Là, je le répète, la situation sera de prouver qu'il y a (déjà d'après toi ?) ou aurait plus tard une entente. En l'absence de preuve, c'est tout de même assez proche du conspirationniste de dire que c'est déjà en place ou que ça arrivera forcément. On est en plein dans cette citation de 1776 (ici).
Il est impossible de prouver quoi que ce soit. La mission des autorités de la concurrence sera d'estimer le risque, les garde-fou qu'elle pourra mettre en place pour les limiter, les alternatives possibles... Et s'il n' y a pas d'alternative, de faire au mieux.
Déjà en 2014, pour le rachat de SFR, les risques pour l'emploi avec Patrick Drahi, cost killer, étaient connus. Ils se sont réalisés, malgré les promesses. Il est pratiquement certain que Patrick Drahi envisageait dès 2014 les suppressions d'emplois à venir. Mais que prouver ? L’alternative, c'était le rachat par Bouygues Telecom, déjà, avec là réduction de la concurrence, car les deux opéraient sur les mêmes secteurs (mobile, fixe...), des doublons donc là aussi très probablement des suppressions d'emploi. ... Ce n'était pas le cas avec Numericâble, qui ne faisait que du câble, un marché indépendant...
A un moment, tu chois la moins mauvaise des solutions, sans illusions.