Auteur Sujet: Pourquoi l’offre Bbox sensation fibre me fait regretter ma vieille Freebox HD…  (Lu 140184 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

batoune

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • *
  • Messages: 12
  • Rouen (76)
Pourquoi l’offre Bbox sensation fibre me fait regretter ma vieille Freebox HD…

Ancien abonné Freebox (version HD), je suis passé chez Bouygues (abonnement « fibre » 30 mégas), attiré par la perspective d’un débit plus important (je plafonnais à 13M chez Free).

Aujourd’hui, je regrette amèrement mon choix. Pas seulement parce que, abonné depuis 1 mois, j’en suis à 10 jours de privation totale de mes accès (Web, Télé, Téléphone) sans solution durable à ce jour, mais aussi pour les raisons suivantes. J’aurais aimé avoir pleinement connaissance de tout cela avant de prendre ma décision de changer de FAI.
Si vous envisagez d’aller chez Bouygues (en venant de Free ou d’un autre FAI), lisez ce qui suit maintenant, avant de faire un choix que vous pourriez regretter :

Bouygues propose les pires délais d’intervention en cas de panne :
Voici les délais d’intervention annoncés par les différents FAI en cas de panne :
  • FREE : Intervention de l’Assistance technique de proximité sous 10 heures ouvrées.
  • SFR : Intervention à domicile sous 24h (service carré Gold)
  • ORANGE : Service 24 heures garanti
  • DARTY (offre Bouygues !) : 48 heures
  • BOUYGUES : Deux semaines !
(Info non trouvée en ce qui concerne Numericable)
C’est un point hyper important, lorsque l’on sait que Bouygues est le FAI qui a le taux de litige le plus élevé de tous les FAI (source : UFC-Que choisir)

La Bbox est pleine de bugs et instable
Qu’il s’agisse de la Bbox sensation fibre ou de son media center, les bugs sont nombreux.
Par exemple, avec le media center, lorsque l’on fait pause pendant un moment, puis play de nouveau, au bout de quelques secondes la lecture s’interrompt.
Le « widget » répondeur de la Bbox ne fonctionne pas, l’affichage en façade est régulièrement défaillant.
Ce qui est à la fois agaçant et inquiétant, c’est que ces bugs (et d’autres) sont signalés sur tous les forums depuis plus d’un an, et toujours pas résolus.
Pire, la Bbox est instable chez beaucoup de clients. Bon à savoir : en Bbox Sensation Fibre, tant que vous n’avez pas au minimum 6 déconnexions par jour (oui, par jour), Bouygues considère que vous êtes dans une situation normale et n’intervient pas.

Il est impossible d’enregistrer deux chaines à la fois :
Avec une freebox HD datant d’il y a quelques années, et malgré un débit plafonnant à 13 mégas, je pouvais enregistrer deux chaines de télévision simultanèment, ou enregistrer une chaine et faire pause sur une deuxième. Malgré mes 30 mégas avec BBox fibre, c’est impossible : un seul enregistrement, pas deux, et impossible de faire pause sur une autre chaine sans annuler l’enregistrement en cours !
Totalement archaïque !

Un site Internet fouillis et brouillon :
Le site de Bouygues Bbox est vraiment râté. On navigue sans jamais savoir où l’on se situe, passant allègrement de la partie privée (mon compte) aux infos commerciales ou à celles de l’assistance, ce qui rend vite fastidieuse toute recherche d’une info précise. Faites le test : cherchez comment modifier votre inscription sur l’annuaire universel. Vous tombez sur une page d’explications avec un lien non fonctionnel (bug signalé par mes soins, non corrigé à ce jour).
De même, le « suivi de mes incidents en cours » n’a jamais fonctionné dans mon espace client (il faut dire que les « incidents » sont peut-être trop nombreux…)
De même, la programmation d’un enregistrement télé, rapide et facile sur le site de free, est ici complexe, peu souple et laborieuse.

Des conseillers techniques à la limite de l’amabilité :
Exemples de phrases entendues de la bouche d’un technicien :
•   « Si ça se trouve, votre box fonctionnera avant que le technicien intervienne. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir » (c’est sans doute la devise de la maison, qui justifie l’immobilisme généralisé de ce « service » technique).
•   Alors que je demandais l’adresse postale du service consommateurs « Je ne la connais pas, mais vous la trouverez sur notre site Internet » « Mais je ne peux pas aller sur votre suite puisque ma connexion Internet ne fonctionne pas » « Ah, dommage ! ».

Des moyens de contact peu efficaces :
En dehors de la hotline téléphonique (payante dès lors que l’on appelle depuis un autre téléphone que celui de l’offre Bouygues, ce qui est fatalement le cas quand on est en panne), contacts possibles via un forum (délai et qualité de réponse aléatoires… quand on obtient une réponse, ce qui n’est hélas pas toujours le cas, et censures fréquentes des messages les plus gênants pour Bouygues), via Twitter ou via Facebook. Pas de possibilité de dialogue en direct, par tchat par exemple, pour résoudre rapidement un souci technique.

Beaucoup de bruit pour rien :
La Bbox Sensation Fibre est bruyante. Elle souffle, crache, vibre, même quand elle est en veille ! Il est inenvisageable par exemple de la placer dans une chambre, sauf à l’éteindre chaque nuit.

La Bbox est hyper lente au démarrage :
Une fois que l’on a appuyé sur l’interrupteur, il faut plusieurs minutes (parfois plus de 5 minutes montre en main) pour que la Bbox soit opérationnelle. Insupportable, d’autant que son instabilité fait que l’on est obligé de la redémarrer très fréquemment.

Chaînes SD non disponibles :
Sur Freebox, en enregistrement ou en visionnage direct, il est possible pour les chaines concernées de choisir la version (Haute Définition) ou SD (Définition Standard). Du coup, les enregistrements prennent BEAUCOUP plus de place. Et comme il est impossible de les transférer…

Impossible de transférer des enregistrements télé vers le PC :
Avec la Freebox, pour la grande majorité des chaînes, il est possible de transférer les enregistrements effectués vers son PC pour soulager le disque dur de la boîte. Impossible avec Bouygues : tous les enregistrements sont verrouillés, et impossible de faire un enregistrement sur un disque dur externe ou une clé USB. Quand le disque dur de la box est plein, la seule solution est d’effacer des enregistrements.

Des services manquants :
Outre les limites et bugs déjà évoqués, la Bbox sensation fibre est en retrait des offres concurrentes sur pas mal de points :
-   Pas de navigateur Internet sur la Bbox,
-   Pas de « Picture in Picture » sur la télé,
-   Un service « MyTV » tellement limité que personne ne l’utilise.
-   Pas de lecteur BluRay
-   L’effacement d’un enregistrement sur le disque dur de la Bbox prend un temps infini.
Cela vaut à la Bbox la note de 9/20 (contre 16/20 à Numéricable) attribuée récemment par le magazine Capital.

Est-ce le ressenti d’un client mécontent, ou une opinion partagée ? Laissons parler les chiffres : Selon le baromêtre UFC-Que choisir, le taux de satisfaction des abonnés Internet Bouygues est 15 points en dessous de celui des abonnés Free.

Pire, le taux de litiges des abonnés Bouygues est de 31,4 % (oui, près d’un abonné sur 3 !), soit le triple de chez Free. Selon cette même enquête (https://www.nextinpact.com/news/81265-le-dernier-barometre-fai-ufc-fait-triomphe-a-free.htm), Bouygues est également le dernier des FAI en ce qui concerne la qualité de la hotline et les recommandations.

De même, le banc d’essai technique des FAI réalisé par 01net classe en ce moment Bouygues bon dernier sur la qualité des services fournis (http://www.01net.com/rub/actualites/10506/actualites/fai/banc-dessai-fai/).

Et vous, vous êtes contents de la Bbox ?

Boris de Bouygues Telecom

  • AS5410 Expert Bouygues Telecom
  • Client Bbox fibre FTTH
  • *
  • Messages: 2 792
  • Technopôle de Bouygues Telecom sur Meudon (92)
"La Bbox est pleine de bugs et instable", c'était vrai, surtout pour le modèle Bbox Sensation fibre. Par contre le firmware déployé à la fin de l'année 2013 montre que si les abonnés étaient dans le passé obligés de rebouter régulièrement leur box, ce n'est plus le cas depuis la mise à jour. Ce n'est pas via un questionnaire sur un échantillon de clients, mais des statistiques sur l'ensemble du parc. Je reconnais volontiers que nous avons mis trop de temps à stabiliser la Bbox Sensation fibre et je m'en excuse auprès des clients.


Vous pouvez sans problème faire un enregistrement et en regarder un autre avec la Bbox Fibre, elle est équipée d'un double tuner. Il est donc possible de regarder un flux HD en direct ou en léger différé avec le time Shifting ou l’instant Replay tout en réalisant un enregistrement d'un autre chaîne HD.

Ces deux flux HD s’approchent du débit de 30 Mb/s (ce sont des flux HD en 1080i en haute qualité) mais cela n'influe pas sur votre débit Internet : vous avez le même débit si vous regardez ou non la télévision, car les flux sont transmis en DVB-C et non en IP.


Pour le bruit, ce n'est pas partagé où alors c'est un défaut :
Non, la BBox Sensation FTTLA n'est pas bruyante. La preuve, elle est juste en dessous de mon lit, et je dois vraiment tendre l'oreille pour l'entendre.
Je confirme, je possède une Bbox Fibre Sensation FTTLA en zone 100.
Le Bbox n'est pas bruyante.
En plus, il est possible d'éteindre les 3 diodes blanches en face avant  ;)
« Modifié: 16 janvier 2014 à 13:46:29 par Boris de Bouygues Telecom »

Boris de Bouygues Telecom

  • AS5410 Expert Bouygues Telecom
  • Client Bbox fibre FTTH
  • *
  • Messages: 2 792
  • Technopôle de Bouygues Telecom sur Meudon (92)
Le comparatif cite plusieurs fonctionnalités qui ne sont présentes que chez un seul opérateur, mais tout n'est pas rose chez cet opérateur...
Sur les décodeurs câble (Digital Box, HD Box, BBox, La Box, etc...) et ADSL sauf Freebox, il est possible de revenir en arrièe sans mettre pause. Il suffit d'appuyer sur retour arrière pour revenir en arrière. Un peu à la manière d'un lecteur de DVD. Cela s'appelle l'Instant Replay.

La Freebox ne propose que le time Shifting (mettre en pause pour reprendre l'émission où elle a été arrêtée) et ne propose pas « L’instant Replay » :
Pour finir, évoquons « L’instant Replay », hélas indisponible sur les FreeboxHD.
Cette fonctionnalité permet au PVR de garder en mémoire le flux vidéo dès que l’on reste sur une chaîne pendant plus d’une minute. On peut donc à tout moment revenir en arrière, pour voir ou revoir des moments cruciaux (un tir au but dans un match de foot par exemple…)


Pour ma part, je ne pourrais plus me passer de la fonction Instant Replay.


A propos de Youtube :
Il y a un gros avantage de la Bbox par rapport à free:
= La politique de perring est beaucoup plus ouverte!

En conséquence YouTube et autres services fonctionnent très bien chez Bouygues Télécom contrairement a Free qui ne possède pas les liens correctement dimensionnés.
A propose des débits faibles vers les transitaires :
Pour le débit pourri avec free, à partir du moment où ça passe par les transits (Tata, Cogent) et non en peering, il y a un problème actuellement.

Je ne peux pas dire que c'est un fait, mais beaucoup de symptômes depuis des mois laissent penser qu'il y a une QoS appliquée chez free pour limiter le débit sur les transits (à une époque on passait de 150 Ko/s à 2 Mo/s entre 0h59 et 1h01)

De toute façon il ne faut pas se leurrer, la qualité vers free est médiocre depuis des mois quand on ne passe pas par le peering (qui lui ne subit aucune dégradation dans le même temps)

C'est tout le problème actuel de free, hormis peut-être pour Orange, tous les autres Tier-1 ont une qualité de débit mauvaise vers free en heures non creuses (même via Tata et Cogent qui sont les transits de Free).
A propos de la coupure du Perring Numericable par Free :
Imho, à part l’appât du gain, c'est la volonté de Free de montrer sa supériorité sur les autres (FAI et fournisseur de contenu), vouloir leur montrer que c'est lui le Big Boss du Net français, quitte à ce que ce soit au détriment de ses propres abonnés (mais sans l'avouer de façon officielle, évidemment). Manque de pot, il est juste ridicule.


On pourrait aussi parler de B.tv : 77 chaînes accessible sur téléphone et tablette en haute qualité (Les chaînes de la TNT, mais aussi des chaînes premium qui sont gratuites comme LCI, Eurosport, Disney Channel, Ushuaïa TV…). Le time Shifting et l’instant Replay sont disponibles sur tablette comme téléphone. On peux même faire mieux : vous démarrer l’application et vous revenez en arrière pour avoir le début de votre émission. ce sont les serveurs de Bouygues qui vous envoient le flux enregistré.
Les VOD louées sur le décodeur TV Bbox peuvent même être visionnées sur tablette.
Le geste « swipe » et un bouton « envoyer vers TV » depuis le visionnage live permet de zapper simplement sur sa Bbox.
Sur tablette, il est possible de surfer en regardant une chaîne en "picture in picture" grâce au navigateur intégré dans B.tv


oliviertoto92350

  • Client Bbox fibre "câble"
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 1 547
  • Bbox Sensation FTTH
Pourquoi l’offre Bbox sensation fibre est mieux ma vieille Freebox
« Réponse #3 le: 16 janvier 2014 à 13:52:53 »
Chez moi ca a été le contraite !

Free ADSL : 2 Mbps
Bbox Fibre Sensation : 100 Mbps réels

Ma ligne FREE ADSL possédait un problème.
Des interventions entre FREE et FRANCE TELECOM étaient sans fin et au final, je n'avais aucun acces à Internet.
Je ne parle pas de la TV via FREE car avec 2 Mbps on ne peut rien faire .

Donc moi je suis bien content d'avoir quitté FREE pour Bouygues Telecom car tout fonctionne très bien.

Et depuis que j'ai gouté à la VRAIE TV en HD via la cable, impossible de revenir en arrière.

->> Conclusion : Je garde ma Bbox Fibre Sensation et je suis bien content d'avoir quitté Free. Je me demande meme pourquoi je ne l'ai pas fait avant !

batoune

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • *
  • Messages: 12
  • Rouen (76)

Bigre, deux réponses d'un représentant de Bouygues Telecom en moins d'une heure, je suis flatté !  ::)

Est-ce parce que j'ai appuyé là où ça fait mal ? En tous cas, vu la situation de galère dans laquelle je suis depuis le 31 décembre (je vous épargne les détails, mais en résumé services Bouygues inutilisables), je rêverais que le service clients / service technique de Bouygues Telecom soit aussi réactif...

"La Bbox est pleine de bugs et instable", c'était vrai, surtout pour le modèle Bbox Sensation fibre. Par contre le firmware déployé a la fin de l'année 2013 montre que si les abonnés étaient dans le passé obligés de rebouter régulièrement leur box, ce n'est plus le cas depuis la mise à jour. Ce ne sont pas via un questionnaire sur un échantillon de client mais des statistiques sur l'ensemble du parc.

De deux choses l'une : soit ma Bbox (branchée en décembre) n'a pas le dernier firmware, soit c'était encore pire avant... Ma box n'a jamais marché plus de deux jours d'affilée sans qu'un redémarrage ne soit nécessaire.

Vous pouvez sans problème faire un enregistrement et en regarder un autre avec la Bbox Fibre, elle est équipée d'un double tuner. Il est donc possible de regarder un flux HD en direct ou en léger différé avec le time Shifting ou l’instant Replay tout en réalisant un enregistrement d'un autre chaîne HD.

Je vais réessayer cela dès que ma Bbox sera de nouveau fonctionnelle, si elle l'est un jour.
Mais jusqu'ici, lorsque j'ai un enregistrement en cours et que je veux faire pause sur une autre chaîne, la box me dit qu'il faut soit renoncer à faire pause, soit arrêter l'enregistrement de l'autre chaîne.
Et il reste impossible de faire deux enregistrements simultanés, malgré les deux tuner et les deux flux HD...

Pour le bruit, ce n'est pas partagé où alors c'est un défaut :

J'en suis à ma deuxième Bbox sensation fibre, et la seconde est aussi bruyante que la première. Si c'est un défaut, je ne suis pas le seul à le subir, les témoignages dans ce sens sont très nombreux sur les forums, par exemple ici.

On pourrait aussi parler de B.tv : 77 chaînes accessible sur téléphone et tablette en haute qualité (...). Le time Shifting et l’instant Replay sont disponibles sur tablette comme téléphone. On peux même faire mieux : vous démarrer l’application et vous revenez en arrière pour avoir le début de votre émission. ce sont les serveurs de Bouygues qui vous envoient le flux enregistré. Les VOD louées sur le décodeur TV Bbox peuvent même être visionnées sur tablette.

Ca a l'air génial, mais comme 4 français sur 5, je ne possède pas de tablette. Selon l'enquête la plus récente du CREDOC, 83 % des français ont au moins un ordinateur chez eux (et 61 % ont au moins un ordinateur portable), et seulement 17% ont une tablette (en grande majorité des CSP+), ces derniers possédant d'ailleurs quasiment tous tablette ET ordinateur.
Question bête : pourquoi donc ne pas prévoir une version PC de cette formidable application, afin d'en faire profiter le plus grand nombre, et non pas les jeunes technophiles aisés (pour schématiser un peu le profil-type des possesseurs de tablettes) ?

Boris de Bouygues Telecom

  • AS5410 Expert Bouygues Telecom
  • Client Bbox fibre FTTH
  • *
  • Messages: 2 792
  • Technopôle de Bouygues Telecom sur Meudon (92)
B.tv fonctionne sur les Smartphone récents (Android et iOS).

Les développements Windows sont en cours.

Cordialement,
Boris de Bouygues Telecom.

butler_fr

  • Client Bbox adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 3 090
  • ADSL sur Marseille (13)
il y a un truc qui me choque dans ton lien http://www.01net.com/rub/actualites/10506/actualites/fai/banc-dessai-fai/
comment ils peuvent placer bouygues en dessous de free au niveau de la qualité de la connexion internet?

comprend pas la....

sinon pour ma part 2 ans chez bouygues, aucun soucis majeur. juste un problème de conf sur un équipements numéricable que ceux-ci n'ont jamais pris le temps de réparer....
résiliation à l'amiable, grâce à Boris!

Boris de Bouygues Telecom

  • AS5410 Expert Bouygues Telecom
  • Client Bbox fibre FTTH
  • *
  • Messages: 2 792
  • Technopôle de Bouygues Telecom sur Meudon (92)
Attention c'est de l'ADSL.
Sur le réseau Numericable, je vous laisse regarder la position de Numericable, qui est inchangé depuis de nombreux mois.

Il semble que le débit de sychro de l'une des deux Bbox (celle en région parisienne) =>Cela explique la dernière position de la Bbox ADSL sur tous les tests Internet.

L'ARCEP va faire des tests sur plus de sites et des tests vers différentes cibles pour Internet pour l'ensemble des FAI en ADSL et en fibre dès que l'opérateur à plus de 100 000 clients. Il sera intéressant de regarder le classement.

Bonne journée,
Boris de Bouygues Telecom.

K-L

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • *
  • Messages: 3 239
  • HFC 100 Mbs / FTTH 1Gbs sur Oullins (69)
    • Cable Rhone

Bouygues propose les pires délais d’intervention en cas de panne :
Voici les délais d’intervention annoncés par les différents FAI en cas de panne :
  • FREE : Intervention de l’Assistance technique de proximité sous 10 heures ouvrées.
  • SFR : Intervention à domicile sous 24h (service carré Gold)
  • ORANGE : Service 24 heures garanti
  • DARTY (offre Bouygues !) : 48 heures
  • BOUYGUES : Deux semaines !
(Info non trouvée en ce qui concerne Numericable)
C’est un point hyper important, lorsque l’on sait que Bouygues est le FAI qui a le taux de litige le plus élevé de tous les FAI (source : UFC-Que choisir)
Je n'en ai jamais eu besoin, je ne peux donc juger de ce point.


Citer
La Bbox est pleine de bugs et instable
Qu’il s’agisse de la Bbox sensation fibre ou de son media center, les bugs sont nombreux.
Par exemple, avec le media center, lorsque l’on fait pause pendant un moment, puis play de nouveau, au bout de quelques secondes la lecture s’interrompt.
Le « widget » répondeur de la Bbox ne fonctionne pas, l’affichage en façade est régulièrement défaillant.
Ce qui est à la fois agaçant et inquiétant, c’est que ces bugs (et d’autres) sont signalés sur tous les forums depuis plus d’un an, et toujours pas résolus.
Pire, la Bbox est instable chez beaucoup de clients. Bon à savoir : en Bbox Sensation Fibre, tant que vous n’avez pas au minimum 6 déconnexions par jour (oui, par jour), Bouygues considère que vous êtes dans une situation normale et n’intervient pas.
Je ne connais pas assez la Sensation Fibre mais je sais qu'elle est moins stable que la Bbox Fibre Classique (modem blanc + décodeur TV noir). Par contre, elle a connu de nombreuses mises à jour qui ont corrigé pas mal de problèmes (comme la Freebox ou la Livebox en somme).


Citer
Il est impossible d’enregistrer deux chaines à la fois :
Avec une freebox HD datant d’il y a quelques années, et malgré un débit plafonnant à 13 mégas, je pouvais enregistrer deux chaines de télévision simultanèment, ou enregistrer une chaine et faire pause sur une deuxième. Malgré mes 30 mégas avec BBox fibre, c’est impossible : un seul enregistrement, pas deux, et impossible de faire pause sur une autre chaine sans annuler l’enregistrement en cours !
Totalement archaïque !
Enregistrer 2 chaînes à la fois n'est pas possible car la BBox Fibre possède 2 tuners DVB-C (rien à voir avec de l'IP Tv au débit faible et à la technologie différente et moins poussée). LaBox de Numerciable possède 4 Tuners DVB-C permettant donc l'enregistrement de 2 chaînes HD avec le visionnage de 2 autres chaînes HD (via le PIP).

Par contre, je confirme qu'il est parfaitement possible de mettre en pause un programme tout en enregistrant un autre (à moins que tu n'aies totalement saturé ton disque dur). Je le fais régulièrement et ça ne me pose pas de problème. Mieux : je peux même visionner un programme enregistré tout en enregistrant un autre.

Peu importe ton débit de 30 Mbs. La technologie utilisée ne mutualise pas les débits et chaque service à son propre débit. Donc, aucun souci de perte de débits à regarder une chaîne HD en enregistrant une autre.

Note que tu peux aussi, si ta TV est récente et possède cette fonction, récupérer le signal TNT envoyé sur le câble et enregistrer un programme d'une de ces chaînes sur un disque ou une clef USB.


Citer
Un site Internet fouillis et brouillon :
Le site de Bouygues Bbox est vraiment râté. On navigue sans jamais savoir où l’on se situe, passant allègrement de la partie privée (mon compte) aux infos commerciales ou à celles de l’assistance, ce qui rend vite fastidieuse toute recherche d’une info précise. Faites le test : cherchez comment modifier votre inscription sur l’annuaire universel. Vous tombez sur une page d’explications avec un lien non fonctionnel (bug signalé par mes soins, non corrigé à ce jour).
De même, le « suivi de mes incidents en cours » n’a jamais fonctionné dans mon espace client (il faut dire que les « incidents » sont peut-être trop nombreux…)
De même, la programmation d’un enregistrement télé, rapide et facile sur le site de free, est ici complexe, peu souple et laborieuse.
Je n'utilise pas tout cela, je ne peux donc donner mon avis. Je n'utilise que l'espace client qui me donne satisfaction pour mes besoins basiques.

Citer
Des conseillers techniques à la limite de l’amabilité :
Exemples de phrases entendues de la bouche d’un technicien :
•   « Si ça se trouve, votre box fonctionnera avant que le technicien intervienne. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir » (c’est sans doute la devise de la maison, qui justifie l’immobilisme généralisé de ce « service » technique).
•   Alors que je demandais l’adresse postale du service consommateurs « Je ne la connais pas, mais vous la trouverez sur notre site Internet » « Mais je ne peux pas aller sur votre suite puisque ma connexion Internet ne fonctionne pas » « Ah, dommage ! ».
Pareil, je n'ai jamais besoin de les appeler. Je ne peux donc donner mon avis.


Citer
La Bbox est hyper lente au démarrage :
Une fois que l’on a appuyé sur l’interrupteur, il faut plusieurs minutes (parfois plus de 5 minutes montre en main) pour que la Bbox soit opérationnelle. Insupportable, d’autant que son instabilité fait que l’on est obligé de la redémarrer très fréquemment.
Normal si tu l'éteins complètement. Elle doit à nouveau renégocier avec le CMTS pour être reconnue sur le réseau et activer ses services. La Freebox ne va pas bien plus vite avec toute ses étapes de synchonisation.


Citer
Chaînes SD non disponibles :
Sur Freebox, en enregistrement ou en visionnage direct, il est possible pour les chaines concernées de choisir la version (Haute Définition) ou SD (Définition Standard). Du coup, les enregistrements prennent BEAUCOUP plus de place. Et comme il est impossible de les transférer…
Oui, le miracle de la TV IP qui envoie tout plein de chaînes TV au débit médiocre (même en HD). Sur le câble, c'est la qualité TV qui prime. Néanmoins, Numericable possède de son côté des versions SD des chaînes de la TNT (sur les canaux 30x). Personnellement, je m'en passe. J'ai un TV HD de 119cm, ce n'est pas pour regarder des programmes en SD, même enregistrés, alors que je peux les avoir en HD (surtout que la HD du câble est quand même largement supérieure à la fausse HD de Free, sauf à relier sa Freebox à la TNT).


Citer
Impossible de transférer des enregistrements télé vers le PC :
Avec la Freebox, pour la grande majorité des chaînes, il est possible de transférer les enregistrements effectués vers son PC pour soulager le disque dur de la boîte. Impossible avec Bouygues : tous les enregistrements sont verrouillés, et impossible de faire un enregistrement sur un disque dur externe ou une clé USB. Quand le disque dur de la box est plein, la seule solution est d’effacer des enregistrements.
Hé oui, Free fait de la résistance et il reste le dernier à proposer cela (pour combien de temps encore ?) car toutes les chaînes sont verrouillées aujoud'hui et les transferts deviennent impossibles, pour lutter contre les copies pirates. Même les TV utilisent leur propre outil de protection.

Et quand le disque dur de la Box est plein, la seule solution est de regarder ses enregistrements et de les effacer ensuite. Sinon je ne vois pas trop l'intérêt...


Citer
Des services manquants :
Outre les limites et bugs déjà évoqués, la Bbox sensation fibre est en retrait des offres concurrentes sur pas mal de points :
-   Pas de navigateur Internet sur la Bbox,
Pour quoi faire ? Ce sera lent et pas pratique. Je l'ai sur ma TV et je ne m'en sers jamais. Un ordinateur (ou une tabelette) feront bien mieux l'affaire. Pour moi, c'est un gadget (je n'ai d'ailleurs jamais utilisé le navigateur de la Wii ou de la PS3).

Citer
-   Pas de « Picture in Picture » sur la télé,
Numericable le propose mais LaBox possède 4 tuners, la BBox Sensation Fibre seulement 2. Cette option ne m'a jamais manqué mais je comprends que certains la veulent.

Citer
-   Un service « MyTV » tellement limité que personne ne l’utilise.
Je n'utilise déjà pas le Smart TV de ma LG alors MyTV...

Citer
-   Pas de lecteur BluRay
Comme ça, si la BBox tombe en rade, tu ne peux même pas profiter du Bluray. La PS3 me suffit pour cela. Chez Numericable, c'est une option à ajouter.

Citer
-   L’effacement d’un enregistrement sur le disque dur de la Bbox prend un temps infini.
Ah ? Pas remarqué cela (mais je n'ai pas la Sensation). En même temps, je ne passe pas mon temps à supprimer des programmes enregistrés.

Citer
Est-ce le ressenti d’un client mécontent, ou une opinion partagée ?
Plutôt d'un geek qui n'utilisait pas sa Freebox pour la TV mais plus pour des habitudes de geek alors que la BBox Sensation Fibre est prévue pour distribuer de la TV de haute qualité avec un débit Internet élevé (ainsi qu'une qualité téléphonique à mille lieues de celle de Free).


Citer
Laissons parler les chiffres : Selon le baromêtre UFC-Que choisir, le taux de satisfaction des abonnés Internet Bouygues est 15 points en dessous de celui des abonnés Free.
L'abonné Freebox est un geek qui vénère le PDG d'Iliad. J'ai des amis qui ont une Freebox avec à peine 6 Mbs de débit alors que la fibre Orange arrive sur leur palier ou que Numericable est présent mais JAMAIS ô GRAND JAMAIS ils ne changeront de FAI, Free est leur DIEU même si c'est pourri. Au moins, avoir Free c'est être IN !Ils espèrent qu'un jour Free déploirea la fibre chez eux même si actuellement, ce n'est pas vraiment la direction qui est prise par Iliad.

Donc les sondages....


Citer
De même, le banc d’essai technique des FAI réalisé par 01net classe en ce moment Bouygues bon dernier sur la qualité des services fournis (http://www.01net.com/rub/actualites/10506/actualites/fai/banc-dessai-fai/).
Ce comparatif ne fait pas de distinction entre BBox ADSL et BBox Fibre (cette dernière serait au niveau de Numericable), il ne veut rien dire. D'ailleurs Free est classé bien bas, comme quoi pour ce qui est de la geekitude, Free c'est classe. Pour ce qui est des services, ça l'est beaucoup moins (cf. Youtube entre autres).


Citer
Et vous, vous êtes contents de la Bbox ?
J'ai la version Classique depuis janvier 2011 et je peux affirmer que pour mon utilisation qutodienne (surf à 100Mbs, visionnage des chaînes TV), j'en suis parfaitement content.

neoworld

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 54
  • FTTH Orange sur Paris (75)
Bjr
J'ai la bbox sensation sur le cable; j'ai switcher en venant de free il y a un peu plus d'un an.
Perso je trouve que cela me convient parfaitement.

Pendant 9-10 mois la box plantait une fois par semaine, maintenant comme le dis Boris, la box est très fiable.

La qualité TV en HD est vraiment top (rien à voir avec l'ADSL
les enregistrements sont bons, rien à dire.

Le média center déconne, enfin la dernière fois que je l'ai utilisé ce n'était pas top, ms je n'en ai pas besoin donc cela ne me manque pas.

Le reste important pour moi, la box est rapide, sait gérer convenablement les enregistrements, peut enregistrer et regarder en même temps. Peut enregistrer à distance.

J'aurai préférer que la box puisse de mettre en mode bridge, ms bon.
Sinon avec le débit que j'ai (200mb) je suis satisfait, surtout que la box ne plante plus ! :)

Cochonou

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • *
  • Messages: 870
  • FTTLA 100 Mb/s sur Saint-Maur-des-Fossés (94)
Le Mediacenter de la BBox est clairement en retrait par rapport à celui de la Freebox HD... mais en pratique, j'utilisais déjà très peu celui de la Freebox. A vrai dire, la seule chose que je regrette, c'est le support de l'IPV6. Donc tant que le réseau de Bouygues/Numéricable conserve ses performances actuelles, on n'est pas près de me revoir sur l'ADSL.

Quoi qu'il en soit, batoune, si tu regrettes Free, je ne peux que te conseiller d'attendre un peu: Free m'a appelé six mois après ma résiliation pour me proposer une promotion "irrefusable" si je revenais. Je ne me souviens plus exactement des condtions, mais c'était intéressant par rapport à leurs tarifs classiques...

batoune

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • *
  • Messages: 12
  • Rouen (76)
(...) la BBox Fibre possède 2 tuners DVB-C (rien à voir avec de l'IP Tv au débit faible et à la technologie différente et moins poussée). (...)  La technologie utilisée ne mutualise pas les débits et chaque service à son propre débit. (...)
[La Bbox] doit à nouveau renégocier avec le CMTS pour être reconnue sur le réseau et activer ses services.
(...)

L'abonné Freebox est un geek qui vénère le PDG d'Iliad.

Hum... Cherchez l'erreur !
Je ne comprends pas la moitié de ce qu'explique K-L... Je ne suis donc pas sûr d'être très geek ! Comme l'immense majorité des français, je n'ai pas de tablette, ni même de smartphone, je n'ai aucune idée de la taille de l'écran de ma télé, et tant qu'elle marche je ne vois aucune raison d'en changer.
Par ailleurs, je ne vénère pas plus le PDG d'Iliad et la manière dont il a fait fortune que le PDG de Bouygues et la manière dont il a fait fortune, c'est dire  :P

Je cherchais juste à partager mon expérience d'utilisateur lambda. J'ai exprimé 11 points de déception, et n'ai pas été dèmenti sur ces sujets, même si je comprends que pour d'autres abonnés ces questions sont sans importance car ils ont des services équivalents grâce à d'autres équipements ou abonnements.

Et, bien sûr, je ne suis pas maso : j'ai quitté Free-ADSL pour Bouygues-Câble pour avoir un meilleur débit, et je l'ai obtenu. L'ennui, c'est que je n'en profite que quand cela fonctionne... Après 10 jours de coupure totale, une intervention d'un technicien et un changement de bbox, j'étais de nouveau privé de téléphone et d'Internet ce matin...

 

Mobile View