Viven, je sais que tu es un fervent promoteur de Ubuntu, mais je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Pour moi, les ridicules 2% de part de marché de Linux dans le domaine du "desktop" s'expliquent très bien.
Linux est peu adapté dans beaucoup plus que "quelques cas".
En terme d'ergonomie, de facilité d'utilisation, Ubuntu es très loin derrière Windows (je ne connais pas OS-X).
Rien que pour installer un logiciel sous Ubuntu, c'est la croix et la bannière. Toutes les dépendances ne s'installent pas toutes seules, tu as des messages absconc qu'il faut traduire patiemment en fouillant sur le web.
Les 2% de part de marché de Linux dans le domaine du "desktop" s'expliquent par le fait que les PC ne sont pas commercialisés avec Linux et peu de personnes installent un système d'exploitation (la facilité d'installation entre Windows et Ubuntu es équivalente, mais généralement on n'a pas besoin d'installer Windows)
L'installation d'un logiciel en "desktop" est aussi simple que sous Windows avec le Microsoft Store.
Coté contenu d'application Ubuntu a plutôt plus de choix et plus d’applications de qualité que le Microsoft Store. (Maintenant beaucoup d’application Windows ne sont pas sur le Microsoft Store, comme Firefox ou Chrome)
Le Microsoft Store est la grande nouveauté de Windows 8, mais cela existait depuis les début d'Ubuntu.
Copie d'écran sur Ubuntu 11.04 (sortie en avril 2011) :

Copie d'écran sur Ubuntu 18.04 (sortie en avril 2018) :

Faire fonctionner le WiFi sur un portable, c'est là aussi la galère. Quand à trouver les drivers d'une imprimante...
Linux est compatible avec 100% des imprimantes récentes et toutes celles qui vont sortir.
Avec l’avènement des tablettes / smartphones, il y a eu le développement de systèmes qui permettent d'imprimer sans driver.
- IPP Everywhere : Liste des imprimantes
https://www.pwg.org/dynamo/eveprinters.php- Apple AirPrint : Liste des imprimantes
https://support.apple.com/en-us/HT201311- Wi-Fi Direct Print : Liste des imprimantes Mopria:
https://mopria.org/Ubuntu 18.04 LTS support les 3 !
Il y a aussi de nombreux drivers pour les imprimantes d'anciennes génération, mais toutes ne sont pas reconnues automatiquement, sans installation de logiciel.
Pour le WiFI, plus de 95% des PC ont un WiFi reconnu directement sans rien faire.
Les 5% des PC qui ont un WiFi propriétaire sont généralement des vieux chips WiFi et je suis en phase cela peut être complexe.
A terme cela devrait être un lointain souvenir.
Bref, je suis d'accord avec Hugues: pour quelqu'un qui a une utilisation très basique de son PC (web, e-mails, aucune installation de logiciels), Linux sera facile d'usage. Mais dès que tu veux installer des logiciels, rajouter des périphériques, c'est fini.
Windows jusqu’à Windows 10 plantait souvent quand tu changeait de carte mère (écran bleu car impossibilité d'accéder au disque dur lors du boot faute de driver) et Windows reconnaît bien moins de périphériques qu'Ubuntu (tu mets une carte 10 Gb/s avec Ubuntu cela fonctionne direct, avec Windows il faut chercher des drivers), même si il y a du progrès avec Windows 10.
En terme de facilité d'utilisation pour un utilisateur moyen (= ni utilisateur basique ni nerd), Windows est très loin devant.
J'aide des personnes âgées a se mettre à l'informatique.
J'ai des personnes de plus de 90 ans qui se débouillent très bien.
Elles sont toutes sous Ubuntu. J'ai aussi essayé Windows et j'ai beaucoup plus de maintenance à faire avec les cliques sur des pub qui installes des logiciels indésirables.
J'ai aussi fait des migration Windows 10 vers Ubuntu pour des personnes âgées qui ont eu des pb et cela s'est passé comme une lettre à la poste (il faut dire que sous Windows, je leur apprend à utilise Firefox / Thunderbird / Libre office / VLC) Il n'y a donc aucun changement d'applicaiton et on peu même conserver les paramètres Firefox / Thunderbird lors de la migration.