Au niveau trafic, cela concerne 10 à 15 Gb/s de trafic entre Free et Numericable qui sont dégradés par cette coupure.
La coupure de janvier 2003 entre Free et Wanadoo qui avait fait parler d'elle, c'était 1 Gb/s de trafic : (la position de Free aujourd'hui est celle de Wanadoo de 2003)
En effet, nous avons eu la confirmation que le problème d'upgrade du peering est un problème de _politique_ et wanadoo ne souhaite pas l'upgrader !
Il ne nous reste plus qu'à vous demander de faire les actions au près de wanadoo pour faire la pression sur la direction afin qu'elle donne le feu vert à leur équipe technique pour l'upgrade. Téléphonez à leur support, envoyez l'email à leur support, faites savoir l'information au près des journalistes, affichez l'information sur votre site, faites passer l'information aux autres sur les pratiques que France Telecom vis à vis de leurs concurrents !
[...]
Pourtant, le pire reste à venir : hier matin, Free coupe tout simplement l'accès à ses serveurs pour tous les internautes de Wanadoo : ils sont privés d'une partie du Web et de certains services mail. Officiellement, Free n'a pas voulu mettre le couteau sous la gorge de France Telecom : il s'agissait simplement de soulager ses serveurs, qui croulaient sous le temps d'accès, et qui dégradaient la qualité de service de ses abonnés. Mais de là à dire que Free a voulu réveiller (brutalement) Wanadoo, qu'il tentait - rappelons-le - de prévenir depuis des mois, il n'y a qu'un pas.
[...]
Selon un dirigeant de Free, les conditions fixées par France Telecom pour résoudre le problème sont inacceptables : alors que Free propose de prendre intégralement à sa charge la construction d'un nouveau peering, FT réclame 3 000 € par mois à ce dernier. Or, à qui profite le peering ? Avant tout à Wanadoo puisque le trafic dans le sens Wanadoo vers Free est largement inférieur au trafic de Free vers Wanadoo. Si une société devait rémunérer l'autre, la logique comptable voudrait donc que ce soit FT.=>
Histoire des problèmes de peering en 2003 entre Free et WanadooContrairement à 2003 on n'est pas encore au stade de la coupure.
Numericable pourrait bloquer complètement Free pour imposer a Free de remettre son peering privé en route. C'est comme en 2003 sauf que les rôles se sont inversés.2003 : Orange refuse d'upgrade le peering (il faut payer) => Après plusieurs mois de saturation, Free bloque le trafic
2013 : Free refuse de remettre le peering en service (il faut payer) => Après plusieurs mois de saturation (c'est le cas aujourd'hui), Numericable pourrait bloquer le trafic de/vers Free (et donc rendre les sites Online inaccessible depuis les abonnés Numericable).