Auteur Sujet: Fibre optique : la fin du grand mensonge  (Lu 95147 fois)

0 Membres et 17 Invités sur ce sujet

corrector

  • Invité
Fibre optique : la fin du grand mensonge
« Réponse #108 le: 02 août 2015 à 17:34:40 »
Tant que c'est annoncé & anticipé 20 ans en avance, à la limite, pourquoi pas (suffit de l'annoncer sur les actes de ventes par exemple)
Après le diagnostic amiante, le diag Pb, le diag énergie, on va avoir le diag débit Internet actuel, le diag futur débit Internet dans 20 ans, le diag temps qu'il va faire (y compris "réchauffement climatique"), le diag présence de moustiques et de tiques (enfin de vampires, quoi), le diag présence d'allergènes dans l'air (notamment les espèces végétales très allergènes), le diag migration des espèces, le diag "réintroduction" des espèces "disparues" (comment on peut réintroduire un machin disparu, c'est un mystère) : est-ce que les loups rendent les balades dangereuses, le diag alcoolisme dans la région, le diag alcoolisme chez les détenteurs d'un permis B dans la région, le diag alcoolisme chez les détenteurs d'un permis de chasse dans la région, le diag pouvoir-faire-du-ski (pour savoir s'il y a aura de la neige et si on pourra faire du ski), le diag pouvoir-faire-du-surf, le diag est-ce-que-la-mer-est-chaude (pour savoir si on peut se baigner en Bretagne), le diag maison hantée, le diag maison a la réputation d'être hantée (ça peut modifier sa valeur sur le marché), le diag risque d'avoir une leucémie à cause du radon (pour faire flipper les Bretons), et j'en passe.

ça pourrait même être un argument de "vente" de la zone pour les électrosensible (et les amish).
Même les Robins de toits ne racontent pas que la FO èmet des rayonnements toxiques!!!

Par contre, piéger les gens, ça, je suis moins pour...
Oui, et qui laisse entendre que la devise de la République implique le THD pour tous, à débit égal?

Certains vivent à la montagne, d'autres près de la mer, certains vivent à Brest d'autres à Marseille, le climat n'est pas le même, les opportunités ne sont pas les mêmes; certains vivent en Martinique avec ce que ça implique (d'être loin de la "France", d'être proche de l'Amérique).

mattmatt73

  • Expert.
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 7 342
  • vancia (69)
Fibre optique : la fin du grand mensonge
« Réponse #109 le: 02 août 2015 à 17:39:49 »
Tiens, on ne les entends guère en ce moment ces ayatollahs de l'antenne. Ils se sont peut être rendus que les propos qu'ils tiennent sont ridicules des que l'on a dépassé le niveau d'un gamin de troisième en physique ?

corrector

  • Invité
Fibre optique : la fin du grand mensonge
« Réponse #110 le: 02 août 2015 à 18:17:20 »
Tiens, on ne les entends guère en ce moment ces ayatollahs de l'antenne. Ils se sont peut être rendus que les propos qu'ils tiennent sont ridicules des que l'on a dépassé le niveau d'un gamin de troisième en physique ?
Heu non, ça c'est impossible.

La peur fait vendre, que ça soit la peur du rayonnement ionisant ou radio et micro-ondes. Toute une activité économique existe grâce à des peurs fondées sur aucun résultat biologique ou épidémiologique robuste (donc en excluant les études avec des facteurs de confusion évidents).

En revanche, des rayonnement UV font vendre alors que leur danger est avéré.

corrector

  • Invité
Fibre optique : la fin du grand mensonge
« Réponse #111 le: 02 août 2015 à 18:37:20 »
Comme le disait notre regretté Charly (l'ex dirco de Ricard je précise) : Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.
Quand tu as un contrat avec un entrepreneur, qu'il fait des travaux qui ne sont pas complets, ou ne correspondent pas aux plans, ou qu'il met 2 ans quand il avait promis 3-4 mois, soit tu trouves un accord correct soit tu vas au procès. En gérant très mal un dossier un entrepreneur peut perdre de l'argent. C'est l'économie des choix privés, où on risque de subir des conséquences de ses décisions.

Quand tu as des promesses électorales sur un tract, tu n'as qu'un papelard que tu peux le cramer pour te chauffer; les politiciens engagent les collectivités, pas eux-mêmes. C'est l'économie des choix publics, ou la population subit les politiques parfois irresponsables, démagogiques et clientélistes.

En plus tu peux être sûr que la presse va défendre les coupables de mensonges, puisque la presse est uniformèment (à de rares exceptions) étatiste, collectiviste et socialiste, bref "bobo" (y compris le Figolo).

Dans un des plus grands scandales récents, les prêts dit toxiques, c'est à dire des prêts à taux variables, une grande partie de la presse a retenu la responsabilité des banques et l'irresponsabilité des élus. Si les élus ne comprenaient pas ce qu'ils signaient (hypothèse retenue), pourquoi les laisser au pouvoir?

Quand ta grand mère se met à parler de son mari décédé il y a 30 ans au présent, tu lui retires son chéquier pour ne pas qu'elle fasse de connerie, victime du premier escroc venu. Pour le personnel politique, c'est l'inverse : quand ils font des conneries une certaine partie du peuple (tel que le mélange de socialo-bobo et d'antisémites complotistes présents sur le forum de numerama) les défend : ce sont des victimes.

Quand on nous promet de se passer du nucléaire sans pour autant retrouver un mix énergétique teuton (à base de lignite) ou qatari, il faut aussi responsabiliser les électeurs qui acceptent de gober ces sornettes.

Pareil pour les vaccins et l'académie de médecine : les gens acceptent de croire des gourous dont l'incompétence ET la malhonnêteté sont incontestables.

corrector

  • Invité
Fibre optique : la fin du grand mensonge
« Réponse #112 le: 02 août 2015 à 18:58:18 »
On m'a parlé dans le sud de l'isère de zones de ce type, mais avec personne pour exploiter ce qui a été posé.
Bref un "éléphant blanc".

Payé par qui?

mattmatt73

  • Expert.
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 7 342
  • vancia (69)
Fibre optique : la fin du grand mensonge
« Réponse #113 le: 02 août 2015 à 21:06:50 »
Bref un "éléphant blanc".

Payé par qui?

ça va t’énerver....

letsar

  • Abonné Orange vdsl
  • *
  • Messages: 581
  • Ille-et-Vilaine - Accès à la fibre en 2023 - 2030
Fibre optique : la fin du grand mensonge
« Réponse #114 le: 03 août 2015 à 09:13:42 »
" La fibre optique dans les métropoles de Lille et Lyon, c’est long et compliqué

Réseaux : À Lille, la métropole dénonce des retards de déploiement chez SFR-Numericable. À Lyon la Délégation de Service Public, pourtant votée fin 2012, n’est toujours pas attribuée alors que des études pour le SDTAN ont été lancées au printemps.


À Lille, la métropole dénonce des retards de déploiement


Fin mai, le quotidien local « La Voix du Nord »  consacrait un long article aux retards de déploiement de la fibre optique dans la seconde métropole de France, qui compte plus de 1,1 million d’habitants répartis dans 85 communes et a pris en janvier 2015 le nom de « Métropole Européenne de Lille ».

En résumé, les opérateurs concernés, à savoir Orange et SFR-Numericable, semblent ne pas mettre toute la bonne volonté nécessaire pour respecter pleinement l’accord signé avec la métropole en octobre 2013. Selon les termes de cette convention, Lille Métropole avait obtenu des opérateurs l’installation prioritaire de la fibre dans plus de 20 communes situées en zone peu dense et mal desservies, même en ADSL. Il s’agit des villes de Anstaing, Baisieux, La Bassée, Bousbecque, Bouvines, Chéreng, Ennetières-en-Weppes, Erquinghem-le-Sec, Escobecques, Fournes-en-Weppes, Gruson, Halluin, Hantay, Herlies, Illies, Marquillies, Péronne-en-Mélantois, Sailly-lez-Lannoy, Sainghin-en-Mélantois, Salomé, Tressin, Wicres et Willems.

Les travaux ont débuté comme prévu, mais une dizaine de NRO seulement ont été installés par les opérateurs durant le premier semestre, et les opérateurs sont pour le moment encore absents de certaines communes où les travaux étaient prévus dès 2015.

Comme l’a indiqué à la Voix du Nord l’élu en charge de ce dossier, Akim Oural « Force est de constater qu’Orange va très vite, ce qui n’est pas le cas de SFR. » Alors que la métropole a pris en compte un certain délai dû à la fusion entre SFR et Numéricable, « depuis janvier, nous considérons que les retards sont inacceptables ». Afin de faire avancer ce dossier, une commission de concertation programmée en septembre réunira les parties prenantes, sous l'autorité du préfet. Pour autant, si les opérateurs ne respectent pas leurs obligations, la MEL envisage de mettre en place une Délégation de Service Public auprès de La Fibre Numérique 59 / 62, le syndicat mixte pour le très haut débit créé par la région et les départements du Nord et du Pas de Calais.

Pour SFR-Numericable, le déploiement en cours s’appuie principalement sur le réseau câblé existant, présent au cœur de la métropole. Mais ce réseau ne couvre pas la vingtaine de communes rurales déclarées prioritaires, et l'opérateur ne semble pas pressé d'y investir dans de nouvelles infrastructures, préférant logiquement rentabiliser au maximum celles dont il dispose déjà...

J’ai contacté Orange et Laurent Vitoux, délégué régional Nord-Pas de Calais de l’opérateur, a répondu à mes questions :

« Où en êtes-vous sur la métropole de Lille, pour les particuliers et les entreprises ? Certaines zones semblent encore mal raccordées, que pensez-vous faire et à quel terme pour améliorer les choses ?  »

« Pour la Métropole Européenne de Lille, 7 communes seront 100% Fibre d’ici fin 2016 : Mons-en-Barœul, Villeneuve d'Ascq, Marcq-en-Barœul, Wasquehal, Lezennes, La Madeleine et Lambersart. Pour ces 7 villes, La Fibre Orange est une réalité, puisque aujourd’hui 15.800 logements déjà éligibles, soit 18,6% des logements. L’objectif étant d’apporter la Fibre à 100% des logements d’ici fin 2016 soit dans 18 mois. Concrètement, cela signifie que, dans ces villes, nous visons la disponibilité de la fibre de bout en bout pour tous : grand public, professionnel ou entreprises seront ainsi éligibles à la Fibre Orange. Ainsi à partir de mai 2015, seules des offres Fibre Orange seront proposées dans les logements éligibles à la fibre, des particuliers dans les villes 100% fibrées, mais aussi partout où la fibre est déjà déployée.

En complèment de ces 7 villes 100% Fibre, 6 villes proposent déjà la Fibre : Lille et Tourcoing sur la Métropole européenne de Lille ainsi que Valenciennes, Douai, Lens et Liévin avec 57 500 logements éligibles. Soit au total plus de 73 300 logements actuellement éligibles sur la région Nord-Pas de Calais. Et 9 nouvelles villes d’ici fin 2015, viendront s’ajouter avec les premiers logements éligibles à la Fibre : Roubaix, Loos et Ronchin pour la Métropole Européenne de Lille, plus Dunkerque, Beuvrages, Avion, Arras, Anzin et Aulnoy Lez Valenciennes. »
À Lyon, 3 ans après le vote pour une DSP fibre, toujours rien…

Problématique un peu différente à la Métropole de Lyon, la première de France en population avec 1,3 million d’habitants dans 57 communes.

En effet, la création d’une Délégation de Service public pour la fibre optique a bien été votée par la collectivité fin 2012… mais rien de concret n’a encore débouché, puisque le délégataire n’a pas encore été choisi. Il y a 6 mois, Lasotel, un petit opérateur d’opérateurs qui a déployé une boucle métropolitaine en fibre optique, a secoué le cocotier en proposant ses infrastructures sous forme de "Réseau d'Initiative Privée".

J’ai demandé ce qu’il en était de cette « DSP arlésienne » à Armelle Bert, responsable de la mission numérique à la Métropole de Lyon, et sa réponse a été aussi laconique que floue, puisqu’au conditionnel : « Le projet avance et la DSP devrait être attribuée à l'automne. »

À l’automne 2015, c’est à dire 3 ans après le vote de la délibération ! Car ce qui est problématique, dans cette affaire, c’est que depuis la décision de lancer ce projet la donne a considérablement changé, tant du côté de l'offre que du côté de la demande, et il n’est pas du tout certain que cette DSP s’avère encore nécessaire en 2016 !

D’ailleurs, une mission d’étude a été lancée en mai 2015 par la collectivité, qui a mandaté les cabinets d’étude IDATE et SETICS pour recueillir le point de vue de tous les acteurs concernés en vue d'établir son Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique… Voici la lettre reçue à cet effet par les acteurs auditionnés :

Une telle consultation est étonnante, alors même que l'appel d'offres pour sélectionner le délégataire de la DSP est en cours. J'ai interrogé des spécialistes lyonnais du sujet : ils ont tenu à rester anonymes,mais n'en sont pas moins très critiques sur la façon dont est mené ce projet, voire sur sa finalité. Parmi les remarques que j'ai recueillies :

« On est en 2015... pourquoi faire une DSP sur un modèle des années 2000 dont on sait qu'il ne marche pas vraiment ? Il n'y a qu'à regarder près de Lyon les exemples de Saint Étienne ou de Roanne, où la ville est en train de fermer son datacenter ! »

« Un point essentiel n'est toujours pas clair : veut-on faire une DSP fibre pour le résidentiel ou pour les entreprises ? »

« Il existe aujourd'hui sur presque tout le territoire du Grand Lyon des offres privées de liaisons 10 Gb/s à 1600 € par mois : en quoi une DSP pourra-t-elle faire mieux que cela ? »

« Est-ce qu'on est sûr que c'est un modèle qui va rapporter de l'argent à la collectivité, ou à tout le moins ne pas lui en faire perdre ? »

« Pourquoi ne pas pousser plutôt le modèle de mutualisation de fourreaux, et de construction d'un réseau de fibre uniquement noire ? Le délégataire va-t-il avoir le droit de vendre de l'IP ? »

On le voit, de nombreux points restent en suspens autour de la DSP fibre de la Métropole de Lyon. Seront-ils tous levés d'ici cet automne ? À suivre...
"

Par Pierre Col, Mercredi 15 Juillet 2015

Le lien : http://www.zdnet.fr/actualites/la-fibre-optique-dans-les-metropoles-de-lille-et-lyon-c-est-long-et-complique-39822402.htm

letsar

  • Abonné Orange vdsl
  • *
  • Messages: 581
  • Ille-et-Vilaine - Accès à la fibre en 2023 - 2030
Fibre optique : la fin du grand mensonge
« Réponse #115 le: 04 août 2015 à 10:08:57 »
" Internet : quand le très haut débit associatif sauve les campagnes

En France en 2015, les habitants de nombreuses communes de départements ruraux n'arrivent toujours pas à obtenir des débits Internet satisfaisants. Face à ce constat, des passionnés s'organisent en associations et installent par eux-mêmes des accès très haut débit. Ailleurs, au Royaume-Uni, en Espagne, face aux déserts numériques, des citoyens suivent ce mouvement et fabriquent eux-mêmes des accès au réseau mondial.

Dans le département de l'Yonne, ils sont une poignée de bénévoles passionnés de technologies réseaux à avoir fait basculer PcLight — leur association d'apprentissage informatique créée en 1998 — en FAI (Fournisseur d'accès Internet). PcLight est enregistrée auprès de l'ARCEP, l'organisme de régulation des communications électroniques et des postes, comme n'importe quel opérateur réseau.

Au départ, il y a presque 3 ans, lorsque ces passionnés ont présenté leur solution d'accès à Internet, les élus et conseillers du département de l'Yonne ne les prenaient pas franchement au sérieux. Tout comme les habitants des zones rurales habitués aux débits ADSL dignes du début des années 2000. Sans compter ceux des zones dites "blanches" — ces fameux endroits où l'Internet haut débit  fonctionne à peine… voire pas du tout. Depuis, les choses ont changé. Pas pour la montée en débit des opérateurs nationaux — qui n'arrive toujours pas — mais pour ceux qui ont décidé d'adhérer à l'association PcLight…

Couvrir les zones à faible débit

Le réseau associatif PcLight, créé début 2013,  se voit donc désormais fortement sollicité  : par les particuliers, les écoles, les mairies, les entreprises. Il faut dire que l'association offre le plus souvent des débits supérieurs aux technologies filiaires haut débit de type DSL. Le réseau PcLight permet des accès Internet à 10 Mbps (10 Mégabits par seconde),  mais le plus souvent 20 Mbps à 30 Mbps, voire… 40 Mbps.

Pour comparaison, l'ADSL proposé dans les campagnes reculées de l'Yonne est très fréquemment limité à 2 Mbps (théoriques) qui se traduisent par des débits réels… de 512 kbps (un demi Mégabit par seconde). Sachant que l'ADSL est techniquement limité à 20 Mbps — pour les zones qui supportent ce débit — la solution de l'association PcLight séduit de plus en plus de monde.

Pour autant, le but de l'association n'est pas de garantir un débit établi, mais de faire son possible pour que les adhérents soient plus impliqués et satisfaits du réseau dont ils sont les membres, et non les clients. Cette approche est expliquée  de la façon suivante par Bruno Spiquel, l'informaticien réseau à l'origine de la création du réseau PcLight au sein de l'association informatique : "Le but de l'association est de permettre aux adhérents d'avoir le choix. Lorsqu'un problème survient, ils peuvent s'impliquer pour le résoudre ou discuter avec ceux qui savent le régler, ou même quitter le navire sans être engagés sur une durée donnée".

Face aux limitations de débit des accès terrestres des opérateurs nationaux, les opérateurs du satellite proposent bien des solutions allant jusqu'à 20 Mbps, mais les débits se sont écroulés en 2015 pour cause de saturation de la bande passante : les (trop nombreux) abonnés du satellite font grise mine, et les offres alternatives d'opérateurs nationaux par antennes Wimax n'ont pas réussi à faire leurs preuves, plusieurs d'entre eux ont quitté le département, et l'offre commence à ne plus trouver preneur.

Bruno Spiquel explique la non-montée en débit par les opérateurs nationaux — dans les campagnes de l'Yonne — par un simple facteur économique : "Les opérateurs nationaux ne font pas grand chose pour effectuer une montée en débit en campagne, parce que ça coûte trop cher. Le gain financier mensuel rapporté à celui du gain en termes d'image auprès des populations, qui râleront moins c'est vrai, n'est pas suffisant pour eux. Ce sont 30 ou 40 000 personnes, et pour les grands opérateurs, ce n'est pas énorme. Surtout quand ils regardent l'investissement que cela leur demande."

Pourquoi un FAI associatif ?

Face à ces constats, la proposition technique de l'association PcLight a été de raccorder ses adhérents très haut débit "par les airs", donc en hertzien.

Un réseau à base d'antennes wifi longue portée (basée sur une technologie nommée AirMax) a été conçu et déployé petit à petit, permettant ainsi de "mailler" le département avec des antennes relais sur des points hauts (châteaux d'eau, églises, silos à grains) èmettant vers d'autres antennes — placées elles — sur les toits des adhérents.

Tout le flux Internet du réseau maillé d'antennes repart alors vers une fibre optique louée par l'association à Auxerre, et hébergée chez une entreprise partenaire. Lorsqu'un adhérent surfe sur Internet, les paquets réseaux sortent du réseau maillé d'antennes vers cette fibre à Auxerre pour transiter jusqu'à Dijon. Une autre fibre optique permet alors de raccorder Paris — là où PcLight possède ses équipements pour faire circuler les paquets d'informations de ses adhérents à travers le réseau mondial.
 
Lorsqu'on pose la question à Bruno Spiquel du choix d'une association — membre de la FFDN — et non pas celui de l'entreprise commerciale pour se lancer comme fournisseur d'accès Internet dans l'Yonne, sa réponse est la suivante : "L'idée de base est tirée de l'adage "l'union fait la force". On peut s'unir au sein d'une entreprise commerciale, mais on est moins nombreux donc moins forts. L'association permet de démarrer facilement le projet en impliquant tout le monde avant d'évoluer vers d'autres formes de structures permettant d'envisager l'avenir, mais toujours sous l'angle du collectif à but non lucratif".

Le principe d'un accès Internet coopératif et citoyen reste le socle de la démarche de l'association, qui le revendique et en fait la promotion, au même titre que tous les membres de la FFDN.

FFDN : La fédération FDN regroupe des Fournisseurs d'Accès à Internet associatifs se reconnaissant dans des valeurs communes : bénévolat, solidarité, fonctionnement démocratique et à but non lucratif ; défense et promotion de la neutralité du Net. La fédération FDN se donne comme mission de porter la voix de ses membres dans les débats concernant la liberté d'expression et la neutralité du Net. Elle fournit à ses membres les outils pour se développer et répondre aux problématiques qui concernent l'activité de fournisseur d'accès à Internet.

Au Royaume-Uni, la fibre optique arrive grâce aux agriculteurs

Le projet "Racine" de PcLight, pour déployer des fibres optiques en zone rurale, est proche d'un projet britannique lancé voilà 3 ans : B4RN (prononcer Barne). B4RN est une société coopérative d'intérêt général, située en pleine campagne anglaise, dont la totalité des investissements est effectuée à partir des parts souscrites par les bénéficiaires du réseau, et qui sont remboursés au fur et à mesure que le projet prend de l'ampleur. Le but est simple : faire du FttH (Fiber to the Home - Fibre optique jusqu'à la maison) pour passer d'un désert numérique rural au Très Haut débit par fibre optique bénéficiant à 3200 maisons. Les acteurs du réseau B4RN travaillent avec les agriculteurs locaux qui creusent le sol pour enfouir les fibres optiques, sur un territoire de 400 km2. Pour Bruno Spiquel de PcLight, ce projet est "la preuve par A+B, que déployer de la fibre optique en zone rurale, en mode coopératif, est parfaitement possible". B4RN pour faire aboutir son projet de déploiement de fibre, s'appuie sur une sorte de Crowd Funding (financement participatif, ndlr), avec remboursement des investisseurs, une méthode qui pourrait être appliquée en France.

Bruno Spiquel explique que "le principe de B4RN c'est qu'ils en sont arrivés à une structure coopérative qui a levé 4 millions de livres en allant chercher les citoyens, les entreprises et les collectivités de leur secteur. Ils ont réussi à atteindre pas loin de la moitié de ce qu'ils avaient prévu de faire en termes de connectivité réseau, et ont commencé à rembourser les tous premiers investisseurs qui avaient donné."

L'association PcLight est en train de discuter avec plusieurs municipalités de l'Yonne pour commencer à "fibrer" des hameaux isolés ou des petites villes… L'association PcLight vient de fêter son 150ème abonné et a actuellement 300 antennes actives dans le département.

En Espagne, ces initiatives sont déjà "anciennes", avec le réseau associatif Guifi.net en Catatlogne. Ce FAI a implanté plus de 20 000 antennes et offre un accès gratuit à Internet à ses adhérents après achat d'une antenne pour se connecter. Et en Belgique, un membre de la FFDN propose désormais ses services : Neutrinet.

L'Internet citoyen construit par des bénévoles au service du plus grand nombre commence à se faire connaître un peu mieux en France, et à être pris plus au sérieux. Tetaneutral.net, l'association Toulousainne qui déploie des réseaux par antennes Wifi 5Ghz depuis 2011, a aujourd'hui plus de 400 adhérents raccordés à Internet. Au delà de la campagne toulousaine et de ses zones blanches internet, des télétravailleurs de certains immeubles du centre ville de Toulouse peuvent bénéficier du très haut débit entre 20 et 30 Mbps grâce à Tetaneutral.net… au lieu des 512 Kbps proposés par les opérateurs commerciaux.

Sans faire beaucoup de bruit, les réseaux associatifs en très haut débit investissent les campagnes et remettent la notion de service public au cœur de la société… grâce au numérique. "


Sur le site de Tetaneutral.net :

Tetaneutral.net utilisera tous les moyens à sa disposition pour faire passer l'internet. Via French Data Network, l'association peut offrir un accès ADSL en dégroupage partiel. Entre son local et le centre réseau une fibre optique a été posée. Du local au reste des utilisateurs, une liaison radio en réseau redondant est déployée, basée sur les travaux de Toulouse Sans Fil. Et enfin dans le cadre des évolutions réglementaires et tarifaires, tetaneutral.net regarde s'il est possible de mettre en place de la fibre optique chez nos membres.


Comment devenir un opérateur Internet non-marchand ?

Ce document de la FFDN synthétise les étapes pour devenir un FAI associatif ainsi que l'intérêt représenté par ces opérateur coopératifs non-marchands d'Internet , tant d'un point de vue technique, que social et éthique : http://www.ffdn.org/wiki/lib/exe/fetch.php?media=arn-slides-fai_pourquoi_comment_en-vrai.pdf


Le lien de l'article : http://information.tv5monde.com/info/internet-rural-quand-les-operateurs-associatifs-couvrent-les-zones-blanches-en-tres-haut-debit

miky01

  • Expert. Réseau RESO-LIAin (01)
  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 3 828
  • Farges (01)
Fibre optique : la fin du grand mensonge
« Réponse #116 le: 04 août 2015 à 10:21:45 »
C'est sur que nous fait des belle promesses, mais quand tu es en montagne ou un petit village, tu peux te brosser pour avoir une connection internet avec une ligne de 8 Km....

Meme le SIEA dans l'Ain qui est pourtant un service public, ou la pose de la fibre est financée par nos impots, refuse de fibrer les zones reculée, et aujoud'hui internet est devenu une denrée indispensable  ;)

letsar

  • Abonné Orange vdsl
  • *
  • Messages: 581
  • Ille-et-Vilaine - Accès à la fibre en 2023 - 2030
Fibre optique : la fin du grand mensonge
« Réponse #117 le: 05 août 2015 à 19:57:45 »
" Votre mission si vous l’acceptez : effectuer le lancement commercial de la fibre optique au cœur du Haut-Doubs
 
Contrairement aux écoliers, dans le Doubs, la fibre optique ne mise pas sur les vacances estivales pour se reposer mais au contraire, elle redouble d’efforts pour être opérationnelle pour la rentrée 2015. En effet, les communes de Morteau, des Fins, de Bélieu et de Vaux-et-Chantegrue attendent avec impatience l’arrivée du Très Haut Débit sur leurs territoires.

8H30 – RDV pour les professionnels à Morteau

La société Doubs La Fibre accueille plus de 30 professionnels implantés dans les communes de Morteau, des Fins et du Bélieu, pour un petit-déjeuner/conférence afin de leur présenter les avantages de la fibre optique et les modalités de raccordement à ce nouveau réseau.

Loin d’être seule pour accomplir cette mission, la société filiale d’Altitude Infrastructure est accompagnée de :
•Jean-Marie BINETRUY, Président de la Communauté de communes du Val de Morteau,
•Denis LEROUX, Président du Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit,
•Pierre VAUFREY Délégué au Syndicat Mixte pour la Communauté de communes du Val de Morteau,
•Bruno TODESCHINI, Maire des Fins,
•Jean-Noël CUENOT, Maire du Bélieu,
•Jean-Louis CHAUVIN, Directeur du Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit.

Dans la tête des professionnels, UNE inquiétude, mais de taille : quels seront les coûts de raccordement et d’abonnement pour profiter des avantages de la fibre optique qui leur ont été présentés ? Guy VOIZENET, Responsable commercial de Doubs La Fibre a su contrer les idées reçues et rassurer les professionnels en leur fournissant une fourchette de tarifs généralement raisonnables et accessibles à tous. Il en a profité pour rappeler la nécessité de bien prendre en compte tous les besoins de l’entreprise, à la fois en terme de téléphonie et de débit Internet et ainsi de comparer les services fournis par les différents Fournisseurs d’Accès.

10H30 – Visite de chantier

A la sortie de la réunion, les entreprises découvrent la réalité du chantier d’installation de la fibre au centre de Morteau. Mieux qu’un safari photo, ils ont pu observer à quelques mètres d’intervalle :
– Un passage de fibre en façade sur un bâtiment,
– Des PBO (Points de Branchement Optique) dans des chambres d’Orange,
– D’autres PBO fixés sur des poteaux ou sur des bâtiments,
– Une adduction d’un collectif avec un PBO à l’intérieur du bâtiment,
– Un collectif avec une adduction en sous-terrain et une autre adduction en aérien.

Ensuite, direction la commune des Fins pour y découvrir un SRO (Sous Répartiteur Optique) fraichement installé et assister à la pose d’un poteau bois ; les poteaux existants étant d’ores et déjà trop chargés.

15H – Focus sur le point d’entrée du réseau

 L’heure est venue de partir pour Besançon afin de participer à une présentation du point de jonction entre le lien de collecte ARTERIA et le Réseau Lumière, effectuée par la société SAFEGE, Maître d’œuvre du projet. C’est, en effet, par le biais de ce dernier que le réseau Doubs THD rejoindra le Data-Center de Besançon ; point d’entrée vers le réseau national et international.


20H – C’est au tour des particuliers à Vaux-et-Chantegrue

Le rendez-vous était pris pour tous les habitants de Vaux-et-Chantegrue. Doubs Très Haut Débit et Doubs La Fibre organisaient la première réunion publique pour informer les administrés de l’arrivée de la fibre optique dans leur commune pour la rentrée 2015.

Plus de 80 personnes ont répondu à l’appel et ont ainsi pu prendre connaissance des modalités d’accès au service et des offres proposées par les fournisseurs d’accès Internet présents sur le réseau Doubs Très Haut Débit: Comcable, K-Net, Wibox et Kiwi.

Pour répondre à leurs interrogations sur le projet, le Président et le directeur du Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit en charge du projet étaient accompagnés par le Maire de Vaux-et-Chantegrue, Xavier VIONNET et par le Président de la Communauté de communes du plateau de Frasne et du Val du Drugeon, Claude DUSSOUILLEZ.

Des Communautés de communes impliquées,
Un Syndicat Mixte dédié,
Des fournisseurs d’accès motivés,
Des travaux rondement menés…
C’est là tout le secret d’une commercialisation plus aisée !
"

Le lien : http://rdv-en-terres-connectees.com/2015/07/27/votre-mission-si-vous-lacceptez-effectuer-le-lancement-commercial-de-la-fibre-optique-au-coeur-du-haut-doubs/

corrector

  • Invité
Fibre optique : la fin du grand mensonge
« Réponse #118 le: 05 août 2015 à 20:15:13 »
au cas où ... nous nierons avoir eu connaissance de vos agissements?

mattmatt73

  • Expert.
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 7 342
  • vancia (69)
Fibre optique : la fin du grand mensonge
« Réponse #119 le: 05 août 2015 à 21:03:56 »
au cas où ... nous nierons avoir eu connaissance de vos agissements?

tu es méchant...

dans ces coins où ils se bougent, ils ont compris que le net est le truc pour empêcher de leur population de se barrer, voir pour faire venir du monde....