Auteur Sujet: Ors (59360) - Déploiement FTTH enfin terminé! Ca marche!!!  (Lu 2246 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

spud59

  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 153
Ors (59360) - Déploiement FTTH en cours
« Réponse #12 le: 07 août 2019 à 19:59:10 »
Oui c'est vrai que là tu n'est pas vraiment concerné par le raccordement long, mais tu as apparemment 240m de fibre et à mon avis c'est une équipe d'axione qui doit intervenir car je ne pense pas que les sous traitants font ses raccordements ils privilégient le déploiement général de la fibre aux raccordements spéciaux. Après on est au mois d'Août et en france les sociétés tournent au ralenti et la fibre aussi voir plus car à mon avis le reste de l'année les équipes sont fort solicitées.

Pour ma part j'ai contacté lafibrenumérique5962 et j'ai eu quelqu'un de très bien, qui doit prendre contact avec un responsable d'axione pour savoir le pourquoi du retard pour mon raccordement. elle m'as envoyé un sms comme quoi elle n'avait pas encore eu de contact chez axione.

Je te souhaite que ton raccordement ne traine pas en longueur comme le miens.

D4rw1n

  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 58
  • Ors (59)
Ors (59360) - Déploiement FTTH en cours
« Réponse #13 le: 17 août 2019 à 13:01:54 »
Récapitulatif des derniers jours.

Vendredi passé (9 Aout), j'ai été contacté par Guillaume Mahy (chargé de communication du Caudrésis-Catésis) qui m'a confirmé avoir envoyé/relayé mon cas au directeur de Cap Fibre (un grand merci à lui au passage, car il lit nos posts :) ).

Pour rappel Guillaume était la 2ème personne dont j'avais oublié le nom lors de la séance d'informations à la Mairie d'ORS  ::)

Entre temps je n'ai pas reçu de communication ni d'Axione, ni de Cap Fibre, ni de K-Net.
La semaine de congés ayant été assez chargée j'ai oublié de tenter de reprendre contact avec eux.

Suite la semaine prochaine...

D4rw1n

  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 58
  • Ors (59)
Ors (59360) - Déploiement FTTH en cours
« Réponse #14 le: 26 août 2019 à 10:01:21 »
Appel de ma part à K-Net vendredi passé (23 Aout) pour avoir un statut sur l'avancement.

Ils m'ont expliqué qu'Axione avait bien accusé réception de la demande pour raccordement long (nan, vraiment ? :) ), par contre qu'il ne fallait pas trop compter sur un changement de suite car il y a moins de sous-traitants dispo pendant le mois d'aout et le peu dispo sont tous occupés.

Ils m'ont conseillé de les recontacter d'ici 1 à 2 semaines si je n'ai pas de nouvelles entre temps.

Bref va falloir faire preuve de patience. Ca commence à faire long!

spud59

  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 153
Ors (59360) - Déploiement FTTH en cours
« Réponse #15 le: 26 août 2019 à 12:32:21 »
salut,

Bienvenu dans les raccordement long, moi à force de contacter cap fibre le service technique à clôturé mon dossier au près de cap fibre en disant que le dossier était en cours comme ça je ne peux plus les relancer et ils me contacteront quand ils auront décider de construire les infrastructures nécessaires. Par contre oui ne sois pas trop pressé.

D4rw1n

  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 58
  • Ors (59)
Ors (59360) - Déploiement FTTH en cours
« Réponse #16 le: 05 septembre 2019 à 15:35:44 »
Miracle, j'ai reçu un appel aujourd'hui d'Axione pour me fixer un rendez-vous au Mercredi prochain (11 sept) du matin.

Cette fois-ci, je me suis assuré qu'ils sont bien au courant + communiqueront le type de raccordement long aux sous-traitants. Ils ont bien confirmé.

Bon vivement la semaine prochaine!

spud59

  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 153
Ors (59360) - Déploiement FTTH en cours
« Réponse #17 le: 05 septembre 2019 à 16:54:42 »
Ah ben bonne nouvelle, peut être qu'Axione c'est fait tapé sur les doigts car j'avais dit à la personne de la fibrenumérique59/62 que je n'étais pas le seul dans ce cas avec un raccordement long qui n'avançait pas. Et il ont un delais de 2 mois pour les raccordements long. surtout que toi il n'y a pas d'étude pour ton dossier vu que c'est du souterrain

D4rw1n

  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 58
  • Ors (59)
Ors (59360) - Déploiement FTTH en cours
« Réponse #18 le: 05 septembre 2019 à 19:13:55 »
Non moi c'est uniquement aérien  ;D

spud59

  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 153
Ors (59360) - Déploiement FTTH en cours
« Réponse #19 le: 05 septembre 2019 à 20:42:02 »
J’ai confondu avec guifort il avait une partie en aérien et en souterrain bah si c’est une de l’aérien ça ira vite. Moi il y a une partie en aérien en souterrain aérien et pour finir jusque chez moi en souterrain

D4rw1n

  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 58
  • Ors (59)
Ors (59360) - Déploiement FTTH en cours
« Réponse #20 le: 05 septembre 2019 à 21:25:01 »
Oui la première fois que les sous traitants étaient passés ils m'avaient dit qu'en 2h c'était torché normalement.

D4rw1n

  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 58
  • Ors (59)
Ors (59360) - Déploiement FTTH en cours
« Réponse #21 le: 11 septembre 2019 à 14:00:31 »
Compte rendu du raccordement (qui a bien eu lieu cette fois).

Cette fois-ci c'étaient 2 techniciens d'Axione directement qui sont venus, très ponctuels sur l'heure annoncée.
Cependant ils ont perdu environ 1h avec leur administration afin d'avoir leur aval pour tirer la fibre.

Particularité que j'avais probablement mal assimilée: quand Axione définit un raccordement en type "long", c'est en fait dans le cas où le raccordement dépasse 100m en partie publique.
Auquel cas la différence en longueur au delà de 100m serait prise en charge par le FAI (mais je peux me tromper).
Dans mon cas, le BPO était à moins de 40m de mon portail en espace public, donc le raccordement était "classique" de ce coté-là.

Cependant, j'ai 210m environ une fois passé le portail. Dans ces 210m, on retire 30m qui sont "gratuits" (forfait), me reste donc 180m à payer de ma poche à environ 2EUR/m.

C'est là que ça coinçait: ils n'avaient pas reçu cette mention-là de leur administration, donc du temps perdu à savoir dans quel cas de figure on se retrouve, qui paie quoi, etc.
Assez incroyable quand même ... car j'ai plusieurs fois bien expliqué les distances en zone publique à K-Net ET Axione directement, mais ils ne semblent pas avoir retenu les détails malgré mon insistance...
Je me rappelle encore la personne au bout du fil chez Axione me confirmer que cette fois-ci ce sera bien spécifié à l'équipe technique que c'est un raccordement long.

Bref passons...


Techniquement, les gars de chez Axione ont fait du bon boulot, en répondant à chacune de mes questions.
Installation donc faite 100% en aérien, trou percé dans le pavillon de l'intérieur vers l'extérieur en pente (entrée + haute à l'intérieur) + fibre en forme de goute à l'extérieur.

Je dois juste mettre moi-même du mastic/silicone pour étanchéifier le mur.

Vient le moment de splicer (souder) la fibre: tout se passe sans soucis, le splicer annonce une perte de 0.02db ce qui est vraiment plus que correct.

On a donc bien une fibre avec gaine de couleur rouge pour la ligne utilisée, et une en réserve en bleu en cas de défaillance/dégâts sur la rouge.

L'ONT est un Nokia G-010G-Q (datasheet: http://www.wdcnet.com.co/wp-content/uploads/2019/01/Nokia_7368_ISAM_ONU_G-010G-Q_Data_Sheet_EN-Fabiana-Guedes-WdcNet.pdf), donc 1490nm en downstream, 1310nm
en upstream. Connecteur SC APC tout comme les 2 bouts de la fibre de 2m qui connecte le PTO au ONT.

J'ai pu demander qu'ils laissent un peu de mou (2-3m) et un PTO facile à bouger car la pièce va sera en travaux plus tard pour une nouvellee isolation et localisation du boitier électrique au dessus du PTO.

En revanche... soucis de lumière qui ne passe pas du tout entre le PM (point de mutualisation) et le BPO de ma rue. Ils ont pu tester avec un laser entre mon PTO et le BPO de la rue, ça passait nickel.

Donc un ticket va être ouvert aujourd'hui coté Axione, pour faire passer un autre technicien entre le BPO et le PM et trouver l'endroit de cassure de la fibre (si j'ai bien compris ils vont utiliser un OTDR, ou "réflectomètre" en bon français chauvin ;D )

Selon les techniciens, pour l'instant seules 3 personnes sont raccordées en fibre optique à Ors: 2 dans le centre ville, et moi maintenant en bordure.
Donc très probablement pas les mêmes lignes optiques entre leur PBO et le PM (boitier gris situé Rue de la Grande Prairie).

Après réflexion, ça m'étonne quand même qu'un test ne soit pas fait entre chaque BPO déployé et le PM.
Mon BPO étant raccordé "en cascade" sur un autre BPO en haut de la rue, ça pourrait être aussi cette section qui pose soucis.

De mon côté je peux juste éteindre ou rallumer de temps en temps mon ONT Nokia et espérer voir la LED s'allumer en vert, ce qui signifierait que la ligne a été réparée.

Dernière chose: En discutant de l'ONT et l'injection de configuration qu'ils étaient en train de faire, les techniciens m'ont confirmé que le FAI peut bien se connecter à ce boitier à des fins de diagnostic (ça je l'avais déjà lu sur ce forum :) ) mais aussi que dans l'éventualité où un particulier ne paie plus ses factures, c'est sur ce boitier que le FAI "bloque" la ligne.
Bon évidemment je compte payer mes factures en temps et en heure, mais je me suis demandé qu'est-ce que cette configuration a de particulier, si ce n'est un ensemble de login & password connu par Axione & FAI?
En gros si je connecte directement la fibre à mon propre switch avec mon propre SFP Bidi, cela fonctionnera-t-il? Test à faire plus tard :)


Voilà, c'est tout pour le moment.
Je mets aussi qq photos de l'installation pour les curieux.

spud59

  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 153
Ors (59360) - Déploiement FTTH terminé - en attente d'une réparation PBO <> PM
« Réponse #22 le: 11 septembre 2019 à 18:30:33 »
Beau reportage sur l'installation, moi je suis dans l'attente du retour pour la finalisation de l'installation. Par contre je pense que tu voulais dire routeur et pas switch moi c'est ce que je compte faire lorsque la fibre sera dans la maison utiliser mon propre routeur en espérant qu'il arrive à suivre le débit, pour le moment il a pas trop de mal.

Par contre dommage le pb de continuité dans la ligne. en espérant que ça prenne pas 6 mois pour qu'ils viennent voir le pb apparemment quelqu'un d'autre sur le forum à un problème de continuité et il est toujours pas dépanné...

christophe59

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 1 072
Ors (59360) - Déploiement FTTH terminé - en attente d'une réparation PBO <> PM
« Réponse #23 le: 11 septembre 2019 à 18:33:57 »
Merci pour ce beau compte rendu, qui pourra être utile à d'autres :)
Plus qu'à attendre un speedtest une fois que le câble sera réparé.

 

Mobile View