Auteur Sujet: Une proposition de loi veut imposer l'IPv6 au 30 juin 2015  (Lu 24427 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 281
    • Twitter LaFibre.info
Une proposition de loi veut imposer l'IPv6 au 30 juin 2015
« le: 17 juillet 2014 à 15:28:33 »
Une proposition de loi veut imposer l'IPv6 au 30 juin 2015

Plus d'une vingtaine de députés français viennent de dévoiler une proposition de loi visant à « accélérer le passage à la norme IPv6 », ceci du fait de la pénurie d'adresses IPv4. Leur but est simple : forcer tous les appareils connectés à être adaptés pour l'IPv6 à compter du 30 juin 2015.


« Force est de constater que la France n’est pas prête techniquement, aujourd’hui »

Depuis de longues années, le débat fait rage. Face à l'explosion des appareils pouvant se connecter à Internet, les adresses IPv4 commencent à manquer, ce qui a incité à la création l'IPv6, encore faut-il que ce protocole soit exploité. Il faut dire qu'il n'y a que 4,3 milliards d'adresses IPv4 possibles, et quand on sait que de nombreuses personnes ont plusieurs appareils connectés, sans même prendre en compte les entreprises, on se doute que la pénurie sur le globe n'est qu'une question de temps. Nous en parlions d'ailleurs en 2008. Il y a deux ans, l'Europe avait déjà épuisé la quasi-totalité de ses adresses, et d'autres continents sont aujourd'hui concernés.

L'IPv6, pour sa part, ne devrait guère poser de problème dès lors qu'en théorie, le nombre d'adresses est de 667 132 000 milliards par millimètre carré de surface terrestre. Dans la pratique, ce nombre devrait être bien plus faible, néanmoins, la pénurie parait hypothétique, quand bien même tous nos objets environnants viendraient à être connectés et donc à nécessiter une adresse spécifique.

Mais si le débat est sur la table depuis de nombreuses années, l'IPv6 ne s'est pas encore imposé partout. « En dépit d’appels pressants à accélérer la migration vers l’IPv6, force est de constater que la France n’est pas prête techniquement, aujourd’hui, à fonctionner avec cette norme » notent ainsi les députés à l'origine de la proposition de loi.


« Obligation de mise à la norme d’adressage IPv6 de tous les matériels »

En France, certains opérateurs ont depuis longtemps passé le cap de l'IPv6. C'est le cas de Free et SFR par exemple et depuis plusieurs années. Orange et Bouygues Telecom trainent par contre des pieds, même si des tests internes commencent enfin à être réalisés. Rajoutons que selon l'AFNIC, en 2012, 59,6 % des noms de domaines en .fr étaient compatibles IPv6, en hausse de 19 points en à peine douze mois. Un pourcentage qui doit être plus élevé aujourd'hui, même si en novembre dernier, l'AFNIC notait un fort ralentissement de la croissance, avec seulement 61,3 % des noms de domaines compatibles avec cette norme. Nous apprenions d'ailleurs que les serveurs Web sont à la traîne avec seulement 7,4 % d'entre eux compatibles IPv6, tandis que les serveurs de messagerie ne sont que 10,75% à être concernés.

L'Hexagone doit donc faire des efforts. Afin d'accélérer le processus, les députés souhaitent donc que tout le monde, constructeurs de périphériques comme les opérateurs, passe la vitesse supérieure, « faute de quoi notre économie tout entière risque d’être mise à mal en cas d’épuisement total du stock d’adresses IPV4 ». Un simple article a ainsi été présenté devant les autres députés. Il vise en une « obligation de mise à la norme d’adressage IPv6 de tous les matériels (au sens large) vendus pour être connectés à Internet à partir du 30 juin 2015, mais également des périphériques destinés à la location ».


Source : Next INpact, le jeudi 17 juillet 2014 par Nil Sanyas

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 281
    • Twitter LaFibre.info
Une proposition de loi veut imposer l'IPv6 au 30 juin 2015
« Réponse #1 le: 17 juillet 2014 à 15:31:11 »
Bon mon avis : trop gros : cela ne passera pas.
IPv6 a des impacts lourds en terme de sécurité et 1an ne permet pas de faire les développements et tests nécessaires.

Le Gouvernement pourrait juste demander publiquement à la Hadopi de ne faire aucun relevé en IPv6, afin de favoriser l'utilisation d'IPv6  :D

Snickerss

  • Expert Free + Client Bbox fibre FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 819
  • Mes paroles n'engagent que moi :)
    • BlueSky
Une proposition de loi veut imposer l'IPv6 au 30 juin 2015
« Réponse #2 le: 17 juillet 2014 à 15:55:08 »
Evidemment cela ne passera pas, mais c'est bien d'en parler et de parler de forcer le passage. Cela devient compliqué pour les décideurs d'éluder ainsi la question. Evidemment que dans 20 ans on aura encore de l'IPv4, mais si on peut mettre quelques coups de cravache à droite à gauche, autant de pas s'en priver.


Après j'ai peur que l'implèmentation v6 obligatoire engendre une techno dual stack avec IPv6 désactivé pour être en règle uniquement.



corrector

  • Invité
Une proposition de loi veut imposer l'IPv6 au 30 juin 2015
« Réponse #3 le: 17 juillet 2014 à 16:20:35 »
Comme toutes les loi qui "obligent à" (quelqu'un qui n'a pas envie), il y a des contournements ou des mises en œuvre vraiment moisies... On peut fournir un implèmentation de IPv6 vraiment trop lente, ou buguée, ou inutilisable d'une façon ou d'une autre.

Le problème est de donner envie d'utiliser IPv6, d'expliquer à quoi ça sert...

Mais quand on a des gens qui martèlent que Internet = Web et que le réseau ça sert "à accéder à des contenus", c'est un peu dur d'expliquer pourquoi il faut que chaque périphérique reçoive une adresse IP globalement unique. Si on commence par dire que le réseau c'est pour communiquer, et que le Web n'est qu'une application populaire du réseau parmi d'autres, on peut espérer faire passer des idées.

cali

  • Officiel Ukrainian Resilient Data Network
  • Fédération FDN
  • *
  • Messages: 2 401
    • Ukrainian Resilient Data Network
Une proposition de loi veut imposer l'IPv6 au 30 juin 2015
« Réponse #4 le: 17 juillet 2014 à 17:28:52 »
C'est mauvais d'obliger, ce qu'il faut faire c'est créer un environnement qui pousseront les FAI à fournir l'IPv6. A base de concurrence etc...

kgersen

  • Modérateur
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 9 102
  • Paris (75)
Une proposition de loi veut imposer l'IPv6 au 30 juin 2015
« Réponse #5 le: 17 juillet 2014 à 17:47:06 »
Ils devraient commencer par les administrations déja...

Cités Free et SFR comme exemples est contre productif et induit en erreur. Surtout Free qui a fait croire, a une époque, au monde entier qu'on pouvait basculer en 5 semaines: l'impact sur le déploiement d'IPv6 a été catastrophique, tout ça pour un coup de buzz.

Apres faire une loi qui impose que tout les matériels vendus à partir du 30 juin 2015 supportent IPv6 ca n'engage pas a grand chose et ca ne résoudra pas le probleme: on peut très bien acheter un matériel compatible IPv6 et ne pas utiliser IPv6... de toute façon tout les trucs un peu récents sont déjà compatibles IPv6 a part peut-être quelques périfs réseau bas de gamme. C'est pas le matériel le point bloquant.

Une solution est peut-être de taxer IPv4 de plus en plus fortement dans les abonnements et les hébergements. Reste a voir avec quelle modalité, ce qui est sur ca doit être, au moins, etre fait un niveau européen.
L'ARCEP peut être aussi intervenir et imposer certains trucs.

corrector

  • Invité
Une proposition de loi veut imposer l'IPv6 au 30 juin 2015
« Réponse #6 le: 17 juillet 2014 à 18:25:45 »
Cités Free et SFR comme exemples est contre productif et induit en erreur. Surtout Free qui a fait croire, a une époque, au monde entier qu'on pouvait basculer en 5 semaines: l'impact sur le déploiement d'IPv6 a été catastrophique, tout ça pour un coup de buzz.
En quoi la méthode Free a été mauvaise?

Synack

  • AS16080 Rentabiliweb Telecom
  • Expert
  • *
  • Messages: 689
Une proposition de loi veut imposer l'IPv6 au 30 juin 2015
« Réponse #7 le: 17 juillet 2014 à 18:28:43 »
Effectivement on en est plus trop aux équipements, ça fait un moment que eux s'y sont mis au final pour le plus gros. Les gens qu'il faut convaincre je trouve en premier lieu, ce sont les FAIs français pour que les sites soient motivés à le faire.

Aujourd'hui je vois beaucoup de sites retarder la mise en place d'IPv6 parce que ce n'est pas une tâche prioritaire et parce que les utilisateurs (surtout Orange) ne sont pas en IPv6. S'il y a un effort côté FAIs, je pense que l'effort sera fait côté fournisseurs de contenu derrière.

Pour moi c'est le vrai problème, parce que bon voir Orange dire à moitié avec un grand sourire dans un FRnOG qu'ils s'en foutent de déployer IPv6 parce qu'ils sont loin d'une pénurie d'IPv4 chez eux, ça aide pas à pousser les gens à faire l'effort de déployer.

L'évolution c'est constructeurs -> opérateurs -> serveurs/services -> devs

Le chapitre "opérateur" met du temps parce que peu de gens sont moteurs. Google et Facebook ont fait l'effort, ça ne pousse pas les FAIs à le faire, mais je pense que l'inverse (les FAIs déployant IPv6) poussera les sites à le faire de leur côté.


Marin

  • Client Bbox vdsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 2 804
  • 73
Une proposition de loi veut imposer l'IPv6 au 30 juin 2015
« Réponse #8 le: 17 juillet 2014 à 18:40:28 »
Je trouve cela également beaucoup trop contraignant, et le délai d'adaptation trop court. À la limite privilégier l'IPv6 en amoindrissant un peu les taxes pour les appareils concernés ça me paraîtrait correct, mais là c'est trop gros. Et que veut dire « adaptés à la norme IPV6 de façon native » ? Si un vieux tunnel L2TP est pré-installé sur ma box ça passe ? Ou il faut absolument que les composants et éventuels accélérateurs matériels soient adaptés à la nouvelle RFC ? Et les vieux modems, les vieilles cartes réseaux, prohibés, on vire des magasins ? Je ne suis pas certain que tous les députés qui ont écrit cette loi soient tout à fait conscients des enjeux réels.

corrector

  • Invité
Une proposition de loi veut imposer l'IPv6 au 30 juin 2015
« Réponse #9 le: 17 juillet 2014 à 18:43:41 »
Natif = tout sauf 6to4
;)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 281
    • Twitter LaFibre.info
Une proposition de loi veut imposer l'IPv6 au 30 juin 2015
« Réponse #10 le: 17 juillet 2014 à 18:46:27 »
SFR n'active pas IPv6 par défaut, seuls quelques geeks vont l'activer.

Et comme Free, ce n'est pas de l'IPv6 natif, donc avec des performances qui peuvent décevoir (impossible de dépasser 200 Mb/s sur une offre FTTH permet de faire plus de 900 Mb/S en IPv4, que ce soit chez Free en mode bridge ou SFR)

Proposer une taxe supplèmentaire de 1€/mois sur les offres sans IPv6 activé, cela pourrait motiver les FAI et par rebond motiver les hébergeurs !

tontonrobert

  • Abonné Bbox adsl
  • *
  • Messages: 188
  • VDSL2 - Bbox
Une proposition de loi veut imposer l'IPv6 au 30 juin 2015
« Réponse #11 le: 17 juillet 2014 à 18:47:49 »
Mouais

Il serait mieux d'introduire une taxe de 100% sur les abonnements des FAI, pour ceux qui n'ont pas de connectivité v6 (aka la possibilité de causer à une autre machine v6, qu'importe le moyen, sans rentrer dans les extrêmes, dont le nat64 ne fait pas parti), prévenu un an à l'avance.

Et dans un an, les gens vont comprendre que X = 30€ par mois, Y = 60€ par mois, et que donc X est mieux.
Parcque si c'est moins cher, c'est mieux.

Faire une taxe de 1€ ne sert à rien, y'a plein de gens qui s'en foutent.

M'enfin