Quand un écosystème perd en diversité c'est une catastrophe pour tout le monde.
Je vois deux types d'arguments : ceux plutôt techniques, ceux plutôt commerciaux.
Je passe vite sur les arguments commerciaux : peu importe où est le service client, ce qui compte c'est la qualité des réponses ; tout ce qui est service de niche (association...) ce n'est pas non plus la question, cela continuera à perdurer. Comme je l'ai dit, je parle du grand public, pas des besoins hyperspécifiques qui ne concernent qu'une minorité, et qui aura bien son service... mais pas au même prix. Même si je regrette qu'effectivement, on ne force pas tous les FAI à offrir un service brut, le tuyau sans leur box (tiens... un bon combat à mener).
Pour ceux qui sont techniques, je répondrais que ce n'est pas tant un vraiment une question technique que juridique. Parler de bidouillage, de filtrage, de blocage, etc. Je ne peux répondre que sur le principe : neutralité du net.
Voyez, en bref, il y a des forces économiques qui feront que les petits FAI disparaîtront. Et le vrai combat, ce n'est pas de se battre pour qu'ils survivent absolument, mais plutôt sur d'autres points, plus juridiques, pour assurer qualité et libertés.
4 opérateurs c'est facile à contraindre quand on veut installer des boites noires.
La bonne plaisanterie !
Vouloir nous faire croire que
la fameuse boîte noire n'est pas déjà chez K-net !!!
Et Vive le 3615 Monople
Le minitel était un monopole.
4 opérateurs, ce ne serait pas un monopole.
Bon Internet Canada Dry
Pfffff ! Vous vous rendez compte que pour le grand public, tout ce que vous venez de dire n'a aucun sens : ils regardent ce qu'ils veulent, font ce qu'ils veulent, avec une qualité de service satisfaisante.
Si vous leur dites que c'est du canada dry, ben oui, et ils aiment ça en plus !
parce que finalement vous n'avez rien à dire ni à produire des données, vous êtes juste consommateur et pas consommacteur)
Comme je l'ai dit, je parle des besoins du grand public, qui effectivement, est dans un rôle plutôt de consommateurs.
Mais vous confondez un peu tout quant "à produire des données". Même le consommateur qui est chez un gros FAI, il peut créer sa chaîne chez youtube (un très gros encore) et fabriquer, créer quelque chose de très valable et utile.
Il ne faut pas enfermer les gens dans un rôle à partir du petit bout de la lorgnette.