orange comptait 75.000 abonnés, SRR (fin septembre 2014) en comptait 54 000 (48.000 fin 2013, 36 000 fin 2012), Altice (avec Only et Izi) 36 000. Plus petits, Zeop revendiquait 10 000 clients et Canal+/Mediaserv  28 000 clients.

Autre chiffre (juillet 2013) concernant la télévision payante :  Canal+ Caraïbes compte 275 000 clients sur l’ensemble des DOM-COM dont 125 000 à La Réunion. MediaServ comptait 62 000 clients internet sur les Caraïbes.


Hammett

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4 191
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #214 le: 11 mars 2015 à 08:07:30 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°110

Free (1)
Afin de renouveler sa Crystal vieillissante, Free a présenté sa Freebox Mini. Celle tournera en partie sous Androïd et supportera le 4K et le hvec. C’est d’abord une réplique commerciale à la Mini/Android/non4K/nonhvec de Bouygues. Free est resté sage sur les prix, contrairement au mini buzz sur une possible nouvelle guerre des prix "Je vais tout péter, tout mettre à 10 euros"(La Tribune, 09/03). La seule différence - et elle de taille - est l’étendue du réseau dégroupé de Free. Contrairement à Bouygues, le prix de 29,99€ se retrouve sur la quasi-totalité des clients Free. 
   
Free (2)
Selon les chiffres publiés par l’ARCEP, le T4 a vu une augmentation de 305 000 nouveaux clients sur l’ensemble des segments du fixe. Bouygues a gagné 109 000 nouveaux clients, Orange 96 000 et SFR perdu 25 000 clients, il reste donc 125 000 clients à se partager entre Free et des « petits » opérateurs.  Sur le mobile, selon les estimations de l'ARCEP et en fonction des résultats déjà publiés, cela pourrait être un gain de 536 000 nouveaux clients.
A confirmer le 12 mars.

Free (3)
Free a annoncé 550 000 clients en très haut débit, mais n’a pas donner le détail sur la répartition vds2/ftth. Plusieurs estimations donnent 100 000 clients sur le ftth (magie du chiffre rond...). Des détails supplèmentaires seront-ils donnés demain avec la présentation des résultats ?

Free (4)
Qui a dit : "Jusque-là les opérateurs contrôlaient leurs box (...) Demain, quand on aura un parc Android sur la France entière, ce sera Google qui depuis Mountain View pourra décider de la VOD qui sera distribuée" ? Qui a dit : "Nous sommes des gens pragmatiques. Avec Google, on estime avoir obtenu des conditions satisfaisantes pour travailler ensemble. Mais on le fait à notre manière " ?
Les deux déclarations sont de Maxime Lombardini. C'est la même veste, la première est d’octobre 2014, la deuxième de mars  2015. Pas toujours facile la vie du numéro deux…

tom pouce

  • Expert.
  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 2 619
  • Livebox Sosh - 77
PIF
« Réponse #215 le: 11 mars 2015 à 11:56:26 »
100k à fin 2014 d'après Niel (la visite était en plus mi-novembre).
Actuellement, serge.31, le plus optimiste des estimateurs, qui estimait 99500 abonnés fin 2014, en est à 111000. L'autre estimateur sur une méthode proche, francois04, en estime lui 106000 (avec 94000 connexions qui pinguent) contre 96000 (84500 connexions qui pinguent) au 1er janvier.

Vivement des vrais chiffres pour recaler tout ça.