C'est effectivement bizarre. Normalement, chaque fois que tu héberges du matériel dans un lieu tiers (point haut radio, POP, datacenter), le site d'accueil te demande une assurance "responsabilité civile" au cas où ton matériel déclencherait un sinistre (incendie ou autre).
Je ne sais pas si on emploie le terme "responsabilité civile" dans ce cas, mais le principe est là.
Il y a 15 ans, ça semblait être systématique pour l'hébergement en datacenter.
Le datacenter peut proposer une telle assurance "responsabilité civile", mais ça doit être facultatif, de ce que j'ai compris, le client doit pouvoir refuser, et choisir sa propre assurance.
Mais à ma connaissance, l'assurance proposé par le datacenter ne porte jamais sur le matériel en lui même. Et c'est bien normal, vu que le prix du matériel, donc le besoin du client peut varier énormément entre 2 clients : matériel haut de gamme très cher, ou serveurs reconditionnés basiques.
J'ai eu le cas pour héberger des équipements actifs dans des locaux d'une mairie, le matériel n'étant volontairement pas assuré de notre côté. Il a fallu étendre notre assurance juste pour la partie "responsabilité civile".
Dans ce cas, ça fait souvent "tilt" dans la tête des clients, et ils pensent alors à discuter de l'assurance de ce matériel hébergé en dehors de leur propre locaux, avec leur propre assureur.
Tu veux dire que même Nexeren, visiblement plus sérieux, ne t'a jamais demandé de preuve d'assurance?
Franchement, c'est bien qu'on en parle ici, si ça peut servir à d'autres!
Leon.