C'est un débat qui a un certain mérite.
je me suis toujours posé la question de pourquoi les constantes universelles avaient des valeurs "étonnantes" ( nombre d'Avogadro, constante de Boltzman, constante de Planck, masse de l'électron etc.)
Lorsque l'on divise le temps,c'est basé sur la rotation de la terre autour du soleil, le jour, l'heure,la minute puis la seconde, avec des divisions rocambolesques, diviser par 365 1/4 ( la correction des années bissextiles) pour une journée puis par 24 pour des heures puis par 60 pour des minutes puis par 60 pour des secondes, puis par 10 pour des millisecondes puis par pas de 10.Une division du temps avec des bases différentes.Cela ne choque personne, on nous a appris que c'était comme ça, un point c'est tout.
On a des horloges atomiques avec un décalage de 1 seconde sur 3 milliards d'années.
Et si la manière dont on subdivise le temps n'est pas calée sur une base canonique, cela a t il un impact sur ces valeurs de constantes universelles ?
La base 10 est bien commode pour les humains elle est basée sur nos 10 doigts,et on apprends à compter avec les doigts.
La base 2 et toute l'algèbre booléenne compose toute la structure de nos ordinateurs, placer une valeur dans un registre en faire une rotation binaire, aller trouver une valeur décimale avec, me rappelle cette histoire de constantes "étonnantes" des valeurs de changement de base canoniques.
Bref, on apprends a utiliser des bases binaires, voire hexadécimales pour quantifier les unités liées.
Essayer d'amener des unités binaires à décimales en fonction des ordres de grandeurs, complique la compréhension intrinsèque. (Faire des approximations de 1024 a 1000 reste une approximation).