Auteur Sujet: Orange : Des débits escargots sur YouTube, MV et MU  (Lu 17127 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 33 170
    • Twitter LaFibre.info
Orange : Des débits escargots sur YouTube, MV et MU
« le: 26 juin 2010 à 14:04:24 »
Edit 23 aout : Voir la conversation plus bas dans ce post pour voir les explications sur la lenteur vers les états-unis qui est plutôt la lenteur vers un opérateur américain (Cogent Communication)

Orange : vers la fin des débits escargots sur YouTube, MV et MU
Et bientôt sur MegaUpload et MegaVideo


Les abonnés Orange connaissant des vitesses anormalement basses depuis de longs mois sur YouTube ainsi que d’autres sites comme MegaUpload. Les abonnés Orange n’attendent plus qu’une chose : que cela cesse.

Des promesses enfin tenues ?

Le FAI nous a régulièrement promis qu’il ferait le nécessaire pour que ses abonnés n’affichent plus un ridicule débit de 15 ko par seconde, alors qu’ils disposent normalement de plusieurs Mbps.

En février dernier déjà, Orange nous affirmait que des négociations étaient en cours afin de résoudre le problème. Quatre mois plus tard, des nouvelles très positives et rassurantes sont parvenues à nos oreilles. Selon nos informations, France Télécom a signé il y a une dizaine de jours un accord de peering avec Google, pour plusieurs dizaines de Go par seconde.

Une fluidité des contenus YouTube pour tous les abonnés Orange dans le monde

Afin d’en avoir le cœur net, nous avons contacté le FAI. « France Télécom a piloté un plan d'action proactif, auprès des acteurs internationaux de contenus et de transit, dont Google, afin d'améliorer la qualité vécue par ses clients internet fixe et mobile » nous a ainsi officiellement confirmé l’opérateur.

« Concernant les contenus YouTube, les négociations avec Google ont abouti à la mise en place d'une infrastructure d'interconnexion directe entre le réseau de Google et le réseau Open Transit International de France-Télécom, afin d'assurer dans les meilleures conditions la fluidité des contenus Google et YouTube pour l'ensemble des internautes Orange dans le monde ».

Fin du conflit entre Cogent et Orange ?

Rappelons en effet que les débits escargots qui touchent depuis longtemps maintenant les abonnés Orange sont une conséquence d’un conflit entre Open Transit (qui appartient donc à France Télécom Orange) et Cogent Communications.

Ce dernier n’est pas n’importe qui, puisqu’il s’agit d’un fournisseur de services Internet américain présent dans le monde entier, et disposant d’un « réseau d’une longueur de plus de 95 000 km de fibres optiques » précise la société sur son site. Interconnecté avec plus de 3 100 FAI, Cogent est une plaque tournante incontournable d'Internet, pour tout opérateur.

YouTube : ok. MegaVideo/MegaUpload : en cours.

YouTube devrait donc bien mieux fonctionner chez les abonnés Orange. Nous attendons néanmoins confirmation des abonnés pour pouvoir l’affirmer.

Quant aux autres sites connaissant des lenteurs comme MegaVideo et MegaUpload, Orange nous précise qu'un plan d'action ciblé est bien en cours, mais que rien n'est réglé pour le moment, contrairement à YouTube.

Et maintenant, SFR ?

Notez que depuis quelques jours, certains abonnés SFR neufbox se plaignent de ralentissements similaires à ceux des abonnés Orange, toujours pour MegaUpload et MegaVideo. Nous avons interrogé SFR pour en savoir plus, et attendons une réponse détaillée.


Source : PC INpact Rédigée par Nil Sanyas le mercredi 23 juin 2010

ruchard5

  • Expert
  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 116
    • Le blog du Ruchard
Orange : vers la fin des débits escargots sur YouTube, MV et MU
« Réponse #1 le: 23 août 2010 à 15:43:44 »
C'est bizarre que Megaupload et Megavideo soit affecter par le conflit entre Open Transit et France Telecom car ils sont heberger sur le réseau de Carpatia hosting [1] d'apres l'APNIC [2].

Hors on peut voir que Carpathia, via sont ASN29748 est interconnecté directement a un bon nombre de fournisseur d'access de niveau 1 (tier-1 ISP's) [3 & 4]:

  • AS3491 (PCCWGlobal-ASN)
  • AS209 (Qwest)
  • AS6453 (Globeinternet)
  • AS174 (Cogent)
  • AS3561 (SAVVIS)
  • AS3356 (Level3)

Donc les problèmes de SFR et Orange sont du a des mauvais accords de peering (free accède a Carpathia via peering privé vers PCCW a Amsterdam) ou de transit (sans peering via PCCWNet free aurai accès au réseau via Level3 entre autre).

[1] http://www.carpathia.com/home
[2] http://wq.apnic.net/apnic-bin/whois.pl, query for IP address 174.140.154.25 (www.megaupload.com) or 174.140.154.21 (www.megavideo.com)
[3] http://www.robtex.com/as/as29748.html
[4] http://www.robtex.com/as/as29748.html#graph

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 33 170
    • Twitter LaFibre.info
Orange : vers la fin des débits escargots sur YouTube, MV et MU
« Réponse #2 le: 23 août 2010 à 23:09:29 »
Donc les problèmes de SFR et Orange sont du a des mauvais accords de peering (free accède a Carpathia via peering privé vers PCCW a Amsterdam) ou de transit (sans peering via PCCWNet free aurai accès au réseau via Level3 entre autre).

Mauvais accord de peering avec Orange... lol... Je pense que le seul moyen d'avancer sur les sujet c'est que les clients Orange appellent massivement leur Hotline pour qu'Orange arrêtent de faire délibérèment saturer plusieurs de ses peerings car il souhaite que l'opérateur en face paye pour lui envoyer son trafic fortement asymétrique. Dailymotion avait lors du bras de fer avec SFR (à l'époque Neuf) et expliqué sur son site aux abonnés Neuf que le pb venait de Neuf et qu'il fallait les appeler [1]...

Cela va faire 6 ans que je me plaint de peering Cogent - Orange. Depuis 6ans le peering entre ces 2 gros opérateurs est presque toujours saturé.  Orange dit que si ils dimensionnent le peering (je précise gratuit, car Free à initié en France le peering payant) vers Cogent en fonction des besoins, alors Cogent va proposer un transit pas cher a tous ceux qui n'arrivent pas à peerer avec Orange comme par exemple Google et ses 60 Gb/s de trafic vers Orange (au passage qu'il à réussi à envoyer vers un transitaire d'Orange et donc Orange se trouve contrait à payer pour ce trafic, bref la guerre est ouverte entre les 2). Bref en tant que client je voudrais que cela fonctionne ! Google à un fort moyen de pression sur Orange ce qui permet de ne pas se laisser faire mais ce n'est pas le cas de Cogent ou d'autres...

A propos de Cogent, lui aussi il m'énerve bien... J'ai fais un post en 2008, excédé par leur politique qui consiste a envoyer les flux France <=> France aux USA [2] mais les copies d'écran datent de 2006, le pb étais déjà présent à l'époque et j'ai envoyé un rapport complet a Cogent en 2006 sur le sujet. Leur nouvelle politique de peering en 2010 montrent qu'ils s'en foutent totalement. Les peering privé avec un trafic de moins de 5 Gb/s réel ont étés coupés... Adieu le peering privé vers de nombreux opérateurs comme Bouygues Telecom en France.

Un traceroute qui date entre Free (groupe Iliad) et citéFibre (groupe Iliad) via Cogent, le fournisseur de Transit utilisé par citéFibre :


Cela se passe de commentaire...

Voici un petit article sur la saturation des peering d'Orange [3] qui date de décembre 2009. Le pb c'est que Cogent n'héberge pas que quelques sites américains. L'ensemble des abonnés Orange ont latence importante et pertes de paquets à répétition vers une partie non négligeable du web...

Orange propose du 100 Mb/s avec son offre FTTH mais uniquement entre 4h du matin et 8h du matin vers de nombreux sites (dont lafibre.info)... Je sais que des personnes d'Orange lisent de temps en temps ce forum... N'hésitez pas à répondre et avancer vos arguments même si je suis un peu excédé par une situation qui dure depuis 6ans.

Graphe de latence et des pertes de paquets entre Cogent et Orage :


Cela pourrait donner ce type de graphe de charge du lien :


[1] http://blog.dailymotion.com/fr/index.php/2007/08/11/probleme-reseau-neuf-cegetel/
[2] https://iperf.fr/index.php/topic,3175.0.html
[3] http://www.presence-pc.com/actualite/orange-youtube-37553/



ruchard5

  • Expert
  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 116
    • Le blog du Ruchard
Orange : vers la fin des débits escargots sur YouTube, MV et MU
« Réponse #3 le: 24 août 2010 à 00:56:09 »
Bon, pour continuer sur le peering Orange je dois avouer qu'ayant lu les conditions de peering en France il ne soit pas possible de se connecter a Open Transit facilement.

En court, il faut êtres présent sur cinq points en France (Paris, Lille, Toulouse, Lyon et Marseille si je me souviens bien), avoir au moins 5 Gbps de trafic en agréger et ne pas dépasser un ratio entrées/sorties de 1.25 ou 1.5. C'est plutôt drastique.

Ce qui est en accord avec tes déclarations sur le mode de fonctionnement de FT: on force la ou on peut, pour rester dominant (et non pas innovant).

Pour Cogent, je peux pas vraiment commenter mais eux aussi ils on l'air plutôt stricte sur leur politique commercial. Mais je te rassures, Axione et maintenant au FreeIX donc le traceroute ce soir ressemble a sa:

6  bzn-crs16-1-be1101.intf.routers.proxad.net (212.27.50.69)  23.297 ms  22.611 ms  24.154 ms
 7  th2-6k-3-po21.intf.routers.proxad.net (212.27.56.2)  25.002 ms * *
 8  th2-4k-1-po1.intf.routers.proxad.net (212.27.58.98)  26.009 ms  23.452 ms  22.664 ms
 9  axione.freeix.net (213.228.3.138)  20.606 ms  11.296 ms  12.264 ms
10  ge-1-2-1-v200-mpe-th275-01.bcb.axione.fr (217.119.176.186)  14.210 ms  14.936 ms  15.827 ms


Pour finir, et revenir au début de ton article, je trouve sa super étrange quand même que Orange ne puisse par avoir de peering avec Google alors que Google est un fournisseur de contenu asymétrique (ils envoient le contenu, donc on pourrais presque dire qu'ils le possèdent), car le bénéfice est pour leur client tout en limitant les besoins en transit justement.

Iliad/Free était connecté a Google via le FreeIX mais ils ont une liaison 10GE dédié maintenant directement sur le CRS16 de Bezon:


 5  orleans-6k-1-po2.intf.routers.proxad.net (212.27.50.73)  17.588 ms *  19.593 ms
 6  bzn-crs16-1-be1101.intf.routers.proxad.net (212.27.50.69)  22.801 ms  23.564 ms  24.209 ms
 7  * cbv-6k-1-po20.intf.routers.proxad.net (212.27.50.190)  20.001 ms *
 8  google-pni-3.routers.proxad.net (212.27.40.102)  22.127 ms  20.719 ms  21.109 ms
 9  209.85.250.142 (209.85.250.142)  119.920 ms  95.325 ms  12.001 ms
10  64.233.175.115 (64.233.175.115)  15.715 ms  16.447 ms  16.627 ms
11  66.249.92.104 (66.249.92.104)  16.835 ms  17.918 ms  18.450 ms



Donc sur mon smokeping privée (sur mon réseau derrière la freebox, je suis sur que tu trouveras sans que je te dises le nom de domaine ;)) j'ai Google.fr en rtt median a 12,2 ms (mon meilleur rtt sur mon dlsam free est 7.2 ms)


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 33 170
    • Twitter LaFibre.info
Orange : vers la fin des débits escargots sur YouTube, MV et MU
« Réponse #4 le: 24 août 2010 à 08:04:18 »
Bon, pour continuer sur le peering Orange je dois avouer qu'ayant lu les conditions de peering en France il ne soit pas possible de se connecter a Open Transit facilement.

En court, il faut êtres présent sur cinq points en France (Paris, Lille, Toulouse, Lyon et Marseille si je me souviens bien), avoir au moins 5 Gbps de trafic en agréger et ne pas dépasser un ratio entrées/sorties de 1.25 ou 1.5. C'est plutôt drastique.
Ces conditions de 5 Gb/s de trafic et de ratio strict ressemble aux condition de peering avec Orange (AS3215).

Bon, je pense que beaucoup de lecteurs vont décocher, je vais tenter d'expliquer : Pour peerer avec Orange il y a les privilégiés qui peer avec AS3215 (Orange) et les autres qui doivent peerer (ou plus souvent payer du transit) avec AS5511 (Open Transit). ASxxxx est un numéro qui identifie  un réseau pour le BGP (protocole de routage sur Internet qui permet d'envoyer les paquets au bon endroit)

Mais je te rassures, Axione et maintenant au FreeIX donc le traceroute ce soir ressemble a ca
Axione étais déjà au FreeIX à l'époque mais le port étais down par Free suite à un petit pb coté Axione. Il a été facile de convaincre Rani Assaf (directeur technique et responsable du réseau de Free) de re-monter le port car citéFibre avait depuis cet incident été racheté par Free (et Rani Assaf pensait a tord que citéFibre ne payait pas le trafic écoulé depuis/vers le FreeIX alors que citéFibre achète du trasit à Axione qui l'écoule là ou le souhaite).

Pour finir, et revenir au début de ton article, je trouve sa super étrange quand même que Orange ne puisse par avoir de peering avec Google alors que Google est un fournisseur de contenu asymétrique (ils envoient le contenu, donc on pourrais presque dire qu'ils le possèdent), car le bénéfice est pour leur client tout en limitant les besoins en transit justement.
Justement les opérateurs, Orange et Free en tête, estiment qu'il est trop facile d'héberger à Paris à coté du lien de peering avec l'opérateur des infra de CDN (Content Delivery Network) et donc obliger le FAI à transporter ce trafic jusqu'à l'abonné à ses frais. Free accepte de faire du peering gratuit avec ces opérateurs a conditions de livrer le trafic localement aux pop de free (et pas a 5 endroits en France, beaucoup plus). Dailymotion est obligé de payer pour son trafic envoyé aux abonnés Free (Free lui fait un prix plus avantageux que le trafic d'un transitaire)

Petit article "La position d'Alec Archambault" et "En réponse à Alec" écrit par Benjamin Bayart (FDN)

Iliad/Free était connecté a Google via le FreeIX mais ils ont une liaison 10GE dédié maintenant directement sur le CRS16 de Bezon
Je ne pense pas que 10 Gb/s suffisent à écouler le trafic demandé par les abonnés de Free à Google (les abonnés Orange consomment 40 Gb/s). Si on fait au prorata des abonnés, on pense  que le lien soit un 20 Gb/s ou 30 Gb/s (agrégation de 3 liens 10 Gb/s).

ruchard5

  • Expert
  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 116
    • Le blog du Ruchard
Orange : vers la fin des débits escargots sur YouTube, MV et MU
« Réponse #5 le: 24 août 2010 à 11:46:57 »
Okay,

Je pense que tu as raison sur les conditions de peering qui doivent être d'Orange plutôt que a Open Transit (je ne devrais pas veiller si tard).

Quand aux multiples liens 10GE vers Google, c'est bien possible mais je ne peux pas confirmer ou supputer quand a la quantité de trafic de Google vers Free, d'autant que free peux aussi avoir des liens 10GE depuis d'autres data center tels que Telehouse 2.

Une info intéressante et pas toujours connut sur Free et ses liens de transit (ainsi que leur évolution dans le temps):

Année: Bande passante: Fournisseurs:
200410 GbpsOpenTransit, Telia, Sprint
200510 GbpsOpen Transit, Teleglobe
200640 GbpsTeleglobe, Level(3)
200740 GbpsTeleglobe, Level(3)
200880 GbpsTeleglobe, Level(3)
2009160GbpsTeleglobe, Level(3)
« Modifié: 24 août 2010 à 12:16:28 par ruchard5 »

ruchard5

  • Expert
  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 116
    • Le blog du Ruchard
Orange : vers la fin des débits escargots sur YouTube, MV et MU
« Réponse #6 le: 24 août 2010 à 12:22:51 »
Autant pour moi, le (ou les liens) vers Google sont a Courbevoie, et non Bezon.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 33 170
    • Twitter LaFibre.info
Orange : vers la fin des débits escargots sur YouTube, MV et MU
« Réponse #7 le: 24 août 2010 à 22:03:56 »
Quand aux multiples liens 10GE vers Google, c'est bien possible mais je ne peux pas confirmer ou supputer quand a la quantité de trafic de Google vers Free, d'autant que free peux aussi avoir des liens 10GE depuis d'autres data center tels que Telehouse 2.

Les liens sur un autre site c'est pratique pour du backup mais cela ne permet pas, il me semble, d'agréger un lien. Quand on prend un lien de 150 Gb/s constitué physiquement de 15 liens 10 Gb/s, cela reste au niveau du routeur un unique lien.

La charge est répartie un peu prés uniformèment entre les différents liens comme on le voit sur le WetherMap d'OVH. Le mécanisme de load blancing est basé sur le principe qui consiste à affecter toujours le même chemin à la même machine en fonction du couple IP source / IP destination / port.

ruchard5

  • Expert
  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 116
    • Le blog du Ruchard
Orange : vers la fin des débits escargots sur YouTube, MV et MU
« Réponse #8 le: 24 août 2010 à 23:32:59 »
Oui, mais la on peut argumenter que d'avoir 2~3x10GE sur trois site permet d’agréger le trafic de toute façon, tout en balançant la charge par zone géographique (par exemple chez Free Bezons agrége le trafic Ouest de la France, TH2 le Sud et Cbv le Nord. Donc au lieux de concentrer le trafic sur un ensemble de lien on peut le router direct. C'est juste un choix de politique de routage ;).

Aussi, je me faisais la remarque aujourd'hui que free utilisai le lien vers Google via le FreeIx il n'y a pas si longtemps encore (en Juin en fait). Hors ce lien n'est que de 1Gbps.

Il serait intéressant d'avoir une weather map de free, juste pour rire ;).

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 33 170
    • Twitter LaFibre.info
Orange : vers la fin des débits escargots sur YouTube, MV et MU
« Réponse #9 le: 25 août 2010 à 07:11:48 »
C'est vrai, cela demande de pouvoir router le trafic sur des zone géographique ce que Free sait faire.

Sur le FreeIX les liens ne font officiellement que de 100 Mb/s ou 1 Gb/s mais il est possible que cette règle soit de temps en temps détournée...

Sur le plus gros GIX de France, le Panap (http://panap.fr/), normalement on ne peux pas avoir 20 Gb/s mais ce n'est un secret pour personne : un FAI possède 20 Gb/s. Il faudra que je demande a cette personne comment elle arrive à avoir l'info, elle ne travaille ni pour Bouygues Telecom, ni pour le FAI en question qui à 20 Gb/s sur le Panap.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 33 170
    • Twitter LaFibre.info
Orange : vers la fin des débits escargots sur YouTube, MV et MU
« Réponse #10 le: 09 octobre 2010 à 07:53:36 »
Si l'interconnexion IP (Internet) répondait aux même régles que l'interconneixon téléphonique, le contentieux Cogent <=> Orange pourrait avancer...

En Espagne, l'opérateur historique Telefonica refuse à OVH, le 2ème hébergeur Européen une interconnexion téléphonique (OVH propose des offres de VoIP). Oles, co-fondateur d'OVH nous en dit plus :


Citation de: Oles
- Nous avons beaucoup de problèmes pour s'interconnecter avec Telefonica en Espagne. Après presque 2 ans de "non"-discution avec Telefonica, nous avons porté le litige au près de organisme publique de télécommunications en Espace, le CMT (équivalent à ARCEP en France) qui s'est prononcé il y a 3 jours. Telefonica a l'obligation de signer le contrat d'interconnexion avec Ovh et s'interconnecter sous 5 jours.
Sinon Telefonica est soumise à une amende de 10'000E par jour de retard. On pense qu'enfin les choses vont de débloquer et on terminera les interconnexions de câbles BNC que nous avons passé vers les baies de Telefonica à Madrid il y a plus d'1 an.

- Nous avons le même problèmes avec TPSA en Pologne ... par contre l'organisme publique de télécommunication n'est pas aussi ... dynamique qu'ailleurs ...

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 33 170
    • Twitter LaFibre.info
Orange : Des débits escargots sur YouTube, MV et MU
« Réponse #11 le: 13 janvier 2011 à 23:07:55 »
Quant aux autres sites connaissant des lenteurs comme MegaVideo et MegaUpload, Orange nous précise qu'un plan d'action ciblé est bien en cours, mais que rien n'est réglé pour le moment, contrairement à YouTube.

Le site MegaVideo http://www.megavideo.com/ dénonce le refus d'Orange d'augmenter le peering avec Cogent et TATA, deux gros fournisseurs de transits utilisés par Megaupload



MegaVideo et MegaUpload ne sont pas le seuls sites interne impactés mais la plupart des sites hébergés hors d'Europe le sont et certians sites Français comme https://lafibre.info (dans le passé).

Matubo a appelé la hotline Orange :


Citation de: Matubo
Après avoir contacté le service client, et expliqué mon problème, mon interlocuteur me dit que la qualité du réseau ne peut pas être tout le temps optimale. Je dis "eh oh" c'est tout le temps optimal, sauf sur tel et tel site, faut pas me prendre pour un jambon !
Le conseiller "se renseigne" alors et me reprend 3 minutes plus tard : "en effet, depuis quelques mois la loi Hadopi...". J'écoute le laïus et j'explique que la loi Hadopi n'a aucun rapport avec le téléchargement direct, que de toute manière j'ai payé pour un débit et qu'orange n'a pas le droit de décider ce qui est mieux pour moi.
Petite pause, puis il reprend : "autant pour moi, ce n'est pas la hadopi, c'est parce qu'il faut ouvrir certains ports qui sont bloqués par défaut dans votre box". Je réponds que le port 80 est ouvert par défaut, encore heureux sinon j'aurais du mal à naviguer, et qu'un port ouvert, ok, un port fermé, aussi, mais un port bridé, j'ai jamais vu.

Résultat ils sont "très désolés et me rappellent demain" pour me proposer une solution.

"la qualité du réseau ne peut pas être tout le temps optimale" enfin les bon débits uniquement entre 4h et 9h du matin, je vais simplifier : la qualité du réseau est tout le temps catastrophique. Il y a Internet et il y a Internet avec Orange.









 

Mobile View