Cela impliquerait que:
- soit tu loue un grand nombre de fibre noire
Ca , ça m'étonnerait il n'y a probablement pas 1 FO/client disponible pour remonter.
- soit tu construis pour chaque armoire de la DSP ton armoire (à la degroupage DSLAM)
Je pensais plus à ça, effectivement - Mais en GPON, peut-être avec une infra plus légère,
du type de ce qu'ils mettent comme coupleurs GPON dans les chambres.
Du coup, et si le nombre de lignes par armoire active n'est pas trop important (512 pour l'armoire à thils je crois)
il pourrait être possible de placer les coupleurs dans une boite plus petite, type coffret de rue
http://www.exagone.biz/images/shop/product/2501003.JPG.jpgJe suis pas sur que cela soit rentable.
Oui c'est sur , moi non plus ! C'est à calculer.
Au pif, je dirais que c'est quand même plus rentable que de refaire l'horizontal de desserte jusqu'aux habitations, surtout en zone vraiment peu dense...
Après, c'est sur que le plus rentable, c'est de ne rien faire. Comme toujours.
Je pense que c'est le modèle économique des DSP: avoir une rente importante et être indispensable.
Je ne suis pas loin de penser ça aussi, même si à mon avis le problème est plus complexe:
Une DSP qui proposerait une offre en FO noire à un prix acceptable (allez, on va prendre les 16€/ligne/mois qui est le prix régulé de FT pour cette presta) mettrait plusieurs dizaines d'années pour arriver à l'équilibre. Or, 1) les conventions ne durent pas aussi longtemps, 2) de toute façon les banques ne voudront pas suivre sur une telle durée, et 3) De toute façon les DSP étant des faux-nez de 4 ou 5 grosses holdings , ces dernières veulent remonter le cash, rapidement. S'en foutent de la rentabilité à 50 ans.
Mon hypothèse est donc que effectivement ils essaient de créer un modèle économique qui paye vite & beaucoup, d'où ces récriminations pour desservir aussi les zones à densité de population plus importante.
J'en viens à me dire qu'on a peut-être simplement pas les bons acteurs sur le sujet: d'autres sociétés (tel les gestionnaires d'autoroutes ou de ponts) seraient plus à même de gérer des projets sur 30 ou 40 ans, parce qu'ils le font déjà.
Ou alors, il faut un contrôle (et donc un risque) plus grand de la part du domaine public, auquel cas la DSP devient un prestataire de service qui obéit aux ordre et est payé un fixe pour cela (pas sur que ça passe au niveau EU, par contre, et il faudrait que le public gère intelligemment l'aspect opérateur de gros dans tous les domaines. Est-ce qu'une collectivité publique a le droit de gagner des sous sur une activité d'opérateur ? )