Je ne reviendrai pas sur le "Tier-4" qui n'est pas le "Tier-4" de l'uptime institute (ce dernier est très contraignant, surtout pour un petit datacenter, les équipements de secours devant être dans des salles différentes, alors que la Maxnox met ses deux onduleurs dans la salle IT).
C'est vraiment ça l'explication de l'histoire "Tier-4 Certified by Adeli"? C'est du vrai premier degré? Sérieusement?
J'ai du poser la question 4 ou 5 fois sur le forum sans jamais avoir de réponse sur les ~10 dernières années.
Si c'est le cas, je me permet un gros WHAT THE FUCK???
Genre
"faire un champagne AOP/AOC c'est trop contraignant, donc je vais produire un champagne certified by Leon (C)".
Si c'est du vrai premier degré (je n'y ai jamais cru tellement c'était gros), et que Maxnod-Adeli maintient devant ses clients que Maxnod était Tier-4, alors ça veut dire que Adeli-Maxnod ment ouvertement à tous ses clients, et se ment à lui même depuis 10 ans.
Effectivement, ça pourrait sans doute être attaquable en justice, pour tromperie. Mais ils ne seront probablement jamais inquiétés :
- ni par l'Uptime Institute, qui n'a jamais été très virulent, et qui se moque pas mal d'un petit Datacenter de 60 baies, ce qui n'est rien à l'échelle de la planète, tant que ça ne fait pas d'émules.
- ni par les clients, dont la plupart sont certainement trop petits pour supporter un procès qui risque de durer TRES longtemps.
Sinon, il existe un bon nombre de PETITS datacenter, de l'ordre de la centaine de baies, qui sont réellement certifiés Tier-4. Donc l'argument "mais c'est trop contraignant pour un petit datacenter" n'en n'est pas un.
Comme dirait Francis Cabrel :
"Faut pas dire à qui je ressemble, faut dire qui je suis". Leon.