Auteur Sujet: Corsica Fibra  (Lu 24443 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 693
  • Vierzon (18)
Corsica Fibra
« Réponse #48 le: 18 février 2022 à 11:30:00 »
Niolu : la fibre optique prévue dans chaque maison en 2023



La fibre devrait être accessible à tous les foyers du Niolu en 2023. Et ce, grâce à l'installation, lundi après-midi, d'un nœud de raccordement optique (NRO) à l'entrée de Calacuccia. L'installation a été réalisée par le délégataire de la Collectivité de Corse (CdC), Corsica Fibra, en présence de tous les acteurs prenant part au projet*.

Pour ce faire, Corsica Fibra a fait appel à la société CNC levage. Le NRO de plusieurs dizaines de tonnes a traversé la Scala di Santa Regina sur un poids lourd, suivi de la grue de levage, dans un convoi exceptionnel. Une dalle avait été coulée sur site au préalable, pour accueillir le NRO.




Au moment de hisser le bloc avec des câbles spéciaux en Kevlar, la société est contrainte d'interrompre l'opération à cause du vent glacé qui souffle alors sur le Niolu. Après quelques ajustements, elle parvient finalement à lever le lourd pavé droit et à le placer sur sa dalle. Dans un second temps, le NRO sera habillé de pierres, afin de mieux s'intégrer dans le paysage. "C'est le 40e NRO sur les 74 prévus sur l'île que nous installons, se réjouit François Pietri, chef de service infrastructure, communication et réseaux à la CdC. Nous avons déjà construit 85 000 prises sur les 170 000 programmées." Stéphane Mattei, directeur de Corsica Fibra, ajoute : "L'objectif est de pouvoir raccorder les premiers abonnements en 2023. Pour l'instant, nous n'avons pas pris de retard, nous sommes même en avance sur les délais."

Maintenir la jeunesse

Au terme de l'installation, les acteurs se sont retrouvés à la casa cumuna de Calacuccia pour se réchauffer autour d'un café et de gâteaux confectionnés par les employées de la mairie.

Le moment aussi pour les élus d'échanger, à bâtons rompus, autour des questions relatives à l'implantation de la fibre dans leur village. Après les remerciements de Mathieu Acquaviva, Jean-Baptiste Calendini a pris la parole au nom du président de l'Exécutif, Gilles Simeoni :

"Le déploiement de la fibre est un travail mené depuis de nombreuses années. Fin 2018 nous avons conclu un contrat avec SFR. Toute la construction découle de la création de Corsica Fibra, avec la volonté d'équiper tous les territoires, particulièrement ceux de l'intérieur. Cette année, cela fait 40 ans que la Corse a un statut particulier et qu'a été créée l'Assemblée de Corse. Le NRO du Niolu est le 40e que nous installons, j'y vois un clin d'œil. Corsica Fibra est exemplaire pour son respect des délais. Et a permis la création de nombreux emplois. John Brach-Secondi sera à votre disposition 24h sur 24 ou presque", annonçait-il aux élus du Niolu.

"Pour nous, c'est un outil important qui permettra aux jeunes de continuer de vivre ici et à d'autres de s'installer sur nos communes", remarquait Pierre-Marie Geronimi. "Désormais, il faut que la population s'en empare", ajoute François Acquaviva.

"Maintenant il va falloir enfouir"

"Maintenant, il va falloir négocier avec EDF pour l'enfouissement des lignes dans la Scala", remarque Jean-Félix Maestracci. "Nous avons encore beaucoup de réseau aérien dans nos villages, complète le maire de Casamacciuli. Certains réseaux devront être enfouis. Il faudra nous aider."

Car l'enfouissement n'est pas toujours aisé à obtenir, comme le souligne le maire de Lozzi : "Entre 2019 et 2021, nous avons refait le réseau d'eau de A à Z. Nous avons contacté Orange et le syndicat d'électrification afin qu'ils en profitent pour enterrer leurs lignes. Mais ils nous ont répondu qu'ils n'avaient pas le budget." Là où les réseaux sont aériens, la fibre sera donc, dans un premier temps installée par ce biais.

Elle pourra être enterrée par la suite, au moment de l'enfouissement des réseaux.

* Pour la CdC : Jean-Baptiste Calendini, directeur de cabinet du président de l'Exécutif, et son collaborateur, John Brach-Secondi, Youri Pagani, ingénieur à la direction de la transformation et l'aménagement numérique, François Pietri, chef de service infrastructure, communication et réseaux. Corsica Fibra : Stéphane Mattei, directeur. Le député de la 2e circonscription de Haute-Corse, Jean-Félix Acquaviva, les maires du Niolu : Mathieu Acquaviva (Calacuccia), Pierre-François Albertini (Albertacce), Pierre-Marie Geronimi (Casamacciuli), Jean-Félix Maestracci (Corscia) et François Acquaviva (Lozzi) ainsi que plusieurs élus du Niolu.


Source : Corse Matin, écrit le 17 février 2022 par B. Ignacio-Luccioni.