Auteur Sujet: Le bruit du datacenter Zayo, 21 rue Poissonnière à Paris, exaspère les riverains  (Lu 21831 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

miky01

  • Expert. Réseau RESO-LIAin (01)
  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 3 940
  • Farges (01)
Datacenter parisien et problème de bruit
« Réponse #12 le: 27 janvier 2016 à 00:33:48 »
Tout depend des circonstances, un autre exemple, quand l'aeroport de Geneve a été constuit il y avait que des paturages a la ronde avec des vaches, comme les terrains ne valait plus rien dans cette région c'est devenu 10 ans apres une zone haute densité d'habitations, et aujourd'hui tout le monde rale pour les nuisances sonores et demande des subvensions pour des isolations sonores... et c'est les meme qui sont bien content de prendre l'avion a 3 minutes de chez eux.

Je connais pas le cas de ce DC, mais en construire un aujourd'hui en zone d'habithation devrais etre simplement interdit, avec qqus fibres a 10 GBs, il y a aucun soucis a les mettre en zone instrielle ou ca gene personne, aujourd'hui c'est plus un pbs, faut arreter de parler de pbs de connections.

Un bon exemple est le centre de hosting de Safehost (a PLO) qui a été fait en zone industrielle, qui host plus de 200 clients, 20000 seveurs, aucun soucis de connectivité avec la fibre et plusieurs fournisseurs et ca gene personne,et c'est un des plus gros de Suisse avec IBM (a Meyrin) qui est aussi en zone industrielle et dessert tout le pays.



C'est evident que ca genère un bruit énorme, mais faut etre vraiment incompétant pour installer ce gere d'infra a Paris.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 31 449
  • FTTH 1000/250 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Datacenter parisien et problème de bruit
« Réponse #13 le: 27 janvier 2016 à 08:06:50 »
Sauf qu'il me semble que Zayo n'est pas un hébergeur comme pourrait l'être Safehost donc le besoin en connectivité (variée) n'est pas vraiment comparable. Je pense que tous les opérateurs qui ont un réseau fibre pour aller chercher leurs clients (entreprises) sur Paris ont un PoP sur Paris, là ils ont ajouté de quoi mettre quelques baies en fait.

Puis aller "loin" c'est un coup à être obligé de poser quelques baies à SPOF-land (TH2) pour assurer sa connectivité, génial...

(note : je ne dis pas que c'est bien d'installer ce genre de choses à Paris, juste que ce n'est pas dénué de sens au delà de ce genre de nuisances)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 29 164
    • Twitter LaFibre.info
Voici les opérateurs présent directement dans le datacenter Zayo :
- Cbeyond
- CenturyLink
- GTT
- Hibernia
- Layer42
- Level 3
- Telia
- Reliance
- Zayo

Les opérateurs situé hors du grand-paris ont généralement peu d’opérateurs présent localement sur site.

C'est pour cette raison que Interxion va construire son prochain data-center à... Aubervilliers (juste à coté des 7 autres)

Pourtant le nord de Paris n'est pas le département le plus simple pour construire un Datacenter : il n'y a plus de capacité électrique après la mises en service d'une centaine de datanceter privé / public.

On se retrouve avec des ghettos : Aubervilliers a une grande partie de son territoire utilisé par deux industries : les fabriques (plus ou moins légales) de vêtement chinoises et grossistes en vêtements d'une part et les datacenter d'autre part.


corrector

  • Invité
Datacenter parisien et problème de bruit
« Réponse #15 le: 29 janvier 2016 à 00:40:36 »
Mais ce datacenter est là depuis quand?

Si les gens ne sont pas content pourquoi ne pas partir?
Tu vas leur trouver un logement décent, payer tous les frais et taxes, et assumer le risque juridique d'une vente de logement (risque d'expropriation)...?

corrector

  • Invité
Datacenter parisien et problème de bruit
« Réponse #16 le: 29 janvier 2016 à 00:48:51 »
Tu veux dire que les clients vont devoir sortir du phérif ?
Déjà que les arrondissements à 2 chiffres s'approchent de cette Terra incognita.

Allez chez les barbares de l'autre côté, faut déjà avoir les vaccins, un testament à jour et embrasser femme/enfants/chiens avant. Le téléphone satellite est également conseillé pour appeler les secours, si ce concept existe au delà de Puteaux.
Exact, et n'oublie pas les horde sauvages qui attaquent les voyageurs!

Hugues

  • AS57199 MilkyWan
  • Expert
  • *
  • Messages: 6 245
  • Lyon & Paris
    • MilkyWan
Datacenter parisien et problème de bruit
« Réponse #17 le: 29 janvier 2016 à 09:35:27 »
Tu veux dire que les clients vont devoir sortir du phérif ?
Déjà que les arrondissements à 2 chiffres s'approchent de cette Terra incognita.

Allez chez les barbares de l'autre côté, faut déjà avoir les vaccins, un testament à jour et embrasser femme/enfants/chiens avant. Le téléphone satellite est également conseillé pour appeler les secours, si ce concept existe au delà de Puteaux.



Nan mais les villes avec plus de 9 arrondissements, j'les sens pas, perso...

dj54

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 584
  • Nancy (54)
    • la passion des ondes
Voici la suite de ce datacenter

Zayo poussé aux grands travaux pour conserver son datacenter en ville

Confronté à une plainte d’un collectif de riverains de son datacenter du Sentier, Zayo va devoir engager environ un million d’euros de travaux pour réduire les nuisances sonores provoquées par ses systèmes de refroidissement.

Confronté à une plainte d’un collectif de riverains, l’opérateur américain Zayo va être contraint d’investir lourdement, environ un million d’euros, dans la modernisation des installations de refroidissement de son datacenter situé rue Poissonnière, dans le 2ème arrondissement de Paris. Un quartier très dense où le bruit généré par les systèmes de refroidissement, installés sur le toit de l’immeuble, s’est attiré les foudres des riverains : une centaine d’habitants du quartier ont signé une pétition contre les nuisances provoquées par Zayo et une trentaine ont déposé plainte.

Selon le porte-parole du collectif de riverains qui s’est créé à cette occasion, les nuisances ont démarré avec Neo Telecoms, que Zayo a racheté en 2014. « Cette société a fait de gros travaux d’aménagement pour porter la surface du datacenter à 1250 mètres caréés », explique-t-il. Selon lui, c’est cet agrandissement du datacenter, autrefois possession de Reuters, qui explique la recrudescence des nuisances sonores. « Pour refroidir les installations informatiques, les turbines tournent à plein », ajoute-t-il. Selon lui, Zayo a bien tenté de mener des travaux d’aménagement sur les installations de refroidissement du toit, pour quelque 20 000 euros. Sans succès.

17 db, c’est trop

« Après ces travaux, les mesures effectuées par la préfecture de police, à l’automne 2015, montraient au contraire que le bruit généré par ces groupes de production de froid avait doublé par rapport à l’automne 2014 ! », explique le riverain. Le différentiel sonore mesuré fin 2015 atteint 17 décibels. Là où la législation prévoit que l’exploitant doit limiter les nuisances sonores à 3 décibels en limite de propriété la nuit (5 db le jour). Joint par téléphone, Florian du Boys, le directeur général de Zayo France, ne cherche d’ailleurs pas à nier la réalité des nuisances sonores que subissent les riverains.

Un constat qui fait planer la menace d’un retrait de l’autorisation préfectorale d’exploitation de Zayo. Entendu une première fois au tribunal en février, Zayo a obtenu un premier sursis. Hier, le 7 avril, au cours d’une seconde audience, le juge a une nouvelle fois décidé de reporter sa décision au 19 mai. « Zayo est venu avec un projet très conséquent, qui prend acte des positions que nous défendions depuis le début, reprend le porte-parole des riverains. A savoir que maintenir le système de refroidissement sur le toit ne permettrait pas d’aplanir le problème. » Mais, pour les riverains, si ce projet de travaux va dans le bon sens, reste encore à le concrétiser. « Zayo n’a produit ni récépissé de dépôt de déclaration de travaux à la mairie, ni preuve du paiement d’un acompte auprès des fournisseurs alors qu’il affirme commander pour environ 800 000 euros de matériel », dit-il. D’où, selon lui, la décision de la justice de reporter sa décision au 19 mai, afin de constater la réalité du démarrage des travaux.

Zayo va recycler la chaleur des serveurs

Le site de la rue Poissonnière est un ‘petit’ datacenter, à même d’héberger jusqu’à 230 baies selon Zayo.

De son côté, Florian du Boys se veut rassurant et affirme que les travaux seront finalisés pour l’été. Sur le papier, le projet est amlbitieux. Le nouveau système de refroidissement, des blocs froids adiabatiques (autrement dit sans échange thermique avec le milieu extérieur), serait installé dans une cour intérieure de l’immeuble où est situé le datacenter. Selon Zayo, les nouveaux groupes de production de froid seront bien moins bruyants que leurs prédécesseurs. Et seront par ailleurs entourés de murs anti-bruit. « Nous avons mené une réflexion globale, assure le directeur général de la filiale française. Notre datacenter est situé dans un immeuble de bureau, qui produit de la chaleur environ 6 mois par an pour ses quelque 8 000 mètres carrés de surface. La chaleur générée par notre datacenter va donc être recyclée gratuitement dans le circuit de chauffage afin de réduire les charges des occupants. » Selon le dirigeant, le budget total de ce projet est un peu supérieur à ce que l’entreprise avait planifié au départ. Mais, selon lui, malgré ces contraintes, Zayo n’a pas envisagé de déménager hors de Paris : « Nos clients sont des entreprises du quartier qui cherchent de la proximité. Pas du tout la clientèle des grands datacenters situés en banlieue parisienne. »


Source : Silicon, le 8 avril par Reynald Fléchaux

corrector

  • Invité
adiabatiques (autrement dit sans échange thermique avec le milieu extérieur),

La clim sans échange de chaleur... 1et avril en retard?

s3phy

  • Client FreeMobile
  • *
  • Messages: 384
  • St Laurent des Hommes (24)
Comment ça peut marcher ce truc ? Sans froisser les lois de la physique ;D

corrector

  • Invité

corrector

  • Invité
Comment ça peut marcher ce truc ? Sans froisser les lois de la physique ;D
Pourtant, ça DOIT marcher, où cette photo est un hoax!


BadMax

  • Client Free adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 3 327
  • Malissard (26)
Recycler la chaleur des serveurs pour le chauffage.

C'est bien.

Mais l'été tu fais comment ? :D

 

Mobile View