Je poste donc ma réponse ici (en continuation du fil divergeant depuis le fil sur l'incendie du DC Maxnod) :
Comme le dit @fansat70, il y a le risque vis-à-vis des assureurs, et le risque réel d'incendie. On pense trop au premier au détriment du second…
Cloisonnement ne veut pas dire confinement. Confiner des groupes de batteries, c'est en effet donner plus de potentiel à ce qui sont de facto des petites bombes (Li-XX).
Mais des cloisons verticales entre des groupes de batteries pour empêcher la propagation thermique et mécanique horizontalement (donc entre groupes) d'un feu ou d'une explosion, avec une ventilation/extraction commune par le haut pourrait aider je pense…
Après, aller plus loin serait stérile, car seules des simulations ou des expériences en laboratoire pourraient permettre d'établir le bon type de cloisonnement, mais pour moi, la logique de si une batterie brûle, alors laissons les toutes brûler (sans risque pour le reste du DC, ce qui est déjà très bien), ne va pas assez loin…
Certes, si l'assurance rembourse toutes les batteries, et qu'en cas d'incident, au final je me retrouve avec tout un lot de batteries neuves, le calcul financier est vite-fait (et on rejoint les propos de fansat70)…
Mais le bon sens voudrait que perdre 5 ou 10 batteries reste mieux qu'en perdre la totalité…