Auteur Sujet: Coupure internet ce matin, depuis signal RxPower dégradé  (Lu 328 fois)

gdlf42 et 3 Invités sur ce sujet

FinalOne

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 55
  • 24
Bonjour, ce matin, il y a eu une coupure internet et qui est revenu vers 7h03 (sur le pannel de la livebox 192.168.1.1) suite a cette coupure, mon signal Rx Power qui était depuis 3 ans a -13.9db/-14.1db environ, est maintenant affiché a -20db, il y a eu une grosse dégradation du signal.

Sachant qu'il n'y a pas eu de coupure d'alimentation de livebox ce matin, la livebox était sous tension depuis plus de 15 jours sur le pannel livebox, il y a eu uniquement une coupure internet et qui est revenu vers 7h03 et c'est depuis le retour de cette coupure que mon signal Rx power c'est totalement dégradé

Le signal Tx Power lui est toujours dans les mêmes valeur, c'est uniquement le signal en réception qui s'est dégradé.

Il y a peut être eu une intervention ou quelque chose sur le PM du village

Car cela fait une énorme perte de signal et je n'avais jamais eu de soucis auparavant, car pour passer de -14.1db a -20db en signal RX Power

J'ai contacté l'assistance technique par tchat, qui m'a dit d'aller tester la livebox en boutique et comme je m'en doutais, la livebox fonctionne parfaitement, ca ne vient pas de la livebox, c'était quasi sur pour moi.

Mais du coup par tchat, on n'a même pas su me dire ce qui a provoqué dans leur historique la coupure internet de 7h03 ce matin, cause ? Intervention armoire ? autre ? J'ai été débranché et mal rebranché / fil coincé dans l'armoire lors de l'intervention ce matin ? Je me pose plein de question pour expliquer cette dégradation soudaine du signal et du coup qui pourrait expliquer le soucis... Mais je n'ai eu aucune réponse

Dans l'attente, merci (PS je vous ai mis ci dessous les 2 photos du signal RXPower avant le soucis a -14.1db et maintenant meme c'est descendu a -21.87 db ! c'est de pire en pire)

acut3

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 160
Coupure internet ce matin, depuis signal RxPower dégradé
« Réponse #1 le: Aujourd'hui à 17:29:42 »
Est-ce que ça cause des soucis ? Chez moi je suis dans les -23dBm sans aucun problèmes.

FinalOne

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 55
  • 24
Coupure internet ce matin, depuis signal RxPower dégradé
« Réponse #2 le: Aujourd'hui à 18:03:21 »
Ce n'est pas par rapport a cela spécifiquement, c'est surtout le fait que j'étais a -14db depuis 3 ans, et la coupure ce matin a 7h03 et depuis -20db, c'est meme descendu a -22db ! C'est qu'il y a eu un changement quelque part, une intervention, un mauvais rebranchement ou connecteur optique qui est devenu foireux.

Car meme sans parlez d'avoir des soucis ou non, en ayant une ligne depuis 3 ans a -14db et perdre 8db d'un coup, il y eu forcement un soucis quelque part ou changement.

Est-ce que ça cause des soucis ? Chez moi je suis dans les -23dBm sans aucun problèmes.

De ton côté, je peux comprendre que -23dbm tu n'as pas de soucis, mais si c'est la valeur de ta ligne depuis le départ, c'est normal.

Ca ne devrait juste pas se dégrader comme ça de mon côté, alors que depuis plus de 3 ans j'étais stable a -14db, et qu'il y a eu comme par magie une coupure internet ce matin et suite a cette coupure j'ai perdu -8dbm

turold

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 983
  • mp fermée (sauf admin et exceptions temporaires)
    • Site officieux de Paint.NET.
Coupure internet ce matin, depuis signal RxPower dégradé
« Réponse #3 le: Aujourd'hui à 18:11:52 »
Avec une Livebox 3, je n'ai même pas les infos ONT.

Mais bon, attention.
J'ai déjà eu des bizarreries avec mon 1er ONT (que je n'ai plus), ou des bizarreries d'interventions douteuses en armoire de rue (ça arrive de moins en moins souvent, mais cette année à encore été avec une coupure totale pour cette raison).
Quand il n'y a pas de souci particulier à l'usage, à part faire tester la Livebox, je n'ai jamais vu Orange aller plus loin pour moi (excepté un intervant Orange ici qui m'avais fait changé d'OLT, merci mais ça n'avait pas réglé mon souci).
Quand j'ai eu des speedtests variant de 350 Mb/s à 800 Mb/s, avec une offre 1 Gb/s à l'époque, et moi comme seul utilisateur côté LAN, ça n'a même pas fait de ticket d'incident quand j'avais contacté le service client.
C'est quand ça a causé un sur-bug, provoquant une coupure du signal fibre, d'abord causé par une mauvaise intervention dans l'armoire de rue, qu'Orange a bien voulu que je prenne un RDV pour un technicien à domicile pour régler tout les soucis d'un coup (ONT + connexion dans l'armoire de rue me concernant).

FinalOne

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 55
  • 24
Coupure internet ce matin, depuis signal RxPower dégradé
« Réponse #4 le: Aujourd'hui à 18:21:41 »
Avec une Livebox 3, je n'ai même pas les infos ONT.

Mais bon, attention.
J'ai déjà eu des bizarreries avec mon 1er ONT (que je n'ai plus), ou des bizarreries d'interventions douteuses en armoire de rue (ça arrive de moins en moins souvent, mais cette année à encore été avec une coupure totale pour cette raison).
Quand il n'y a pas de souci particulier à l'usage, à part faire tester la Livebox, je n'ai jamais vu Orange aller plus loin pour moi (excepté un intervant Orange ici qui m'avais fait changé d'OLT, merci mais ça n'avait pas réglé mon souci).
Quand j'ai eu des speedtests variant de 350 Mb/s à 800 Mb/s, avec une offre 1 Gb/s à l'époque, et moi comme seul utilisateur côté LAN, ça n'a même pas fait de ticket d'incident quand j'avais contacté le service client.
C'est quand ça a causé un sur-bug, provoquant une coupure du signal fibre, d'abord causé par une mauvaise intervention dans l'armoire de rue, qu'Orange a bien voulu que je prenne un RDV pour un technicien à domicile pour régler tout les soucis d'un coup (ONT + connexion dans l'armoire de rue me concernant).

Voila c'est ca le soucis ! C'est que orange par tchat me dise que la ligne fonctionne, mais ils ont pas le visuel de la dégradation de la qualité du signal ... et ne veule rien s'avoir, alors que c'est du quand meme a la coupure de 7h03 ce matin et meme ca, ils ne répondent meme pas pour me dire dans leur historique a quoi est du cette coupure ! Si c'était une intervention a l'armoire ou autre et qu'on ma débranché, mal rebranché ou autre chose qui m'a créer ce défaut de signal, c'est la galère total...

Mogette

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 848
  • Chateau Garnier 86
Coupure internet ce matin, depuis signal RxPower dégradé
« Réponse #5 le: Aujourd'hui à 21:32:23 »
Salut, Tu ne serais pas passé en XGS PON par hasard ?

FinalOne

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 55
  • 24
Coupure internet ce matin, depuis signal RxPower dégradé
« Réponse #6 le: Aujourd'hui à 21:39:15 »
Salut, Tu ne serais pas passé en XGS PON par hasard ?

Nop, j'y suis déjà depuis longtemps en XGS PON. et j'étais bien toujours a -14/-14.1 en XGS PONS, j'avais même gagné un peu par rapport à avant le XGS PONS, ou j'étais a -14.8db a peu près.

La c'est vraiment coupure internet ce matin tot surement, revenu a 7h03 quand j'ai regardé sur la livebox,

et c'est la que mon signal Rxpower uniquement (pas le Tx) , et qu'il est passé de -14db a -20db suite juste a cette coupure internet (et même descendu jusqu'a - 22db toute a l'heure)

Y'a quelque chose a l'extérieur ou au pm qui s'est dégradé, ou une intervention d'un technicien peut être qui a mal rebranché, coincé peut être un fil au pm ou autre, car pour avoir une aussi grosse perte en db, alors que depuis 3 ans, je n'ai jamais eu aucun soucis de signal, je suis toujours rester dans la meme tranche, mais la...

acut3

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 160
Coupure internet ce matin, depuis signal RxPower dégradé
« Réponse #7 le: Aujourd'hui à 21:53:07 »
Je n'y connais pas grand chose aux infra fibre donc je vais sans doute dire une connerie, mais c'est pas possible qu'ils aient augmenté le nombre de clients sur ton arbre gpon ? -6dBm ça correspondrait à un quadruplement du nombre de clients. Je ne sais pas si c'est le genre de choses qui peuvent se faire de passer de par exemple 32 à 128.

FinalOne

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 55
  • 24
Coupure internet ce matin, depuis signal RxPower dégradé
« Réponse #8 le: Aujourd'hui à 22:01:25 »
Je n'y connais pas grand chose aux infra fibre donc je vais sans doute dire une connerie, mais c'est pas possible qu'ils aient augmenté le nombre de clients sur ton arbre gpon ? -6dBm ça correspondrait à un quadruplement du nombre de clients. Je ne sais pas si c'est le genre de choses qui peuvent se faire de passer de par exemple 32 à 128.

Quand j'ai demandé a orange et expliqué mon soucis, ils m'ont en tout cas rien dit par rapport a cela, ils ne m'ont meme pas parlé d'intervention, pas de travaux prévu en avance généralement on reçoit un message, et quand je leur demande ce qu'a causé ma coupure ce matin aucune réponse, ni mention d'intervention de leur part, difficile de savoir...

buddy

  • Expert
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 16 382
  • Alpes Maritimes (06)
Coupure internet ce matin, depuis signal RxPower dégradé
« Réponse #9 le: Aujourd'hui à 22:08:20 »
Bonjour,

n'oublie pas que quand tu appelles, tu es à la hotline niveau 1.
Eux c'est surtout, ça fonctionne, ça ne fonctionne pas.
Ils n'ont pas accès à autant d'informations/maintenance/détails que les techniciens au dessus voire carrément ceux qui gèrent les OLT/arbre PON chez Orange.

et bon courage pour faire escalader ceci puisque ça marche...

FinalOne

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 55
  • 24
Coupure internet ce matin, depuis signal RxPower dégradé
« Réponse #10 le: Aujourd'hui à 22:12:11 »
Bonjour,

n'oublie pas que quand tu appelles, tu es à la hotline niveau 1.
Eux c'est surtout, ça fonctionne, ça ne fonctionne pas.
Ils n'ont pas accès à autant d'informations/maintenance/détails que les techniciens au dessus voire carrément ceux qui gèrent les OLT/arbre PON chez Orange.

et bon courage pour faire escalader ceci puisque ça marche...

T'as tout bien résumé... je me suis cassé les dents sur la hotline/tchat du premier niveau, qui pour eux comme la ligne n'est pas coupé c'est bon, mais ils ne vont pas chercher plus loin en profondeur sur le soucis technique précis et la dégradation du signal qui n'aurait pas du avoir lieu... Puisque en 3 ans, je n'avais jamais eu de soucis et toujours stable, c'est compliqué de se faire entendre et de trouver réponse à nos questions ...


Surtout que je suis en XGS-PON 8gb livebox 7, donc la valeur de -14.1db était totalement logique et c'était amélioré par rapport a mon ancienne offre en 2gb livebox 6 ou j'avais -14.8db/-15db, donc c'était dans le bon sens.

Mais la sans rien toucher de mon côté, et après la coupure internet de ce matin, en étant en XGS-PON et d'avoir perdu autant de signal en passant de -14db à -20db/-21db.. c'est pas compréhensible du tout..

Kana-chan

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 034
  • Antibes (06)
Coupure internet ce matin, depuis signal RxPower dégradé
« Réponse #11 le: Aujourd'hui à 23:20:54 »
Une intervention d'un autre OI (SFR, Bouygues, Free) qui a eu lieu sur votre armoire, et qui a tiré un peu sur votre câble (en l'accrochant par exemple) ou bien il s'est détaché et tombé, a pris se la saleté et le technicien la remis, tant bien que mal à la place qu'il a crû d'où il venait ... et vous êtes sur un autre OLT plus loin ?
C'est imaginable, mais ce serait vraiment la faute à pas de chance !