Auteur Sujet: Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) par Hammett  (Lu 220948 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #456 le: 14 décembre 2016 à 06:35:33 »
--

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #457 le: 16 décembre 2016 à 07:54:07 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°205

SFR
Altice poursuit son rachat d’actions de SFR (Le Figaro, 13/12) et vient de monter à 84% du capital et 90% des droits de vote. Cet automne, Altice avait tenté de racheter le solde du capital de SFR, mais cela avait été refusé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Altice avait ensuite racheté hors marché 5,21% supplèmentaires de SFR, ce qui lui assurait 82,94% du capital et 82,93% des droits de vote de la société.
Lorsqu’il restera mois de 5% des titres de SFR sur le marché, Altice pourra radier SFR de la côte et ne plus verser de dividendes aux actionnaires, mais simplement de faire remonter du cash de SFR vers la maison mère. Altice n’en est plus très loin…

Secteur Télécoms
A l’occasion de la présentation de son rapport annuel, la FFT (Fédération Française des Télécom) est revenu sur la situation du secteur (Les Echos, 13/12).
Cette étude rappelle que les investissements des opérateurs se maintiennent à des niveaux très élevés depuis dix ans, et qu'un record a même été atteint en 2015, à 8 milliards d'euros. En 2016, le montant devrait encore tourner autour des 7 milliards, sans compter les achats de fréquences.
A titre de comparaison, cela correspond à la construction de cinq centrales nucléaires, une commande de 18 Airbus A380 ou encore l'achat de 235 rames de TGV. L'investissement représente en moyenne 20 % du chiffre d'affaires.

Et donc, tout à fait classiquement, la FFT souhaite une stabilité du cadre réglementaire et fiscal et malgré les engagements du président de la République, pris en juin lors d'une visite chez Orange, les opérateurs estiment que le compte n'y est pas. La fiscalité spécifique au secteur devrait augmenter de 100 millions d'euros cette année pour s'élever à environ 1,3 milliard.

Sur la période 2010-2015, le secteur a perdu 13% de ses emplois (sans prise en compte du plan de 5000 départs de SFR). Sur la même période, le revenu a reculé de 5%, passant de 41,2 à 39,1 milliards d'euros. Pour la FFT, pour assurer la survie d'un opérateur, il faut une marge d'Ebitda supérieure à 20% (Bouygues est limite). Parallèlement, la FFT plaide pour une régulation plus forte au niveau européen, afin de de tendre vers l’équité fiscale.

Bref, le cocktail : hausse des investissements et baisse du chiffre d’affaire dans un monde ou les règles ne sont pas les même pour l’ensemble des opérateurs = consolidation du secteur.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #458 le: 20 décembre 2016 à 06:31:42 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°206

Téléphonie mobile au Royaume-Uni
Sky – l’opérateur de télévision payante - va se lancer dans la téléphonie mobile au Royaume-Uni. Mais ne va pas casser les prix. Sky vise 3 millions de clients en 2020. Sky louera le réseau de l'opérateur O2 et commercialisera ses offres en ligne. C’est un nouveau relais de croissance pour Sky, qui est déjà devenu deuxième acteur sur le marché du fixe. Les clients de la télévision payante s’offriront-ils un forfait mobile ? (Les Echos,30/11).



Arcep : à votre bon cœur !
L’Arcep abdique et renonce à faire ses propres mesures dans l’internet fixe et il soumet à consultation un projet de refonte de ses indicateurs. Dans un communiqué (28/11) l'ARCEP indique vouloir : "faire appel aux nouveaux outils numériques afin de permettre à chaque utilisateur d'évaluer de manière fiable, objective et reproductible les performances de son accès individuel. Les outils de production collaborative ou crowdsourcing permettront également à l'ARCEP de disposer d'informations collectives riches permettant d'identifier d'éventuels dysfonctionnements du marché". Quand même terrible de ne pas avoir les moyens de remplir ses missions...

4G outre-mer
L'ARCEP a adopté les décisions d'autorisations d'utilisation de fréquences pour la 4G en Martinique et en Guadeloupe à Digicel, Free Mobile, Orange Caraïbe et Outremer Telecom. Orange ouvre la 4G et la 4G+ à tous ses clients de la zone Antilles-Guyane tout de suite, Digicel dans quelques mois, SFR Caraïbe le 1er décembre, Free Mobile avait annoncé dès le mois d'octobre 2016, un investissement de 100 millions d'euros afin de s'installer sur le réseau outre-mer et un déploiement du réseau 4G lancé sans délai dès le début de l'autorisation de l'ARCEP (Revue de presse de l’ARCEP du 29/11).

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #459 le: 26 décembre 2016 à 10:38:56 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°207

SFR France
L’Autorité De La Concurrence vient de publier son avis sur la condamnation d’Altice à payer 80 millions d’euros pour n’avoir pas attendu la notification formelle de prise de contrôle de SFR en 2014. L’amende pouvait atteindre 500 millions. Le coût de l’opération du rachat de SFR de 17 milliards. Mais comme Altice a reconnu tous les faits, cela a contribué à alléger l'addition.
A partir de là, Bouygues, Free et Orange pourraient attaquer SFR et demander des dédommagements, si ils estiment que cette prise de contrôle précoce a perturbé le marché. C’est une possibilité qu’envisageait (La Tribune, 18/11). Il va juste falloir démontrer comment en perdant des millions de clients, SFR a-t-il pu perturber le marché ?
En cas de consolidation du marché, nul doute, que tout cela serait considéré comme des pécadilles et autres billevesées.

SFR Belgique
P.drahi a fini par vendre SFR Belgique et SFR Luxembourg qui étaient en vente depuis quelques mois. Altice les avait acheté pour 82 millions d’euros en 2003 et en espérait 500 millions, c’est finalement au prix de 400 millions que Telenet a enlevé le morceau selon un communiqué d’Altice. SFR Belgique n’a qu’une part de marché de 1,5% et compte 110.000 clients. En 2015, Telenet (propriété de Liberty Global) avait acheté Base le troisième opérateur du pays.
Comme d’habitude cela reste conditionné à l’approbation des autorités de régulation.

Orange
Orange refinance auprès de 24 banques une ligne de crédit de 6 milliards d’euros. Cette ligne de crédit jamais utilisée était utilisable jusqu’en janvier 2018 est reportée en décembre 2021avec un taux annuel de crédit de 0,25% au lieu de 0,50%. Un rapport avec les bruits de rachat de Ca,nal+ ou pure opportunité de marché ? Le Figaro (22/12).

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #460 le: 05 janvier 2017 à 06:22:03 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°208

France : début de la fin de l’itinérance
L’accord d’itinérance entre Orange et Free est entré en vigueur depuis début janvier. Il prévoit un débit maximum de 1 Mbit/s pour les clients de Free passant par le réseau Orange.

Cet accord avait été annoncé par Orange et par Free mi-juin 2016 et portait sur la fin progressive de l’itinérance 2G/3G à partir de début 2017 pour se terminer à la fin de l’année 2020. A l’origine, l’accord d’itinérance a été signé en 2012 et devait se terminer initialement en décembre 2017. Fin juin 2016, l’accord avait été validé par l’ARCEP.

Ce bridage est valable pour 2017 et 2018. Pour 2019, il passe à 768kbit/s et à 384kbit/s en 2020. Même si il n’a pas le couteau sous la gorge, Free va devoir continuer à investir massivement afin de garder ses clients. Pour Orange, la perte de revenus va s’accélérer. La perte est prévue à 150 millions pour l’année 2016.

Coté judiciaire, Bouygues Telecom a retiré, fin octobre, sa plainte contre Free et Orange avec demande de mesures conservatoires, déposée en juin auprès de l'Autorité de la concurrence. Le dossier devrait être instruit malgré tout, mais sur le fond, et devrait donc traîner en longueur. Bouygues Telecom accusait Free et Orange d'entente après la signature d'une prolongation du contrat d'itinérance qui les lie de 2018 à 2020. (Les Echos, 11/2016).

Toutefois, ce contrat d’itinérance est toujours attaqué par Bouygues : en novembre 2014, Bouygues a assigné Free devant le Tribunal de Commerce pour concurrence déloyale concernant les pratiques de Free avec l’itinérance Orange. Bouygues estimait le préjudice à 411 millions d’euros. Le procès est en cours, mais depuis l’ARCEP a publié un carnet de route pour mettre fin à l’utilisation du réseau d’Orange par Free.
Bouygues Telecom a demandé  – via un courrier en décembre 2015 au Premier Ministre - un dédommagement de 2,285 milliards d’euros à l’Etat pour absence d’encadrement d’itinérance. Il n’est pas certain que Bouygues obtienne une réponse…

Europe : fin des frais d’itinérance
Pour supprimer les frais d'itinérance en Europe, la Commission proposait d'abord une limite fixe de 90 jours par an, qui a convenu à peu d'acteurs. Depuis trois mois, cela négociait et si les frais d'itinérance seront bien supprimés pour les clients, les opérateurs continueront de se facturer la navigation de leurs clients sur le réseau d'un autre. Les opérateurs pourront contrôler les abus et parfois plafonner le volume des données. Il reste à définir précisèment la notion d’abus. Mais cela consistera à mettre un utilisateur sous surveillance pendant 14 jours afin de connaitre le lien entre un utilisateur et son pays de résidence.

Avec les mouvements de touristes, les opérateurs du nord de l’Europe étant avantagés par rapport à ceux du sud,  Il reste à régler précisèment le règlement des prix de gros que se facturent les opérateurs lorsque un mobile est utilisé à l'étranger.

Le texte a été adopté de façon définitive le 14/12 et la fin de l’itinérance est fixée pour le 15 juin 2017. Selon le quotidien Les Echos (édition papier du 04/01), chez Orange, ce sont 150 millions d’euros d’Ebitda qui pourraient faire défaut cette année par rapport à 2016 (soit 1,2 % de l’Ebitda 2015).

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #461 le: 13 janvier 2017 à 06:28:53 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°209

Orange Maroc
Orange poursuit le déploiement de sa marque. 2016 aura vu ses filiales en Egypte, en Belgique et au Maroc passer sous la marque Orange. Lors du déplacement au Maroc, Stéphane Richard a déclaré : « Pour nous, la marque, c'est un actif essentiel. Dans le monde digital, caractérisé par une grande profusion d'acteurs, il est important d'avoir des points de repère. Il n'y a qu'un seul Google, qu'un seul Orange».

En Afrique et au Proche-Orient, où Orange fait 15% de son chiffre d'affaires (soit un peu plus de 4 milliards) et totalise 110 millions d'abonnés, le Maroc est, après l'Egypte, le deuxième pays de l'opérateur, avec 14 millions de clients. Le revenu par abonné y est bien moins élevé qu'en France : 4 à 5 euros par abonné, contre 27 euros dans l'hexagone. Au Maroc, Orange ne détient que 49% du capital.

Il reste à Orange à « rebrander » ses dernières acquisitions en république démocratique du Congo, au Libéria, au Burkina Faso et en Sierra Leone (Les Echos, 08/12).

Free
Alors que SFR fait le forcing sur les contenus et que Orange regarde vers à Canal+, Free pourrait y rentrer par la bande. Xavier Niel via son Spac (Special Purpose Acquisition Company, compagnie fondé avec Matthieu Pigasse, et Pierre-Antoine Capton) serait intéressé par l’acquisition de AB Groupe dont le prix de vente pourrait atteindre entre 350 et 400 millions d’euros, mais le fond détenu par le trio peut mobiliser jusqu’à 1,5 milliard. AB Group dont le principal actionnaire approche des 70 ans pourrait s’en séparer et serait à la recherche d’un acquéreur. 
AB Group édite des bouquets payants avec les chaines comme AB Moteurs ou Sciences et vie TV et possède un bon catalogue de séries (Les Echos[/u], 05/01).
A suivre…

K-L

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 4 655
  • HFC 100 Mbs / FTTH 1Gbs sur Oullins (69)
    • Cable Rhone
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #462 le: 13 janvier 2017 à 10:01:17 »
Les chaînes AB.... :-D Free peut en prendre l'exclusivité, ça me fera pas boîter :)

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #463 le: 25 janvier 2017 à 08:58:01 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°210

SFR
SFR va lancer sa chaine de cinéma et de séries le 1er juillet. La chaine pourra compter sur le catalogue de NBC-Universal et de l’exclusivité des chaines 13ème Rue, SyFy et E ! Entertainment et par les séries produite par la chaine Hot (filiale du groupe) afin de créer son bouquet de chaines.
Il y a quelques semaines, Bertrand Meheut, l’ancien patron de Canal+ a été engagé par SFR en tant que vice-président de son Conseil d’Administration. L’ambition de SFR est de proposer des contenus (cinéma, séries, sports) afin de recruter des abonnés ou du moins de faire monter en gamme (et donc l’ARPU) les clients actuels. SFR devrait donc continuer à être offensif sur les contenus (Libération, 19/01).

Bouygues Telecom
Comme ses petits camarades (Orange en partenariat avec Epresse et SFR via son kiosque), histoire de faire monter ses clients en gamme, Bouygues Telecom va proposer prochainement de la presse gratuitement via un kiosque à certains de ses abonnés. Le quotidien L’Equipe devrait en faire partie. Il sera intéressant de voir si la presse du groupe SFR sera également présente (Les Echos, 20/01).

SFR
Lors d’une conférence de presse (Le Figaro, 23/01), SFR est revenu sur sa stratégie sur le très haut débit fixe et mobile. Concernant le mobile : "Nous couvrons aujourd'hui 50% des zones rurales et souhaitons poursuivre cette tendance afin d'arriver à plus de 90% avant fin 2017 et 99% de la population fin 2018, soit 7 ans avant nos obligations contractuelles".
Concernant le fixe, SFR veut poursuivre le déploiement du FTTH et la modernisation de son réseau câble. SFR revendique 9,3 millions de foyers connectables au très haut débit fin 2016 (sur ses 9,3 millions de prises, 1,2 millions sont en FTTH) et prévoit 2 millions de nouvelles prises pour cette année, alors que l’objectif était de 12 millions de prises connectables. La modernisation de son réseau est la condition première pour SFR ne perde plus de clients.
Concernant le déploiement de la fibre dans les zones moyennement denses (dites zone AMII) SFR a rappelé la volonté de son groupe d’en obtenir une part plus importante, alors que Orange devrait en assurer 80% de la couverture.
"Il faut une répartition plus équilibrée, différente, autrement l'objectif de 2020 ne sera pas atteint, Orange tout seul n'y arrivera pas", en référence à l'objectif de déploiement de la fibre sur 100% de la zone AMII fixé par l'Etat : "Deux opérateurs investissent sur le déploiement, l'équilibre parfait serait un 50-50 mais actuellement c'est un déséquilibre trop fort". Faisant ainsi échos au mesures envisagées par l’ARCEP afin de rééquilibrer le marché du FTTH. Orange va-t-il se montrer ouvert à un rééquilibrage et si oui jusqu’ou ?

mattmatt73

  • Expert.
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 7 340
  • vancia (69)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #464 le: 25 janvier 2017 à 10:41:20 »
par l’ARCEP afin de rééquilibrer le marché du FTTH. Orange va-t-il se montrer ouvert à un rééquilibrage et si oui jusqu’ou ?

Orange devrait proposer de moins investir pour ré-équilibrer la concurrence.
Les élus iront expliquer aux pleureuses pourquoi ils n'ont toujours pas de débit et que l'hypothétique plan fibre ne servira vraiment à rien.


Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 490
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #465 le: 25 janvier 2017 à 10:56:13 »
Orange devrait proposer de moins investir pour ré-équilibrer la concurrence.
C'est juste qu'un concurrent veut plus investir, faut pas être si négatif.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #466 le: 25 janvier 2017 à 11:40:50 »
Cela va se terminer avec un 65/35... Après, SFR devra aussi faire ses preuves. Mais ceux qui vont tomber dans l'escarcelle de SFR vont forcement perdre du temps.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 172
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #467 le: 01 février 2017 à 06:23:15 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°211

FTTH/FTTB
Alors que l'ARCEP et la Cour des Comptes se sont penchés sur le déploiement du FTTH et du très haut débit, petit rappel sur les objectifs de déploiement de nos 4 opérateurs.
Orange a prévu le raccordement de 12 millions de foyers pour fin 2018 et 20 millions à fin 2022.
SFR, un plan prévoit de desservir 11 millions de prises en 2017 (contre 12 millions précédemment),18 millions en 2020 et 22 millions en 2022.
Bouygues déclarait 1,5 million de prises FTTH à fin 2015 et prévoyait 2,0 millions à fin 2016, 20 millions de prises en 2022.
Free prévoyait (en 2006) 4 millions de prises pour 2012, pour 2,8 millions de prises raccordables déclarées et vient de revoir ses objectifs à 4 millions pour fin 2016, à 9 millions de prises fin 2018 et à 20 millions pour 2022.

Free
Mediawan (le fonds crée par Matthieu Pigasse, Xavier Niel et Pierre-Antoine Capton) va racheter le groupe de télévision français AB pour 270 millions d'euros, afin de construire un leader européen des contenus, a annoncé Mediawan : "Nous allons utiliser AB comme plateforme de départ pour créer le premier groupe indépendant de contenus en Europe. Nous allons réaliser un certain nombre d'acquisitions dans quelques semaines ou quelques mois, dont la valeur cumulée sera facilement supérieure à 1 milliard d'euros", a expliqué Matthieu Pigasse à l'AFP.
Pour Free, cela pourra-t-il être un moyen de venir mordre les mollets de SFR et Patrick Drahi et Vincent Bolloré et Canal+ ? Car AB Group édite des bouquets payants avec les chaines comme AB Moteurs ou Sciences et vie TV et possède un bon catalogue de séries (Les Echos, 05/01).

Convergence aux Etats-Unis
Selon le « Wall Street Journal », Verizon le leader du marché mobile aux USA envisagerait de s’offrir le numéro deux du câble Charter. Une transaction, qui répondrait au rachat de l'opérateur satellite DirecTv par ATT en 2015 pour 49 milliards de dollars, et à celui de Time Warner (CNN, HBO, Warner Bros) pour 85 milliards (Les Echos, 26/01).