Auteur Sujet: Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) par Hammett  (Lu 225401 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 180
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #180 le: 19 décembre 2014 à 06:31:05 »
Où en est- on de la volonté européenne de lutter contre l’optimisation fiscale de Google, Amazon, Apple, Microsoft, eBay, etc…?
Le sujet est sur la table depuis deux ans cela bouge doucement après moult rapports, commissions parlementaires. Le but est de bipasser les obstacles techniques et politiques afin de taxer même à minima ces optimisateurs invétérés.     

Alors que le chiffre d'affaires de ces géants du Net dépasserait, selon la Fédération française des télécoms, 8 milliards d'euros dans l'Hexagone, ils y auraient seulement payé... 37 millions d'euros au titre de l'impôt sur les sociétés en 2011. Sur un montant théorique de 800 millions d'euros.

A noter qu’Apple préfère emprunter pour payer des dividendes que rapatrier des paradis fiscaux.
Alors que les budgets des Etats sont de plus en plus serrés, en juillet 2013 les membres du G20 ont demandé à l’OCDE de proposer un plan d’action. L'OCDE a publié des propositions au mois de septembre et les solutions tournent autour de la relocalisation des profits sur le territoire ou ils sont effectués et de valoriser les données des utilisateurs qui sont exploitées par les géants du Web. L’OCDE a demandé aux états de mettre en œuvre ces propositions pour fin 2015. Il va falloir convaincre quelques états récalcitrants comme l’Irlande, le Luxembourg  d’être coopératifs.   

Cela pousse la Fédération Française des Télécoms (représentant les opérateurs) à demander une équité fiscale avec les géants du web mondial et demande donc une harmonisation de la TVA en Europe et pousse pour la mise en place des mesures préconisés par l’OCDE et bien sur par une baisse des taxes nationales (Les Echos, 27/11). Sinon le risque serait grand de voir les gros acteurs européens complétement décrocher et donc de réduire les investissements et donc pénaliser l’ensemble de l’économie…

Il y a un an (pour solde de tout compte ?) la France a signé avec Google un fonds de soutien de 60 millions d'euros pour la presse française, alors que la plus grosse régie publicitaire mondiale est en litige en Espagne et en Allemagne. Pour solde de tout compte, l’Angleterre la joue également "solo" et veut juste imposer une taxe de 25 % aux multinationales sur leurs bénéfices réalisés au Royaume-Uni mais "artificiellement transférés" dans des pays à la fiscalité plus généreuse, comme l’Irlande.

En France, Google a déclaré un bénéfice net de 8,3 millions d’euros et un chiffre d’affaires de 192,9 millions d’euros en 2012. Pour cet exercice, les impôts payés par la multinationale en France se sont donc élevés à 6,5 millions d’euros, soit un montant bien inférieur à ce que le groupe aurait dû verser s’il avait déclaré ses véritables revenus compris entre 1,25 et 1,4 milliard d’euros selon les estimations…

C’est encore un long chemin qui s’annonce…

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 180
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #181 le: 24 décembre 2014 à 08:09:54 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°102

Vente d’Outremer Telecom
Dans le cadre du rachat de SFR par Altice, ce dernier doit vendre au plus vite sa filiale de l’Ile de La Réunion. 7 candidats se sont manifestés : Free, le groupe réunionnais Océinde (propriétaire de Zeop qui est présent sur l’internet fixe), l'opérateur caribéen Digicel, l'opérateur historique de Madagascar, Telma. Des fonds d'investissement ont aussi répondu à l'appel. Altice attendrait une centaine de millions d'euros de la transaction. C’est l’Autorité de la Concurrence qui aura le dernier mot. 

La situation du marché est la suivante (Les Echos édition papier)  :



T-Mobile US
T-Mobile va autoriser ses abonnés à cumuler la data non consommée (Degroupnews). Par exemple : pour un forfait disposant d’une enveloppe de trafic mobile de 3 Go, si un abonné n’en a consommé que 2 Go, il cumulera le Go restant avec sa nouvelle enveloppe mensuelle de 3 Go le mois suivant. En outre, il sera possible de cumuler sa data sur une année glissante.
Excellente initiative, le client doit pouvoir disposer librement du stock de son volume data.   

Rachat d’Orange Suisse par Xavier Niel
Coût : 2,3 milliards d'euros pour le troisième opérateur suisse avec une part de marché de 20% et 2,1 millions d’abonnés. Le premier est Swisscom avec 59% et le deuxième Sunrise avec 21%. Le rachat devra être validé par les autorités compétentes.

Free dans les clous pour sa couverture
C’est le président partant de l’ARCEP qui le dit : "Selon les informations disponibles à ce jour, Free devrait être à même de respecter mi-janvier son obligation d'une couverture de 75 % de la population, par ses propres fréquences, donc indépendamment de l'accord d'itinérance avec Orange qui devra bien sûr progressivement prendre fin.". Prochain objectif réglementaire : 90% de la population en janvier 2018.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 180
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #182 le: 26 décembre 2014 à 09:03:07 »
Un graphique a été publié par le quotidien Les Echos (édition papier du 8/12) qui donne quelques chiffres intéressants sur l’audience de la vidéo sur internet. C’est sans appel, Youtube et Facebook vampirisent les accès à une vidéo.



Pour la France, en décembre 2012, le CSA lors de la publication de son rapport annuel sur  la visualisation de vidéos sur Internet. Sans surprise, c’était le mastodonte Youtube qui arrivait en tête. Le total du deuxième, Facebook et du troisième Dailymotion était inférieur au total de Youtube. Loin derrière, des groupes audiovisuels (TF1, France Télévisions, M6 et Canal+) et de quelques indépendants (aufeminin.com, allociné). Le seul opérateur présent dans le top15 était Orange.



Le quotidien Les Echos avait également publié des statistiques début 2012.



En France et en deux ans le quatuor de tête n’a pas bougé, toujours largement dominé par Youtube suivi de Facebook. Seule différence notable, être déjà un groupe de média pour avoir une visibilité. A noter la montée en charge de Télé Loisirs et d’Orange.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 514
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
PIF
« Réponse #183 le: 26 décembre 2014 à 14:54:01 »
J'aimerais bien savoir combien ferait Facebook sans l'auto-play.

Snickerss

  • Expert Free + Client Bbox fibre FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 824
  • Mes paroles n'engagent que moi :)
    • BlueSky
PIF
« Réponse #184 le: 26 décembre 2014 à 15:53:13 »
J'aimerais bien savoir combien ferait Facebook sans l'auto-play.

+1

Quel calvaire. Je m'en suis rendu compte à l'étranger sur une connexion wifi asthmatique : appli impossible à utiliser, elle charge tous les contenus. Obligé de passer par le site web mobile.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 180
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #185 le: 29 décembre 2014 à 09:45:40 »
Le nom du futur patron de l’ARCEP est connu, il s’agit de Sébastien Soriano. Dans un communiqué, c’est l'Elysée qui a annoncé le 23 décembre la nomination de l'actuel conseil spécial de Fleur Pellerin. Après l'approbation du président de l'Assemblée nationale et du président du Sénat, il prendra la tête du gendarme des télécoms début janvier. 
Le précédent patron Jean-Ludovic Silicani est revenu sur son bilan à la tête de l’ARCEP, dans une interview au quotidien Les Echos (18/12) et un résumé de son discours d’adieu (La Tribune, 18/12). Evidemment, il juge son bilan plutôt bon. Son mandat s’achève le 3 janvier 2015. Il est bien sûr contre la fusion de l’ARCEP et CSA et revient sur les sujets chauds du jour. Reste que certains trouveront son bilan trop consumériste, voir trop politique, et même trop proche de Free...

Bilan globalement positif
"Sur le fond, tous les objectifs fixés ont été atteints, voire dépassés. En quatre ans, le marché mobile français a été transfiguré : le coût de la facture moyenne mobile a baissé de plus de 40 % alors que le contenu du service s'est accru ; la moitié des abonnements sont désormais découplés et sans engagement ; le parc d'abonnés mobiles - sur un marché qu'on qualifiait de mature - a connu le taux de croissance le plus élevé d'Europe : +35 % en 5 ans. La part de marché détenue par les MVNO, c'est-à-dire les opérateurs sans réseau, est passée de 7 à presque 12 %.". Depuis, Virgin a été racheté par SFR/Numericable, le pourcentage va donc baisser.

Free dans les clous pour sa couverture
"Selon les informations disponibles à ce jour, Free devrait être à même de respecter mi-janvier son obligation d'une couverture de 75 % de la population, par ses propres fréquences, donc indépendamment de l'accord d'itinérance avec Orange qui devra bien sûr progressivement prendre fin.".

Consolidation en France
Pour lui Bouygues Telecom peut survivre seul : "Je ne suis pas devin, mais pourquoi pas ! (…) Sur le nombre d’opérateurs, il n’y a pas de chiffre magique, il faut juste que le marché soit animé et non bloqué et pour lui c’était le cas avant l’arrivée de Free mobile.".

Accord d’itinérance
"C’est un contrat de droit privé entre deux opérateurs. Chacun peut l’attaquer devant le tribunal de commerce ou porter un règlement de différend devant l’Arcep. Les tiers peuvent aussi le contester devant l’Autorité de la concurrence. Celle-ci a recommandé l’extinction progressive de l’accord d’itinérance « par plaques ». Or, en la matière, nous n’avons pas de pouvoir contraignant. Mais nous avons encouragé les deux opérateurs à s’y préparer. Au-delà des contraintes juridiques, je crois que, pour Free, la meilleure incitation à déployer son réseau reste les montants considérables qu’il verse chaque année à Orange au titre de ce contrat d’itinérance. L’Arcep vérifiera bientôt que Free a respecté son obligation de couvrir 75% de la population à la mi-janvier 2015.".

Le nouveau président aura-t-il le même regard ? Ce sera à suivre lors de son discours d'investiture. L'année 2015 devrait être chargée avec les enchères sur la bande de fréquences du 700Mz.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 180
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #186 le: 30 décembre 2014 à 09:31:30 »
C’est la fin de l’année 2014 et traditionnellement en fin d’année, c’est l’heure des bilans, en voici un tout à fait subjectif sur quelques événements de l’année 2014.
 
Mobile
Lancement commercial de la 4G. 10 millions de clients selon l’ARCEP.
Free qui est en train de complétement passer devant Bouygues télécom qui recentre et remuscle ses offres. La «gueguerre» entre les deux se poursuit.
Free devrait être à 75% de couverture en janvier 2015.
L’itinérance entre Orange et Free continue de faire des vagues.
SFR et Bouygues mutualisent une partir de leurs réseaux mobiles.
Le calendrier des enchères de la 5G est lancée.

Fixe
Décollage du FTTH pour Orange et arrêt de la baisse des ventes sur le mobile. Stéphane Richard est réélu pour un mandat de 4 ans.
Baisse des prix de Bouygues sur son réseau, pas de réplique générale de la concurrence.

Consolidation
Rachat de SFR et Virgin mobile par Numericable, SFR redevient le deuxième opérateur et Vivendi devient riche. Bouygues était sur les rangs et avait même passé un deal avec Free.
Bouygues renonce à se faire acheter. 
Free n’a pas pu acheter Deutsche Mobile US, mais rachète Monaco Telecom et Orange Suisse.
La fusion ARCEP/CSA relancée, l'ARCEP change de président. 

Sport et médias
Annulation de l’appel d’offre des droits du Top14 entre la LNR et Canal+.
Celui pour la Ligue1 s’est déroulé normalement.
beIN Sports continue d’acquérir des droits.
Netflix débarque, la minceur de son catalogue étant compensée par un gros buzz. 

pasbefri

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 103
  • Hagondange (57)
PIF
« Réponse #187 le: 30 décembre 2014 à 17:15:21 »
Consolidation
Free n’a pas pu acheter Deutsche Mobile US, mais rachète Monaco Telecom et Orange Suisse.

Plus précisèment, Iliad/Free n'a pas été retenu au vu de la proposition financière envoyée à DT et Niel, à titre personnel avec ses sousous, rachète 2 opérateurs.


Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 180
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #188 le: 31 décembre 2014 à 08:37:17 »
En octobre dernier, le Conseil Général du 92 a résilié le contrat que le liait à Sequalum (filiale de Numericable & SFR collectivités) pour absence de résultats. Le contrat (très controversé) datait de 2008 et prévoyait que 825.900 prises soient raccordées à fin 2015 – "573 000 prises disponibles sur le palier des immeuble ou en limite de propriété des pavillons.". En juillet, selon les décomptes du Conseil Général, seules 113.000 étaient effectivement raccordées – et 556.000 raccordables.
D’autre part, le CG reproche à Numericable d’avoir totalement négligé les zones déficitaires dont le raccordement était pourtant prévu grâce au versement d’une subvention de 59 millions d’euros (dont 26 millions versés en septembre).

Il y a quelques jours, une nouvelle étape a été franchie : le conseil général des Hauts-de-Seine vient d'adresser une mise en demeure à Numericable-SFR pour que le calendrier de déploiement soit respecté malgré la résiliation du contrat les liant.

Sequalum a trois mois pour remédier àux "nouveaux retards de construction" constatés par les Hauts-de-Seine. "A l'issue de cette période, si le retard est toujours constaté, le Département pourrait appliquer de nouvelles pénalités évaluées à plusieurs dizaines de millions d'euros". Les Hauts-de-Seine réclament déjà 45 millions d'euros de pénalités à Numericable-SFR pour le retard pris dans la construction du réseau.

Contractuellement, Sequalum est présent jusqu’au 30 juin 2015, ensuite ce sont une dizaine de candidats qui se sont portés candidats à la reprise en totalité ou en partie du réseau : Orange, Numericable, Bouygues Telecom, Iliad, Altitude Infrastructure, Covage, Sipartech, Telcité, Tutor et Zayo France.Courant janvier, Le CG devrait annoncer quels sont les candidats retenus pour la suite du processus.

Habitant du département et donc un peu concerné, c’est Orange qui fibre la partie de ma commune. Cela m’évite le «chantier» Sequalum et donc l’arrivée de la fibre à la saint glinglin…

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 180
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #189 le: 05 janvier 2015 à 08:25:45 »
L’année 2015 démarre, quels seront les points forts  de l’année pour les télécoms ?
Du coté des opérateurs, la concurrence sera avivée par la sortie de nouvelles box et la montée en puissance du très haut débit. L’année pourrait voir Bouygues Télécom complétement reléguer à la quatrième place. Par son rachat, SFR va-t-il redécoller ? Le marché européen et français va-t-il continuer à se consolider ? L’ARCEP, de son coté va changer de président et lancer les enchères sur le 700Mhz. Il lui faudra organiser la sortie de Free de l’itinérance avec Orange. Enfin, assistera-t-on à un rapprochement entre l’ARCEP et le CSA ?

Opérateurs
Du coté des opérateurs, 2015, sur devrait être l’année de la sortie de nouvelles box pour Bouygues, Free, voir Orange ce qui devrait relancer la guerre commerciale.

Comme constaté en 2014, on devrait voir une montée en charge du très haut débit au dépend du haut débit. C’est clairement la tendance chez Orange et dans des volumes plus faibles chez SFR. Ce dernier étant repris en main par Numericable, il sera intéressant de voir comment celui-ci arrive à vendre son réseau haut débit et surtout comment va se réaliser la fusion des offres SFR et Numericable.

Alors que Free a quasiment dépassé Bouygues Telecom en tant que troisième opérateur, l’année 2015 devrait voir se poursuivre leur « gueguerre » commerciale : baisse des prix pour l’un contre promotions pour l’autre, alors que chacun va lancer des campagnes de communication pour le lancement de leurs nouvelles box.

Il faudra compter sur la poursuite de la consolidation en Europe : pour Orange vente d’EE en Grande Bretagne et rachat de Jazztel en Espagne ? Rachat d’Orange Suisse par Xavier Niel, Rachat de Portugal Telecom par Altice. Bouygues Telecom sera-t-il un futur consolidé ?

Les enchères sur la bande de fréquences du 700Mhz devraient voir un lourd investissement de la part des opérateurs et aussi à une partie de poker menteur. Il sera toujours question du déploiement 3G de Free, alors que l’objectif de 75% est atteint selon l’ARCEP. Prochaine étape 90% en janvier 2018. L’itinérance entre Orange et Free devrait continuer à faire parler et agiter les prétoires, alors que va se poursuivre la mutualisation d’un partie du réseau mobile entre Bouygues Telecom et SFR.   

L’ARCEP
Du coté de la régulation on en connaît déjà quelques-unes. Dans une interview au quotidien Les Echos (18/12), l’ex patron de l’ARCEP a déjà défini quelques axes pour son successeur à savoir réguler les réseaux d’initiative publique dans le très haut débit et fixer les règles du code de la route du net. L’ARCEP devra également lancer les enchères sur la bande de fréquence du 700Mhz, continuer à « surveiller » Free sur son déploiement 3G et livrer ses conclusions sur les enquêtes lancées en 2014. L’itinérance entre Orange et Free devrait continuer à faire parler.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 180
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #190 le: 06 janvier 2015 à 06:15:29 »
Un vœu pour 2015 ! Que nos opérateurs publient quelques statistiques supplèmentaires :

Que Bouygues Telecom donne le nombre de clients Mvno hébergés (Orange le fait).
Que Free donne le nombre de clients chez Alice et le nombre de clients FTTH.
Que Orange donne le nombre de clients dans les Dom-Com et donne trimestriellement le nombre de clients OCS.
Que SFR donne le nombre de clients Mvno hébergés (Orange le fait) et le nombre de clients RED.
Que Numericable/Altice soit transparent. 


Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 180
  • La Garenne Colombes (92)
PIF
« Réponse #191 le: 14 janvier 2015 à 07:46:00 »
Stéphane Richard, le pédégé d’Orange a présenté ses vœux à la presse (url=http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/01/13/97002-20150113FILWWW00097-operateurs-orange-croit-a-une-consolidation.php
]Le Figaro[/url], 13/01) et a réitéré sa conviction d’une consolidation du marché des télécoms en France. Pour lui, les investissements liés au déploiement du très haut débit et les enchères pour les fréquences du 700Mhz vont mécaniquement vers une consolidation du secteur.

Comme Orange ne peut pas se lancer, il reste Free même si les dernières déclarations de Xavier Niel étaient négative sur ce rachat, Stéphane Richard pense que c’est de l’intox (La Tribune, 13/01) : "Il ne faut pas se laisser intoxiquer par les discours de certains : « circulez, il n'y a rien à voir, ça ne se fera pas sans nous, c'est moi qui donne le la, je n'en ai pas besoin, etc ". Pour lui, SFR-Numericable pourrait être également à la manœuvre.

Voilà une déclaration qui va relancer les spéculations de rachat. Les dernières dataient de fin novembre (Reuters, 20/11), avec une annonce d’un dirigeant de Numericable.

D’autre part, Stéphane Richard a indiqué que les abonnements à Netflix étaient décevants et que son projet de Netflix à la française était toujours en cours.

Une nouvelle box est prévue pour fin 2015 : "Tout le monde dit que notre box n'est pas à la pointe, pourtant, nos résultats dans le haut débit sont là et la box n'est pas un handicap. La question est de savoir si la box est un produit d'appel, on pense que d'autres facteurs entrent en jeu, comme les contenus, le réseau, les débits". Il n’y aura pas Androïd dessus (ZdNet, 20/11).

Stéphane Richard présentera le 17 mars son futur plan stratégique à l’horizon 2020 et celui-ci devrait être orienté client : "On a longtemps eu une approche de masse avec la technologie avant-tout et c'était aux clients de s'adapter. Désormais, ce sont les usages qui seront au cœur de notre stratégie".       

Pour l’itinérance avec Free, il a été clair sur la qualité du service : "Celui qui est responsable des clients de Free et du service, c'est Free. Il est inacceptable que Free essaye de se soustraire à ses obligations de qualité de service. Notre contrat est honnête et loyal". Avec 75% de couverture : "Ils vont pouvoir bénéficier d'un réseau de qualité".       

Sur les enchères de la bande 700Mhz : "Comme le reste de l'industrie, on dit que nous n'en avons pas besoin immédiatement. On va devoir une nouvelle fois être les banquiers de l'Etat car on ne pourra pas utiliser ces fréquences avant plusieurs années. Après, nous sommes satisfaits qu'elles soient dévolues aux télécoms car on a besoin de ces fréquences. Le calendrier est prématuré mais on fera avec. On verra qui a les moyens de faire un gros chèque".     

Pour finir, Orange espère récolter 6 milliards d’euros de la vente de EE à BT, cela donnera " de la flexibilité pour participer à une consolidation en France ". Taquin le Stéphane Richard, d’autant que selon lui les performances commerciales ont été bonnes...Il ne reste plus qu’à attendre les réactions de ses petits camarades.   
« Modifié: 14 janvier 2015 à 09:11:19 par Hammett »