La Fibre

Forum : => Nord (59) => La Fibre par département => Cap Fibre (59/62 - Axione) => Discussion démarrée par: D4rw1n le 17 juillet 2019 à 19:32:20

Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH enfin terminé! Ca marche!!!
Posté par: D4rw1n le 17 juillet 2019 à 19:32:20
Je me permets de créer ce topic dédié au village d'ORS (660 habitants), situé entre Le Cateau (59360 également) et Landrecies (59550), près de Maroilles.

Liens utiles
Fournisseurs dispos sur la commune: https://www.ariase.com/box/carte-fibre-optique?iframe=1&lat=50.10609208634213&lng=3.624155017630983&zoom=13&interactive=1
Carte axione (anciennement utile pour recevoir l'alerte d'éligibilité): https://e-ftth.axione.fr/eligftth3/gui/public/carte.htm
Bref rappel des notions des points de raccordements: https://www.francethd.fr/harmonisation-des-reseaux/terminologie-de-la-blom.html

Timeline
1 Aout 2018
Prise de contact avec le collectif Fibre 5962 (contact@lafibrenumerique5962.fr) afin de connaître les prévisions de connectivité pour l'année 2019.
Très agréablement surpris par l'exhaustivité des informations données et le suivi fourni par le service.
Multiples reprises de contact pour connaitre l'avancement en Novembre 2018 et Février 2019.





20 mai 2019
Email d'axione: La fibre est chez vous !
Nous avons le plaisir de vous annoncer que la fibre est désormais disponible à votre adresse.

Il s'agit en fait du jour qui a suivi l'installation des BPO(E) dans ma rue.

Rapide coup d'oeil dans la ruelle, les BPOE installés sont fort semblables à celui-ci:
https://www.telenco-distribution.com/pr25588/point-de-branchement-optique-pbo-ng-taille-1

A ce stade-là, il manquait encore en fait le boitier (SRO?) à installer au coeur du village d'ORS.

A ce moment là, les opérateurs dispos sont:
Nordnet
Ozone
Vidéo futur
Coriolis
K-net

Sfr
Free
Bouygues
Note du support 5962: "Les 5 premiers sont sur tout le réseau actuellement déployé, alors que les 3 derniers sont sur le réseau mais à certains endroits pour le moment.( stratégie de déploiement de chaque opérateurs)."


A ce stade la personne de chez Fibre 5962 m'indique qu'il est fort probable qu'Axione utilise le réseau aérien pour m'apporter la fibre.

Tout se fera en aérien en utilisant les mêmes poteaux qu'Enedis.
Du poteau de la rue où se situe le boitier BPOE à mon portail, il faut ±70m de fibre.
De ce même poteau à mon domicile (donc longueur complète), il me faut parcourir ±275m (donc 205m en privé).
 

Reprise de contact avec Fibre 5962 & K-Net également concernant la faisabilité et les commodités de raccordement de la fibre (délai, couts, etc).
Il en résulte qu'il faut attendre que les techniciens mandatés par Axione viennent pour établir la faisabilité et le coût additionnel éventuel.


24 Mai 2019
-> Enregistrement auprès de K-Net + demande de raccordement effectuée.
Malheureusement, impossible pour eux de fixer un rendez-vous au travers d'Axione car il semblerait que leur système interne ne permette pas encore une prise de rendez-vous pour mon adresse.


1 ou 2 Juillet 2019
Un boitier ajouté au centre du village


4 Juillet 2019
K-Net me recontacte afin de m'informer qu'une prise de rendez-vous est maintenant possible.
Rendez-vous pris pour le 17 Juillet.


(qq jours après)
Réception de la box ICOTERA (Offre Pulse, Kbox internet v2b, K-Net Fast 98€)


Infos locales

Nom du NRO   N059CAL
Numéro du SRO   S005
Nom SRO   ADR_59450_PRA2


17 Juillet 2019
2 techniciens (sous traitant d'axione rayonnant autour de Douai) arrivent avec un camion équipé d'une nacelle vers 11h/11h30.
Pas de bol pour eux, leur embrayage lâche en franchissant mon portail x).
En attendant le dépanneur on discute pas mal, et dans l'éventualité où leur camion pourrait malgré tout reprendre la route, ils me font comprendre qu'Axione ne leur a pas communiqué que c'était un raccordement de plus de 150m.
Donc bien qu'ils disposent de tout l'équipement nécessaire pour faire le raccordement, d'un point de vue planning ils ne peuvent pas raccorder mon domicile car cela prend plus de temps qu'une heure (apparemment ils font de jusqu'à 9 clients par jour!). Vraisemblablement un soucis de communication car leur interlocuteur au téléphone leur stipule que c'est effectivement bien un raccordement de + de 150m... (et c'est pas la 1ere fois que ca leur arrive).

Ils m'informent également d'une sorte de forfait de 150m de fibre "gratuit", et au delà il est possible que le client paie 8eur/m à Axione.
En revanche je n'ai pas trop cerné la différenciation de calcul entre partie publique et partie privée, et comment la séparation/calcul s'effectue.
Le BPOE se trouvant 1 poteau en retrait du dernier poteau potentiellement utilisable et sur la voie publique, je me demande à partir de quel endroit compte-t-on?

Bossant dans un datacenter et travaillant très régulièrement avec de la fibre optique également, j'ai demandé quelques détails en avance sur ce qu'ils utilisent comme fibre jusqu'au domicile.

Infos:
Fibre "2FO" avec connecteur simplex SC vert, extrémité type APC (polissage avec angle de 8°).
Ce genre: http://www.abc-fibre-optique.com/monomode-apc-sc/308-pigtail-sc-apc-os2.html

On a donc affaire à un échange bidirectionnel utilisant le même coeur aussi bien pour le RX que le TX, sans que le technicien ne puisse me dire quelle longueur d'onde est utilisée.
Par contre il m'a informé que la fibre "2FO" stipule bien qu'il y a 2 fibres monomode dispos: une est utilisée pour le raccordement, et l'autre est laissée de "coté" en réserve si jamais la première déconne à l'avenir.

La fibre est soudée directement coté BPOE, et soudée également du coté PTO avec le pigtail SC simplex.
Le connecteur SC est ensuite branché à un convertisseur optique <> cuivre équipé d'un port RJ45 (appelé de manière assez générique ONT, pour Optical Network Termination).
Pas de SFP+ visiblement, le connecteur rentre directement dans le convertisseur. Donc impossible à ce stade de connaître quelle longueur d'onde est utilisée en RX & TX.
Le technicien m'a également informé qu'une config est poussée sur le media converter (lors d'un remplacement de media converter défaillant en tout cas c'est nécessaire).


Appel téléphonique au support client de K-Net pour leur communiquer le soucis et demander une prise de rendez-vous au plus vite la semaine prochaine.
Leur faisant part de mon inquiétude vis-à-vis du coût additionnel, ils m'expliquent que le prix au dela de 150m ne concerne que la fibre après franchissement du mur, càd 8.2eur/m apres le mur.
Selon eux ne je vais rien payer pour la partie extérieure, même si ça dépasse 150m.
Je leur demande quand même de m'envoyer une confirmation par écrit (devis ou autre) avant que la prochaine équipe de technicien ne vienne, histoire de savoir à quoi m'attendre en terme de prix..


Voilà où j'en suis actuellement!
Pour l'instant, de ce que j'ai pu obtenir comme infos des techniciens, je suis le seul (donc premier?) pour lesquels ils sont venus pour raccorder la fibre à Ors.
Ils semblent être les seuls à s'occuper de cette zone.
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH en cours
Posté par: spud59 le 17 juillet 2019 à 21:30:48
Raccordement de plus de 150m et bien tu vas pouvoir patienter moi ça fait depuis le mois de mars que je me bats avec Axione pour être raccordé mon raccordement fait environ 600 mètres dont 20 à 25m en privé, malgré des relances toutes les semaines depuis le mois d'avril raccordement en échec car pas prévenu que c'était un raccordement long, bien que je les ai prévenus que ce soit cap fibre ou Knet, ils ne s'occupent que des petits raccordements le reste bah ils laissent de côté
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH en cours
Posté par: D4rw1n le 17 juillet 2019 à 22:32:02
Bonsoir spud59,

Navré d'apprendre que cela traine pour toi depuis autant de temps :/

J'ai cru comprendre sur d'autres threads que MB5962 est disponible sur le forum pour tout soucis relatif à Axione (exemple (https://lafibre.info/cap-fibre/delais-referencement-axione-k-net/msg656307/#msg656307)). As-tu déjà tenté de le contacter?

J'avoue être assez craintif après avoir lu certains de tes témoignages sur le topic des communes du pays de mormal ici (https://lafibre.info/cap-fibre/communaute-de-communes-du-pays-de-mormal/msg661909/#msg661909). J'attends de voir dans les jours qui suivent avec K-Net et ce qui me sera communiqué..
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH en cours
Posté par: spud59 le 23 juillet 2019 à 06:48:00
Salut,

Oui j'ai essayé de contacté MB5962, qui m'avait dit qu'un raccordement long c'était 6 mois max, mais en poussant un peu et en mettant en avant une de leur plaquette sur les étapes du déploiement de la fibre et en appelant toutes les semaines, ça à bougé un peu, car moi ils devaient faire une demande d'autorisation de travaux vu que le réseau n'est pas  créé jusque chez moi.

Peut être que tu auras un peu plus de chances mais là avec les vacances il ne faut pas trop espéré que ce soit rapide. de mon côté ils ont admis être hors délai pour le délai de 2 mois max mais pas de travaux en vue pour le moment.
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH en cours
Posté par: D4rw1n le 23 juillet 2019 à 17:09:05
Appel de K-Net pour me confirmer qu'ils font tout ce qu'ils peuvent avec Axione pour avoir un rendez-vous entre le 22 et 27 Juillet (enfin message vocal qu'ils avaient laissé vendredi passé).

Réunion prévue avec les habitants du village d'Ors ce Jeudi 25 Juillet pour annoncer officiellement le déploiement de la fibre + donner la liste des FAI dispo & signer un contrat pour les intéressés.

J'y serai pour partager l'historique de mon cas + prendre qq renseignements, j'espère en apprendre un peu plus :)

EDIT: re-contact avec K-Net cet après-midi pour insister un peu, ils vont reprendre contact avec Axione qui leur avait pas encore répondu.
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH en cours
Posté par: spud59 le 23 juillet 2019 à 20:48:12
J'ai eu la même chose quand la conseillère de k-net m'a appelé pour mon rendez vous et que j'ai prévenu que j'étais en raccordement long et qu'elle m'as dit ne vous inquiétez pas les techniciens savent ce qu'ils ont à faire et de toute façon ils ont les plans... et voilà ou on en est plus de 4 mois après.

Par contre si la réunion est prévu le 25 les rendez vous ne pourront être pris qu'à partir de la date de réunion il me semble.

Moi j'ai appelé cap fibre le dossier est complet mais maintenant il faut attendre un retour du service technique....
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH en cours
Posté par: D4rw1n le 23 juillet 2019 à 21:13:16
A mon avis la date est juste choisie pour toucher un max de monde car c'est intercalé avec les joutes d'été et d'autres festivités le même jour.
Je ne pense donc pas que ce soit une étape bloquante pour obtenir des rendez-vous: pour preuve j'ai obtenu mon premier rendez-vous il y a environ une semaine. Si j'avais été à moins de 150m du BPOE c'était déjà fait.

J'imagine que peu de monde a déjà entrepris les démarches à l'heure actuelle, ils officialisent surtout la chose car je pense que peu de monde a cliqué sur le bouton "alertez moi quand la fibre est dispo" sur le site d'axione (https://e-ftth.axione.fr/eligftth3/gui/public/carte.htm) ::)
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH en cours
Posté par: D4rw1n le 27 juillet 2019 à 10:28:28
Henri Quoniou (Maire de Saint-Souplet et vice-président de l’agglo chargé du déploiement de la fibre) et une autre personne dont j'ai oublié le nom étaient présents à la réunion du jeudi 25 juillet.
Cela portait sur une brêve explication des avantages de la fibre, les différents noeuds de raccordement, quelques chiffres à propos du budget concernant leur déploiement dans la région et enfin une discussion sur les fournisseurs dispos, temps d'attente et processus pour être raccordé.

J'ai eu l'occasion de converser avec ces 2 personnes ainsi que l'audience présente afin de partager mon "expérience" avec la première tentative de déploiement.

Mr Quoniou a pris connaissance et note de mes coordonnées afin d'essayer de faire bouger les choses pour que cela aille plus vite (il semblait confiant).

Il a été confirmé que nous serions amené à payer 2EUR/m supplèmentaire au delà de 30m après le portail. En intérieur (une fois le mur passé), on paie au delà de 10m, au même tarif.

Aucun FAI n'était présent ce jour-là, la taille du village a probablement du jouer sur leur non-intérêt à se déplacer.

J'avais déjà relancé K-Net le jour précédant la réunion mais pas encore reçu de date pour un prochain rendez-vous

Si je n'ai pas de réponse, je prendrai contact directement au numéro vert de Cap Fibre (0800 159 162) afin de faire bouger un peu les choses..

C'est tout pour l'instant! :)
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH en cours
Posté par: spud59 le 27 juillet 2019 à 13:40:17
Tant mieux si tu as réussi au moins à trouver un contact pour faire avancer ton dossier. c'est dingue qu'il n'y ai eu aucun fournisseur d'accès qui était présent. Sinon les sujets évoqués sont les même que lors de notre réunion à Villereau
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH en cours
Posté par: D4rw1n le 31 juillet 2019 à 11:06:17
Vu l'absence de réaction coté K-Net (enfin .. Axione probablement), j'ai pris contact ce matin avec Cap Fibre directement en leur expliquant mon cas.

Ils vont vérifier avec leurs techniciens et reviendront vers moi tres prochainement.

Au passage il est assez difficile de les contacter quand on bosse en Belgique durant les horaires de bureau classique, leur numero vert n'étant joignable que depuis la France. Il existe évidemment des alternative comme des numéros payants intermédiaires, mais a 2EUR la minute j'ai pas trop envie...

Croisement de doigts et d'orteils!
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH en cours
Posté par: spud59 le 03 août 2019 à 12:47:32
Vu ce jour sur le site de lafibrenumerique5962 :

 30 juillet 2019
Pour rappel, la totalité des locaux de la zone de déploiement de Nord-Pas de Calais numérique sont ou seront éligibles à la fibre.

Pour certains d’entre eux (1% des cas), les délais de raccordement, une fois la fibre déployée, peuvent être plus longs que le délai standard (1 mois) :

2 mois pour les raccordements longs (quand la partie en domaine public est supérieure à 100 m)
6 mois pour les raccordements à la demande, cas où le Point de Branchement Optique (PBO) n’est posé qu’à la demande du 1er abonné concerné
Le site d’éligibilité de CapFibre va être mis à jour fin octobre pour pouvoir identifier ces cas et permettre de démarrer les délais et les travaux pour les raccordements à la demande (aujourd’hui inéligibles sur le site de CapFibre).

En attendant, la carte ci-dessus vous permet d’identifier si vous êtes dans l’un ou l’autre des cas.

En cas de questions sur ces raccordements, vous pouvez vous adresser au numéro vert de CapFibre : 0800 159 162.
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH en cours
Posté par: D4rw1n le 07 août 2019 à 17:33:51
@Spud59: merci des infos.

"2 mois pour les raccordements longs (quand la partie en domaine public est supérieure à 100 m)"
Je ne suis pas concerné par cela, le BPOE est a 40m du portail.

Petit récapitulatif des derniers jours.

Vendredi 2 Aout:
Je suis contacté par Cap Fibre qui m'explique les modalités concernant les frais liés au dépassement du "forfait" de raccordement classique. Ils confirment donc bien que c'est 2EUR/m au dela de 30m dans le privé.

Dans mon cas je devrais donc etre dans les ~400EUR de fibre optique (ca pique mais j'avais prévu le cout..).
Ils m'invitent a reprendre contact avec K-Net pour le rendez-vous.

Je contacte K-Net le meme jour qui me confirme qu'ils vont relancer Axione (encore ... et encore ...).

Ce Mercredi 7 aout:
Contact repris avec K-Net pour en savoir où ca en est: Selon eux ils ont recu une communication d'Axione ce Lundi comme quoi un rendez-vous serait pris avec moi (sauf que j'ai pas encore recu d'appel). J'insiste pour qu'ils soient mis au courant de mes dispo la semaine prochaine. Comme je serai en congés ca m'intéresserait que ca se passe a ce moment la.

En parallèle de ca, courrier recu dans la boite aux lettres concernant le déploiement de la fibre optique dans la commune. Bref rien de nouveau, juste une officialisation globale auprès de la population qui reprend les memes infos que lors de la précédente réunion...

Bon je cache pas que je commence un peu à perdre patience. Si début de semaine prochaine ca ne bouge toujours pas je contacte l'arcep...
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH en cours
Posté par: spud59 le 07 août 2019 à 19:59:10
Oui c'est vrai que là tu n'est pas vraiment concerné par le raccordement long, mais tu as apparemment 240m de fibre et à mon avis c'est une équipe d'axione qui doit intervenir car je ne pense pas que les sous traitants font ses raccordements ils privilégient le déploiement général de la fibre aux raccordements spéciaux. Après on est au mois d'Août et en france les sociétés tournent au ralenti et la fibre aussi voir plus car à mon avis le reste de l'année les équipes sont fort solicitées.

Pour ma part j'ai contacté lafibrenumérique5962 et j'ai eu quelqu'un de très bien, qui doit prendre contact avec un responsable d'axione pour savoir le pourquoi du retard pour mon raccordement. elle m'as envoyé un sms comme quoi elle n'avait pas encore eu de contact chez axione.

Je te souhaite que ton raccordement ne traine pas en longueur comme le miens.
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH en cours
Posté par: D4rw1n le 17 août 2019 à 13:01:54
Récapitulatif des derniers jours.

Vendredi passé (9 Aout), j'ai été contacté par Guillaume Mahy (chargé de communication du Caudrésis-Catésis) qui m'a confirmé avoir envoyé/relayé mon cas au directeur de Cap Fibre (un grand merci à lui au passage, car il lit nos posts :) ).

Pour rappel Guillaume était la 2ème personne dont j'avais oublié le nom lors de la séance d'informations à la Mairie d'ORS  ::)

Entre temps je n'ai pas reçu de communication ni d'Axione, ni de Cap Fibre, ni de K-Net.
La semaine de congés ayant été assez chargée j'ai oublié de tenter de reprendre contact avec eux.

Suite la semaine prochaine...
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH en cours
Posté par: D4rw1n le 26 août 2019 à 10:01:21
Appel de ma part à K-Net vendredi passé (23 Aout) pour avoir un statut sur l'avancement.

Ils m'ont expliqué qu'Axione avait bien accusé réception de la demande pour raccordement long (nan, vraiment ? :) ), par contre qu'il ne fallait pas trop compter sur un changement de suite car il y a moins de sous-traitants dispo pendant le mois d'aout et le peu dispo sont tous occupés.

Ils m'ont conseillé de les recontacter d'ici 1 à 2 semaines si je n'ai pas de nouvelles entre temps.

Bref va falloir faire preuve de patience. Ca commence à faire long!
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH en cours
Posté par: spud59 le 26 août 2019 à 12:32:21
salut,

Bienvenu dans les raccordement long, moi à force de contacter cap fibre le service technique à clôturé mon dossier au près de cap fibre en disant que le dossier était en cours comme ça je ne peux plus les relancer et ils me contacteront quand ils auront décider de construire les infrastructures nécessaires. Par contre oui ne sois pas trop pressé.
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH en cours
Posté par: D4rw1n le 05 septembre 2019 à 15:35:44
Miracle, j'ai reçu un appel aujourd'hui d'Axione pour me fixer un rendez-vous au Mercredi prochain (11 sept) du matin.

Cette fois-ci, je me suis assuré qu'ils sont bien au courant + communiqueront le type de raccordement long aux sous-traitants. Ils ont bien confirmé.

Bon vivement la semaine prochaine!
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH en cours
Posté par: spud59 le 05 septembre 2019 à 16:54:42
Ah ben bonne nouvelle, peut être qu'Axione c'est fait tapé sur les doigts car j'avais dit à la personne de la fibrenumérique59/62 que je n'étais pas le seul dans ce cas avec un raccordement long qui n'avançait pas. Et il ont un delais de 2 mois pour les raccordements long. surtout que toi il n'y a pas d'étude pour ton dossier vu que c'est du souterrain
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH en cours
Posté par: D4rw1n le 05 septembre 2019 à 19:13:55
Non moi c'est uniquement aérien  ;D
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH en cours
Posté par: spud59 le 05 septembre 2019 à 20:42:02
J’ai confondu avec guifort il avait une partie en aérien et en souterrain bah si c’est une de l’aérien ça ira vite. Moi il y a une partie en aérien en souterrain aérien et pour finir jusque chez moi en souterrain
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH en cours
Posté par: D4rw1n le 05 septembre 2019 à 21:25:01
Oui la première fois que les sous traitants étaient passés ils m'avaient dit qu'en 2h c'était torché normalement.
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH en cours
Posté par: D4rw1n le 11 septembre 2019 à 14:00:31
Compte rendu du raccordement (qui a bien eu lieu cette fois).

Cette fois-ci c'étaient 2 techniciens d'Axione directement qui sont venus, très ponctuels sur l'heure annoncée.
Cependant ils ont perdu environ 1h avec leur administration afin d'avoir leur aval pour tirer la fibre.

Particularité que j'avais probablement mal assimilée: quand Axione définit un raccordement en type "long", c'est en fait dans le cas où le raccordement dépasse 100m en partie publique.
Auquel cas la différence en longueur au delà de 100m serait prise en charge par le FAI (mais je peux me tromper).
Dans mon cas, le BPO était à moins de 40m de mon portail en espace public, donc le raccordement était "classique" de ce coté-là.

Cependant, j'ai 210m environ une fois passé le portail. Dans ces 210m, on retire 30m qui sont "gratuits" (forfait), me reste donc 180m à payer de ma poche à environ 2EUR/m.

C'est là que ça coinçait: ils n'avaient pas reçu cette mention-là de leur administration, donc du temps perdu à savoir dans quel cas de figure on se retrouve, qui paie quoi, etc.
Assez incroyable quand même ... car j'ai plusieurs fois bien expliqué les distances en zone publique à K-Net ET Axione directement, mais ils ne semblent pas avoir retenu les détails malgré mon insistance...
Je me rappelle encore la personne au bout du fil chez Axione me confirmer que cette fois-ci ce sera bien spécifié à l'équipe technique que c'est un raccordement long.

Bref passons...


Techniquement, les gars de chez Axione ont fait du bon boulot, en répondant à chacune de mes questions.
Installation donc faite 100% en aérien, trou percé dans le pavillon de l'intérieur vers l'extérieur en pente (entrée + haute à l'intérieur) + fibre en forme de goute à l'extérieur.

Je dois juste mettre moi-même du mastic/silicone pour étanchéifier le mur.

Vient le moment de splicer (souder) la fibre: tout se passe sans soucis, le splicer annonce une perte de 0.02db ce qui est vraiment plus que correct.

On a donc bien une fibre avec gaine de couleur rouge pour la ligne utilisée, et une en réserve en bleu en cas de défaillance/dégâts sur la rouge.

L'ONT est un Nokia G-010G-Q (datasheet: http://www.wdcnet.com.co/wp-content/uploads/2019/01/Nokia_7368_ISAM_ONU_G-010G-Q_Data_Sheet_EN-Fabiana-Guedes-WdcNet.pdf), donc 1490nm en downstream, 1310nm
en upstream. Connecteur SC APC tout comme les 2 bouts de la fibre de 2m qui connecte le PTO au ONT.

J'ai pu demander qu'ils laissent un peu de mou (2-3m) et un PTO facile à bouger car la pièce va sera en travaux plus tard pour une nouvellee isolation et localisation du boitier électrique au dessus du PTO.

En revanche... soucis de lumière qui ne passe pas du tout entre le PM (point de mutualisation) et le BPO de ma rue. Ils ont pu tester avec un laser entre mon PTO et le BPO de la rue, ça passait nickel.

Donc un ticket va être ouvert aujourd'hui coté Axione, pour faire passer un autre technicien entre le BPO et le PM et trouver l'endroit de cassure de la fibre (si j'ai bien compris ils vont utiliser un OTDR, ou "réflectomètre" en bon français chauvin ;D )

Selon les techniciens, pour l'instant seules 3 personnes sont raccordées en fibre optique à Ors: 2 dans le centre ville, et moi maintenant en bordure.
Donc très probablement pas les mêmes lignes optiques entre leur PBO et le PM (boitier gris situé Rue de la Grande Prairie).

Après réflexion, ça m'étonne quand même qu'un test ne soit pas fait entre chaque BPO déployé et le PM.
Mon BPO étant raccordé "en cascade" sur un autre BPO en haut de la rue, ça pourrait être aussi cette section qui pose soucis.

De mon côté je peux juste éteindre ou rallumer de temps en temps mon ONT Nokia et espérer voir la LED s'allumer en vert, ce qui signifierait que la ligne a été réparée.

Dernière chose: En discutant de l'ONT et l'injection de configuration qu'ils étaient en train de faire, les techniciens m'ont confirmé que le FAI peut bien se connecter à ce boitier à des fins de diagnostic (ça je l'avais déjà lu sur ce forum :) ) mais aussi que dans l'éventualité où un particulier ne paie plus ses factures, c'est sur ce boitier que le FAI "bloque" la ligne.
Bon évidemment je compte payer mes factures en temps et en heure, mais je me suis demandé qu'est-ce que cette configuration a de particulier, si ce n'est un ensemble de login & password connu par Axione & FAI?
En gros si je connecte directement la fibre à mon propre switch avec mon propre SFP Bidi, cela fonctionnera-t-il? Test à faire plus tard :)


Voilà, c'est tout pour le moment.
Je mets aussi qq photos de l'installation pour les curieux.
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH terminé - en attente d'une réparation PBO <> PM
Posté par: spud59 le 11 septembre 2019 à 18:30:33
Beau reportage sur l'installation, moi je suis dans l'attente du retour pour la finalisation de l'installation. Par contre je pense que tu voulais dire routeur et pas switch moi c'est ce que je compte faire lorsque la fibre sera dans la maison utiliser mon propre routeur en espérant qu'il arrive à suivre le débit, pour le moment il a pas trop de mal.

Par contre dommage le pb de continuité dans la ligne. en espérant que ça prenne pas 6 mois pour qu'ils viennent voir le pb apparemment quelqu'un d'autre sur le forum à un problème de continuité et il est toujours pas dépanné...
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH terminé - en attente d'une réparation PBO <> PM
Posté par: christophe59 le 11 septembre 2019 à 18:33:57
Merci pour ce beau compte rendu, qui pourra être utile à d'autres :)
Plus qu'à attendre un speedtest une fois que le câble sera réparé.
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH terminé - en attente d'une réparation PBO <> PM
Posté par: D4rw1n le 11 septembre 2019 à 19:34:49
Par contre je pense que tu voulais dire routeur et pas switch moi c'est ce que je compte faire lorsque la fibre sera dans la maison utiliser mon propre routeur en espérant qu'il arrive à suivre le débit, pour le moment il a pas trop de mal.

Oui et non, en fait j'ai commencé à lire les infos concernant les protocoles GPON (notamment G.984.3) et j'imaginais pouvoir mettre un switch avec VLAN dédié à l'arrivée PTO qui aurait un SFP bidi sur un des ports de ce VLAN (par ex ce SFP (https://www.flexoptix.net/en/transceiver/sfp-bidi-lx-transceiver-1-gigabit-sm-tx1310nm-rx1490nm-10km-13db-ddm-dom-sc.html?co9204=90383)).
Donc un bypass de l'ONT en faisant arriver la fibre directement sur un switch.
Puis j'aurais un routeur connecté au même VLAN en question qui recevrait les trames comme si cela sortait de l'ONT et routerait cela vers un autre VLAN dans lequel tout le reste du réseau se situerait.

Là où je bloque pour le moment:
- Pas certain que ce qui est reçu soit de l'ethernet classique, je lis que ce serait un protocol "PON" que seuls des SFPs pour GPON peuvent lire. Donc pas celui donné en exemple. Donc un SFP plutôt comme celui-ci (https://store.ui.com/products/uf-gp-b), mais avec les longueurs d'onde en RX/TX inversées (RX 1490, TX 1310) car coté client. Le SFP donné sur leur site est destiné au coté OLT.
- En admettant que le SFP soit OK, il faudrait un switch intégrant la faculté de se comporter comme un ONT, c'est à dire identification avec l'OLT distant en envoyant le numéro de série de l'ONT physique (à moins qu'on puisse modifier cela de concert avec le FAI), puis pareil avec le mot de passe pour suivre les échange en chiffrement AES 128bits vers l'OLT. Voir ce topic (https://lafibre.info/gpon/fonctionnement-du-gpon/) pour les détails.
- Au final je pense me souvenir qu'il est possible de demander directement à K-Net de se passer de l'ONT. Dans ce cas ils changent le protocole utilisé sur la ligne et fournissent directement une communication point à point avec trames ethernet et VLANs taggés. Ils perdent alors la possibilité de diagnostiquer "entre le client et l'infra" et tout contrôle sur l'ONT directement. C'est juste une chose en moins contrôlable par leur infrastructure & software (càd avoir un pied dans l'intérieur de l'habitation pour diagnostic/monitoring).

Donc pour en revenir à l'appellation routeur/switch, dans le dernier des 3 points mentionnés, il serait possible de recevoir de l'ethernet directement sur un VLAN dans lequel tu viens mettre un routeur. Maintenant le routeur peut physiquement aussi être le même switch évidemment. Juste que je préfère séparer les deux si possible (box pfSense gigabit connecté en RJ45 et switch avec ports RJ45 & SFP+).

EDIT: Quoique je me trompe peut être, en fait j'avais lu la possibilité de se passer officiellement du routeur K-Net, et non l'ONT...
Je continue mes recherches sur le protocole GPON.
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH terminé - en attente d'une réparation PBO <> PM
Posté par: thedark le 11 septembre 2019 à 19:36:42
Tu ne pourras pas bypass l'ONT.
Tu prends juste le câble ethernet de l'ONT.
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH terminé - en attente d'une réparation PBO <> PM
Posté par: D4rw1n le 11 septembre 2019 à 19:38:56
Oui, j'ai édité, mais tu avais déjà répondu, t'es trop rapide thedark :D
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH terminé - en attente d'une réparation PBO <> PM
Posté par: thedark le 11 septembre 2019 à 19:44:06
Oui, j'ai édité, mais tu avais déjà répondu, t'es trop rapide thedark :D
Mais tu peux bypass la box tranquille.
L'ONT appartient aux opérateurs infrastructures (Offre Actif)
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH terminé - en attente d'une réparation PBO <> PM
Posté par: D4rw1n le 11 septembre 2019 à 19:53:16
Mais tu peux bypass la box tranquille.
L'ONT appartient aux opérateurs infrastructures (Offre Actif)

Oui effectivement.

J'ai même posé la question aux techniciens tout à l'heure: "Donc l'ONT, techniquement, appartient à Axione ou au FAI, non?"
-> leur réponse: "ah non monsieur, maintenant il vous appartient"
Bon ceci dit ils m'ont aussi prétendu à 2 reprises qu'un connecteur APC avait une coupe droite et non avec angle, en m'expliquant que c'est l'UPC qui est de coté (bref, tout le contraire de la réalité). Mais je vais pas me plaindre, je pense que généralement on ne les fait pas chier avec ce genre de détail  ;D.

La raison pour laquelle je me renseigne sur le bypass d'ONT, c'est du point de vue de la sécurité.
Vu certains articles sur les failles de ces box, j'en ai pas une confiance énorme ...
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH terminé - en attente d'une réparation PBO <> PM
Posté par: spud59 le 11 septembre 2019 à 20:17:07
Ok je comprends mieux j'ai lu un article sur les failles de sécurités mais vous m'avez perdu car là c'est trop technique pour moi. je serai déjà content si j'arrive à me passer de la box knet mon routeur c'est un ASUS RT AC1200G+ mais de là à partir comme vous sur un switch avec vlan etc non ce n'est clairement pas pour moi.

Mais j'aurai appris quelque chose ce soir je ne pensais pas qu'il était possible de se faire pirater sa ligne fibre :o :o :o
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH terminé - en attente d'une réparation PBO <> PM
Posté par: thedark le 11 septembre 2019 à 20:33:14
Citer
Vu certains articles sur les failles de ces box, j'en ai pas une confiance énorme
C'est très rare des failles dans ONT.

C'était la méthode authentification qui posait problème en 2014 avec les ONT SFR et Orange.
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH terminé - en attente d'une réparation PBO <> PM
Posté par: D4rw1n le 11 septembre 2019 à 22:51:57
C'est très rare des failles dans ONT.

C'était la méthode authentification qui posait problème en 2014 avec les ONT SFR et Orange.

Oui effectivement c'est moins le cas aujourd'hui.

Sûrement mon coté "veut toujours faire du sophistiqué" qui ressort x)

Je vais déjà attendre d'avoir la fibre avec qq mois de recul avant de tenter quoique ce soit d'exotique.
(mais rien que pour le challenge ça me botterait de me passer de l'ONT, même si c'est chercher les complications xD ).
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH terminé - en attente d'une réparation PBO <> PM
Posté par: D4rw1n le 12 septembre 2019 à 16:36:34
J'ai contacté K-Net aujourd'hui afin d'obtenir plus d'informations sur la réparation à faire, mais ils n'étaient pas encore en mesure de me donner de détails là-dessus.

Mail reçu de leur part quelques heures plus tard:

    
Citer
Bonjour,

Suite au déplacement des techniciens pour votre raccordement, votre dossier indique un blocage en partie publique.

Des travaux supplèmentaires sont nécessaires pour vous raccorder, et engendreront un délai supplèmentaire, qui ne nous est pas indiqué pour le moment.

Nous vous tiendrons informé de toute évolution,

Suite d'ici 1-2-3-? semaines.
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH terminé - en attente d'une réparation PBO <> PM
Posté par: thedark le 12 septembre 2019 à 16:59:46
Tu n'as pas de chance ...

Si c'est vraiment un blocage en partie publique. 6 Mois facile.
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH "terminé" - en attente d'une réparation PBO <> PM
Posté par: D4rw1n le 12 septembre 2019 à 17:03:45
thedark, tu me fais peur là  :o :o :o

J'ai contacté Guillaume MAHY de Cap Fibre afin d'expliquer la situation, et aussi demander comment se passe généralement la phase de test entre le PM et les BPO (ce qui a été fait il y a plusieurs mois)?
En général, Axione teste-t-il la fibre? ou attend-il le premier raccordement client au BPO pour tester la continuité?
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH "terminé" - en attente d'une réparation PBO <> PM
Posté par: spud59 le 12 septembre 2019 à 18:15:48
J'ai bien peur que thedark ai raison quand tu vois ce topic ça fait peur https://lafibre.info/cap-fibre/probleme-racordement-fibre-helesmes-59171/

Pour moi aussi c'est "rebloqué" car j'ai appelé k-net et ils ne peuvent pas faire la prise de rendez vous c'est Axione qui doit me recontacter pour une prise de rendez vous pour terminer l'installation, Je me suis posé la question quand j'ai vu tes photos est que c'était l'équipe Axione qui s'était occupée de tout ton raccordement moi à mon avis c'est parce qu'ils sont arrivé au dernier poteau à 16h qu'ils n'ont pas terminé mon raccordement.

La fibre c'est soit ça passe comme une lettre à la poste ou soit c'est la merde la plus totale
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH "terminé" - en attente d'une réparation PBO <> PM
Posté par: D4rw1n le 12 septembre 2019 à 18:31:50
J'ai bien peur que thedark ai raison quand tu vois ce topic ça fait peur https://lafibre.info/cap-fibre/probleme-racordement-fibre-helesmes-59171/

Pour moi aussi c'est "rebloqué" car j'ai appelé k-net et ils ne peuvent pas faire la prise de rendez vous c'est Axione qui doit me recontacter pour une prise de rendez vous pour terminer l'installation, Je me suis posé la question quand j'ai vu tes photos est que c'était l'équipe Axione qui s'était occupée de tout ton raccordement moi à mon avis c'est parce qu'ils sont arrivé au dernier poteau à 16h qu'ils n'ont pas terminé mon raccordement.

La fibre c'est soit ça passe comme une lettre à la poste ou soit c'est la merde la plus totale

Je ne suis pas sûr de comprendre: Tu veux dire qu'hier c'était la même équipe qui est venue faire ton raccordement?
Ils sont partis de Ors vers 13h (l'installation a duré 4h, ils ont commencé à 9h au lieu de 8h à cause des soucis administratifs).
Dans tous les cas j'imaginerais mal qu'ils quittent le lieu si il reste uniquement un poteau. Je les ai entendu parler d'heures supplèmentaires, donc ça doit être relativement fréquent.

J'ai effectivement lu le topic de sidvi5959, on est visiblement exactement dans le même cas  :(
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH "terminé" - en attente d'une réparation PBO <> PM
Posté par: spud59 le 12 septembre 2019 à 18:43:27
Non vendredi 6 après midi ils ont fait le tirage de la fibre du PBO jusque mon dernier poteau J'avais reçu un mail d'Axione un peu plus tôt : Une équipe sera sur place d’ici 1h et commencera les travaux d’infrastructures en extérieur.

Vous devriez pouvoir profiter de la fibre optique très prochainement.

Cordialement.

mais arrivé à 16h00 au dernier poteau ils m'ont dit que ce serait une autre équipe qui s'occuperait de finir le raccordement d'après eux un sous traitant. et qu'ils allaient clôturer leur intervention et que normalement dans 48h je serai rappelé pour fixer un RdV pour finir le raccordement, mais toi c'est une équipe Axione qui c'est occupé de ton raccordement du début à la fin. par contre eux ne voulaient / pouvaient pas faire d'heures supp d'après leurs dires.

Mais quand j'ai appelé aujourd'hui k-net ils m'ont dit qu'ils (k-net) ne pouvaient pas prendre de rendez vous pour finir l'installation et que c'est directement Axione qui doit me rappeler pour refixer un rdv pour finir mon installation.

Et quand je vois tes photos c'est bien une équipe Axione qui a fait ton tirage et ton raccordement et non un sous traitant qui a fait les soudures et les raccordements.

Donc lors de mon rdv ils auraient pu finir mon raccordement et faire les soudures surtout qu'ils étaient 3, mais on était vendredi 16h00 le week end...
Mais j'espères qu'il ne va pas falloir que je me battes comme pour le tirage de la fibre
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH "terminé" - en attente d'une réparation PBO <> PM
Posté par: D4rw1n le 12 septembre 2019 à 18:49:18
Ok je vois  :-\

C'étaient aussi des sous-traitants la première fois. Techniquement les 2 gars d'axione ont pu donner beaucoup plus de détails et informations que les sous-traitants.

L'emmerdant avec Axione c'est l'impossibilité de les joindre directement... et quand ils essaient de te joindre t'es pas forcèment dispo et t'as l'impression d'avoir perdu l'occasion de débloquer la situation.
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH "terminé" - en attente d'une réparation PBO <> PM
Posté par: D4rw1n le 18 septembre 2019 à 10:41:43
Coup de fil recu hier d'Axione (toujours avec un numéro masqué de type +00000000) me demandant de reprendre un autre rendez-vous pour effectuer un test de continuité.

Étrange qu'ils me demandent cela, car la continuité entre le PBO de la ruelle et mon PTO avait été déjà établi comme fonctionnel devant mes yeux par les techniciens Axione.

En demandant plus d'info, la dame au bout du fil semblait confirmer qu'il y avait eu réparation entre temps et qu'ils voulaient donc retester la ligne de bout en bout.

Hors, la veille au soir j'ai rebooté l'ONT Nokia et toujours rien (Pas de montée de la LED PON).
Mieux que ca: J'ai moi-meme testé sur mon PTO directement avec une carte IR spéciale (https://www.newport.com/p/F-IRC4-S) réagissant à la longueur d'onde 1310 & 1490nm: Rien en RX (réception).
Hors je devrais *au moins* avoir quelque chose en réception.

Encore une fois je leur demande de pouvoir les recontacter moi-meme, ils me donnent le numéro de tel de Cap Fibre! Je sonne a Cap Fibre pour leur expliquer le problème, ils me disent qu'ils ne peuvent rien faire directement mais qu'ils vont remonter ca à Axione.

Bref j'ai l'impression qu'ils n'ont rien réparé en fait, du moins s'ils l'ont fait c'est pas au bon endroit.
Rendez-vous fixé avec Axione Lundi prochain.

Je ne sais pas s'ils le font exprès, mais en 2 ou 3 appels avec l'administration Axione, j'ai vraiment le sentiment qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'ils demandent ou ce qui a été fait. C'est vraiment un appel parce qu'il faut prendre rendez-vous avec l'abonné, mais 0 pointé sur une quelconque information autre que l'heure de rendez-vous! Et ca commence vraiment à m'agacer...
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH "terminé" - en attente d'une réparation PBO <> PM
Posté par: D4rw1n le 18 septembre 2019 à 10:58:43
Du coup alerte déposée sur le site de l'ARCEP à l'instant.
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH "terminé" - en attente d'une réparation PBO <> PM
Posté par: MB5962 le 19 septembre 2019 à 12:13:07
Bonjour ,
pas de n° interne Axione ,les demandes passent via N° vert CAPFIBRE,
je relance votre dossier pour passage d'un technicien pour le défaut en cours .
cdt
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH "terminé" - en attente d'une réparation PBO <> PM
Posté par: D4rw1n le 20 septembre 2019 à 11:19:07
Merci bcp MB5962!
Selon les derniers dires des techniciens axione, il fallait que ce soit un autre technicien équipé d'un OTDR/réflectomètre pour savoir localiser la coupure, mais ils m'ont dit plusieurs fois que ça se passerait entre le PBO de la rue et le PM, donc pas chez moi. J'imagine donc que le rendez vous fixé au lundi prochain est donc uniquement a fin de test après réparation ?
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH "terminé" - en attente d'une réparation PBO <> PM
Posté par: D4rw1n le 23 septembre 2019 à 14:29:07
Il y avait donc aujourd'hui un 3ème rendez-vous fixé par Axione entre 8h & 12h.

A 14h00 ils n'étaient pas encore passés! 0 appel, 0 SMS! Pourtant la veille et avant veille j'ai bien reçu un SMS me prévenant/rappelant du rendez-vous pris!!

J'ai donc téléphoné à un autre numéro Cap Fibre donné par quelqu'un de ce forum, qui m'a mené rapidement à une personne à l'autre bout du fil à qui j'ai ré-expliqué le parcours et les problèmes liés au manque de communication d'Axione. Elle m'a expliqué qu'elle allait directement entrer en contact avec eux pour voir s'ils peuvent passer après-midi.

J'ai bien sûr aussi vérifié l'arrivée de lumière sur le PTO au moyen de ma carte IR spéciale: rien du tout à midi.

Franchement j'ai de la patience mais là ça devient du grand n'importe quoi! Facturer les 180m ça leur posera pas de problème, mais le temps monopolisé coté abonné, ça aussi ça coute !
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH "terminé" - en attente d'une réparation PBO <> PM
Posté par: spud59 le 23 septembre 2019 à 19:37:43
Ah purée les en.. :o j'espères qu'ils sont passés cette am. moi je pensais faire confiance à k-net, mais au vu de mon raccordement je retournerai chez Orange, dès qu'ils seront dispo et apparemment chez moi ils seront dispo d'ici 3 à 4 mois j'ai jamais eu de soucis avec orange. Je suppose un problème avec k-net car j'ai branché mon routeur en direct sur l'ont, et il me marque un problème avec le serveur dhcp de mon fournisseur d'accès
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH "terminé" - en attente d'une réparation PBO <> PM
Posté par: thedark le 23 septembre 2019 à 20:11:34
Ah purée les en.. :o j'espères qu'ils sont passés cette am. moi je pensais faire confiance à k-net, mais au vu de mon raccordement je retournerai chez Orange, dès qu'ils seront dispo et apparemment chez moi ils seront dispo d'ici 3 à 4 mois j'ai jamais eu de soucis avec orange. Je suppose un problème avec k-net car j'ai branché mon routeur en direct sur l'ont, et il me marque un problème avec le serveur dhcp de mon fournisseur d'accès
C'est normal.
Si ton routeur n'est pas autorisé par K-NET. Tu n'auras jamais internet.
Il faut réfléchir 2 secondes dans la vie ...
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH "terminé" - en attente d'une réparation PBO <> PM
Posté par: spud59 le 23 septembre 2019 à 20:17:43
C'est normal.
Si ton routeur n'est pas autorisé par K-NET. Tu n'auras jamais internet.
Il faut réfléchir 2 secondes dans la vie ...

C'est peut être parce que j'ai oublié de préciser que j'avais cloné l'adresse mac de ma kbox pour mettre mon routeur... donc j'avais réfléchis mais pour moi cela semblait évident et qu'il n'y avait pas précision à donner sur ce sujet.

Et le problème avec le service technique c'est que mis à part de dire de rebooter l'ont et la box (chose que j'ai fait avant de les appeler aussi) bah ils font un ticket à l'OI point barre pas de précision a donner sur l'éventuel défaut. il faut aller chercher les infos sur internet. et délais d'intervention 24 à 72h ouvrées orange déclaration du pb un lundi matin une équipe qui remplace 300m de câble adsl le lendemain 8h00 et 200go de data pendant 2 mois pour pouvoir utiliser le portable en partage de connexion...
Et au vu de mon raccordement laborieux et que si j'avais pas mis les mains dans le cambouis je serait toujours en attente de mon raccordement, j'ai demandé un geste commercial à knet 1 ou 2 mois gratuit pour compenser le temps et les divers messages/mails envoyés au différents acteurs la seule réponse c'est aucun recours n'est prévu envers les OI donc on ne peut rien faire.
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH "terminé" - en attente d'une réparation PBO <> PM
Posté par: D4rw1n le 23 septembre 2019 à 20:57:30
Il y a probablement autre chose que la Mac address qu'il vérifient:
- MTU?
- TTL?
- d'autres paramètres pas repris par ton routeur tel que celui de K Net.

Il y a forcèment un truc qui leur permet de différencier le routeur icotera et le tien.

Mais je suis pas certain de comprendre : tu as bien renseigné a K-Net le changement de routeur au final ?
Le support officiel pour utiliser son propre routeur est en fait une des principales raisons pour lesquelles j'ai choisi K-Net. J'aimerais ne pas le regretter ..

Bon concernant axione, ils ne sont pas du tout venus aujourd'hui.
Coup de fil encore en fin d'après-midi a K-Net et Cap Fibre: c'est à ne plus rien comprendre ! Selon Cap fibre maintenant le rendez vous n'était pas validé... Du côté de K-Net on me dit que c'était pas un rendez vous nécessaire car le problème est ailleurs que chez moi...

Normalement je devrais être recontacté d'ici 2j...
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH "terminé" - en attente d'une réparation PBO <> PM
Posté par: thedark le 23 septembre 2019 à 20:58:51
Le support officiel pour utiliser son propre routeur est en fait une des principales raisons pour lesquelles j'ai choisi K-Net. J'aimerais ne pas le regretter ..
K-NET autorisé sans problème un routeur Perso. Mais K-NET n'est pas responsable après pour la configuration annexe.
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH "terminé" - en attente d'une réparation PBO <> PM
Posté par: D4rw1n le 24 septembre 2019 à 11:45:09
Oui j'étais parti de cette page: https://forum.caps.services/index.php?topic=4260.0

@spud59: as-tu vérifié que ton routeur "comprend/accepte" les subnets en /32? Tout est indiqué dans la page ci-dessus.

EDIT: Ah je n'avais pas fait attention à ton post (https://forum.caps.services/index.php/topic,7152.0.html) sur ce forum.
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH "terminé" - en attente d'une réparation PBO <> PM
Posté par: D4rw1n le 30 septembre 2019 à 15:46:07
Autre appel effectué de ma part fin de semaine passée à K-Net pour avoir des infos: toujours la même réponse à laquelle je suis abonné maintenant: "on va relancer Axione".

Selon ce que j'entends à chaque fois, j'ai l'impression qu'on est à deux doigts qu'Axione me contacte sauf que ça n'arrive que trop rarement voire jamais.

MP envoyé à MB5962 pour voir si de l'intérieur je ne pourrais pas avoir un peu plus d'info.
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH "terminé" - en attente d'une réparation PBO <> PM
Posté par: D4rw1n le 01 octobre 2019 à 11:38:00
En attendant la réponse de Cap Fibre et/ou Axione, je parcourais les resources mises en ligne concernant le déploiement de la fibre dans la région, et selon cette présentation (http://cdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/1635/documents/hl2ojcum14gdhfg.pdf) (p25), il semblerait que je sois dans le cas de figure suivant:

DISCOURS CLIENT
Le fourreau est cassé en partie publique.
CAP FIBRE va entreprendre les travaux pour réparer ce fourreau. Vous serez recontacté par la suite par CAP FIBRE pour une reprise de rendez vous de raccordement.

DELAI
Travaux sous 6 à 8 semaines
Discours : sous 2 mois minimum

RETOUR INFO vers client
NON


Je ne suis pas certain de comprendre ce qu'ils entendent par "Discours: sous 2 mois minimum". Si quelqu'un peut m'éclairer.. merci d'avance!
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH "terminé" - en attente d'une réparation PBO <> PM
Posté par: velroy59 le 01 octobre 2019 à 14:22:40
Bonjour

J'ai eu le même soucis a quelque chose près c'est a dire que mon fourreau il n"y avajt pas de gaine a l'arrivée de mon cable de cuivre a en zone publique axione a été contacté ainsi que Free et malgré cela cap fibre m'a contacté pour me dire qu'il ne prendrais jamais les frais de travaux, je doute fort de leur action, pour ma part j'ai percé mon muret et apporté la gaine moi même au pied du poteau sans toucher a la voie publique cette histoire a commencé le 4 juillet les techniciens repassent lundi 7 octobre afin de finaliser l'installation pour de bon, je te souhaite bon courage

En attendant la réponse de Cap Fibre et/ou Axione, je parcourais les resources mises en ligne concernant le déploiement de la fibre dans la région, et selon cette présentation (http://cdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/1635/documents/hl2ojcum14gdhfg.pdf) (p25), il semblerait que je sois dans le cas de figure suivant:

DISCOURS CLIENT
Le fourreau est cassé en partie publique.
CAP FIBRE va entreprendre les travaux pour réparer ce fourreau. Vous serez recontacté par la suite par CAP FIBRE pour une reprise de rendez vous de raccordement.

DELAI
Travaux sous 6 à 8 semaines
Discours : sous 2 mois minimum

RETOUR INFO vers client
NON


Je ne suis pas certain de comprendre ce qu'ils entendent par "Discours: sous 2 mois minimum". Si quelqu'un peut m'éclairer.. merci d'avance!
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH "terminé" - en attente d'une réparation PBO <> PM
Posté par: D4rw1n le 05 octobre 2019 à 14:51:07
Bon, ce Mercredi 2 octobre j'ai croisé 3 camionnettes de sous-traitant Axione au second BPO auquel le "mien" est connecté.

Selon eux, aucun problème détecté entre le PBO du bas de la rue (le "mien") et celui du haut de la rue, mais ils étaient dans l'incapacité de tester la continuité entre le PM et ce PBO intermédiaire. Donc si je devine bien, ces sous-traitant ne seraient pas équipés d'OTDR (réflectomètre) pour localiser la panne?

Encore une fois j'ai essayé de creuser un peu, comprendre ce qui pouvait poser soucis, pas de soudure ou fibre endommagée? Mais ils n'avaient pas de réponse concise à donner, ils étaient justement en train de discuter avec leur supérieur ou Axione par téléphone.
Comme je devais m'absenter je n'ai pas pu savoir ce qu'il est advenu de leur diagnostic...

À ce stade, toujours aucun appel de la part de quiconque, et franchement je me demande si appeler K-Net / Cap-Fibre / autre sert encore à quelque chose... ça traine depuis des semaines par rapport au premier raccordement, sans parler des mois d'attente avant...

Le problème de délai et manque de "sérieux" de l'administration Axione ayant été déjà communiqué à l'ARCEP, que me reste-t-il comme levier pour qu'une bonne fois pour toute ce problème soit résolu?
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH "terminé" - en attente d'une réparation PBO <> PM
Posté par: spud59 le 05 octobre 2019 à 14:58:41
Ah purée c'est une histoire qui tourne en rond... Pour Info Orange est dispo sur Wargnies le Petit..... et le premier raccordé sera le 25 ocotbre

Après ça montre qu'ils bossent quand même sur ton problème peut être pas de la meilleure façon,
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH "terminé" - en attente d'une réparation PBO <> PM
Posté par: D4rw1n le 05 octobre 2019 à 17:46:52
Oui ils bossent mais ca prend minimum 2 semaines entre chaque intervention, pour très peu de résultat et surtout un manque flagrant de préparation.

Exemples:

1) Lors du raccordement (deuxième rendez-vous), 1h de perdu entre les techniciens Axione et leur hiérarchie car + de 30m à fibrer en domaine privé pour savoir s'ils peuvent tirer 210m de fibre en domain privé.
Mon raccordement était estampillé "classique" selon leur fiche Axione (mais aussi "NE PAS LOUPER" en commentaire x) ), et non "Long".
Hors un raccordement dit "long" implique un dépassement de + de 100m en domaine public. Et c'est uniquement le domaine public qui détermine cet adjectif "long".
Donc dans un cas de figure de dépassement des 30mètres forfaitaires en partie privée, ils semblaient ne pas savoir quoi faire et qui pouvait autoriser ...
En fait c'est juste un accord verbal entre l'abonné et Axione ou sous-traitant comme quoi cette partie de <distance_réelle> - 30m est payante à 2€/m, puis ils tirent et on reçoit la facture plus tard.

Dixit la présentation p15 (http://cdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/1635/documents/hl2ojcum14gdhfg.pdf).

2) Intervention d'une équipe de sous-traitants visiblement pas équipés (en matériel ou en temps?) pour tester l'entièreté de la fibre séparant mon PBO du PM ... alors que selon les techniciens Axione qui m'ont raccordé et validé la section PTO <> 1er PBO, il s'agissait de quelques jours pour qu'un autre technicien repasse avec un réflectomètre pour localiser précisèment la panne.


Donc à ce stade tout me pousse à croire qu'il y a vraiment un problème organisationnel du coté de leur administration: visiblement un manque de communication avec leur techniciens et sous-traitants, et peut être un manque de compréhension technique ou manque de suivi des raisons pour lesquelles les techniciens sont envoyés sur le terrain. En gros on perd son temps ... aussi bien Axione que l'abonné.
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH "terminé" - en attente d'une réparation PBO <> PM
Posté par: sidvi5959 le 06 octobre 2019 à 15:36:13
+D4w1n,
Les équipes d'Axione sont incapables de suivre les delais de déploiement annoncés .
NORDNET a changé le statut de ma commande comme "échoué" car ils n'ont aucun retour d'axione.
J'ai abandonné l'idée de voir les travaux de liaison a la charge d'Axione se terminer .
Je vais faire appel à un médiateur et faire la publicité que cette société mérite.la ou ils sont bons,c'est faire les morts :))
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH "terminé" - en attente d'une réparation PBO <> PM
Posté par: D4rw1n le 10 octobre 2019 à 13:51:00
Email recu de K-Net ce matin:


Citer
Nous venons d'avoir un retour de l'opérateur d'infrastructure nous indiquant qu'ils allaient très vite reprendre contact avec vous pour un nouveau rendez-vous de raccordement, si ce n'est déjà fait.

Nous restons à votre disposition.

Je leur ai donc téléphoné, et ils me confirment par expérience qu'Axione a tendance à demander un rendez-vous aux particuliers alors qu'il n'est en fait pas nécessaire car la réparation s'effectue en dehors de leur terrain...
Ils m'ont donc demandé de bien insister auprès d'Axione et demander confirmation sur la nécessité d'etre présent ou non.

J'ai déjà perdu 2 jours de congés à cause du manque de sérieux de l'administration Axione. Hors de question de me faire poser un lapin une 2eme fois..
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH "terminé" - en attente d'une réparation PBO <> PM
Posté par: D4rw1n le 25 octobre 2019 à 10:14:04
Appel recu d'Axione ce Mercredi 23 oct.

On me demande *ENCORE* de reprendre rendez-vous, selon eux "le problème est réglé depuis le 2 octobre". Mon c**!

J'essaie de leur expliquer, tant bien que mal, que j'ai déjà été sollicité pour un rendez-vous la fois passée, que j'ai posé un jour de congé (encore un autre..) pour RIEN, car personne n'est venu se présenter! Aucun mail, aucun sms, nada d'Axione pour s'excuser de la gene, aucune explication, RIEN.

J'avais du reprendre contact avec Cap Fibre et KNet pour demander des explications, qu'ils ont probablement relayé sous forme de question a Axione, sans réponse...

Au final la dame au bout du fil revenait toujours à la meme question: Donc vous voulez un rendez vous ou non? C'était surréaliste. Je lui explique le soucis technique, les problèmes administratifs que j'ai rencontré avec eux, le fait que je ne chope aucune lumiere de mon coté, je lui explique que la continuité a déjà été testée entre mon PTO et le PBO, validée par Axione, je lui demande qu'est-ce qui a été réparé entre temps selon elle?
Toujours la meme question: "Donc vous voulez un rendez vous ou non?"

Franchement je me demande comment j'ai pu garder mon calme.

Et là hier c'est directement un technicien d'Axione qui me téléphone pour me demander de déplacer le rendez-vous dans la journée.
Je me dis super, enfin un gars technique au bout du fil, je vais lui poser les memes questions. Il a pu donner qq infos mais fondamentalement rien qui m'a vraiment aidé a comprendre la panne "réparée". Apparemment il sera équipé d'un réflectometre ce jour-là.

Bref là j'en ai marre de chez marre, je vais une derniere fois prendre mon mal en patience pour la cause. Mais une chose est certaine: la facture qu'on m'enverra pour payer l'installation de la fibre, ils peuvent se la mettre là ou je pense... 1 mois et demi pour résoudre un probleme de continuité! Sans parler des mois précédents a attendre pour obtenir un rendez-vous et se faire raccorder.
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH *vraiment* terminé! Ca marche!
Posté par: D4rw1n le 28 octobre 2019 à 12:37:25
Comme prévu aujourd'hui: diagnostic de la panne par un sous-traitant Axione.

Discussion avec le technicien: En fait il était déjà venu vérifier la continuité entre mon PBO et le PM il y a un mois environ: ce fameux jour où j'avais eu une demande de rendez-vous d'Axione alors que personne ne s'était présenté, donc ma présence n'était pas nécessaire au diagnostic! C'était le 23 septembre, il y a donc bien 1 mois!

Il avait d'ailleurs soudé directement un pigtail sur le PBO en question (le second PBO en cascade) pour en arriver à la conclusion que la continuité entre le PBO intermédiaire et le PM était OK, et donc que le problème venait entre le PBO intermédiaire et le "mien".

Pour rappel le 2 octobre j'avais croisé par hasard plusieurs techniciens sous-traitants d'Axione au niveau du PBO intermédiaire qui semblaient affirmer que la continuité entre les 2 PBOs avait été validée à l'instant par leurs tests, mais qu'il leur était impossible de tester entre le PM et le PBO interméiaire... apparemment c'était du pipo ou mauvaise conclusion..

Après mesure avec son réflectomètre (OTDR en anglais), il s'avère qu'en fait les 6 fibres du premier tube 6FO sont toutes HS, panne localisée à ±60m du PBO intermédiaire.
(voir image jointe en dessous du post)

Il a donc tenté d'utiliser le second tube déployé en même temps (bleu au lieu de rouge), apparemment tiré systématiquement "au cas où", en réserve.
Comme il n'y a que 3 habitations désservies par le second PBO, ça n'engendrerait pas de soucis à l'avenir (du moins dans le court/moyen terme).
Donc soudure effectuée de ma ligne 2FO arrivant dans "mon" PBO sur une des 3 lignes 2FO de ce second tube allant au PBO intermédiaire.
Résultat: Ca fonctionne !
-16db au PM, -17db a mon PTO.

Vitesse en wifi 5ghz à midi en semaine:
(https://www.speedtest.net/result/8711477603.png)
https://www.speedtest.net/result/8711477603

Je dois aussi tester avec un PC directement connecté en CAT5 sur la box K-Net.

Par après en discutant avec le technicien, j'ai eu confirmation qu'Axione envoie souvent des gars sur le terrain sans vraiment comprendre le problème, donc on perd un paquet de temps pour rien.
Des fois ils sont même envoyés sans que le client ne soit mis au courant...
C'est alors aux sous-traitants de prendre contact de leur plein gré la veille, afin de s'assurer de la présence du client.
Hors c'est prévisible: il est rarement possible pour un particulier d'être disponible de manière aussi rapide, donc c'est reporté à une autre date ultérieure. Re-perte de temps.

Petite mise à jour concernant l'infra me séparant du PM, il y a un BPE entre le PM et le premier BPO.

PTO <-~300m-> "mon" PBO <-~240m-> PBO intermédiaire <-~30m-> BPE <-~1400m-> PM.
Rappel:
PTO = Point de Terminaison Optique -> petit boitier optique dans le domicile
PBO = Point de Branchement Optique -> boitier étanche dans la rue, sur poteau
BPE = Boîtier de protection d’épissure -> boitier "caché" qui sépare les tubes venant du PM vers plusieurs PBOs.
PM = Point de mutualisation (aussi appelé SRO) -> Concentrateur optique au centre du village, interconnectant les PBOs des abonnés vers le NRO (Noeud de Raccordement Optique) où les FAI disposent de leur équipement actif (OLT).

Autre confirmation: il y a beaucoup de lignes entre PM et PBO ou entre 2x PBOs qui ne fonctionnent pas lors du raccordement client. Ils voient cela fréquemment.
Donc lignes qui ne sont pas testées de bout en bout après leur tirage alors qu'ils sont censés les tester systématiquement!
Imaginez la quantité de délai que ça engendre ! et les coûts supplèmentaires ...


Si je résume les rendez-vous jusqu'à aujourd'hui, j'aurai du prendre 4j de congé pour être disponible pour Axione.
A savoir:
1er le 17 juillet: panne du camion des sous traitants + planning pour raccordement court/standard. Donc même si pas de panne ils ne m'auraient pas pu me raccorder.
2eme le 11 septembre: raccordement par des techniciens Axione (nacelle verte) et test validé entre PTO et "mon" PBO.
3eme le 23 septembre: rendez-vous fantôme (pas de nécessité d'être physiquement présent) -> diagnostic qui met en défault la ligne entre les 2 PBOs
4eme le 28 octobre: diagnostic validé par sous-traitant Axione sur place avec mesures effectuées depuis mon PTO.

Ca fait un délai de + de 100 jours, au moins 3 mois. Hors la définition de Cap Fibre pour un raccordement long est de 2 mois maximum.
Il est évident que si on m'envoie une facture pour payer les 180m en partie privée, il est hors de question que je paie.
D'autant plus que la demande officielle de raccordement date de début juillet, soit 2 semaines de plus!


Bref ça aura pris bcp trop de temps, mais c'est enfin résolu. Je pense que le jour où un de mes voisins fait la demande pour un raccordement, il pourra me payer un bon pack de bières pour tout ce qu'il n'aura pas à faire face avec Axione...
(bon pour le moment, on est 5 abonnés la fibre dans le village, dixit le technicien x) )
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH enfin terminé! Ca marche!!!
Posté par: spud59 le 28 octobre 2019 à 20:04:39
Bien content que ton problème soit résolu, ils en aura fallu du temps pour pas grand chose. >:( tu peux enfin profiter de la fibre.
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH enfin terminé! Ca marche!!!
Posté par: christophe59 le 15 novembre 2019 à 18:00:01
Ors est éligible Bouygues ; le premier "gros" FAI dans ce village  :)
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH enfin terminé! Ca marche!!!
Posté par: D4rw1n le 15 novembre 2019 à 19:06:14
Ah ok merci du renseignement :)

Vais me laisser une année de "test" avec KNet et voir si cela me convient.
D'ici là j'imagine que tous les gros FAIs ou presque seront dispos au catalogue.

À l'heure actuelle, la débit est entre 200-250mbits descendants selon les moments.
Avec moins de 10 abonnés supposés (5 au moment de mon raccordement) dans le village, j'imagine que la limitation vient de plus haut: OLT ou carrément peering?
J'ai constamment plus en upload qu'en download. Vu l'archi GPON et le "profil" des consommateurs locaux, l'upload a pas de soucis à se faire à court terme.
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH enfin terminé! Ca marche!!!
Posté par: thedark le 15 novembre 2019 à 19:14:04
carrément peering?
Ce n'est pas le peering. Aucune saturation chez K-NET
https://as24904.kwaoo.net/
Le problème est surement, une saturation entre les NRO ?
Comme ici
https://lafibre.info/cap-fibre/forte-baisse-de-debit-le-soir-reseau-axione/msg702178/#msg702178
Sinon n'hesite pas à contacter K-NET qu'il contact Axione.
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH enfin terminé! Ca marche!!!
Posté par: D4rw1n le 15 novembre 2019 à 19:24:24
Merci j'y paierai attention et les contacterai si nécessaire :)

Mais grosso modo, entre le gigabit théorique et ce que je mesure, c'est l'ordre d'un rapport de 1:4 en gros.

Est-ce que c'est ce que tu as également?
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH enfin terminé! Ca marche!!!
Posté par: thedark le 15 novembre 2019 à 19:28:28
Est-ce que c'est ce que tu as également?
Je ne suis pas sur un réseau Axione mais Covage.
RAS
https://pix.milkywan.fr/dV2bbFEu.png
N’hésite pas à poster ton message ici pour comparer avec d'autre personnes qui ont une offre Actif(Les FAI Alternatif)
https://lafibre.info/cap-fibre/forte-baisse-de-debit-le-soir-reseau-axione/3972/
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH enfin terminé! Ca marche!!!
Posté par: christophe59 le 30 novembre 2019 à 10:56:47
Free dispo à Ors, selon la carte ariase https://www.ariase.com/box/carte-fibre-optique?iframe=1&lat=50.09503876763736&lng=3.6024004704850086&zoom=12.24701662039056&interactive=1
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH enfin terminé! Ca marche!!!
Posté par: D4rw1n le 30 novembre 2019 à 12:12:08
Merci de l'update Christophe !
Une migration vers Free implique-t-elle un changement de topologie client <> FAI ? Il me semble que Free fait du FTTH P2P au lieu du GPON, non?
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH enfin terminé! Ca marche!!!
Posté par: thedark le 30 novembre 2019 à 12:13:53
Merci de l'update Christophe !
Une migration vers Free implique-t-elle un changement de topologie client <> FAI ? Il me semble que Free fait du FTTH P2P au lieu du GPON, non?
Non, FREE fait maintenant que du GPON
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH enfin terminé! Ca marche!!!
Posté par: Thornhill le 30 novembre 2019 à 12:16:37
Non, FREE fait maintenant que du GPON

C'est du 10G-EPON, pas du GPON, et ça dépend des zones et de l'offre choisie.
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH enfin terminé! Ca marche!!!
Posté par: christophe59 le 30 novembre 2019 à 12:58:59
Merci de l'update Christophe !
Une migration vers Free implique-t-elle un changement de topologie client <> FAI ? Il me semble que Free fait du FTTH P2P au lieu du GPON, non?

Comme indiqué, c'est du 10G-EPON, mais le prix à payer reste élevé (carte réseau compatible et abonnement delta).
Selon Network Addict, les autres FAI utilisent 10G mutualisés sur les NRO ; Free tire son propre câble, donc à priori pas de problèmes chutes de débit. Si tu es satisfait de K-Net, je ne sais pas si c'est utile de changer :)
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH enfin terminé! Ca marche!!!
Posté par: buddy le 30 novembre 2019 à 13:06:22
Free fait du 10G-EPON sur toutes les offres.
Sans forcément avoir la delta, sur les zones ouvertes récemment (depuis mi/fin 2018) c'est toujours du 10G-EPON la technologie, après c'est "limité" à 1 Gbits pour la One, révolution et Mini 4K.
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH enfin terminé! Ca marche!!!
Posté par: Thornhill le 30 novembre 2019 à 13:41:48
Free fait du 10G-EPON sur toutes les offres.

Je ne crois pas qu'on ait eu de témoignages de nouveaux abonnés hors Delta en zones P2P qui soient passés en 10G-Epon, contrairement à certains abonnés Delta dans ces mêmes zones qui commencent encore en P2P avant de basculer en PON après quelques semaines.
Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH enfin terminé! Ca marche!!!
Posté par: Network_Addict le 03 décembre 2019 à 19:38:19
Pour les Revo/Mini 4K/One

P2P => SFP Freebox Mono TX1310 (1Gbit/s) directement dans la Box, uniquement en ZTD Free
(déploiement opéré par Free dans la ville 1FO/abo)

EPON => ONU (Optical Network Unit). SFP+ EPON sur ONU (10Gbits) => ONU (convertisseur) => 1G via connecteur SFP
(En ZMD, RIP & ZTD OI Tiers)

Titre: Ors (59360) - Déploiement FTTH enfin terminé! Ca marche!!!
Posté par: Nico le 04 décembre 2019 à 08:11:34
Donc Free fait une différence entre ZTD OI Free et ZTD OI Tiers ? Alors que techniquement c'est pareil ? Les lignes arrivent au même NRO Free que les lignes Free OI.

J'ai quand même un doute sur le fait qu'un abonné dans mon immeuble (OI Orange) révo/4k/one soit en EPON à la souscription. Déjà qu'un abonné Delta je suis pas convaincu.

Par contre ZMD/RIP, directement en EPON on est d'accord.