Auteur Sujet: Belgique: Orange Belgium acquiert Voo  (Lu 6705 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 916
    • Twitter LaFibre.info
Belgique: Orange Belgium acquiert Voo
« le: 30 juillet 2021 à 18:05:54 »
Vente de Voo : une short list de candidats arrêtée pour la dernière phase des négociations

A l’issue de la première phase de la procédure de vente d’une part majoritaire du capital de Voo, une liste restreinte de candidats a été arrêtée pour la 2e phase des négociations.

Pour rappel, la procédure de vente est menée avec l’aide de la banque d'affaires Rothschild qui assiste Nethys pour garantir le respect d’une procédure ouverte, transparente et objective. Pour arrêter cette short list, une vingtaine de dossiers de candidatures ont été analysés sur base des différents critères qui avaient été communiqués aux candidats (qualité du projet, investissements prévus, garanties en matière d’emplois, de sous-traitance et de localisation des activités, capacité et solidité financières, prix proposé).
 
Des négociations individuelles vont maintenant être entamées avec ces candidats, avec pour objectif de sélectionner la société qui rachètera une participation majoritaire de VOO pour la fin du mois d’octobre.
Les noms des candidats retenus restent confidentiels.


Source : La Libre Eco, le 20 juillet 2021


q05

  • Abonné Proximus (Belgique)
  • *
  • Messages: 330
Belgique: Orange Belgium acquiert Voo
« Réponse #2 le: 24 novembre 2021 à 18:04:40 »
Bonne nouvelle pour Voo. J'espère que la condamnation de Stéphane Richard, le patron d'Orange, ne remettra pas la vente en question.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 916
    • Twitter LaFibre.info
Belgique: Orange Belgium acquiert Voo
« Réponse #3 le: 05 juin 2023 à 20:35:06 »
Communiqué de presse Orange du 2 juin 2023 :

Orange Belgium finalise l’acquisition de 75 % du capital moins une action de l’opérateur de télécommunications VOO SA

Orange annonce aujourd’hui qu’Orange Belgium a finalisé l’acquisition d’une participation majoritaire dans l'opérateur de télécommunications VOO SA. La conclusion de cette opération donne à Orange Belgium une participation de 75 % moins 1 action dans VOO SA, tandis que les 25 % restants plus une action sont conservés par Nethys.

Cette transaction valorise VOO à une valeur d'entreprise de 1,8 milliard d'euros pour 100 % de son capital. Orange Belgium financera cette transaction par un prêt intra-groupe.

Xavier Pichon, Directeur général d’Orange Belgium, a déclaré : « Pendant des décennies, nous avons développé nos compétences télécoms et notre esprit de pionnier pour défier le marché. Aujourd'hui, sous la devise « Lead the Future » nous disposons de la force industrielle, des ressources technologiques et de l'envergure commerciale pour accélérer et diriger l’avenir du marché belge des télécoms au profit de tous les consommateurs, les salariés et de la société dans son ensemble ».

Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, Directrice générale d'Orange Europe, a déclaré : « La conclusion aujourd'hui de l'acquisition de VOO marque une étape importante : l'affirmation de nos ambitions en matière de convergence en Belgique. La convergence en Europe est la clé de notre leadership en Europe et démontre comment la nouvelle stratégie d'Orange, Lead the Future, continuera à répondre aux besoins numériques de nos clients en Europe ».

q05

  • Abonné Proximus (Belgique)
  • *
  • Messages: 330
Belgique: Orange Belgium acquiert Voo
« Réponse #4 le: 05 juin 2023 à 22:06:10 »
1,8 milliards à comparer à 2,5 qui est la valorisation actuelle de proximus. Ce dernier a cependant une charette sociale à tirer.
Orange a sans doute payé un peu cher pour couvrir la moitié du pays. Mais ils ont un accord de partage réciproque avec Telenet.
Je me demande comment ils peuvent encore espérer faire des bénéfices quand on voit la chute des prix dans le secteur des télécoms.
A l'heure actuelle autant placer ses sous dans des obligations d'Etat. Etat qui ne remboursera jamais le principal mais qui tient jusqu'au jour où les fonds de pension siffleront la fin de la récré et iront investir en Asie.
Concernant le surfibrage du pays, des négociations sont en cours avec l'ibpt, on devrait en savoir plus d'ici la fin de l'année.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 916
    • Twitter LaFibre.info
Belgique: Orange Belgium acquiert Voo
« Réponse #5 le: 06 juin 2023 à 14:53:46 »
Un autre aspect m'inquiète : Voo est un câblo-opérateur et Proximus déploie de la fibre optique jusqu'au domicile du client.

En France, le câble perd beaucoup de clients qui migrent vers la fibre optique (FttH). Un seul opérateur investit encore dans le câble en France, un petit opérateur présent dans quelques milliers de foyers (OrneTHD). cf Reportage photo : Trieux: passage du réseau HFC à FTTLA .

Mon appartement est câblé par SFR, mais impossible de s'abonner : SFR ne prend plus de nouveaux clients sur son réseau câble pour privilégier son réseau FttH.

La concurrence câble / FttH à pousser les opérateurs français à pousser le débit montant toujours plus haut, de façon à ringardiser le câble coaxial, incapable de suivre sur l'upload. cf Comparatif des offres fibre FTTH pour avoir une vue des offres en France. Le plus petit upload proposé en France, c'est 300 Mb/s (SOSH, l'offre low cost d'Orange). Chez les autres, c'est l'upload est encore plus haut (400 Mb/s min pour Bouygues, 500 Mb/s pour SFR et 600 Mb/s pour l'offre avec le plus faible débit up chez Free).
Sur le câble, Orne THD propose un débit montant de 5 Mb/s à 30 Mb/s pour l'offre la plus haut de gamme.

La situation en Belgique est différente, mais c'est un changement d'idéologie pour Orange :


(vidéo d'avril 2015)

q05

  • Abonné Proximus (Belgique)
  • *
  • Messages: 330
Belgique: Orange Belgium acquiert Voo
« Réponse #6 le: 08 juin 2023 à 18:58:17 »
Xavier Pichon, CEO d'Orange Belgique: "Avec le rachat de VOO, Orange change de dimension"
Une semaine après l'officialisation du rachat de VOO par Orange, le CEO Xavier Pichon donne quelques éléments stratégiques. Les grands chantiers débutent dès maintenant.

Une semaine après l'annonce, place aux explications. Ce jeudi, Xavier Pichon, le CEO d'Orange Belgique, est revenu plus en détail sur l'officialisation du rachat de son concurrent VOO. Après deux ans de négociations et de finalisation du dossier, l'opérateur wallon a finalement été acquis majoritairement par Orange. Le groupe récupère 75% des parts (moins une action) de VOO qu'il valorise à 1,8 milliard d'euros.

Actuel 'challenger' sur notre marché, Orange s'offre une autre position. "Avec cette acquisition, on change de dimension. L'agrégation de nos bases clients nous donne quasiment une position de coleader au sud du pays et à Bruxelles", explique Xavier Pichon. "Cela ne change pas fondamentalement notre part de marché au nord, mais on a bien des ambitions nationales."
Le groupe dispose désormais de 20% du marché fixe sur l'ensemble de la Belgique. "À ma toute première interview en tant que CEO d'Orange Belgique (fin 2020, NDLR), j'ai précisé que notre position en Belgique n'était pas celle que nous occupions habituellement sur les marchés où nous sommes actifs. La plupart du temps, nous sommes plutôt leaders que challengers. En Belgique, Orange n'avait pas encore exprimé tout son potentiel."

Mais outre des parts de marché, Orange récupère surtout avec ce rachat un réseau coaxial étendu sur tout le sud du pays et un tiers de Bruxelles. De quoi mettre en place une stratégie fixe, sans devoir passer par une location d'infrastructures. "On part sur un plan industriel de déploiement de la fibre pour cinquante ans. Mais la première échéance est fixée à mi-2024. Autrement dit, demain", glisse le CEO d'Orange Belgique. "On va devenir le leader du réseau 1 GB avec 95% de Belges ayant accès à cette offre", précise-t-il.
Du côté du mobile, les premiers objectifs se situent autour du déploiement du réseau 5G. "On atteindra, d'ici la fin de l'année, 40% de couverture du pays et 90% d'ici la fin 2025", assure le patron. Le groupe pourra, là, s'appuyer sur son partenariat de déploiement mis en place avec son concurrent Proximus. "Il vient d'être validé par l'autorité de la concurrence européenne et nous permettra de disposer de 25% d'antennes supplémentaires", explique Xavier Pichon. Si les ambitions de déploiement sont chiffrées, les moyens pour les atteindre restent, en revanche, tenus secrets. "Mais nous avons les moyens de nos ambitions", se contente de dire le patron.

La récupération de VOO permettra également d'installer rapidement de nouvelles offres. "L'ambition est notamment d'ajouter le contenu de BeTV à notre offre Orange", précise Christophe Dujardin, responsable de l'offre consommateur chez Orange Belgique. Les responsables de l'opérateur vont également profiter de ce nouvel accès au réseau fixe de VOO pour proposer une offre d'internet fixe à sa marque mobile low cost Hey! "Cela se fera aussi dans les semaines à venir, il nous reste encore à finaliser le prix de cette nouvelle offre", précise le responsable consommateur.

Call center belge
Orange assure également que son service après-vente sera rapatrié en Belgique. L'opération faisait partie des demandes de l'actionnaire Nethys lors de la mise en vente de VOO. L'opérateur wallon fonctionne déjà avec des équipes uniquement installées en Belgique. "C'était effectivement une question importante pour eux, mais notre décision n'est pas liée à ça", assure Xavier Pichon. "Il s'agit d'un élément de différenciation qui compte pour une partie des clients. On le fait déjà ailleurs sur d'autres marchés. VOO le fait déjà et on a pu constater quand nous étions concurrents que cela fonctionne bien."

Pas encore de choix sur le nom de la marque
Malgré les quelques annonces ici et là, le nouveau duo commence donc encore à petits pas. Il n'avait pas vraiment le choix. "Comme nous étions encore officiellement concurrents, nous ne pouvions pas réfléchir au développement d'une offre complète mêlant nos deux entreprises. C'est maintenant que nous allons plancher sur ces éléments", explique Xavier Pichon.
La question de la création d'une nouvelle marque ou l'abandon d'un des deux noms est également une décision qui n'est pas encore tranchée. "Mais ce n'est vraiment pas un élément sur lequel il faut à tout prix se focaliser. On pourrait garder une marque pour chaque client type puis au final tout changer le lendemain matin. On le voit, par exemple, avec BeTV qui est une marque qui a été très utilisée puis moins mise en valeur. On pourrait très bien décider de la faire renaître, ou d'y mettre fin. Et si on le fait, on laissera toutes les portes ouvertes pour les réutiliser un jour ou l'autre, si besoin. Une marque, on l'utilise quand on en a besoin."

Source : l'Echo .be ARNAUD MARTIN