Auteur Sujet: Le nucléaire  (Lu 171329 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 342
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Le nucléaire
« Réponse #1224 le: 10 août 2023 à 17:30:55 »
Oui, Je me rappelle de cetet vidéo de Jancovici, où il indiquait que la puissance électrique fournie variait comme le cube de la rotation des pales, donc de la vitesse du vent. Ce n'est donc pas du tout linéaire, et si la vitesse du vent diminue de moitié, la puissance électrique fournie est divisée par 8.

Et aussi de ce graphique reconstitué sur plusieurs pays européens, avec une puissance installée de 65 GW, de Septembre 2010 à Mars 2011, qui montrait que l'on atteignait au max, quand il y avait beaucoup de vent, et sur une courte période, 50% de cette puissance installée, et la plupart du temps plutôt 15 à 20%. Et que l'on tombait dans les creux à ~5%.

Il faut donc vraiment beaucoup de puissance installée, donc d'éoliennes, pour récupérer une puissance électrique significative.

Cela se voit en particulier sur les graphes Electricitymap pour l'Allemagne, qui a maintenant 65 GW de puissance éolienne installée, et 70 GW en solaire, et qui produit beaucoup moins que cela. Et il faut donc un production de base pour compenser, qui en Allemagne est assurée par le gaz et le charbon...

https://www.sauvonsleclimat.org/fr/base-documentaire/intermittence-et-foisonnement
« Modifié: 10 août 2023 à 17:53:33 par alain_p »

Free_me

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 136
  • Marseille
Le nucléaire
« Réponse #1225 le: 10 août 2023 à 18:39:26 »
l'éolien c'est de l'intermittent a rendement merdique. Tu va attendre qu'il y ai du vent pour recharger ta voiture électrique ou faire ta lessive ?


non non je suis d'accord, je me suis mal exprimé.
Au lieu de remplacer je voulais dire completer.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 342
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Le nucléaire
« Réponse #1226 le: 22 août 2023 à 08:17:02 »
Un des réacteurs de Tricastin est le premier a obtenir le feu vert de l'ASN pour prolonger son utilisation au delà de 40 ans. Il a été mis en service en 1980. Il devrait être suivi par tous les réacteurs mis en service à cette époque, entre 1980 et 1985. Ce qui signifie que dans 10 ans, entre 2030 et 2035, va se poser la question du prolongement du fonctionnement au delà de 50 ans, alors que les 6 nouveaux EPR ne seront pas encore en service.

Voir par exemple Les échos :

Citer
Nucléaire : top départ pour la prolongation des réacteurs français au-delà des 40 ans

EDF a reçu l'aval de l'Autorité de sûreté nucléaire pour poursuivre l'exploitation du réacteur numéro 1 de la centrale de Tricastin (Drôme) au-delà de sa durée théorique de fonctionnement maximal. C'est une première en France, et le début d'une longue série.

Par Sharon Wajsbrot - Publié le 21 août 2023 à 06:44Mis à jour le 21 août 2023 à 08:34

Passé relativement inaperçu au coeur de l'été, l'événement est majeur pour la France qui mise plus que jamais sur la prolongation de la durée de vie de ses réacteurs nucléaires pour atteindre ses objectifs climatiques.

Mi-août, EDF a reçu le feu vert de l'Autorité de sûreté nucléaire pour exploiter le réacteur numéro un de la centrale de Tricastin (Drôme) pendant dix années supplémentaires. Mis en service en 1980, Tricastin 1 est ainsi le premier réacteur français autorisé à poursuivre sa production d'électricité au-delà des 40 ans de durée de vie prévus lors de sa conception.
...

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/nucleaire-top-depart-pour-la-prolongation-des-reacteurs-francais-au-dela-des-40-ans-1971133

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 316
    • Twitter LaFibre.info
Le nucléaire
« Réponse #1227 le: 01 septembre 2023 à 21:07:30 »
L'🇩🇪 a baissé sa production d'élec d'origine fossile en aout /aux années passées.
Principalement grâce à bcp d'importations.
La demande a encore un peu baissé.
Les renouvelables sont proches du pic de 2021.
En gardant les dernières centrales nucléaires, la lignite aurait pu être éliminée




Et la 🇫🇷, qui fournit une bonne partie des importations allemandes, avec un nucléaire qui remonte la pente, et un record de renouvelables pour un mois d'aout.
(la consommation totale que j'ai oublié sur le graphique est là aussi faible)



Source : Guillaume Gaulier

Lemartien

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 221
Le nucléaire
« Réponse #1228 le: 01 septembre 2023 à 22:56:10 »
Les vases communicants  ;D

l'Allemagne ferme ses centrales nucléaires pour importer de l'électricité... nucléaire de France.

La France ferme* ses centrales à charbon pour importer de l'électricité... au charbon d'Allemagne.

* les 2 dernières sont encore en sursis et leur arrêt vient d'être encore reporté d'un an. Les centrales à charbon françaises ne fonctionnent que durant les pics de consommation d'hiver.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 342
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Le nucléaire
« Réponse #1229 le: 01 septembre 2023 à 23:16:33 »
* les 2 dernières sont encore en sursis et leur arrêt vient d'être encore reporté d'un an. Les centrales à charbon françaises ne fonctionnent que durant les pics de consommation d'hiver.

Ces deux centrales au charbon (Saint-Avold devait être fermée), n'ont été utilisées l'hiver dernier que parce que la production nucléaire avait beaucoup baissé. C'est pareil, on a plus importé d'Allemagne (au prix du gaz), parce que les centrales nucléaires ne produisaient pas assez, même si cela a été finalement moins pire que prévu. Mais si l'on a besoin de ces sources, c'est parce que l'éolien ne produit pas grand chose quand le vent est faible, et le solaire quand il n'y a pas de soleil...

Il y a besoin d'une production de base pilotable c'est pourquoi les allemands ont besoin de centrales au charbon (même lignite), et gaz, mais là cela devient très compliqué de l'importer de Russie...), pour assurer quand le solaire et l'éolien ne produisent pas, en l'absence de centrales nucléaires.

En étendant la période de production possible de ses deux centrales à charbon, la France prend une certaine assurance au cas où ses centrales nucléaires connaitraient des défaillances cet hiver, comme l'hiver dernier (et pour pouvoir moins importer au prix fort...)

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 505
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Le nucléaire
« Réponse #1230 le: 02 septembre 2023 à 07:53:40 »
mais là cela devient très compliqué de l'importer de Russie...
Relativisons quand même, on parle encore de 17% des importations de l'UE. On est loin d'avoir coupé les vannes, si je puis dire (toute allusion à NS2 serait fortuite).
Ca a été divisé par deux, cependant.

https://www.ouest-france.fr/economie/energie/leurope-sest-elle-vraiment-passee-du-gaz-russe-on-fait-le-point-1a28b17c-1fe4-11ee-aaa7-17557ce412e6

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 342
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Le nucléaire
« Réponse #1231 le: 03 septembre 2023 à 21:41:24 »
Dans un entretien aujourd'hui à la radio publique allemande, le chancelier Olf Xholz, qui avait été interpellé par les libéraux, a déclaré que le nucléaire était "un cheval mort".

Citer
En Allemagne, le nucléaire est pour Scholz « un cheval mort »

Interpellé par les libéraux, le chancelier écarte toute idée d'un maintien ou d'une relance du nucléaire outre-Rhin. Il se montre sceptique sur l'idée de subventionner les prix de l'électricité pour les industriels.

Par Emmanuel Grasland - Publié le 3 sept. 2023 à 13:22Mis à jour le 3 sept. 2023 à 18:29

A Berlin, Olaf Scholz a sifflé la fin de la partie. Alors que le groupe parlementaire libéral avait appelé jeudi dernier à arrêter le démantèlement des trois dernières centrales du pays, le chancelier allemand s'est clairement prononcé contre cette idée.

« L'énergie nucléaire est un cheval mort en Allemagne », a-t-il indiqué dans un entretien sur la radio publique allemande, autrement dit, c'est une question qui n'a plus de sens. « L'énergie nucléaire, c'est terminé. Elle n'est plus utilisée en Allemagne. Sa sortie est inscrite dans la loi », a expliqué le dirigeant.

Avec la déconnexion du réseau, les travaux de démantèlement ont commencé et « celui qui voudrait construire de nouvelles centrales nucléaires aurait besoin de quinze ans pour le faire et devrait dépenser de 15 à 20 milliards par unité », a ajouté Olaf Scholz.

Conserver une option

Voilà huit jours, le patron de la droite allemande, Friedrich Merz avait appelé à un maintien des trois centrales déconnectées en avril, indiquant qu'il les remettrait en route en cas de retour au pouvoir en 2025.

Alliés aux Verts et aux sociaux-démocrates au sein de la coalition, les députés libéraux avaient également demandé à garder les centrales en l'état, afin « de conserver au moins cette option » alors que les prix de l'énergie sont élevés.

« Avec l'arrêt des trois dernières centrales nucléaires, nous avons renoncé à 30 térawattheures d'électricité climatiquement neutre par an », avait déclaré le patron des députés libéraux, Christian Dürr, au quotidien « Tagesspiegel ».

Dans les faits, une centrale nucléaire ne se pilote pas comme un vélo. Les préparatifs des démantèlements sont déjà lancés et un redémarrage nécessiterait une révision complète, des barres de combustibles et une majorité au parlement pour modifier la loi sur le nucléaire.

Sur le plan politique en revanche, agiter cette idée à quelques semaines des élections en Bavière et en Hesse a du sens. Cela permet aux libéraux de se distinguer des autres acteurs de la coalition alors qu'une des trois centrales est située en Bavière et que les sondages sont au plus bas pour les trois partis au pouvoir.

Le tout quitte à conforter une réputation de bazar perpétuel, à peine vingt-quatre heures après un séminaire censé serrer les rangs.

Pas de subventions sur l'électricité

Dans son entretien à la radio allemande, Olaf Scholz est également sorti du bois sur l'idée d'un prix subventionné de l'électricité pour les industriels électro-intensifs. Une question qui divise la coalition (les Verts et les députés SPD sont pour et les libéraux contre) comme les dirigeants d'entreprises.

Le chancelier s'est montré très sceptique sur ce sujet, jugeant qu'il est plus simple « de savoir à qui on doit donner de l'argent » que « de savoir d'où il doit provenir ».

Plutôt que de subventionner le prix de l'électricité de certains industriels par les contribuables, les autres industriels ou par de la dette, Olaf Scholz préfère « faire en sorte que l'Allemagne ait une production d'énergie structurellement bon marché », en développant les énergies renouvelables à un rythme « qui n'était pas le nôtre jusqu'à présent ».

Un nouveau « tempo allemand »

Une référence au « nouveau tempo allemand », mis en oeuvre lors de la construction ultrarapide de plusieurs terminaux de gaz naturel liquéfié pour passer l'hiver 2022-2023.

Un rythme encore loin d'être général. Selon la chambre de commerce et d'industrie allemande, les trois quarts des nouvelles lignes haute tension nécessaires au virage énergétique attendent toujours leurs permis.

https://www.lesechos.fr/monde/europe/en-allemagne-le-nucleaire-est-pour-scholz-un-cheval-mort-1974770

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 316
    • Twitter LaFibre.info
Le nucléaire
« Réponse #1232 le: 19 septembre 2023 à 20:29:29 »
Demain, 10h, RTE présentera son bilan prévisionnel 2023 et les trajectoires de transformation du système électrique avec une trajectoire de référence de consommation de 615 TWh en 2035




vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 316
    • Twitter LaFibre.info
Le nucléaire
« Réponse #1233 le: 19 septembre 2023 à 20:31:11 »
Je me permets de ressortir les prévisions de Greenpeace France réalisée en 2016, qui permettent de fermer 18 réacteurs qui ne servent plus à rien grâce à la baisse de la consommation électrique en France...



Document Greenpeace de juillet 2016, pour fermer 23 réacteurs nucléaires entre 2017 et 2023
(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 342
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Le nucléaire
« Réponse #1234 le: 19 septembre 2023 à 21:36:26 »
Surtout que ce schéma est trompeur. Il fait comme si les énergies renouvelables étaient disponibles à tout moment, alors que ce sont des énergies intermittentes, et qu'en hiver, au plus fort de la consommation (surtout si l'on remplace les chauffages au gaz par des pompes à chaleur et des chauffages électriques, très consommateurs d'électricité), le solaire ne produit rien sans soleil, et l'éolien rien sans vent (et très peu avec un peu de vent).

Donc pour pouvoir couvrir la consommation, en hiver, mas même au delà, il faut une production pilotable, et pour l'instant ce ne sont que des centrales au fuel, au gaz, au charbon, ou nucléaires. Il faut investir en double, dans le renouvelable et dans le pilotable, pour assurer de couvrir à tout moment la consommation, ce qui fatalement augmente beaucoup le coût de l'électricité.

On connait la position de RTE, il faut augmenter les moyens de production renouvelables pour atteindre 2035, l'année où on attend, au mieux, la mise en production des 6 nouveaux EPR2 programmés. Mais comment fait-il quand il n'y a ni vent, ni soleil ? Il faudrait compter sur les importations, mais tout le monde risque de se retrouver dans la même situation, ou alors on importera de l'électricité produite avec du gaz, au prix très élevé.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 316
    • Twitter LaFibre.info
Le nucléaire
« Réponse #1235 le: 19 septembre 2023 à 21:42:00 »
Tu oublies l'hydraulique qui est pilotable, mais pas simple de rajouter des centrales.

On est face à un véritable défit pour les prochaines années pour suivre la hausse de la consommation puis dans 10-15 ans, les premières fermetures centrales nucléaires qui auront atteint leur fin de vie.

Notre parc nucléaire étant construit sur un temps très court, il va y avoir ensuite chaque année plusieurs réacteurs à fermer.