Auteur Sujet: Ors (59360) - Déploiement FTTH enfin terminé! Ca marche!!!  (Lu 3370 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

D4rw1n

  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 63
  • Ors (59)
Ors (59360) - Déploiement FTTH enfin terminé! Ca marche!!!
« le: 17 juillet 2019 à 19:32:20 »
Je me permets de créer ce topic dédié au village d'ORS (660 habitants), situé entre Le Cateau (59360 également) et Landrecies (59550), près de Maroilles.

Liens utiles
Fournisseurs dispos sur la commune: https://www.ariase.com/box/carte-fibre-optique?iframe=1&lat=50.10609208634213&lng=3.624155017630983&zoom=13&interactive=1
Carte axione (anciennement utile pour recevoir l'alerte d'éligibilité): https://e-ftth.axione.fr/eligftth3/gui/public/carte.htm
Bref rappel des notions des points de raccordements: https://www.francethd.fr/harmonisation-des-reseaux/terminologie-de-la-blom.html

Timeline
1 Aout 2018
Prise de contact avec le collectif Fibre 5962 (contact@lafibrenumerique5962.fr) afin de connaître les prévisions de connectivité pour l'année 2019.
Très agréablement surpris par l'exhaustivité des informations données et le suivi fourni par le service.
Multiples reprises de contact pour connaitre l'avancement en Novembre 2018 et Février 2019.





20 mai 2019
Email d'axione: La fibre est chez vous !
Nous avons le plaisir de vous annoncer que la fibre est désormais disponible à votre adresse.

Il s'agit en fait du jour qui a suivi l'installation des BPO(E) dans ma rue.

Rapide coup d'oeil dans la ruelle, les BPOE installés sont fort semblables à celui-ci:
https://www.telenco-distribution.com/pr25588/point-de-branchement-optique-pbo-ng-taille-1

A ce stade-là, il manquait encore en fait le boitier (SRO?) à installer au coeur du village d'ORS.

A ce moment là, les opérateurs dispos sont:
Nordnet
Ozone
Vidéo futur
Coriolis
K-net

Sfr
Free
Bouygues
Note du support 5962: "Les 5 premiers sont sur tout le réseau actuellement déployé, alors que les 3 derniers sont sur le réseau mais à certains endroits pour le moment.( stratégie de déploiement de chaque opérateurs)."


A ce stade la personne de chez Fibre 5962 m'indique qu'il est fort probable qu'Axione utilise le réseau aérien pour m'apporter la fibre.

Tout se fera en aérien en utilisant les mêmes poteaux qu'Enedis.
Du poteau de la rue où se situe le boitier BPOE à mon portail, il faut ±70m de fibre.
De ce même poteau à mon domicile (donc longueur complète), il me faut parcourir ±275m (donc 205m en privé).
 

Reprise de contact avec Fibre 5962 & K-Net également concernant la faisabilité et les commodités de raccordement de la fibre (délai, couts, etc).
Il en résulte qu'il faut attendre que les techniciens mandatés par Axione viennent pour établir la faisabilité et le coût additionnel éventuel.


24 Mai 2019
-> Enregistrement auprès de K-Net + demande de raccordement effectuée.
Malheureusement, impossible pour eux de fixer un rendez-vous au travers d'Axione car il semblerait que leur système interne ne permette pas encore une prise de rendez-vous pour mon adresse.


1 ou 2 Juillet 2019
Un boitier ajouté au centre du village


4 Juillet 2019
K-Net me recontacte afin de m'informer qu'une prise de rendez-vous est maintenant possible.
Rendez-vous pris pour le 17 Juillet.


(qq jours après)
Réception de la box ICOTERA (Offre Pulse, Kbox internet v2b, K-Net Fast 98€)


Infos locales

Nom du NRO   N059CAL
Numéro du SRO   S005
Nom SRO   ADR_59450_PRA2


17 Juillet 2019
2 techniciens (sous traitant d'axione rayonnant autour de Douai) arrivent avec un camion équipé d'une nacelle vers 11h/11h30.
Pas de bol pour eux, leur embrayage lâche en franchissant mon portail x).
En attendant le dépanneur on discute pas mal, et dans l'éventualité où leur camion pourrait malgré tout reprendre la route, ils me font comprendre qu'Axione ne leur a pas communiqué que c'était un raccordement de plus de 150m.
Donc bien qu'ils disposent de tout l'équipement nécessaire pour faire le raccordement, d'un point de vue planning ils ne peuvent pas raccorder mon domicile car cela prend plus de temps qu'une heure (apparemment ils font de jusqu'à 9 clients par jour!). Vraisemblablement un soucis de communication car leur interlocuteur au téléphone leur stipule que c'est effectivement bien un raccordement de + de 150m... (et c'est pas la 1ere fois que ca leur arrive).

Ils m'informent également d'une sorte de forfait de 150m de fibre "gratuit", et au delà il est possible que le client paie 8eur/m à Axione.
En revanche je n'ai pas trop cerné la différenciation de calcul entre partie publique et partie privée, et comment la séparation/calcul s'effectue.
Le BPOE se trouvant 1 poteau en retrait du dernier poteau potentiellement utilisable et sur la voie publique, je me demande à partir de quel endroit compte-t-on?

Bossant dans un datacenter et travaillant très régulièrement avec de la fibre optique également, j'ai demandé quelques détails en avance sur ce qu'ils utilisent comme fibre jusqu'au domicile.

Infos:
Fibre "2FO" avec connecteur simplex SC vert, extrémité type APC (polissage avec angle de 8°).
Ce genre: http://www.abc-fibre-optique.com/monomode-apc-sc/308-pigtail-sc-apc-os2.html

On a donc affaire à un échange bidirectionnel utilisant le même coeur aussi bien pour le RX que le TX, sans que le technicien ne puisse me dire quelle longueur d'onde est utilisée.
Par contre il m'a informé que la fibre "2FO" stipule bien qu'il y a 2 fibres monomode dispos: une est utilisée pour le raccordement, et l'autre est laissée de "coté" en réserve si jamais la première déconne à l'avenir.

La fibre est soudée directement coté BPOE, et soudée également du coté PTO avec le pigtail SC simplex.
Le connecteur SC est ensuite branché à un convertisseur optique <> cuivre équipé d'un port RJ45 (appelé de manière assez générique ONT, pour Optical Network Termination).
Pas de SFP+ visiblement, le connecteur rentre directement dans le convertisseur. Donc impossible à ce stade de connaître quelle longueur d'onde est utilisée en RX & TX.
Le technicien m'a également informé qu'une config est poussée sur le media converter (lors d'un remplacement de media converter défaillant en tout cas c'est nécessaire).


Appel téléphonique au support client de K-Net pour leur communiquer le soucis et demander une prise de rendez-vous au plus vite la semaine prochaine.
Leur faisant part de mon inquiétude vis-à-vis du coût additionnel, ils m'expliquent que le prix au dela de 150m ne concerne que la fibre après franchissement du mur, càd 8.2eur/m apres le mur.
Selon eux ne je vais rien payer pour la partie extérieure, même si ça dépasse 150m.
Je leur demande quand même de m'envoyer une confirmation par écrit (devis ou autre) avant que la prochaine équipe de technicien ne vienne, histoire de savoir à quoi m'attendre en terme de prix..


Voilà où j'en suis actuellement!
Pour l'instant, de ce que j'ai pu obtenir comme infos des techniciens, je suis le seul (donc premier?) pour lesquels ils sont venus pour raccorder la fibre à Ors.
Ils semblent être les seuls à s'occuper de cette zone.
« Modifié: 28 octobre 2019 à 12:51:50 par D4rw1n »

spud59

  • Client Orange vdsl
  • *
  • Messages: 154
Ors (59360) - Déploiement FTTH en cours
« Réponse #1 le: 17 juillet 2019 à 21:30:48 »
Raccordement de plus de 150m et bien tu vas pouvoir patienter moi ça fait depuis le mois de mars que je me bats avec Axione pour être raccordé mon raccordement fait environ 600 mètres dont 20 à 25m en privé, malgré des relances toutes les semaines depuis le mois d'avril raccordement en échec car pas prévenu que c'était un raccordement long, bien que je les ai prévenus que ce soit cap fibre ou Knet, ils ne s'occupent que des petits raccordements le reste bah ils laissent de côté

D4rw1n

  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 63
  • Ors (59)
Ors (59360) - Déploiement FTTH en cours
« Réponse #2 le: 17 juillet 2019 à 22:32:02 »
Bonsoir spud59,

Navré d'apprendre que cela traine pour toi depuis autant de temps :/

J'ai cru comprendre sur d'autres threads que MB5962 est disponible sur le forum pour tout soucis relatif à Axione (exemple). As-tu déjà tenté de le contacter?

J'avoue être assez craintif après avoir lu certains de tes témoignages sur le topic des communes du pays de mormal ici. J'attends de voir dans les jours qui suivent avec K-Net et ce qui me sera communiqué..

spud59

  • Client Orange vdsl
  • *
  • Messages: 154
Ors (59360) - Déploiement FTTH en cours
« Réponse #3 le: 23 juillet 2019 à 06:48:00 »
Salut,

Oui j'ai essayé de contacté MB5962, qui m'avait dit qu'un raccordement long c'était 6 mois max, mais en poussant un peu et en mettant en avant une de leur plaquette sur les étapes du déploiement de la fibre et en appelant toutes les semaines, ça à bougé un peu, car moi ils devaient faire une demande d'autorisation de travaux vu que le réseau n'est pas  créé jusque chez moi.

Peut être que tu auras un peu plus de chances mais là avec les vacances il ne faut pas trop espéré que ce soit rapide. de mon côté ils ont admis être hors délai pour le délai de 2 mois max mais pas de travaux en vue pour le moment.

D4rw1n

  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 63
  • Ors (59)
Ors (59360) - Déploiement FTTH en cours
« Réponse #4 le: 23 juillet 2019 à 17:09:05 »
Appel de K-Net pour me confirmer qu'ils font tout ce qu'ils peuvent avec Axione pour avoir un rendez-vous entre le 22 et 27 Juillet (enfin message vocal qu'ils avaient laissé vendredi passé).

Réunion prévue avec les habitants du village d'Ors ce Jeudi 25 Juillet pour annoncer officiellement le déploiement de la fibre + donner la liste des FAI dispo & signer un contrat pour les intéressés.

J'y serai pour partager l'historique de mon cas + prendre qq renseignements, j'espère en apprendre un peu plus :)

EDIT: re-contact avec K-Net cet après-midi pour insister un peu, ils vont reprendre contact avec Axione qui leur avait pas encore répondu.
« Modifié: 23 juillet 2019 à 17:43:09 par D4rw1n »

spud59

  • Client Orange vdsl
  • *
  • Messages: 154
Ors (59360) - Déploiement FTTH en cours
« Réponse #5 le: 23 juillet 2019 à 20:48:12 »
J'ai eu la même chose quand la conseillère de k-net m'a appelé pour mon rendez vous et que j'ai prévenu que j'étais en raccordement long et qu'elle m'as dit ne vous inquiétez pas les techniciens savent ce qu'ils ont à faire et de toute façon ils ont les plans... et voilà ou on en est plus de 4 mois après.

Par contre si la réunion est prévu le 25 les rendez vous ne pourront être pris qu'à partir de la date de réunion il me semble.

Moi j'ai appelé cap fibre le dossier est complet mais maintenant il faut attendre un retour du service technique....

D4rw1n

  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 63
  • Ors (59)
Ors (59360) - Déploiement FTTH en cours
« Réponse #6 le: 23 juillet 2019 à 21:13:16 »
A mon avis la date est juste choisie pour toucher un max de monde car c'est intercalé avec les joutes d'été et d'autres festivités le même jour.
Je ne pense donc pas que ce soit une étape bloquante pour obtenir des rendez-vous: pour preuve j'ai obtenu mon premier rendez-vous il y a environ une semaine. Si j'avais été à moins de 150m du BPOE c'était déjà fait.

J'imagine que peu de monde a déjà entrepris les démarches à l'heure actuelle, ils officialisent surtout la chose car je pense que peu de monde a cliqué sur le bouton "alertez moi quand la fibre est dispo" sur le site d'axione ::)

D4rw1n

  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 63
  • Ors (59)
Ors (59360) - Déploiement FTTH en cours
« Réponse #7 le: 27 juillet 2019 à 10:28:28 »
Henri Quoniou (Maire de Saint-Souplet et vice-président de l’agglo chargé du déploiement de la fibre) et une autre personne dont j'ai oublié le nom étaient présents à la réunion du jeudi 25 juillet.
Cela portait sur une brêve explication des avantages de la fibre, les différents noeuds de raccordement, quelques chiffres à propos du budget concernant leur déploiement dans la région et enfin une discussion sur les fournisseurs dispos, temps d'attente et processus pour être raccordé.

J'ai eu l'occasion de converser avec ces 2 personnes ainsi que l'audience présente afin de partager mon "expérience" avec la première tentative de déploiement.

Mr Quoniou a pris connaissance et note de mes coordonnées afin d'essayer de faire bouger les choses pour que cela aille plus vite (il semblait confiant).

Il a été confirmé que nous serions amené à payer 2EUR/m supplèmentaire au delà de 30m après le portail. En intérieur (une fois le mur passé), on paie au delà de 10m, au même tarif.

Aucun FAI n'était présent ce jour-là, la taille du village a probablement du jouer sur leur non-intérêt à se déplacer.

J'avais déjà relancé K-Net le jour précédant la réunion mais pas encore reçu de date pour un prochain rendez-vous

Si je n'ai pas de réponse, je prendrai contact directement au numéro vert de Cap Fibre (0800 159 162) afin de faire bouger un peu les choses..

C'est tout pour l'instant! :)

spud59

  • Client Orange vdsl
  • *
  • Messages: 154
Ors (59360) - Déploiement FTTH en cours
« Réponse #8 le: 27 juillet 2019 à 13:40:17 »
Tant mieux si tu as réussi au moins à trouver un contact pour faire avancer ton dossier. c'est dingue qu'il n'y ai eu aucun fournisseur d'accès qui était présent. Sinon les sujets évoqués sont les même que lors de notre réunion à Villereau

D4rw1n

  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 63
  • Ors (59)
Ors (59360) - Déploiement FTTH en cours
« Réponse #9 le: 31 juillet 2019 à 11:06:17 »
Vu l'absence de réaction coté K-Net (enfin .. Axione probablement), j'ai pris contact ce matin avec Cap Fibre directement en leur expliquant mon cas.

Ils vont vérifier avec leurs techniciens et reviendront vers moi tres prochainement.

Au passage il est assez difficile de les contacter quand on bosse en Belgique durant les horaires de bureau classique, leur numero vert n'étant joignable que depuis la France. Il existe évidemment des alternative comme des numéros payants intermédiaires, mais a 2EUR la minute j'ai pas trop envie...

Croisement de doigts et d'orteils!

spud59

  • Client Orange vdsl
  • *
  • Messages: 154
Ors (59360) - Déploiement FTTH en cours
« Réponse #10 le: 03 août 2019 à 12:47:32 »
Vu ce jour sur le site de lafibrenumerique5962 :

 30 juillet 2019
Pour rappel, la totalité des locaux de la zone de déploiement de Nord-Pas de Calais numérique sont ou seront éligibles à la fibre.

Pour certains d’entre eux (1% des cas), les délais de raccordement, une fois la fibre déployée, peuvent être plus longs que le délai standard (1 mois) :

2 mois pour les raccordements longs (quand la partie en domaine public est supérieure à 100 m)
6 mois pour les raccordements à la demande, cas où le Point de Branchement Optique (PBO) n’est posé qu’à la demande du 1er abonné concerné
Le site d’éligibilité de CapFibre va être mis à jour fin octobre pour pouvoir identifier ces cas et permettre de démarrer les délais et les travaux pour les raccordements à la demande (aujourd’hui inéligibles sur le site de CapFibre).

En attendant, la carte ci-dessus vous permet d’identifier si vous êtes dans l’un ou l’autre des cas.

En cas de questions sur ces raccordements, vous pouvez vous adresser au numéro vert de CapFibre : 0800 159 162.

D4rw1n

  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 63
  • Ors (59)
Ors (59360) - Déploiement FTTH en cours
« Réponse #11 le: 07 août 2019 à 17:33:51 »
@Spud59: merci des infos.

"2 mois pour les raccordements longs (quand la partie en domaine public est supérieure à 100 m)"
Je ne suis pas concerné par cela, le BPOE est a 40m du portail.

Petit récapitulatif des derniers jours.

Vendredi 2 Aout:
Je suis contacté par Cap Fibre qui m'explique les modalités concernant les frais liés au dépassement du "forfait" de raccordement classique. Ils confirment donc bien que c'est 2EUR/m au dela de 30m dans le privé.

Dans mon cas je devrais donc etre dans les ~400EUR de fibre optique (ca pique mais j'avais prévu le cout..).
Ils m'invitent a reprendre contact avec K-Net pour le rendez-vous.

Je contacte K-Net le meme jour qui me confirme qu'ils vont relancer Axione (encore ... et encore ...).

Ce Mercredi 7 aout:
Contact repris avec K-Net pour en savoir où ca en est: Selon eux ils ont recu une communication d'Axione ce Lundi comme quoi un rendez-vous serait pris avec moi (sauf que j'ai pas encore recu d'appel). J'insiste pour qu'ils soient mis au courant de mes dispo la semaine prochaine. Comme je serai en congés ca m'intéresserait que ca se passe a ce moment la.

En parallèle de ca, courrier recu dans la boite aux lettres concernant le déploiement de la fibre optique dans la commune. Bref rien de nouveau, juste une officialisation globale auprès de la population qui reprend les memes infos que lors de la précédente réunion...

Bon je cache pas que je commence un peu à perdre patience. Si début de semaine prochaine ca ne bouge toujours pas je contacte l'arcep...

 

Mobile View