Auteur Sujet: Corsica Fibra  (Lu 43282 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Merlizzu

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 1
Corsica fibre
« Réponse #24 le: 16 mars 2020 à 17:29:17 »
Bonjour,

Orange est tout aussi présent que SFR.


Francois20290

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 28
  • Lucciana (2B)
    • FrancisUniverse
Corsica Fibra
« Réponse #25 le: 23 avril 2020 à 16:26:42 »
Après une semaine de fibre je peux vous dire que ça change la vie! En plus Orange m'a annoncé que j'étais le 1er client Orange sur Lucciana a être raccordé  :D

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
Corsica Fibra
« Réponse #26 le: 10 juin 2020 à 09:22:18 »
Corse. Plus de 11 000 logements et professionnels déjà éligibles aux offres fibre de SFR

L'opérateur de téléphonie et internet SFR a commercialisé 11.402 prises pour la fibre optique. Elles sont à présent disponibles dans les communes de Lucciana, Borgo, Bastelicaccia, Grosseto-Prugna, Albitreccia, Cauro, Corbara, l’Ile Rousse, Monticello et Santa Reparata Di Balagna.

11 402 prises FTTH (Fibre jusqu’à l’abonné) sont désormais commercialisées par SFR en Corse dans les communes de Lucciana, Borgo, Bastelicaccia, Grosseto-Prugna, Albitreccia, Cauro, Corbara, l’Ile Rousse, Monticello et Santa Reparata Di Balagna.

Progressivement, d’ici 2023, SFR ouvrira ses offres fibre sur l’ensemble de l’ile pour que 100% des Corses puissent bénéficier des avantages du très haut débit, y compris dans les zones difficiles d’accès.

Comment vérifier l’éligibilité d’un logement et souscrire à l’offre Fibre SFR ?

Il sera possible de vérifier son éligibilité et de souscrire à l’offre Fibre :


Après avoir souscrit à l’offre Fibre SFR, une équipe de technicien viendra installer la prise fibre optique au domicile.

Source : Corse Net Infos, écrit par Livia Santana le 09 juin 2020.

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 137
    • Twitter @tdamienjd
Corsica Fibra
« Réponse #27 le: 10 juin 2020 à 17:09:28 »
Pas mal !

Pour rappel, voilà ce qu'indique la page "projet" du site :

2019

Livraison en fin d’année 2019 des 10 079 premières prises
Création 4 Nœuds de Raccordement Optique (NRO)
Mise en travaux de l’ensemble du réseau de collecte desservant les 74 NRO

2020

Création de 17 nouveaux NRO
Livraison en fin d’année 2020 de 39 958 nouvelles prises.

2021

Création de 17 nouveaux NRO
Livraison en fin d’année 2021 de 40 057 nouvelles prises.

2022

Création 18 nouveaux NRO
Livraison en fin d’année 2022 de 40 030 nouvelles prises.

2023

Création 18 nouveaux NRO
Livraison en fin d’année 2023 de 39 945 nouvelles prises.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
Corsica Fibra
« Réponse #28 le: 28 juillet 2020 à 22:07:33 »
Les travaux de déploiement de la fibre optique s’accélèrent sur le réseau Corsica Fibra

Les travaux de déploiement de la fibre optique avancent en Corse, malgré la crise sanitaire. L'Exécutif de la Collectivité de Corse annonce que sur les 170 000 prises optiques dites FTTH qui seront déployées d’ici à 2023, 13 000 logements répartis sur 13 communes sont déjà éligibles. Près de 20 000 prises nouvelles seront livrées sur 15 autres communes d’ici à la fin de l’année. Point de la situation.

Le projet Corsica Fibra prévoit que d’ici à 2023, tous les Corses soient raccordés directement au réseau de fibre optique. Son extension jusqu'aux logements, via le FTTH (Fiber to the home qui signifie : fibre jusqu’au domicile), permettra de répondre aux besoins croissants en débits et en services des particuliers et des entreprises. Depuis la signature fin 2018 de la Délégation de Service Public (DSP) en faveur du déploiement du Très Haut Débit entre la Collectivité de Corse et SFR FTTH, les travaux avancent, et ce malgré la crise sanitaire liée au Covid-19. D’ici 2023, 170 000 prises optiques FTTH seront déployées et un réseau entièrement en fibre optique remplacera le réseau cuivre existant. Ce Réseau d’Initiative Publique (RIP) s’établit autour de 74 nœuds de raccordement optique (nommés NRO) et desservira en fibre tous les logements des 344 communes hors des deux zones AMII de Corse.

13 000 logements fibrés

L’Exécutif de la Collectivité de Corse, qui fait régulièrement un point d’étape, annonce qu’à ce jour, 15 NRO sont déployés et près de 13 000 logements répartis sur 13 communes - Albitreccia, A Bastilicaccia, U Borgu, Cavru, A Curbaghja, Grussettu è Prugna, L'Isula, Lucciana, Munticellu, Ochjatana, Pitrusedda, Santa Riparata di Balagna et U Viscuvatu – sont, d’ores et déjà, éligibles à la fibre optique. Ainsi, les habitants et les entreprises peuvent, dès à présent, souscrire à une offre fibre auprès du fournisseur d’accès internet de leur choix. Rappelons que la fibre permet un accès ultra-rapide à Internet, des téléchargements en quelques secondes, par exemple pour un film, contre plusieurs minutes aujourd’hui avec une connexion ADSL. Elle permet également de regarder la télévision en haute définition, en 3D et même en simultané sur plusieurs écrans dans un même foyer. Elle offre, enfin, de nouveaux usages mis en lumière notamment par le confinement lié à la crise sanitaire, comme le télétravail à domicile, l’école numérique…

15 communes en cours

es travaux de déploiement ont immédiatement repris après la phase de confinement. D’ici à la fin 2020, 20 000 prises nouvelles Fibre seront livrées et 11 NRO installés pour couvrir 15 nouvelles communes : Belgudè, Bunifaziu, Corti, Figari, Foci è Bilzesi, Lecci, Nuvella, A Penta di Casinca, Poghju è Mezana, Prupià, Sartè, Sotta, Tagliu è Isulacciu, Talasani, E Ville di Parasu. « Ce chantier exemplaire traduit la volonté commune de la Collectivité de Corse et de SFR FTTH d’offrir à la Corse un réseau Très Haut Débit à la hauteur de ses ambitions. Le déploiement s’est adapté pour surmonter la crise sanitaire. Il a retrouvé un rythme de construction de 500 prises FTTH par semaine pour atteindre 800 à 1000 prises hebdomadaires d’ici à la fin 2020 », précise l’Exécutif.

Une priorité stratégique

Dès l’accession des Nationalistes aux responsabilités, début 2016, le chantier du Haut et Très Haut Débit a été érigé comme une priorité stratégique autour de quatre ambitions. D’abord, répondre aux besoins des territoires insulaires en situation de fracture numérique avérée. Ensuite, éviter de construire une Corse à deux vitesses, avec le Très Haut Débit sur les agglomérations de Bastia et d’Aiacciu et le Haut Débit ailleurs. Egalement, combler au plus vite la fracture territoriale de plus en plus douloureuse pour les territoires situés en zone rurale. Enfin, remplacer définitivement le réseau cuivre existant et vétuste avant 2025. Près de 90 millions d’euros ont été alloués pour réaliser, en cinq ans, ces deux grands chantiers sur l’ensemble des territoires non couverts par l’initiative des opérateurs privés, c’est-à-dire hors la CAB, la commune de Biguglia et la CAPA. Par ailleurs, la CdC poursuit sa politique d’aménagement et de transformation numérique dans le domaine des usages et services. Elle a entamé une démarche de réflexion collective intitulée « Ambizione Digitale » afin de définir un nouveau cap stratégique du numérique en Corse. Pour cela, elle souhaite notamment « questionner les acteurs de terrain sur les voies et moyens permettant de positionner l’île en un territoire modèle en matière d’inclusion numérique, positionner le numérique comme un facteur d’équité et de développement territorial, interroger la souveraineté numérique et l’émancipation de la société insulaire par le numérique ».

Planning de déploiement prévisionnel de la fibre en Corse




Source : Corse Net Infos, écrit le 28 juillet 2020 par Nicole Mari.

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 137
    • Twitter @tdamienjd
Corsica Fibra
« Réponse #29 le: 08 octobre 2020 à 16:34:26 »
Le 14 septembre 2020, Corsica fibre a mis à jour sa carte de déploiement.

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 137
    • Twitter @tdamienjd
Corsica Fibra
« Réponse #30 le: 09 octobre 2020 à 16:50:00 »
Inagurazione di u ritale di Fibra Ottica CORSICA FIBRA in Santa Riparata di Balagna - Inauguration du Réseau de Fibre Optique CORSICA FIBRA Santa Riparata di Balagna

Le Président du Conseil exécutif de Corse et Lionel Recorbet, Président de SFR FTTH,ont inauguré le 9 octobre 2020 le réseau Fibre Optique à Santa Riparata di Balagna, en présence notamment de Marcel Torracinta, Maire de la commune, et Lionel Mortini, Président de l’intercommunalité de Lisula Balagna.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la délégation de service publique signée entre Collectivité de Corse et SFR FTTH en novembre 2018, relative à la mise en place du réseau Très Haut Débit de la Corse via la Fibre Optique en Corse.

La conception, l’établissement et l’exploitation du réseau Très Haut Débit est un enjeu décisif pour la Corse, ses entreprises et sa population, en particulier dans les zones de l’intérieur et de montagne, c’est pourquoi ce chantier été posé comme une priorité par le Conseil exécutif de Corse dès son arrivée aux responsabilités.

L’ambition partagée par la Collectivité de Corse et son délégataire Corsica Fibra est d’offrir une couverture Très Haut Débit à l’ensemble des usagers insulaires sur l’ensemble du territoire d'ici 5 ans, pour à remplacer le réseau cuivre téléphonique existant et répondre à la demande de plus en plus croissante des usages numériques.

Depuis la signature en novembre 2018 de la Délégation de Service Public relative au déploiement du Très Haut Débit en Corse, les travaux se poursuivent à un rythme soutenu, et ce malgré les contraintes liées à la crise sanitaire de la Covid-19.
 
Près de 30 000 prises à fibre optique ont été construites à ce jour en Corse dans le cadre du réseau Corsica Fibra et 20 500 sont déjà éligibles à une offre fibre optique

D’ici 2023, ce réseau Très Haut Débit couvrira l’ensemble des communes de Corse (en dehors des deux agglomérations de Bastia et d’Aiacciu et de la commune de Biguglia sur lesquelles intervient l’opérateur Orange). Il offrira la fibre optique dans tous les foyers, entreprises et administrations.

Au total 344 communes seront desservies et 170 000 logements bénéficieront de la fibre optique à l’abonné (FTTH).

18 Noeuds de Raccordement Optique (NRO) – véritables coeurs de ce nouveau réseau – sont d’ores et déjà déployés sur les 74 prévus. 137 Points de Mutualisation (PM) sont également posés sur les 425 attendus.

Plus de 28 500 prises d’arrivée fibre optique ont été construites jusqu’aux logements (FTTH) de bout-en-bout, dont 20 500 sont commercialisables à Albitreccia, A Bastelicaccia, U Borgu, Cavru, U Castellà di Casinca, A Curbaghia, Grussettu è Prugna, Lisula, Lucciana, Monte, Munticellu, Ochjatana, l’Olmu, A Penta di Casinca, Pitrusedda, Santa Riparata di Balagna, Sarrula è Carcupinu, Sorbu è Ocagnanu, A Venzulasca et U Viscuvatu.

D’ici fin 2020

8 NRO supplémentaires seront installés sur les communes de A Ghisunaccia, A Pont’à a Leccia, Aleria, Sain Fiurenzu, Calvi, U Pianellu, Lumiu et Siscu, portant à 26 le nombre de Noeuds de Raccordement Optique.
 
Les offres Très Haut Débit des Fournisseurs d’Accès Internet seront accessibles avant la fin de l’année sur les zones d’habitation situées sur les communes de : Penta Di Casinca, U Castellà, Corti, Sartè, Prupià et Sotta.
Pour la Balagne et la commune de Santa Riparata di Balagna
 
En Balagne ce sont plus de 6 600 prises FTTH qui sont construites et 5 300 foyers et entreprises déjà éligibles à la fibre.

Situés sur les communes de L’Isula, Munticellu, Santa Riparata di Balagna, Belgudè et A Curbaghia, le réseau Corsica Fibra couvre déjà un quart des logements de ce territoire.

Sur les 7 Noeuds de Raccordement Optique (NRO) et les 59 Points de Mutualisation (PM) nécessaires pour couvrir A Balagna, 3 NRO – à Munticellu, Palasca et U Spiluncatu – et 30 PM sont d’ores et déjà installés.

La commune de Santa Riparata di Balagna est désormais desservie à partir du NRO positionné à Munticellu relié à 8 Points de Mutualisation (PM) qui irriguent l’ensemble des locaux professionnels et logements de la commune.

A ce jour, la commune compte 742 prises fibre construites de bout-en-bout, dont 676 habitations éligibles à une offre fibre.


Tous les logements raccordés au Très Haut Débit d’ici 2023

En novembre 2018, la Collectivité de Corse et Altice France ont officialisé la signature de la Délégation de Service Public (DSP) relative à la mise en place du réseau Très Haut Débit de la Corse et permettant l’accès au Très Haut Débit via la fibre optique sur l’ensemble du territoire Corse.

Le défi à relever étant de construire en 5 années un réseau Très Haut Débit pour desservir 170 000 logements répartis sur 344 communes situées dans les zones rurales de la Corse. Ce projet implique la pose de près de 500.000 kilomètres de fibre optique.

275 millions d’euros d’investissement seront mobilisés pour les travaux dont 52 millions d’euros de subvention publique. L’investissement total porté par SFR FTTH et sa filiale « Corsica Fibra » sur la durée totale de la DSP est de 327 millions d’euros.

Pour réaliser ces travaux, les entreprises insulaires spécialisées dans le génie civil et la construction de réseaux de télécommunication sont mobilisées aux côtés de Corsica Fibra.
Jusqu’à 290 emplois seront créés ou sollicités pendant la période de construction du réseau, dont une très grande majorité d’emplois locaux au sein entreprises basées en Corse.

Planning de déploiement prévisionnel de la fibre en Corse
Inagurazione di u ritale di Fibra Ottica CORSICA FIBRA in Santa Riparata di Balagna - Inauguration du Réseau de Fibre Optique CORSICA FIBRA Santa Riparata di Balagna


isula.corsica, 09/10/2020

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 137
    • Twitter @tdamienjd
Corsica Fibra
« Réponse #31 le: 04 décembre 2020 à 11:06:42 »
D'après les chiffres ARCEP, au 30/09/2020, 19 515 lignes fibre étaient raccordables par Corsica Fibre, contre 12 703 un trimestre plus tôt.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
Corsica Fibra
« Réponse #32 le: 15 décembre 2020 à 17:30:02 »
Très haut débit : Corsica Fibra déploie ses 19 ième et 20 ème nœuds optiques à Ghisunaccia et à U Ponte à a Leccia

Les 14 et 15 décembre a eu lieu la pose des 19ème et 20ème NRO (Nœud de Raccordement Optique) du Réseau d’Initiative Publique Corsica Fibra. Le premier est installé sur la commune de Ghisunaccia, le second sur la commune de U Ponte à a Leccia.



A U Ponte à a Leccia

Les NRO sont les locaux techniques fédérateurs autour desquels s’organise la desserte en fibre optique d’un territoire. Un NRO héberge les équipements actifs nécessaires à la distribution de la fibre optique jusqu’à l’intérieur de chaque logement de la zone qu’il dessert. Chaque NRO est relié aux autres afin d’assurer le maillage complet de la Corse.
 
Le déploiement de ces NRO s’inscrit dans le cadre du contrat de Délégation de Service Public signé fin 2018 entre la Collectivité de Corse et SFR FTTH. La société Corsica Fibra, dédiée au projet, mène les opérations de construction et de commercialisation du réseau. La pose de ces deux NRO supplémentaires sur les communes de A Ghisunaccia et U Ponte à a Leccia atteste du dynamisme de ce grand chantier.
 
Le 19ème  NRO déployé le 14 décembre sur la commune de A Ghisunaccia desservira près de 4 873 logements et locaux professionnels situés sur les communes de  A Ghisunaccia, Vintisari, U Petrosu, I Prunelli di Fiumorbu. Il sera raccordé à 12 armoires de rues (Point de Mutualisation) réparties sur ces différentes communes afin d’assurer la distribution en fibre optique.
 
Le 15 décembre, le 20ème NRO a été posé sur la commune de U Ponte à a Leccia. Celui-ci desservira 1 600 foyers et locaux professionnels sur les communes de Moltifau, Castifau, Pedigrisgiu et Merusaglia via l’installation de 4 armoires de rue. 

A la mi-décembre 2020, grâce au déploiement de 20 NRO et de 180 armoires de rues, 30 000 logements sont déjà raccordés de bout en bout à la fibre optique. 32 communes bénéficient des services très haut débit fournis grâce à la fibre optique : Albitreccia, A Bastilicaccia, U Borgu, U Castellà di Casinca, Cavru, Belgudè, A Curbaghja, Corti, Foci è Bilzesi, Grussettu è Prugna, L'Isula, Lucciana, Monte, Munticellu, Nuvella, Ocana, Ochjatana, L'Olmu, Palasca, A Penta di Casinca, Pitrusedda, Prupià, I Prunelli di Casacconi, Santa Riparata di Balagna, Sartè, Sorbu è Ocagnanu, Sotta, Tagliu è Isulacciu, Talasani, Tralonca, A Venzulasca et U Viscuvatu.
 
Les habitants et professionnels résidant sur ces territoires peuvent d’ores et déjà souscrire à une offre très haut débit en fibre optique auprès de l’opérateur commercial de leur choix.
 
D’ici le début de l’année les offres très haut débit en fibre optique seront disponibles sur 8 nouvelles communes :  Corti, Sartè, Prupià, Sotta, Belgudè, A Penta di Casinca, A Venzulasca, Palasca.



A Ghisunaccia

Source : Corse Net infos

djorlan

  • Abonné Bouygues Telecom 4G/5G
  • *
  • Messages: 11
  • santa reparata di balagne 2b
Corsica Fibra
« Réponse #33 le: 13 janvier 2021 à 15:01:06 »
Bonjour,

     il vous serait possible de communiquer le num de tel de corsica fibra svp ?

    car nous avons dans le secteur ou je me trouve de gros soucis d adresses erronées ou qui n ont pas été remontées par corsica fibra a orange ou sfr , et par ce fait il est impossible d etre connecté alors que la fibre est posée depuis septembre! .....

     mais il n y a aucun numéro ou joindre la société !..

    par mail toujours aucune réponse et ca commence à faire long....

   merci par avance   :D

ginie

  • Expert
  • *
  • Messages: 660
    • Twitter @ginieb
Corsica Fibra
« Réponse #34 le: 13 janvier 2021 à 15:07:15 »
je ne crois pas qu'il existe un numéro public chez eux

djorlan

  • Abonné Bouygues Telecom 4G/5G
  • *
  • Messages: 11
  • santa reparata di balagne 2b
Corsica Fibra
« Réponse #35 le: 13 janvier 2021 à 15:12:40 »
ah ...
   alors ca risque d etre compliqué!...

  en tout cas, merci pour m avoir repondu  :)