Auteur Sujet: Nine, un nouveau point d’échange Internet qui bouscule le marché des IXP  (Lu 96414 fois)

Squalala et 3 Invités sur ce sujet

pioup

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 504
  • 10000
kissgroup a réduit ses capacités ou c'est une erreur dans le tableau ?

Hugues

  • AS2027 MilkyWan
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 13 422
  • Thoissey (01)
    • Twitter
C'est une erreur, y'a 100G à Paris, 100G à Lyon et 10G à Marseille (pas en prod)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 52 930
    • Bluesky LaFibre.info
J'ai mis à jour en corrigeant quelques erreurs après avoir vérifié auprès de Nicolas.

Pour Nikhef et Mistral, ce sont bien des ports 400 Gb/s, c'est un bug du générateur, Nine n’avait pas prévu de livrer du 400G aussi vite.




Pour les ports 1 Gb/s, ce sont soit des ports 10 Gb/s avec une limite à 1 Gb/s (la nouvelle offre gratuite sur Nikhef, Equinix PA3 et Telehouse 2) soit des ports de revente.

Concernant certains petits acteurs qui sont passés de 10 à 100 Gb/s ce mois-ci, cela peut être du déclaratif sur les ports de revente, on passe maintenant par une API. C’est aux gens de changer les valeurs, l’éternelle question est sur un vlan de revente, quel débit mettre.

La mise à jour reprend le même nom, il faut vider le cache du navigateur pour voir la mise à jour.


(cliquer sur l'image pour ouvrir le PDF)
:o

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 52 930
    • Bluesky LaFibre.info
Nine vient de mettre à jour sa Peering LAN Access Policy.

Nouveauté : Le VLAN 6 qui permet de faire du peering purement local. Les acteurs comme CloudFlare le demande.

- VLAN 9 — Extended Peering LAN
- VLAN 6 — Local City Peering LAN



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 52 930
    • Bluesky LaFibre.info
Il se dit sur BlueSky, que Scaleway et Bouygues arrivent sur Nine : https://bsky.app/profile/elkaimelie.eurosky.social/post/3mmkgawdthc23

La liste des membres de Nine est impressionnant pour un IXP qui se monte de zéro (d'autres comme France-IX ont succédé au PANAP).

Hugues

  • AS2027 MilkyWan
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 13 422
  • Thoissey (01)
    • Twitter
Oui on va devoir faire attention aux petits malins qui scrutent les reverse DNS  ::)

Rom 1

  • Professionnel des télécoms
  • *
  • Messages: 596
C'est affiché au moins depuis hier sur la liste des membres du site web de Nine. ;)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 52 930
    • Bluesky LaFibre.info
Exact : Bouygues Telecom a souscrit un port 400 Gb/s sur Equinix PA3

Scaleway a souscrit un port 100 Gb/s sur son datacenter DC3

underground78

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 7 492
  • Orsay (91)
    • FreePON : suivi géographique du déploiement fibre EPON chez Free
Exact : Bouygues Telecom a souscrit un port 400 Gb/s sur Equinix PA3
Par curiosité j'ai comparé à SFR et Free, le premier à 3x100 Gpbs et le deuxième 2x100 Gbps.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 52 930
    • Bluesky LaFibre.info
Les multiples liens de SFR et Free sont liés à leurs multiples localisations.

Il est certain que si Bouygues est satisfait de Nine, qu'il mettra au moins un second lien pour la plaque sud.

Après les débits 100 ou 400 Gbit/s, c'est dans tous les cas surdimensionnés, mais l'idée, c'est d'avoir qq chose qui tienne plusieurs années.

Je suis agréablement surpris que Bouygues accepte les liens 400 Gbit/s. J'ai en mémoire que le 100 Gbit/s avait mis du temps à être validé, ce qui obligeait à avoir des agrégations de fou (comme un Paris - Lyon constitué d'un LAG de 128 liens 10 Gbits/s, le maximum que les Cisco pouvaient agréger).

Squalala

  • Expert France-IX
  • Expert
  • *
  • Messages: 59
  • 75020
Il est certain que si Bouygues est satisfait de Nine, qu'il mettra au moins un second lien pour la plaque sud.

Je ne serais pas aussi affirmatif sur la volonté de Bouygues de redondé sur ce genre d’interconnexions, les dernières années c'était plutôt tout le contraire sur le sujet du peering sur les IXPs.

Après les débits 100 ou 400 Gbit/s, c'est dans tous les cas surdimensionnés, mais l'idée, c'est d'avoir qq chose qui tienne plusieurs années.

Ça se remplis assez vite un 400G chez ce genre d'acteurs, même quand ils ont une stratégie de PNI (très) agressive pour peu que la diversité de Peer soit assez grande. C'est donc avant tout (et c'est le cas pour tout ce qui touche à BGP) politique.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 52 930
    • Bluesky LaFibre.info
Je ne serais pas aussi affirmatif sur la volonté de Bouygues de redondé sur ce genre d’interconnexions, les dernières années c'était plutôt tout le contraire sur le sujet du peering sur les IXPs.
Ce n'est pas du tout dans un objectif de redondance.

Bouygues Telecom a deux plaques une Nord qui sort principalement à Paris et une sud qui sort principalement à Marseille et Bouygues est dans l'optique de ne pas transporter les flux et de sortir si possible les flux sur la plaque.

Bouygues a 3 transitaires qui sont sur Paris et Marseille et il me semble qu'à Paris seule les IP de la plaque nord sont annoncés et qu'à Marseille seuls les IP de la plaque sud sont annoncées. C'est également le cas pour des peer présents sur les 2 plaques.

Donc Nine transportant les flux, je pense que Bouygues va vouloir faire de même et sortir au plus proche pour ne plus transporter les flux de la plaque sud sur Paris.

Il y a des clients Lyonnais qui rallent, car Lyon est sur la plaque sud et pour joindre Paris, il faut passer par Marseille, si on passe par un transit ou peer présent sur les deux zones. Cela augmente la latence, mais Bouygues résonne plus en résidence qu'en latence. Je ne sais pas si une solution a été trouvée réduire la latence pour Lyon.