Auteur Sujet: Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) par Hammett  (Lu 223296 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 505
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #432 le: 20 juillet 2016 à 07:16:05 »
Cela doit être mis en lien avec la mutualisation du réseau avec SFR qui prévoit la mise en commun d'antennes mobiles des deux opérateurs dans les zones peu denses du territoire.
A première vue, les 500 dont on parle sont le reliquat de pylônes qui appartiennent à ByTel après les ventes précédentes. Du coup ça n'a pas l'air de concerner uniquement les pylônes qui ne seraient pas utilisés par le réseau mutualisé...

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 179
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #433 le: 29 juillet 2016 à 06:37:58 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°183

Consolidation en Belgique
Lors de la présentation des résultat du T2 d’Orange, G.Pelissier (le directeur des opérations d’Orange) a déclaré que : "l'opérateur télécoms regarde le dossier SFR Belgium, mis en vente par son propriétaire Altice mais aucune décision n'a été prise à ce stade.". Selon la presse financière, Altice travaille avec Lazard sur la vente potentielle de SFR Belgium (110.000 clients), une opération qui pourrait valoriser cette filiale jusqu'à 500 millions d'euros. Orange est lui déjà présent en Belgique.

Orange et Vivendi
A cette occasion, Stéphane Richard a réaffirmé qu’il n’y avait pas de discussions avec Vivendi autour d’un accord capitalistique pour Telecom Italia, comme cela est évoqué par la presse depuis quelques mois. Alors qu’Orange annonce un accord avec Vivendi sur la distribution de CanalSat Panorama à un prix attractif pour ses client Fibre (communiqué), Stéphane Richard a déclaré que : "C'est une première étape avec Vivendi, (…)  il y a une complèmentarité assez naturelle entre nous." (Les Echos, 26/07).

Ce ne sont pas les premières amabilités entre les deux groupes : Il a rappelé lors d’une interview à La Tribune, 23/06) que Orange : "a plein de choses à échanger avec Vivendi parce qu'ils sont dans les contenus, et que nous, nous sommes des distributeurs". Et que : "Ceci dit, nos relations avec Vivendi peuvent-elles déboucher sur quelque chose de plus ambitieux? Il n'en est pas question pour l'instant. Mais il y a une forme d'intérêt réciproque à plutôt intensifier nos relations".

Cela suppose donc que Orange ne sera pas un adversaire de Vivendi sur le dossier Telecom Italia : "Je mets totalement de côté le dossier Telecom Italia: c'est un projet de Vivendi dans lequel nous n'avons pas notre place. Nous n'avons aucune discussion à ce sujet".

Iliad en Italie
Xavier Niel s’est complétement désengagé de Telecom Italia (Le Figaro, 27/07). A l’automne dernier, Xavier Niel avait pris une participation potentielle de 15,143% dans Telecom Italia. Il y a quelques semaines, Iliad indiquait avoir : "signé un accord avec les groupes Hutchison et VimpelCom, dans le cadre du projet de fusion de leurs filiales H3G et Wind…". L'opération devrait lui couter 1,5 milliard d'euros. Mais Xavier Niel devait complètement se désengager de Telecom Italia. C’est fait.

D’autre part, selon 'La Repubblica', Xavier Niel aurait entamé des des discussions avec Enel Open Fiber afin de rentrer sur le marché du fixe et de proposer du 4P (Boursier.com, 27/07).

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 179
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #434 le: 03 août 2016 à 06:29:17 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°184

Orange et Canal+
Via un communiqué, Orange vient d’annoncer qu’il va lancer une offre commune avec Canal+ pour les clients Fibre. Cette offre sera basé sur CanalSat Panorama et sera proposé à prix exceptionnel.
Fin juin, Stéphane Richard avait donné une interview à La Tribune ou il affirmait que Orange : "a plein de choses à échanger avec Vivendi parce qu'ils sont dans les contenus, et que nous, nous sommes des distributeurs". De son coté Vivendi souhaite segmenter ses offres afin de relancer les abonnements.
Reste à connaître le détail. Et question subsidiaire : Orange pourrait-il remplacer ses propres offres tv par celles de CanalSat ? A Vivendi les contenus, à Orange la distribution.

Orange et M6
Orange va arrêter d’exploiter M6 sous marque de licence. Contre un chèque de 114 millions d’euros, Orange va arrêter les offres M6 qui avaient été lancées en 2005. Même si ces offres réunissaient 2,6 millions de clients, Orange ne les poussait plus en avant, préférant se recentrer sur ses offres et sur Sosh. Les contrats M6 courent encore trois ans. Cela va être une bonne opération financière pour M6.

La Poste Mobile
La Poste vient de publier ses résultats semestriels et donne le nombre de clients de sa filiale mobile : 1,3 million : "La Poste Mobile a vu son chiffre d’affaires progresser de 6,4% à fin juin 2016 avec un parc de lignes en croissance de 9,35% totalisant plus de 1,3 million de clients.". Il y a un an La poste Mobile comptait 1,150 million de clients.
C’est donc une croissance est de 13%. Joli, toutefois, La Poste ne donne pas de détails sur le chiffre d’affaire et sur les forfaits vendus.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 179
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #435 le: 10 août 2016 à 06:23:16 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°185

SFR
SFR vient de lancer un plan de suppression de 5000 emplois d’ici à 2019, ceux-ci devraient se faire sur la base du volontariat. Ce plan devrait coûter entre 600 à 800 millions et permettre d’économiser environ 400 millions par an dès 2018.
Cela représente un tiers de l’effectif de SFR, ce qui fait beaucoup de volontaires à trouver. Attention à ne pas reproduire la politique désastreuse d’Orange au moment du plan Next. 
Quand il s'est offert SFR en novembre 2014, Patrick Drahi s'était engagé à ne pas licencier pendant trois ans. Un engagement qui arrive à échéance le 1er juillet 2017. Mais, au mois de juin dernier, P.Drahi avait commencé à parler de sureffectif chez SFR : "On a donné une garantie sur l'emploi de trois ans donc il reste encore un an. Aujourd'hui on est dans une situation où les gens savent que la garantie s'arrête dans un an. C'est un peu comme chez Darty quand vous avez une garantie de trois ans. Au bout de trois ans la machine à laver tombe en panne on fait comment ? On paie. Ils savent qu'on est en sureffectifs" (Les Echos, 22/06).
Vu la taille de la dette de SFR, la diminution de la masse salariale ne sera qu’une goutte d’eau. SFR a d’abord perdu beaucoup de clients, C’est plutôt de ce coté que SFR doit porter ses efforts.

Orange
Lors de la présentation de ses résultats, Orange a fait le point sur sa présence à l’international. Entre cessions, acquisitions et passages à la marque Orange, l’actualité est assez riche.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 179
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #436 le: 17 août 2016 à 06:42:03 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°186

Presse Numérique
L’alliance pour les chiffres de la presse et des médias ACPM (ex OJD) publie des statistiques sur la diffusion de la presse et notamment des  chiffres pour l’année 2015.
Quelques chiffres pour les sites Grand Public où l’on retrouve naturellement Le Monde, Le Figaro et l’Equipe en tête sur le nombre de visiteurs et de pages vues. Naturellement, car ce sont les trois quotidiens nationaux qui diffusent le plus. A noter que l’étude montre que 49% de la lecture se fait soit sur ordinateur, mobile et tablette. La même étude permet de voir le nombre de visiteurs pour les applications pour mobile et tablette pour la presse Grand Public.

Lecture sur mobile


Lecture sur tablette

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 179
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #437 le: 18 août 2016 à 06:32:14 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°187

Le marché de la VOD et de la SVOD
Le Centre National du cinéma et de l’image animée a publié son rapport annuel 2015. L’occasion de faire une synthèse sur le marché de la VOD et SVOD.

Orange fait toujours la course en tête suivi de très prés par TF1 Vidéo. Netflix se classe déjà troisième et pourrait vite prendre la tête du classement. Le marché est très concurrentiel. Le classement de 2016 pourrait voir Netflix devant.

La méthode du CNC est la suivante : "Les données qui suivent sont issues d’un baromètre sur les pratiques des internautes en matière de vidéo à la demande mis en place par le CNC. Cette enquête est administrée en ligne par l’institut Harris Interactive auprès de 15000 individus âgés de 15 ans et plus (13 vagues successives par an).".

Bouygues, Free, Orange et SFR ne donnent pas de chiffres sur l’utilisation de ces services. Vivendi publie le nombre d’abonnés de Canalplay, Netflix ne le fait pas pour la France. Il faudrait pouvoir comparer via le chiffre d’affaire également.
 

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 179
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #438 le: 23 août 2016 à 06:16:55 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°188

Il y a quelques mois, le Centre National du cinéma et de l’image animée a publié son  rapport annuel 2015 sur la production de films en France. L’occasion de faire une synthèse sur ce que font Canal+ et OCS au regard de leurs obligations réglementaires et légales. Pour avoir une vue globale pour Orange, il faut aussi y ajouter l’activité des maisons de production comme Orange Studio.
Tout d’abord, un état sur la production de films en France. Les télévisions entrent pour 35,5% dans le budget de la production des 300 films (30,4% pour les producteurs, apports étrangers 9,8%, distributeurs 13,7%, etc…), dont 234 films d’initiatives française (FIF) pour un investissement total de 1,224 milliard.   
Pour en savoir un peu plus sur qui finance quoi, lire cet article de Rue89 (01/2013)

Canal+
Les investissements de Canal+ représentent 178,8 millions du total soit 14,6% du total et en rajoutant  Ciné+, c’est 199 millions, soit 16,3%. Ils sont en augmentation par rapport à l’année 2014.



OCS
Coté OCS, c’est plus modeste, c’est un total de 21 millions, soit 1,7% du total. Orange a réduit la voilure, car en 2014, le montant des investissements était 27,2 millions pour 2,9% du total. Réglementairement et au vu de son nombre d’abonnés, OCS doit pourtant investir 179 millions d'euros sur 5 ans (depuis 2015) dans les films français et européens.
Par convention, le financement d’Orange dépend du nombre d’abonnés. Jusqu’à 1,5 million abonnés, le prix est au plus bas, le deuxième palier est à 3 millions. Actuellement OCS serait à +/- 2,4 millions de clients.


Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 179
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #439 le: 05 septembre 2016 à 06:16:51 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°189

Iliad en Italie
Iliad va devenir le quatrième opérateur mobile en Italie. Le 1er septembre, la Commission européenne a autorisé le rapprochement entre les opérateurs Wind et 3 Italia qui avait signé un accord avec Iliad pour lui céder des actifs nécessaires pour se lancer. La Commission Européenne craignait qu'un passage à trois acteurs n'accouche  "d'une diminution du choix et de la qualité de services pour les consommateurs, ainsi qu'une augmentation des prix  (...) pratiquée par tous les opérateurs".

L'opération devrait lui couter 1,5 milliard d'euros. Mais Iliad partant de zéro (pas d’internet fixe, marque inconnue et prix déjà bas), il va devoir taper fort et certainement s’allier avec un acteur du fixe afin de proposer des offres convergentes. La « recette » française ne pourra pas être appliquée.
Courant juillet, La Repubblica, Xavier Niel aurait entamé des discussions avec Enel Open Fiber afin de rentrer sur le marché du fixe et de proposer du 4P. Iliad s’est fixé un objectif de 15% de parts de marché (Boursier.com, 27/07).

Quel est le marché mobile en Italie ? Une infographie du quotidien Les Echos (07/07) :



Orange
Orange est en discussions préliminaires pour entrer au capital du plus grand opérateur iranien de téléphonie mobile, MCI. "Nous conduisons des études de faisabilité pour comprendre et évaluer ce qui est possible dans cet environnement complexe, en particulier étant donné certaines sanctions économiques qui s'appliquent à l'Iran", a indiqué un porte-parole d'Orange au Wall Street Journal.
Plusieurs autres sociétés européennes auraient aussi discuté d'une éventuelle prise de participation dans MCI. Si l'opération se concrétisait, ce serait la première fois qu'une entreprise occidentale prend une participation dans une grande société iranienne depuis la levée des sanctions liées au dossier nucléaire.

Bouygues
La semaine dernière,  lors de la présentation de ses résultats, Martin Bouygues a annoncé que Bouygues Telecom avait atteint 3 millions de clients sur le fixe. Ce qui ferait déjà un gain de 90 000 nouveaux clients et probablement un excellent trimestre pour Bouygues Telecom.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 179
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #440 le: 15 septembre 2016 à 06:31:11 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°190

Bouygues et l’itinérance
L’itinérance mobile est vraiment le sujet favori de Bouygues Telecom. Alors que l’ARCEP a entériné le nouvel accord d’itinérance entre Orange et Free, Bouygues Telecom a attaqué cet accord pour « entente » devant l’Autorité De La Concurrence. Bouygues a également formé deux recours devant le Conseil d'Etat à l'encontre de l'ARCEP et souhaite faire annuler les lignes directrices énoncées par l’ARCEP au printemps.

Enfin Bouygues Telecom Bouygues réclame toujours 2,3 milliards d'euros à l’Etat pour le préjudice financier subi depuis l'arrivée de Free en 2012. En novembre 2014, Bouygues a également assigné Free devant le Tribunal de Commerce pour concurrence déloyale concernant les pratiques de Free avec l’itinérance Orange. Bouygues estimait le préjudice à 411 millions d’euros.

Pour rappel,
Mi-juin, Orange et Free avait annoncé la signature d’un accord en vue d’une fin progressive de l’itinérance 2G/3G à partir de début 2017 pour se terminer à la fin de l’année 2020. A l’origine, l’accord d’itinérance a été signé en 2012 et devait se terminer initialement en décembre 2017.

Fin juin, L’ARCEP mettait  un terme aux longues discussions sur la fin de l’itinérance mobile : "Partage de réseaux mobiles : l'Arcep salue les modifications des contrats qui confortent le modèle de déploiement de l'industrie mobile (…) L'Arcep a reçu des avenants relatifs à deux contrats de partage de réseaux mobiles :
- le contrat d'itinérance 2G/3G conclu entre Free Mobile et Orange ;
- le contrat de mutualisation 2G/3G/4G et d'itinérance 4G conclu entre Bouygues Telecom et SFR.
L'Arcep en a conclu qu'il n'apparaissait pas nécessaire de demander aux opérateurs de modifier à nouveau leurs contrats (…) L'Arcep souligne qu'elle sera très attentive à ce que les opérateurs informent clairement leurs clients quant à l'incidence de ces contrats sur la qualité du service qui leur est fourni.
"

SFR
Selon le quotidien Les Echos, SFR pourrait se voir infliger un très lourde amende par l’Autorité de la Concurrence. L’ADLC reproche à Patrick Drahi d’avoir pris trop tôt le contrôle effectif de SFR. Il aurait dû attendre la notification formelle de l’ADLC avant de mettre en place de nouvelles équipes. Le rapport de l’ADLC "est rempli d'anecdotes croustillantes. Des mails rendent compte d'instructions données directement par Patrick Drahi. Il y a beaucoup de preuves que Numericable a bien pris le contrôle de SFR avant l'heure ".

SFR doit répondre au rapport et la décision finale est attendue pour la fin de l’année, si SFR est condamné, l’amende pourrait atteindre jusqu’à 500 millions. Ce serait un record. Altice est vise par une enquête du même type par la Commission Européenne pour la prise de contrôle de Portugal Télécom.

La loi, c'est la loi, mais au vu du nombre de clients perdus par SFR depuis le rachat, on ne peut pas dire que cette prise de contrôle précoce a été un gros succès…

Paul

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 4 270
  • Vannes (56)
    • Twitter
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #441 le: 16 septembre 2016 à 09:43:17 »
Au moins ils respectent leur engagement de ne pas licencier jusqu'en 2017 (encore heureux, ceci dit). Après, autant Drahi me sort par les trous de nez, autant l'amende me fait mal pour SFR parce que vu où ils en sont ça n'arrangera pas leur affaire.

Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 179
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #442 le: 19 septembre 2016 à 06:32:16 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°191

Orange et Canal+
Le Figaro (édition papier du 17/09) annonce que Orange dans un premier temps, Free dans un second, va lancer un mini bouquet d’une trentaine de chaines exclusives CanalSat à moins de 10€ et qu’il serait gratuit pour les clients Fibre. Autre grosse nouveauté, les abonnements seront gérés par Orange et plus par Canal+. L’objectif pour Canal est d’élargir sa palette d’offre afin de reconquérir des clients.
Orange avait annoncé cet accord fin juillet, via dans un communiqué.  Reste à connaître le détail de ces chaines et savoir si Orange va abandonner la commercialisation de ses propres bouquets.

Orange et SFR Sport
Toujours dans le même quotidien, Stéphane Richard refuse la présence de cette chaine sur le décodeur Orange. Hors de question pour lui de voir la marque au carré rouge débarqué. Pour lui, la Premier League ne serait pas le produit différenciant. Enfin le prix demandé par SFR serait trop élevé.

Iliad en Italie
Les informations concernant l’activité de Iliad en Italie commencent à filtrer. Selon l’agence Bloomberg. Iliad ne commercialisera ses offres qu’en ligne et se fixe un objectif de 10 à 15% du marché italien.
Le 1er septembre, la Commission européenne a autorisé le rapprochement entre les opérateurs Wind et 3 Italia qui avait signé un accord avec Iliad pour lui céder des actifs nécessaires pour se lancer. L'opération devrait lui couter 1,5 milliard d'euros.
Du coté de Telecom Italia (propriété de Vivendi) on est prêt : "Iliad ne peut pas profiter de l'effet de surprise et de notre côté, il y aura des contre-mesures adaptées et cohérentes avec notre positionnement sur le marché" a déclaré Flavio Cattaneo son pdg.

Quel est le marché mobile en Italie ? Une infographie du quotidien Les Echos (07/07) :


Hammett

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 4 179
  • La Garenne Colombes (92)
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français)
« Réponse #443 le: 29 septembre 2016 à 06:19:56 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°192

Zones blanches 2G
L’ARCEP vient de taper du poing sur la table en prononçant une sanction contre Orange et SFR car, au 1er janvier 2016, ils n‘ont pas respecté leurs engagements en matière de couverture mobile 2G dans une cinquantaine de centres-bourgs. L’amende est symbolique : 27.000 euros pour Orange et 380 000 euros pour SFR. 
La  dernière fois que l’ARCEP avait infligé une amende, c’était en 2011 contre Numericable et le montant avait été de 5 millions d’euros.

Roaming en Europe
Enfin une bonne nouvelle ! C’est en quasiment terminé des frais d’itinérance en Europe. C’est au 15 juin prochain que s’appliqueront les nouvelles règles : tout est ouvert, sauf que pour limiter les abus, trois critères sont prévus : 
- Vérifier que la consommation d’appels téléphoniques et de data dans le pays d’origine est « insignifiant » par rapport à la consommation en roaming ;
- Une carte SIM rarement utilisée et principalement voire exclusivement utilisée en roaming ;
- L’abonnement à de multiples offres et l’utilisation de cartes SIM différentes et de façon alternée en roaming ;

Si ces conditions sont remplies et qu’une fraude est donc avérée, les opérateurs auront le droit d’appliquer des frais de roaming de l’ordre de 0,04 € par minute en appel, de 0,01 € par SMS ou de 0,0084 € par Mo de data consommé.
Après de dernières concertations, le projet doit être définitivement adopté pour le 15 décembre.

SFR
Le groupe SFR vient d’annoncer un plan de relance et compte sur les investissements pour y arriver (Les Echos (21/09). Soit "2 milliards par an sur la période 2017-2019". En 2016, les investissements totaux devraient atteindre un peu plus de 2 milliards. Ces investissements devraient aller à l'amélioration du réseau mobile, dans le très haut débit et pour se renforcer sur le marché entreprise.