Auteur Sujet: Orange va éteindre son réseau cuivre  (Lu 136236 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

letsar

  • Abonné Orange vdsl
  • *
  • Messages: 580
  • Ille-et-Vilaine - Accès à la fibre en 2023 - 2030
Orange va éteindre son réseau cuivre
« Réponse #360 le: 16 décembre 2022 à 21:49:42 »
Pour moi les télécommunications sont et resteront (comme l'énergie, les transports..etc...) un service public indépendamment de son mode de gestion. Il n'y a donc rien de choquant à ce qu'un secteur déficitaire soit compensé par d'autres secteurs très excédentaires (ex : le cuivre en montagne compensé par la rentabilité du mobile) pour une entreprise comme orange.

 👍

letsar

  • Abonné Orange vdsl
  • *
  • Messages: 580
  • Ille-et-Vilaine - Accès à la fibre en 2023 - 2030
Orange va éteindre son réseau cuivre
« Réponse #361 le: 20 décembre 2022 à 20:58:55 »
" Fermeture du cuivre : feu vert ou orange pour les communes du lot 1 ?

Orange vient de publier officiellement le premier lot de 162 communes dans lesquelles le réseau cuivre sera fermé. Un second lot devrait bientôt être communiqué par l'opérateur historique.

Un premier lot revu à la baisse suite à la concertation entamée avec les collectivités locales concernées, les opérateurs et le régulateur

Réserves de l'opérateur commercial (OC), de l'opérateur d'infrastructures (OI), de la mairie ou de la collectivité délégantes... La concertation était nécessaire, même si elle n'a fonctionné qu'à sens unique : si 19 communes ont pu être retirées de la liste, aucune n'a cependant pu y être rajoutée. Le lot 1 comptera donc 47 000 locaux de moins que prévus. L'Avicca salue néanmoins le dispositif de concertation et de partage mis en place par Orange pour adresser l'ensemble des collectivités et élus concernés par cette première démarche.

L'ensemble des opérateurs d'infrastructure est concerné, à l'exception de TDF. Toutefois, on note des différences notables d'un OI à l'autre : avec 110 communes pour plus de 67 000 locaux, Axione est particulièrement concerné par ce premier lot. Orange (hors Orange Concessions) n'est pas en reste : beaucoup moins de communes (19), mais qui comptabilisent 119 000 locaux raccordables dont la moitié outremer, ce dont l'Avicca ne peut que se féliciter.

Altitude aura sur son périmètre 29 communes pour un peu plus de 17 000 locaux. Orange Concessions et XpFibre qui avaient déjà peu de communes avant la concertation voient leurs effectifs fondre. 8 communes en moins pour Orange Concessions, soit au final 3 communes seulement. SFR/XpFibre qui n'avait que 3 communes n'en compte plus que 2 désormais. Quant aux deux communes qui avaient été proposées sur un réseau ex-Covage (désormais sous la responsabiltié d'XpFibre), elles ont été retirées par Orange. La collectivité délégante avait en effet exprimé des doutes sur l'acceptabilité d'une fermeture du cuivre à l'heure où l'image de la fibre optique est aussi déteriorée que les réseaux du fait du mode STOC.

Cette question de l'image de la fibre que les opérateurs malmènent de manière persistante aura à n'en pas douter un très fort impact pour garantir une bascule complète et rapide des abonnés satisfaits de leur service ADSL et VDSL vers le FttH.

Le préalable de la complétude des déploiements, un sujet logiquement très sensible


Orange a proposé une large majorité de communes déjà intégralement raccordables en fibre : 104 sur les 162. 28 autres communes sont plutôt très bien dotées avec 98 et 99% de prises raccordables. L'Avicca s'étonne néanmoins de la présence de 30 communes beaucoup moins bien couvertes, l'une d'entre elle n'atteignant que 87% de locaux raccordables. Même si ces communes sont en nombre en apparence limitée, ce sont près de 8000 locaux qui restent à déployer avant d'envisager y fermer le réseau cuivre. Or, les premiers retours des expérimentations montrent que le nombre de réfractaires au changement de technologie est tout sauf anodin. De même, certaines prises, notamment s'agissant des locaux professionnels, sont en nombre insuffisants. Inutile donc de s'encombrer dès le début de milliers de locaux potentiellement problématiques à raccorder.

D'autant plus inutile que le nombre de communes parfaitement ou très bien couvertes en FttH est lui aussi tout sauf anodin : 5109 communes sont raccordables à 100% (1,6 million de locaux), 1772 le sont à 99% (1,3 million) et 1523 à 98% (1,4 million). Soit près d'une commune sur 4 pour plus de 4,1 millions de locaux raccordables.

Certes, le critère de complétude subsistera et aucune commune ne devrait réellement pouvoir être fermée sans complétude. De même, l'Avicca ne fait aucun procès d'intention aux OI en charge des communes les moins bien couvertes dans ce premier lot, ceux-ci ayant assurés Orange et l'Arcep de terminer les déploiements avant la fermeture effective du réseau cuivre. Mais il y a lieu, d'une part, de minimiser les difficultés de déploiements, surtout s'agissant des premiers lots, et d'éviter, d'autre part, d'adresser à l'écosystème un message pouvant troubler la sérénité indispensable au lancement de cet immense et nécessaire chantier.

Expérimentation de la fermeture en zone très dense : le "oui, mais" de l'Avicca

En marge de ce premier lot de fermeture, Orange a souhaité expérimenter la fermeture du cuivre en zone très dense, sur l'ensemble de la commune de Vanves et certains quartiers du centre de Rennes.

L'Avicca soutient le principe d'une expérimentation dans ce zonage de concurrence théorique par les infrastructures (en fait Orange y est quasiment le seul opérateur à déployer) et, du seul fait de ce statut expérimental, accepte de déroger aux deux lignes rouges fixées par plusieurs associations de collectivités et une partie importante des collectivités concernées :

- pas de fermeture en zone très dense sans complétude à 100% des locaux raccordables (sauf refus de tiers),

- pas de fermeture en zone très dense à une échelle infra communale ou infra arrondissement lorsque ceux-ci existent.

Or, ni Rennes ni Vanves ne sont raccordables à 100%, et seuls certains quartiers de Rennes sont concernés.

En attendant une communication plus institutionnelle

L'ensemble des acteurs s'accordent à dire que la fermeture du cuivre nécessite une communication institutionnelle neutre et forte, portée par la puissance publique. Régions de France, Départements de France, l'Association des Maires de France et l'Avicca ont ensemble demandé au gouvernement d'initier la mise en place d'une structure nationale. Orange et plusieurs autres acteurs de ce dossier ont fait de même.

En attendant la réponse de l'Etat, l'Avicca et l'AMF ont organisé début décembre, avec l'appui de l'Arcep et la participation d'Orange et de l'ANCT, une conférence en ligne destinée aux seuls élues et élus concernés par le lot 1 de fermeture du cuivre. Ce tout premier atelier s'est révélé particulièrement utile voir indispensable : plus que jamais, une communication institutionnelle à l'initiative de l'Etat s'impose ! "


Le lien de l'article : https://www.avicca.org/actualite/fermeture-du-cuivre-feu-vert-ou-orange-pour-les-communes-du-lot-1

La liste des communes concernées par le premier lot de fermeture du réseau cuivre : https://www.avicca.org/document/20847/dl

letsar

  • Abonné Orange vdsl
  • *
  • Messages: 580
  • Ille-et-Vilaine - Accès à la fibre en 2023 - 2030
Orange va éteindre son réseau cuivre
« Réponse #362 le: 20 décembre 2022 à 21:05:03 »
" Fermeture du réseau cuivre : entre avancées et inquiétudes

Alors que le cap des 80 % de locaux raccordés à la fibre vient d'être passé en cette fin d'année 2022, de nombreuses inquiétudes persistent concernant la transition entre l'abandon définitif du réseau cuivre et le 100 % fibre. Les élus attendent une réponse du gouvernement.


Comment réussir la migration du cuivre vers la fibre ? C’est une question qui anime aussi bien les acteurs de la filière des télécoms que les élus. Les obstacles à éviter avant d’envisager sereinement des fermetures définitives dans les territoires sont encore nombreux. 

Une première expérimentation a été menée par Orange pour la fermeture du réseau cuivre à Lévis-Saint-Nom (78) en juillet 2021. Plus récemment, une seconde expérimentation a eu lieu dans les communes de Voisins-le-Bretonneux (78), Provin (59), Issancourt-et-Rumel (08), Vrigne-aux-Bois (08), Vivier-au-Court (08) et Gernelle (08). Cette dernière devait se finir en novembre dernier, mais elle a pris du retard. 

À l’heure où cette deuxième expérimentation touche à sa fin, Orange a publié, hier, officiellement le premier lot de 162 communes dans lesquelles le réseau cuivre sera fermé.

Problème : l’objectif du 100 % fibre n’est pas encore atteint (objectif fixé à l’horizon 2025) et les dysfonctionnements se multiplient dans les territoires. Comme l’a rappelé hier soir la présidente de l’Arcep, Laure de La Raudière, lors de la cérémonie des voeux de l'Arcep, « la situation dans certaines communes est inacceptable. »  Or le préalable pour la fermeture du réseau cuivre est de « pouvoir compter sur un réseau fibre bien construit et bien exploité ». 

Les engagements de la filière pour la qualité du réseau fibre 

Hier, lors des questions d’actualité au gouvernement, le sénateur Éric Gold a rappelé les faits : « Chantiers techniques abandonnés, travail bâclé, refus d'installer le cuivre dans une construction neuve, abonnement prélevé sans que l'abonné soit raccordé : les incidents se multiplient. » 

Selon lui, 15 à 20 % des abonnés seraient victimes de dysfonctionnements, la faute à des opérateurs « négligents » . Le ministre chargé de la Transition numérique et des Télécommunications Jean-Noël Barrot a rappelé que pour s’assurer de la qualité des réseaux, le gouvernement et l'Arcep ont saisi dès septembre la filière télécoms, « qui a pris des engagements : amélioration de la qualité des interventions avec une certification attestant de compétences minimales ; transmission du planning et des comptes rendus d'interventions ; reprise des infrastructures dégradées. » 

L’Arcep veille attentivement à ce que les opérateurs honorent leurs engagements. Le ministre a également insisté sur ce point fermement en indiquant qu’il s’engageait à « ce que cette transition se fasse correctement. » 

Critère de complétude 

Sur les 162 communes dans lesquelles le réseau cuivre sera fermé, 104 sont déjà intégralement raccordables en fibre. « L'Avicca s'étonne néanmoins de la présence de 30 communes beaucoup moins bien couvertes, l'une d'entre elle n'atteignant que 87 % de locaux raccordables » , peut-on lire dans un communiqué de l’association.

Les déploiements seront normalement terminés avant la fermeture du réseau cuivre. Ainsi, « le critère de complétude subsistera et aucune commune ne devrait réellement pouvoir être fermée sans complétude. »  Car en effet, et c’est bien ce qui préoccupe les élus et les acteurs de la filière, le cuivre ne peut être fermé que si la fibre est déployée à 100 % et, qui plus est, fonctionne bien. 

Cette interdépendance inquiète, eu égard aux malfaçons qui sont observées dans les territoires et au ralentissement du déploiement observé récemment par l’Arcep. En effet, depuis quelques mois le gendarme des télécoms observe un ralentissement du déploiement « inquiétant dans les zones moyennement denses et les zones denses ».

Ne pas abandonner le cuivre 


En attendant la fermeture définitive du cuivre, un autre enjeu s’impose : le maintien et l’entretien du réseau cuivre en attendant que tous les abonnés soient passés à la fibre. Actuellement, 50 % des abonnés au fixe sont passés à la fibre.

Le ministre chargé du Numérique l’a rappelé au Sénat hier : « La qualité du réseau cuivre doit être maintenue : l'État ne transigera pas. »  Pour le moment, ce n’est pas vraiment ce qui est observé dans les territoires. De nombreux élus ont fait remonter à l’AMF des cas où le réseau cuivre est laissé à l’abandon.

Or l’Arcep est claire sur ce point : « La qualité de service du réseau cuivre doit se maintenir jusqu’à sa fermeture » . Maire info reviendra dans une prochaine édition sur cette question de l’entretien du cuivre. 

Mutation des abonnés 

Sur ces problématiques, l’AMF, Régions de France, Départements de France, et l'Avicca ont demandé au gouvernement d'initier la mise en place d'une structure nationale avec une « communication institutionnelle neutre et forte, portée par la puissance publique ».

Si pour le moment aucune réponse de l’État n’a été apportée sur cette demande spécifique, le ministre chargé de la Transition numérique et des Télécommunications a cependant fait deux annonces hier soir lors des voeux l’Arcep. 

Il s'agit d'encourager « une bascule complète et rapide des abonnés satisfaits de leur service ADSL et VDSL vers le FttH ». Le ministre a insisté sur le fait que, « dans un contexte de fermeture du réseau cuivre, l’État se doit d’accompagner tous les Français y compris les plus résistants. »  D’ailleurs l’Avicca pointe le fait que, le nombre de réfractaires au changement de technologie est tout sauf anodin, selon les premières expérimentations. 

D’abord, le ministre a annoncé l’extension du service universel au Très haut débit. « L’État souhaite désormais créer un droit au très haut débit pour tous à prix abordable. Le gouvernement envisage de fixer un niveau de service à 30 Mégabits afin que tous les citoyens aient accès à un service internet très haut débit et à des services de communication abordables. Le projet d’arrêté sera soumis à l’avis de l’Arcep. » 

Enfin, le ministre a annoncé la « mise en place d’un dispositif d’information qui pourra s’appuyer sur les outils développés par l’Arcep comme Maconnexioninternet »  à destination des citoyens. "

Le lien de l'article : https://www.maire-info.com/amenagement-numerique-du-territoire/fermeture-du-reseau-cuivre-entre-avancees-et%C2%A0inquietudes--article-27025

letsar

  • Abonné Orange vdsl
  • *
  • Messages: 580
  • Ille-et-Vilaine - Accès à la fibre en 2023 - 2030
Orange va éteindre son réseau cuivre
« Réponse #363 le: 14 janvier 2023 à 16:59:59 »
" Fermeture du réseau cuivre : La téléphonie fixe se modernise dans 6 communes

Pendant plus de cinquante ans, le réseau cuivre a accompagné les Français dans leurs communications. D’abord réservé à la téléphonie fixe, il a ensuite permis la généralisation de l’Internet haut débit, grâce à l’ADSL et ses nombreuses évolutions (SDSL, vDSL, etc.). Néanmoins, depuis quelques années, les usages et les besoins de connectivité se sont accélérés et les performances du réseau cuivre sont désormais largement concurrencées par celles des réseaux très haut débit et notamment par la fibre optique dont la couverture devrait être généralisée d’ici 2025. Dans ce contexte, l’opérateur d’infrastructure propriétaire du réseau cuivre a annoncé sa fermeture
progressive avec des premières expérimentations dès 2021, en vue d’une extinction totale d’ici 2030. Tous les opérateurs télécoms dans les mêmes conditions vont donc progressivement arrêter de fournir les services sur le réseau cuivre, par zones géographiques. Cette évolution concerne tous les clients résidentiels, professionnels, administrations ou entreprises qui détiennent une ligne fixe téléphonique branchée sur le réseau cuivre.

Une fermeture technique du réseau cuivre est prévue sur 6 communes au plus tard au 31 mars 2023.

D’autres expérimentations ont fait suite à celle de Lévis-Saint-Nom qui, en 2021, fut un succès et à l’issue de laquelle le réseau cuivre a été totalement fermé. Elles sont toujours en cours et cela afin de préparer au mieux cet important chantier de modernisation. Ainsi, c’est au tour de quatre communes des Ardennes (Issancourt-et-Rumel, Vivier-au-Court, Vrigne-aux-Bois, Gernelle), d’une commune du Nord (Provin) et d’une commune des Yvelines (Voisins-le-Bretonneux) de dire définitivement au revoir au réseau cuivre. Au plus tard au 31 mars 2023, dans ces 6 communes et quel que soit l’opérateur de télécommunications, tous les accès Internet et/ou les services de téléphonie fixe encore actifs sur ce réseau seront définitivement coupés.

Les utilisateurs, particuliers, entreprises ou administrations doivent dès à présent se rapprocher de leur opérateur télécoms ou de l’opérateur de leur choix pour basculer rapidement sur un autre réseau.

La Fédération Française des Télécoms met à disposition des supports de communication.

La Fédération mène un travail d’information et de pédagogie auprès de l’ensemble des parties prenantes et notamment avec les associations de collectivités pour informer et accompagner spécifiquement les communes concernées. Afin d’accompagner tous les publics, la FFTélécoms a élaboré plusieurs ressources :

- Une plaquette pédagogique : https://www.fftelecoms.org/app/uploads/2022/02/1-FFTelecoms-Plaquette-Fin-du-Cuivre.pdf
- Une infographie : https://www.fftelecoms.org/app/uploads/2022/02/3-FFTelecoms-Infographie-Fin-du-Cuivre.pdf
- Une vidéo :
- Un article explicatif : https://bit.ly/articleCuivre
- Une FAQ : bit.ly/faqCuivre
- Une affiche : https://www.fftelecoms.org/app/uploads/2022/02/2-FFTelecoms-Affiche-Fin-du-Cuivre.pdf

La FFTélécoms et les opérateurs se tiennent à la disposition de tous – élus, professionnels, administrations, particuliers, médias – pour orienter dans cette transition et répondre aux questions éventuelles. "


Le lien du communiqué de presse : https://www.fftelecoms.org/app/uploads/2023/01/FFTelecoms-CP-Fermeture-technique-Fin-du-cuivre.pdf

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 327
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Orange va éteindre son réseau cuivre
« Réponse #364 le: 19 janvier 2023 à 15:57:00 »
Le quotidien Mairie-Info a publié hier une tribune à ce sujet, rappelant les conséquences de cette décision, et notamment le refus d'Orange de raccorder en cuivre de nouveaux immeubles, même si ceux-ci ne seront pas raccordés en FTTH avant plusieurs années.

Citer
Fermeture du réseau cuivre : certains foyers se retrouvent sans Internet en attendant la fibre

À l'heure où la fermeture du réseau cuivre s'accélère, de plus en plus d'élus constatent des dysfonctionnements dans les territoires. Certains locaux doivent être fibrés dans les années à venir mais en attendant, l'opérateur Orange ne semble pas prêt à les raccorder au réseau cuivre. Ce dernier doit disparaitre à l'horizon 2030.

Par Lucile Bonnin

La transition entre l'abandon définitif du réseau cuivre et le 100 % fibre se joue maintenant. C’est en 2019 que l’opérateur historique Orange a fait connaître son intention de fermer le réseau cuivre sur tout le territoire national, entre 2023 et 2030. 

Une première expérimentation a été menée par Orange pour la fermeture du réseau cuivre à Lévis-Saint-Nom (78) en juillet 2021. Plus récemment, une seconde expérimentation a eu lieu dans les communes de Voisins-le-Bretonneux (78), Provin (59), Issancourt-et-Rumel (08), Vrigne-aux-Bois (08), Vivier-au-Court (08) et Gernelle (08). En fin d’année 2022, l’opérateur a aussi annoncé que 162 communes abandonneront le cuivre d’ici 2024.

Si ce plan doit se faire « en douceur » et étapes par étapes, la réalité observée sur le terrain ne présage rien de bon. Au-delà du fait que l’installation de la fibre ne se déroule pas toujours parfaitement dans les communes (lire Maire info du 15 décembre), certains cas particuliers ne sont pas pris en compte par l’opérateur, laissant à l’abandon certains locaux qui ne sont pas reliés au cuivre et qui reste dans l'attente d’un rattachement à la fibre.

S’il a été rappelé par l’Arcep que les déploiements devront être terminés à 100 % pour que le cuivre puisse être fermé définitivement, cette période transitoire dans laquelle sont de plus en plus de communes pose problème. 

Ni fibre ni cuivre 

Orange l’avait annoncé : « À partir de l’année 2026, plus aucun opérateur ne pourra proposer à ses clients une offre de connexion XDSL (ADSL, SDSL, VDSL) ou un abonnement téléphonique utilisant le réseau cuivre. »  Mais Orange s’est engagé à maintenir la qualité du réseau cuivre jusqu’à sa fermeture et donc à maintenir une continuité de service satisfaisante.

Dans les faits, c’est tout autre chose que l’on observe dans certains territoires. À Épinal, dans les Vosges, le déploiement de la fibre porté par Orange (zone Amii*) a pris du retard. « Orange avait pour ambition de fibrer la ville à 100 % au 31 décembre 2022 et aujourd’hui seulement 73 % des logements de la commune ont été raccordés soit environ 16 000 logements sur 22 000 » , explique Kévin Guellaff, conseiller municipal délégué au numérique d’Épinal.

Le décommissionnement du cuivre n’est donc fort heureusement pas au programme mais « un conflit »  fait surface : « Comme la fibre arrive, Orange ne déploie plus de lignes cuivre pour les habitations nouvelles. On se retrouve avec des nouvelles maisons ou des logements achetés sans rattachement au réseau cuivre et donc qui n’ont pas de connexion. Les logements sont hors réseau, hors tout : pas de fibre, pas de cuivre. »  Certains foyers se retrouvent sans solution, fonctionnant – pour les plus chanceux d’entre eux – avec le réseau 4G ou 5G.

Faire du cas par cas 

On retrouve ce type de problématique aussi bien en zone Amii qu’en zone Rip**. « Vous construisez un bâtiment dans une zone où le fibrage est annoncé d’ici un an ou deux ans et en attendant il n’est pas possible de construire de nouvelles lignes de cuivre ou de raccorder de nouveaux locaux » , résume Michel Sauvade, co-président de la Commission numérique de l’AMF et maire de Marsac-en-Livradois. Résultat : il faut attendre.

 « L’AMF est attentive car ce qui se joue maintenant risque de faire pencher la balance du bon ou mauvais côté pour les administrés, explique Michel Sauvade. À travers les expérimentations menées en ce moment par Orange on entre dans une logique d’industrialisation du processus. Orange veut monter en puissance grâce à un système industrialisé mais il ne faut pas que ce système soit figé. » 

Le plan de fermeture du cuivre doit se faire « cas par cas »  pour opérer la bascule du cuivre vers la fibre sans mettre de côté aucun citoyen et ce dès cette phase de transition que les communes traversent actuellement. 
...

https://www.maire-info.com/amenagement-numerique-du-territoire/fermeture-du-reseau-cuivre-certains-foyers-se-retrouvent-sans-internet-en-attendant-la-fibre-article-27104

Jiajo

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 834
  • Château-Thierry (02)
Orange va éteindre son réseau cuivre
« Réponse #365 le: 29 janvier 2023 à 23:49:31 »
Citer
Internet : pour ces 6 communes, le réseau ADSL cessera de fonctionner à partir du 31 mars 2023

Le plan visant à mettre fin à la téléphonie fixe est bel et bien enclenché. Dans un communiqué datant du 10 janvier, la Fédération française des télécoms ou FFT a informé que six communes vont définitivement abandonner le réseau cuivre. Pour rappel, c’est par cette infrastructure que certaines téléphonies passent jusqu’à présent, il en est de même pour certains accès à Internet, tel que l'ADSL. On vous dit tout ce qu’il y a savoir dans cet article afin que vous preniez les dispositions nécessaires.

Illustration : "Internet : pour ces 6 communes, le réseau ADSL cessera de fonctionner à partir du 31 mars 2023"
Quelles sont exactement les six communes affectées par cette décision ?
Les utilisateurs du réseau ADSL ont été prévenus qu’ils ne pourront plus se servir de celui-ci. Ils ont été notifiés qu’ils avaient jusqu’à la fin du premier trimestre afin de basculer sur le réseau en fibre optique si ce n’est pas encore le cas. Non seulement les clients grand public sont concernés, mais il en est de même pour les entreprises ainsi que les administrations. Le mois de décembre de l’an dernier, Orange avait publié une liste de 162 communes qui sont affectées par la fermeture du cuivre d’ici les prochains mois. À l’époque, les six nouvelles communes mentionnées ci-dessous ne faisaient pas partie de la liste. Parmi celles-ci, il y a quatre communes des Ardennes dont :

Issancourt-et-Rumel,
Vivier-au-Court,
Vrigne-aux-Bois,
Gernelle.
D’autres communes sont toutes aussi concernées, qui ne sont autres que les communes de Provin au Nord ainsi que les Voisins-le-Bretonneux en Yvelines. Si vous vivez dans une de ces six communes, il ne vous sera bientôt plus possible de vous servir de l’ADSL ou du cuivre si vous souhaitez téléphoner ou naviguer sur internet.

Des mesures d’accompagnement pour les communes concernées
C’est à la fin de l’année 2021 que la fermeture commerciale des nouvelles lignes ADSL a été officialisée. Et ce pour plus de 10 millions d’abonnés français, c’est ce qu’a indiqué le site de Bouygues télécom. Ce qui signifie qu’il est impossible depuis trois ans maintenant de commander une nouvelle ligne. Pour accompagner les communes affectées par la suppression du réseau ADSL, la Fédération française des télécoms a publié un kit de communication. Dans ce kit, vous trouvez les éléments suivants :

Une affiche,
Une infographie,
Une plaquette,
Une vidéo,
Un article,
Une foire aux questions.
Sachez que la migration des derniers abonnés ADSL vers la fibre met en difficulté un taux de 10 à 20 % de ménages récalcitrants, c’est ce qui a été constaté suite au dernier bilan des expérimentations.

Tous vers la fibre optique après le 31 mars 2023
En somme, les personnes se trouvant sur ces six communes ne pourront plus se connecter à internet après le 31 mars 2023 ni d’utiliser la téléphonie fixe via le fameux réseau cuivre. Et ce, peu importe le fournisseur d’accès ou le forfait que vous aviez l’habitude de prendre. Par ailleurs, il est primordial que vous vous tourniez auprès de votre opérateur afin de basculer sur un autre réseau tel que la fibre optique, comme il a été dit ultérieurement. Il faut savoir que la bascule progressive des communes vers l’après-cuivre se fait tout en tenant compte de la disponibilité d’un réseau alternatif.

Ce réseau sera aussi bien pour les particuliers, les entreprises ainsi que les administrations, afin qu’ils puissent migrer sans craindre la moindre interruption. Notons que cette transition se fait progressivement, tout comme les opérateurs déploient un vaste réseau en fibre optique dans le pays, depuis des années. Cette fermeture technique est planifiée sur une durée de sept ans, soit de 2023 à 2030. La fibre optique devra, d’ici là, avoir largement pris la suite en main. La généralisation de la fibre est attendue pour 2025.

https://www.cafedeclic.com/article/internet-pour-ces-6-communes-le-reseau-adsl-cessera-de-fonctionner-a-partir-du-31-mars-2023/

haut de france 59140

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 134
  • Nord (59)
Orange va éteindre son réseau cuivre
« Réponse #366 le: 04 mars 2023 à 09:44:44 »
Bonjour,

Fin du reseau Cuivre et du reseau RTC

https://www.echosdunet.net/dossiers/fin-rtc-ligne-telephonique

Pour les particuliers, une transition assez simple... pas avant 2023
Du côté des particuliers, le passage d’une ligne analogique RTC vers le numérique devrait s’avérer plutôt facile. Et encore cette « révolution » n’interviendra-t-elle pas avant 2023, au plus tôt. En effet, l’arrêt du RTC ne veut pas dire l’arrêt de la téléphonique fixe : celle-ci va simplement continuer sur les réseaux de nouvelle génération. Elle utilisera d’ailleurs une technologie bien connue aujourd’hui : la voix sur IP ou VoIP. IP pour Internet Protocole, autrement dit la téléphonie via le web. Vous le savez sûrement, il s’agit de la technologie qui existe déjà sur les box actuelles d’Orange, Free, SFR/Altice et Bouygues Telecom, ainsi que toutes les autres box ADSL ou fibre.

Rien... ou presque ! Pour utiliser la VoIP sur votre prise actuelle, après la fin du RTC, vous n’aurez certes pas besoin d’une nouvelle prise téléphone chez vous. En revanche, il faudra sans doute ajouter une box à votre installation. Celle-ci devra être insérée entre votre prise téléphonique et votre téléphone. A priori (et aux dernières nouvelles), Orange s’engage à la fournir gratuitement aux derniers clients qui à ce moment-là n’auront pas encore migré vers la VoIP (ils sont encore quelques millions aujourd’hui). L’opérateur garantit également que la qualité de la voix restera identique à celle d’une installation téléphonique analogique.




Concernant la fin du reseau RTC
Je lis dans ce texte

Pour utiliser la VoIP sur votre prise actuelle, après la fin du RTC, vous n’aurez certes pas besoin d’une nouvelle prise téléphone chez vous. En revanche, il faudra sans doute ajouter une box à votre installation.

Pour le réseau RTC avant en cas de coupure de courant on pouvait appeler.
Si il faut une box qui sera sans doute alimenté par électricité en cas de problème electrique comment les personnes pourront avertir d'un danger quelconque.

Ma question est peut-être erronée si cela est déjà prévu
Ce n'était juste qu'une question



wanoubzh

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 113
  • ploudalmézeau 29
Orange va éteindre son réseau cuivre
« Réponse #367 le: 04 mars 2023 à 13:12:03 »
Et bien sans électricité ça ne fonctionnera plus... Mais bon il faut garder à l'esprit la majorité des téléphones fixes actuellement vendus ne fonctionnent pas sur l'alimentation par RTC et les répartiteurs sont le plus souvent dépourvus d'alimentation redondée.

S'il y a un besoin impératif de rester connecté au téléphone, il faudra prévoir un mini-onduleur pour la box et éventuellement le téléphone.

artur

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 263
  • 900Mbps/650Mbps - St Christophe sur Condé (27)
Orange va éteindre son réseau cuivre
« Réponse #368 le: 04 mars 2023 à 13:40:02 »
Je me suis aussi posé des questions sur ce qui va remplacer la téléphonie RTC.
Je me rends compte que cette offre ne sera probablement pas remplacée.
En tout cas, aujourd'hui, si tu veux juste un téléphone fixe 2.0, ben y a pas , il me semble.

letsar

  • Abonné Orange vdsl
  • *
  • Messages: 580
  • Ille-et-Vilaine - Accès à la fibre en 2023 - 2030
Orange va éteindre son réseau cuivre
« Réponse #369 le: 04 mars 2023 à 13:48:24 »
S'il y a un besoin impératif de rester connecté au téléphone, il faudra prévoir un mini-onduleur pour la box et éventuellement le téléphone.

Il faudra prévoir aussi une manière de transférer la desserte téléphonique interne de la maison, du boitier 12 plots à la prise RJ11 de la box du fournisseur d'accès au service VOIP, pour les personnes qui l'ont, donc des travaux.

xp25

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 5 975
Orange va éteindre son réseau cuivre
« Réponse #370 le: 04 mars 2023 à 14:06:41 »
Genre avec une pelleteuse et une demande à la mairie ?

letsar

  • Abonné Orange vdsl
  • *
  • Messages: 580
  • Ille-et-Vilaine - Accès à la fibre en 2023 - 2030
Orange va éteindre son réseau cuivre
« Réponse #371 le: 04 mars 2023 à 14:14:15 »
Je parle des habitations qui n'ont pas de panneau de brassage, ni gaine technique de logement, mais un simple tableau électrique et un boitier téléphonique 12 plots.