Faudrait demander à Arnaud d'Online. 9 mois c'est p'tet exagéré mais il y a des périodes où la clim intervient assez peu.
Oui, c'est exagéré. Il faut raisonner en puissance frigorifique (kWhF) utilisé/récupéré, et donc disposer de débitmètres + sondes de température différentielles pour avoir des métriques fiables
Sur une installation comme DC3, sur une moyenne de 36 mois d'enregistrements à ma disposition, nous passons 28,4% de notre puissance en freecooling.
(Raisonnement net, déduit de la consommation électrique supplèmentaire en pompes et ventilateurs des aérorefroidisseurs provoqué par le mode mix et total)
Cette puissance est effectivement disponible quand l'électricité est la plus chère (Heures pleine et de pointe en hiver), le chiffre est à moduler avec le gain économique. Le mode "mix" représente tout de même plus de 79% de ce score ...
Cet année, l'hiver à été particulièrement doux et les scores particulièrement mauvais.
Sur le graph :
- En rose, la consommation électrique totale du datacenter
- En Bleue, la puissance frigorifique (en kWf)
- En vert, la puissance frigorifique du freecooling (en kWf)
La différence entre le rose et le bleue c'est la consommation des groupes froids (refroidissement mécanique) et les pertes (onduleurs, transformateurs, éclairage, services généraux, préchauffage des groupes électrogènes, pompes etc...)