Je me demandais:
Que sont devenus tous les techniciens qui ont été formés à peu près quand même et qui ont œuvré au déploiement à 95% que l'on a maintenant et que apparemment on se retrouve par endroits avec des gens non formés et non outillés pour les interventions pour faire juste le maintien opérationnel, donc beaucoup moins de besoins, ils où les autres, repartis déployer ailleurs en Europe ?
On aurait pas pû garder les meilleurs moyennant de vrais contrats de travail ?
On en a formé et équipés pendant 5 ou 6 ans pour qu'ils partent ailleurs, ou alors ils sont devenus cadres ?
Pour beaucoup, les entreprises ont tout simplement liquidé leurs actifs et mis les techs à la porte, faute de travail et de visibilité sur les coûts (salaires, carburants, etc).
(c'est aussi l'occasion pour nombre d'entre eux de recommencer une nouvelle boite de zéro, sans dette, avec du matos liquidé voire mystérieusement "disparu" ou "perdu" de la boite précédente)
Pour d'autres, elles sont se reconverties dans la transition énergétique avec la pose de photovoltaique, isolation ou pose de prises/bornes pour voiture électrique etc.
Là dans notre coin, on déploie le FTTH tard par rapport aux autres.
Ca permet d'avoir des coûts relativement bas car tout le monde cherche du travail, les process sont connus, etc
(alors qu'il y a 10 ans en arrière, tout le monde s'arrachait les prestataires pour être le 1er à avoir fini et tout le monde avait des prix élevés, avec les patrons qui se gardent le gras au passage)
Et dans tout ceci, oui on a recruté d'anciens techs dans nos rangs (qui jugent du coup le travail des sous-traitants avant de réceptionner le réseau).