Auteur Sujet: Elligible fibre mais installation immeuble non terminé  (Lu 553 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Marty74

  • Abonné RED by SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 89
  • Nice (06)
Elligible fibre mais installation immeuble non terminé
« le: 17 juin 2026 à 22:38:50 »
bonjour,

je venais pour raconter ce qui m'arrive mais je lis des horreurs dans ce forum sur des problemes du meme genre..

voila j'attends la fibre dans mon immeuble depuis 15 ans.. ils l'ont finalement fibré en fevrier dernier, je suis dans le carrée d'or de nice (quartier touristique, donc en gros, je suis quasi le dernier immeuble du quartier a pas avoir la fibre depuis des années (on est peut etre 2 ou 3 max..).

finalement ils fibrent, notifications comme moi je serais elligible a partir du "17 avril".

je laisse passer des travaux d'electricité dans mon appart, et comme j'ai un compte ADSL sosh en secours au cas ou "SFR Cable" (ma ligne habituelle) coupe a cause de la vente de SFR (oui ça fait 1 an et demi que je paye pour rien la ligne adsl :( ), j'ai souscript donc a la fibre chez sosh, migration de la ligne adsl. j'ai reçu la livebox S samedi.

le technicien vient hier pour me raccorder et la... bah

"heu...."
"oui ?"
" y a un soucis..."
"??"
"y a bien les boitiers fibre dans le hall de l'immeuble, mais aucun raccordement a été fait aux étages , je peux pas vous brancher"..

(je suppose qu'il parle des PTO ou PBO ?)

il passe 10mn a parler avec son service tech.. "bah l'installation est pas terminé quoi ... blablabla ouais.. ouais... blabla... ok"

il me dit "bon, bah d'ici une semaine ou deux, ils vont venir terminer !"
"ah vous etes sur ?"
"oui oui.. et moi ou un autre reviendra vous l'installer."
"ok"

puis sms de orange "en raison d'un incident technique, votre raccordement a la fibre n'a pu avoir lieu. orange / Sosh s'engage a vous connecter maximum dans les 2 mois"

un de mes amis bosse a la hotline Orange Nice, j'ai demandé qu'il jete un oeil a la fiche de l'immeuble, mais bon.. il m'a pas encore répondu..

donc "ça arrive" ou "c'est rare ?" lol..

savoir si dans un an, y a un risque d'y etre encore ou non ?
lol. merci !






buddy

  • Expert
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 16 378
  • Alpes Maritimes (06)
Elligible fibre mais installation immeuble non terminé
« Réponse #1 le: 19 juin 2026 à 07:48:12 »
Bonjour,

+ vous serez à demander la fibre dans l'immeuble + ça a de chance de bouger ;)

Le délai de 2 semaines me parait honnêtement relativement court …
1 à 2 mois, ça me parait déjà plus réaliste.

Sais tu qui est l'opérateur Immeuble ? C'est Orange Infrastructure qui a fait le fibrage Vertical ? un autre opérateur d'infrastructure ?

C'est un immeuble de combien de logements ? et combien d'étage ?

Marty74

  • Abonné RED by SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 89
  • Nice (06)
Elligible fibre mais installation immeuble non terminé
« Réponse #2 le: 19 juin 2026 à 09:31:13 »
Bonjour,

+ vous serez à demander la fibre dans l'immeuble + ça a de chance de bouger ;)

Le délai de 2 semaines me parait honnêtement relativement court …
1 à 2 mois, ça me parait déjà plus réaliste.

Sais tu qui est l'opérateur Immeuble ? C'est Orange Infrastructure qui a fait le fibrage Vertical ? un autre opérateur d'infrastructure ?

C'est un immeuble de combien de logements ? et combien d'étage ?

salut ! le probleme semble plus serieux lol.. c'est orange qui a installé la fibre. en bas dans le hall, 4 grosses boites PTO / PNO, Free, SFR, Orange et bouygues
mais hier, en parlant avec une voisine, elle me dit que sa voisine a aussi eu la meme histoire que moi, impossibilité technique d'installation, a part qu'on lui a donné une autre raison..
"que ils ont raccordé la fibre de l'immeuble voisin du notre dans notre hall, et que nous on est pas fibré lol..."

j'ai reçu une nouvelle date "activation prévu le 30 juillet 2026"... sur le site de orange.

j'attends dans la matinée un courrier de mon pote qui bosse a la hotline pour voir ce qu'il en est si y a un truc écrit sur mon compte mais je le cite :

"il se passe que c'est toute cette merde robotique qui atteint la son point culminant d'auto-invalidation. c'est un magma de sous-traitance auquel je n'ai aucun accès. file ton numéro que j'essaie d'y voir un peu plus clair"

lol.

Marty74

  • Abonné RED by SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 89
  • Nice (06)
Elligible fibre mais installation immeuble non terminé
« Réponse #3 le: 19 juin 2026 à 22:52:34 »
Bonjour,

+ vous serez à demander la fibre dans l'immeuble + ça a de chance de bouger ;)

Le délai de 2 semaines me parait honnêtement relativement court …
1 à 2 mois, ça me parait déjà plus réaliste.

Sais tu qui est l'opérateur Immeuble ? C'est Orange Infrastructure qui a fait le fibrage Vertical ? un autre opérateur d'infrastructure ?

C'est un immeuble de combien de logements ? et combien d'étage ?

reçu réponses de mon pote :

"niet, j'ai aucun accès a ce foutoir sac de nœud de sous-traitance. a mon niveau, je ne sers plus qu'a filer 200 Go sur les mobiles des mecs qui sont en panne depuis 6 mois."

ça calme.... :(

buddy

  • Expert
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 16 378
  • Alpes Maritimes (06)
Elligible fibre mais installation immeuble non terminé
« Réponse #4 le: Hier à 18:44:45 »
reçu réponses de mon pote :
[...]

ça calme.... :(
Pourquoi ? Ton pote est chez Orange "FAI", c'est Orange Infrastructure qui gère le fibrage vertical des immeubles. Ce n'est pas la même société. Donc pas trop étonnant qu'il n'ait pas d'informations plus que ça (et c'est même rassurant pour l'équité de tous les FAIs quelque soit l'opérateur d'infrastructure).
Les ratés ça arrive. Il faut que l'information remonte à Orange Infrastructure pour que ça soit constaté et réparé. Plus il y aura d'échec de raccordement, plus tu auras de chance que l'information soit correctement remontée et la panne corrigée. (1 seule remontée de technicien peut suffire)
Mais déjà, combien y a t il de logement dans l'immeuble ? 4 ? 8 ? 12 ? plus ?

Marty74

  • Abonné RED by SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 89
  • Nice (06)
Elligible fibre mais installation immeuble non terminé
« Réponse #5 le: Hier à 19:17:05 »
Pourquoi ? Ton pote est chez Orange "FAI", c'est Orange Infrastructure qui gère le fibrage vertical des immeubles. Ce n'est pas la même société. Donc pas trop étonnant qu'il n'ait pas d'informations plus que ça (et c'est même rassurant pour l'équité de tous les FAIs quelque soit l'opérateur d'infrastructure).
Les ratés ça arrive. Il faut que l'information remonte à Orange Infrastructure pour que ça soit constaté et réparé. Plus il y aura d'échec de raccordement, plus tu auras de chance que l'information soit correctement remontée et la panne corrigée. (1 seule remontée de technicien peut suffire)
Mais déjà, combien y a t il de logement dans l'immeuble ? 4 ? 8 ? 12 ? plus ?

je réagissais au fait qu'il passe son temps a donner des gigas gratos car les problèmes de déconnexion sauvage en fibre est devenu un enfer.
aprés je peux pas trop en dire, j'en sais plus que ce j'ai juste cité mais je peux pas tout raconter sans son accord.

mon immeuble... alors l'entrée donne sur 2 immeubles séparés. meme entrée, 2 copro différentes (mais meme syndic).
dans le couloir y a 6 boitiers installé. les cables partent vers le plafond, et aprés, je vois plus rien.

y a 5 étages, 2 par étages pour la 1ere partie de l'immeuble donc 10 logements, + énorme bureau de la mairie au rez de chaussé, donc 11.
la 2eme partie de l'immeuble qui est en accés exterieur via 2 coursives a 6 logements. on est donc sur du 11+6 = 17 logements au total. si on rajoute le magasin a coté de l'immeuble, je sais pas si il fait partit de nous mais je pense que oui car la fenêtre de la société donne sur notre cours donc = 18.

la j'ai vu une 3eme voisine ce matin qui allait justement s'inscrire pour la fibre. j'ai passé l'info.

ce qui est assez ahurissant c'est que apparemment personne ne parle a personne. que ça soit orange FAI, infrastructure ou autre.

Une semaines après avoir été eligible, une employé avec le logo orange mais qui m'a dit bosser pour un sous-traitant dont j'ai oublié le nom (y avait Tel dans le nom) est passé voir chaque locataire un par un pour proposer justement d'etre raccordé a la fibre, donc personne savait que c'était pas possible...

Hyperplomb

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 13
Elligible fibre mais installation immeuble non terminé
« Réponse #6 le: Hier à 21:57:23 »
Le processus normal est le suivant :
* l'immeuble choisi l'OI. C'est une décision prise lors d'une assemblée générale d'immeuble.
* une convention est signée entre l'immeuble (représenté par le Syndic) et l'OI retenu
* l'OI effectue l'installation du réseau fibre immeuble, bien entendu de façon complète.
* une fois la fin d'installation notifiée, il y a un gel commercial de 3 mois pour que les FAI fassent leur propres travaux de connexion de l'immeuble au FAI.
* une fois que la FAI ouvre l'immeuble à commercialisation, une commande est possible et l'installation assez rapide et simple : essentiellement tirer une fibre entre la PTO ( prise terminal optique) dans l'appartement et le PBO (Point de Branchement Optique) situé sur un palier. A ce stade du processus, le PBO est censé non seulement existé mais aussi avoir une fibre disponible.

Si l'installation du réseau fibre n'est pas réellement terminée c'est que ce processus a fait l'objet de "loupés". Il faut que le Syndic, sur instruction forte du Conseil Syndical, agisse vigoureusement auprès de l'OI pour y voir clair et pour exiger une mise à niveau rapide. C'est la convention qui permet au Syndic d'agir sur l'OI. Les FAI n'ont aucun moyen juridique d'agir. Le Syndic lui a cette possibilité et c'est son boulot. Il est fréquent de rappeler au Syndic que la convention fibre est un contrat de l'immeuble et que le Syndic a l'obligation de le faire respecter.

Marty74

  • Abonné RED by SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 89
  • Nice (06)
Elligible fibre mais installation immeuble non terminé
« Réponse #7 le: Hier à 22:13:54 »
Le processus normal est le suivant :
* l'immeuble choisi l'OI. C'est une décision prise lors d'une assemblée générale d'immeuble.
* une convention est signée entre l'immeuble (représenté par le Syndic) et l'OI retenu
* l'OI effectue l'installation du réseau fibre immeuble, bien entendu de façon complète.
* une fois la fin d'installation notifiée, il y a un gel commercial de 3 mois pour que les FAI fassent leur propres travaux de connexion de l'immeuble au FAI.
* une fois que la FAI ouvre l'immeuble à commercialisation, une commande est possible et l'installation assez rapide et simple : essentiellement tirer une fibre entre la PTO ( prise terminal optique) dans l'appartement et le PBO (Point de Branchement Optique) situé sur un palier. A ce stade du processus, le PBO est censé non seulement existé mais aussi avoir une fibre disponible.

Si l'installation du réseau fibre n'est pas réellement terminée c'est que ce processus a fait l'objet de "loupés". Il faut que le Syndic, sur instruction forte du Conseil Syndical, agisse vigoureusement auprès de l'OI pour y voir clair et pour exiger une mise à niveau rapide. C'est la convention qui permet au Syndic d'agir sur l'OI. Les FAI n'ont aucun moyen juridique d'agir. Le Syndic lui a cette possibilité et c'est son boulot. Il est fréquent de rappeler au Syndic que la convention fibre est un contrat de l'immeuble et que le Syndic a l'obligation de le faire respecter.

merci pour ces infos très détaillés, de ce que j'en sais aujourd'hui :

* l'immeuble choisi l'OI. C'est une décision prise lors d'une assemblée générale d'immeuble.
=> FAIT

* une convention est signée entre l'immeuble (représenté par le Syndic) et l'OI retenu
=> FAIT (depuis 2021).

* l'OI effectue l'installation du réseau fibre immeuble, bien entendu de façon complète.
>= a moitié fait lol.. ou en entier mais aucun raccordement dans les étages. rien sur les paliers.

* une fois la fin d'installation notifiée, il y a un gel commercial de 3 mois pour que les FAI fassent leur propres travaux de connexion de l'immeuble au FAI.
=> fait... c'est ce qui est arrivé. travaux fait en fevrier. commercialisation au 17 avril. la fiche de l'acerp est assez claire. en plus.

point vert sur la carte :
Adresse : ******
Code postal : 06000
Commune : Nice
Identifiant immeuble IPE : *******
État immeuble : Déployé (raccordable)
PM de rattachement : FI-*****-01N9
État PM : Déployé
Mise à disposition du PM : 2026-03-02
Opérateur d’infrastructure : Orange
Nombre de locaux : 12 ou plus

* une fois que la FAI ouvre l'immeuble à commercialisation, une commande est possible
=> FAit Lol.

* et l'installation assez rapide et simple :
=> Crash Error, Guru meditation. ;).

* essentiellement tirer une fibre entre la PTO ( prise terminal optique) dans l'appartement et le PBO (Point de Branchement Optique) situé sur un palier.
=> tout ça est absent. y a que les boitiers en bas dans l'immeuble.

* A ce stade du processus, le PBO est censé non seulement existé mais aussi avoir une fibre disponible.
=> ah bah....

buddy

  • Expert
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 16 378
  • Alpes Maritimes (06)
Elligible fibre mais installation immeuble non terminé
« Réponse #8 le: Hier à 22:35:37 »
Une semaines après avoir été eligible, une employé avec le logo orange mais qui m'a dit bosser pour un sous-traitant dont j'ai oublié le nom (y avait Tel dans le nom) est passé voir chaque locataire un par un pour proposer justement d'etre raccordé a la fibre, donc personne savait que c'était pas possible...
ça sent le commercial payé à la commission pour que les gens souscrivent..

Les commerciaux d'Orange dans tous les cas, ne sont pas au courant des détails techniques. Pour eux si tu es éligible en ligne, c'est OK.

Marty74

  • Abonné RED by SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 89
  • Nice (06)
Elligible fibre mais installation immeuble non terminé
« Réponse #9 le: Hier à 22:47:34 »
Si l'installation du réseau fibre n'est pas réellement terminée c'est que ce processus a fait l'objet de "loupés". Il faut que le Syndic, sur instruction forte du Conseil Syndical, agisse vigoureusement auprès de l'OI pour y voir clair.

je viens d'écrire au fils de mon proprio (ami d'enfance). je suis aussi pote avec 2 autres proprio ici (je suis locataire).

je vais aller voir et parler a la personne qui a eu un échec d'installation comme moi y a 2 jours, pour savoir ce que le tech a dit exactement. merci encore pour ces infos.

buddy

  • Expert
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 16 378
  • Alpes Maritimes (06)
Elligible fibre mais installation immeuble non terminé
« Réponse #10 le: Hier à 23:25:03 »
normalement les techniciens font aussi remonter l'information à leur hiérarchie.
 ça prendra surement quelques temps, mais ça sera réparé/mis en conformité.
Ton immeuble est éligible chez tous les FAIs ? ou que Orange ?

Marty74

  • Abonné RED by SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 89
  • Nice (06)
Elligible fibre mais installation immeuble non terminé
« Réponse #11 le: Hier à 23:47:04 »
normalement les techniciens font aussi remonter l'information à leur hiérarchie.
 ça prendra surement quelques temps, mais ça sera réparé/mis en conformité.
Ton immeuble est éligible chez tous les FAIs ? ou que Orange ?

tout le monde, orange/sosh, free, Bouygues, et SFR. tous les boitiers sont en bas, et j'ai testé tout les FAI en ligne, elligibilité = ok. le pire, ma voisine de l'immeuble d'a coté a la fibre qui marche trés bien lol.

mon soucis c'est que normalement je dois passer a Milkywan, sans doute mais je dois tester Orange / Sosh avant.. ça fait 15 ans que j'attends la fibre, vécu des cauchemar assez gravissime avec SFR avec des consequences importante sur mon état de santé. ça s'est fini avec leur conciliateur qui m'a laissé partir de chez SFR (ils m'avaient re abonné sans me le dire).
J'ai fini chez Red by SFR mais le problème a pas été réglé, (et je peux pas être chez d'autre operateur).

j'ai une ligne ADSL sosh de secours, qui est donc celle qui doit être transformé en Fibre.
j'ai que quelques heures par semaine de Net. un cauchemar depuis 2023.

Je pensais que la fibre allait peut etre ammener un peu d'espoir mais je m'attendais pas que ça allait cafouiller comme le reste lol..