Si online et orange (&co) s'y mettent, c'est qu'ils y trouvent tous leurs comptes non ?
Bonjour à tous,
Oui, effectivement, notre intérêt est d'avoir des interconnexions de qualité, avec un service défini
contractuellement, au
même prix que tout le monde (donc non discriminatoire).
Leur initiative est de fédérer les FAI, les fournisseurs de contenu, autour d'un modèle économique et équilibré pour tout le monde.
Le niveau de dépendance (qualité vers les eyeball) pour un content comme nous est -très- important, nous ne pouvons que adhérer aux initiatives visant à améliorer la qualité et "contribuer aux financements des réseaux". Je préfère payer le FAI via Hopus plutôt que de payer un transitaire qui va en profiter pour me facturer un truc qui lui coute 0 à produire et qui ne va pas rémunérer le FAI.
Tout le monde est rémunéré pour le trafic trafic entrant, tout le monde est facturé pour le trafic sortant, tout le monde paye le même prix, aux mêmes conditions et avec la même qualité, quelque soit le datacenter d'interconnexion. C'est juste sain, équilibré, pas dépendant d'éléments politiques, accessible à tous les acteurs quelque soit leur taille et leur trafic, et reproduit le modèle économique de la terminaison d'appel qui existe depuis 2 décennies et qui à fait ses preuves dans la stabilité des échanges économiques entre réseaux.
On ne veux pas perdre notre temps à refuser l'inévitable, le trafic content->eyeball est payant et nous en sommes très dépendants techniquement,
ça ne sert à rien pour des raisons de "politique" ou de "principe" de se persuader du contraire et de bidouiller pour essayer d'écouler du trafic autrement au détriment évident de la qualité.
Nous on préfère ce modèle vertueux qui de toute façon est neutre vis à vis de notre modèle économique, qui ne s'appuie pas sur la "gratuité" de nos interconnexions réseau.
A+
Arnaud